Imprimantes 3D

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

Imprimantes 3D

Messagede YvonH le Dim 10 Janvier 2021, 19:06

Salut à tous,
Je suis en train de magasiner pour une imprimante 3D mais je trouve qu'il y a beaucoup de choix et de choses à considérer. Je crois que la meilleure option est de demander à ceux qui en utilisent une pour des recommendations. :-)

Lors de notre rencontre Zoom en novembre, Phil78 avait mentionné Ender 3. C'est un modèle dans les moins chers. Phil78, comment la trouves-tu? Est-ce que l'impression est en général assez fiable? Je vois qu'il y a maintenant Ender 3V2 de disponible.

Quelqu'un d'autre a des suggestions ou expériences à partager?

Merci,
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Imprimantes 3D

Messagede Alankap le Lun 11 Janvier 2021, 9:50

.

sans hésiter je partirai sur une Prusa i3

que tu peux avoir en kit ou montée
Dernière édition par Alankap le Jeu 14 Janvier 2021, 15:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Imprimantes 3D

Messagede Phil78 le Lun 11 Janvier 2021, 12:58

Bonjour, Yvon et Alain, et toute la compagnie...

Je vais vous donner mon opinion et qqs éléments en plus:

Je bricole beaucoup et depuis longtemps, le bois principalement, défonceuse, scie à ruban etc. la personne qui m'a conseillé l'ender3 me connait très bien. c'est un copain de mes enfants, ingénieur en électronique et application, gros bricoleur, geek et concepteur d'imprimante 3D version maxi et format cube. il en est à sa xième I3D achetée et surtout conçue. Sachant tout cela, il m'a conseillé une ender3, dont il possède aussi un exemplaire.
Je suis très content de ce conseil, jusqu'à présent, soit une année d'utilisation, assez intensive.
achat et livraison RAS
montage RAS, c'est à dire, une fois montée et plateau réglé, 1ère impression = RAS
aucune anomalie de fonctionnement. (Je touche du filament Bois!!)
c'est un rapport qualité-prix imbattable qui fait oublier la maxime "Acheter chinois, acheter 2 fois", car c'est une évidence, les chinois (comme les autres) sont capables du meilleur comme du pire.
J'avais aussi fait ma biblio sur internet en regardant de nombreux tuto, dont certains excellents réalisés au Canada..., pour comprendre les points clés du cahier des charges avant de me décider. Je ne suis pas exactement un acheteur compulsif... mais je choisis souvent ce que je recherchais vraiment.

Il y en des millions probablement à travers le monde et dans les classements dans les comparatifs entrée de gamme ou bon rapport-qualité prix, la ender 3 est toujours en bonne position.

la ender-3 est une version minimaliste mais si on a des besoins plus importants, un flux de production plus dense que le bricolage... il y a mieux bien sur.
cependant elle est évolutive et si le besoin s'en fait sentir, la faire évoluer est facile. je vais y revenir.

La prusa I3, vantée par Alain
Alankap a écrit:j'ai étudié la question de près,
..., est une excellente machine qui dans sa version actuelle vaut largement 4x (769€ en kit) le prix de la ender3, si on parle bien de la même machine Prusa I3 MK3S. Si on est prêt à payer ce prix, il ne faut pas hésiter, la Prusa I3 MK3s est une excellente machine, c'est certain.
Mais pour moins de 180€, on a une Ender3 parfaitement efficace.

Mais Alain pourra nous faire partager son expérience de la Prusa I3 et nous préciser le modèle utilisé, voire faire du comparatif, s'il a eu l'occasion d'en utiliser plusieurs. Je n'ai pas encore eu cette opportunité.

La ender3 est évolutive et vu le parc installé, il y a de nombreux gadgets imprimables ou en vente qui améliore son fonctionnement. et elle se revend très facilement, si mordu on veut absolument passer de la Jeep tout terrain à la Range Rover full option avec siège cuir chauffant.

j'ai fait qqs micro-modifications (améliorations perceptibles mais non révolutionnaires) sur la mienne, et je vais en faire qqs autres.

j'ai changé à ce stade:
les 4 ressorts sous le plateau
le tube qui conduit le filament de l'extrudeur à la buse.
le plateau (j'avais un plateau basique, souple, non magnétique, pas mal pour l'époque...!, soit il y a 1an!!!) mais actuellement il y a d'excellent plateau en verre micro-poreux qui offre une excellente planéité, une très bonne accroche de la 1ère couche (à chaud, PLA 60°) et une surprenante facilité de libération de la pièce à température ambiante 20°. Que du bonheur.
30€ environ pour tout cela

je vais changer prochainement:
la carte mère pour une carte mère très évoluée, qui rend les moteurs silencieux (si, si !), qui facilite les mises à niveaux logiciels, qui gère le BLTouch ("mise à niveau du plateau" ou plutot prise en compte du µ-delta de non horizontalité du plateau), fin de filament et plein d'autres choses. l'opération de changement est très facile (A dans A, B dans B...) et largement détaillé sur le net, dans des tuto d'excellentes qualités.
je vais ajouter un BLTouch (cf. supra).
Je ne vois pas encore l'utilité d'un testeur de fin de filament, mais on verra.
A ce stade, j'aurais une range rover ancien modèle de base pour 120-150€ de plus.

On est encore loin du prix de la prusa I3 Mk3S...

Coté réglage, à part la mise à niveau du plateau qui fait partie des réglages de bases, je n'ai refait aucun réglages sur mon ender3 depuis son montage!! j'en suis moi-même scotché.

Voilà une revue de détail d'un utilisateur satisfait par cet objet qui je l'avoue me fait forte impression! :lol:

Peux-tu nous en dire plus sur ton cahier des charges..., matériaux (PLA surement, ABS?), taille des objets à imprimer, flux de production, etc, je pourrais éventuellement commenter du haut de ma toute jeune expérience.


Meilleurs voeux
Dernière édition par Phil78 le Lun 11 Janvier 2021, 13:48, édité 1 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Imprimantes 3D

Messagede Phil78 le Lun 11 Janvier 2021, 13:43

Suite...
L'I3D n'est qu'un élément de la chaine de production...

Logiciel CAO? Freecad pour moi actuellement. Fusion 360 est très bien aussi (Gratuits). Bon après faut passer de l'idée à la pièce...

Slicer? Cura actuellement pour moi (gratuit aussi), et les paramètres optimisés d'impression sont très importants pour la qualité du résultat.

Filament? PLA (voire PETG) actuellement. l'ABS en amateur, c'est coton! j'utilise du PLA de moyenne gamme (25€ le kg, environ)

Sans oublier des principes de physique ou mécanique appliqués à la conception des pièces, données pas très faciles à apercevoir sur le net, mais je n'ai probablement pas encore trouvé les bons mots clés. Je suis preneur d'infos concretes sur ce sujet, comme sur l'ensemble de ce thème de l'impression 3D.

Voilà. je pouvais pas faire plus court !! :wink:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Imprimantes 3D

Messagede jdc le Lun 11 Janvier 2021, 22:19

Salut Yvon, Alain, Philippe et tous,

Je possède également une ender3 (pro) et de mon point de vue c'est un bon rapport qualité prix. Avant cela j'avais une Dagoma discovery 200 (française qui coûtait à peu prés le même prix) mais qui était à des années lumières d’être aussi efficace/performante/fiable.

Bien sur il y a certainement beaucoup mieux, plus rapide, avec des volumes d'impressions plus importants mais je trouve personnellement que c'est un très bon choix pour démarrer. Philippe à tout très bien résumé.

J'imprime en PLA et PETG sans problème. J'ai essayé aussi du flex, mais cela semble un peu plus compliqué à gérer (même si c'était quand même pas si mal). L'ABS je n'ai pas essayé pour le moment. J'utilise Fusion 360 et Cura

J'avais choisi la pro pour le plateau magnétique, l'alimentation de meilleur qualité et le support d'axe Y plus large pour une différence de prix pas si importante que cela à l'époque. Pour la V2, je ne sais pas ce qu'elle apporte de plus.

Comme souligné pas Philippe, l'important est de maîtriser toute la chaîne de conception et de prototypage ... en cela je trouve que la Ender3 est vraiment pas mal et ne nécessite pas des heures de bidouilles avant de sortir une impression acceptable. Une fois au point, il est toujours temps de faire appel à d'autres techniques d'impressions si nécessaire pour des caractéristiques techniques différentes (poudre, résine, ...). Attention aux techniques d'impressions et aux contraintes associées

@+
jd
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: Imprimantes 3D

Messagede YvonH le Mar 12 Janvier 2021, 0:04

Merci pour les informations.

Je travaille présentement sur un gros projet de cerf-volant mais pas pour le KAP, seulement pour intérêt personnel. Un rêve de longue date.
J'en parlerai plus lorsque je serai rendu plus loin dans la conception.
J'ai estimé rapidement plus de 300 morceaux à imprimer en 3D. Jusqu'à présent, j'arrive à maintenir les dimensions de chaque pièce sous les 220mm x 220mm x 220mm.

J'utilise FreeCAD 0.18. J'avais commencé quelques années passées avec une plus vieille version de FreeCAD puis j'ai expérimenté avec Fusion360. En décembre, je suis retourné avec FreeCAD. Je trouvais que Fusion360 devenait très lent rapidement à mesure que le design se compliquait. Je trouve FreeCAD 0.18 plus stable que les versions précédentes même si ce n'est pas parfait.

J'ai un oeil sur la Prusa I3 MK3S depuis un bout de temps mais le prix est-ce ce qui me fait considérer les autres options. La Ender 3V2 revient souvent dans mes recherches. En fait, Creality a plusieurs configuration qui se ressemblent et sont à peu près dans la même fourchette de prix mais je ne suis pas sûr de comprendre les différences. Je crois que je vais préparer un tableau comparatif pour m'aider à visualiser tout ceci.
- Ender 3
- Ender 3V2
- Ender 3Pro
- Ender 5
- Ender 5 Pro
- Creality CR-6 SE
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Imprimantes 3D

Messagede YvonH le Sam 30 Janvier 2021, 15:29

Petite mise-à-jour.

Je continue à lire et m'éduquer sur les imprimantes 3D. J'avais commencé un tableau comparatif mais j'ai vite réalisé que la tâche était beaucoup plus ardue que j'avais estimée. A part les dimensions d'impression et quelques autres fonctionnalités, les détails sont souvent différents et difficiles à comparer.

Finalement, en progressant avec mon design, j'ai réalisé que ce serait mieux si je pouvais imprimer au moins 300mm x 300mm. Ce qui élimine la majorité des imprimantes 3D à bas prix.

Pour l'instant, la "Ender 3 Max" est dans ma mire. J'attend encore un peu, question de me donner du temps pour trouver un espace pour l'installer. :D Durant ce temps, peut-être que d'autres options intéressantes sortiront.

https://all3dp.com/1/creality-ender-3-max-review-3d-printer-specs/
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Imprimantes 3D

Messagede Alankap le Sam 30 Janvier 2021, 16:08

je ne connais pas ce modèle,

si un jour tu veux imprimer avec des fils un peu exotiques,

vaut mieux qu'elle soit en direct drive

point à vérifier

Image
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Imprimantes 3D

Messagede Phil78 le Sam 30 Janvier 2021, 19:11

Bonjour Yvon, Alain et les autres

C'est rigolo, les coincidences...
Je suis actuellement en train d'imprimer ton Picavet pour voir en vrai cette petite merveille et éventuellement me lancer dans une version locale. Encore MERCI pour le partage des fichiers. C'est le bras long qui est en route, en ce moment. Il me restera juste le 2ème bras court à imprimer.

Je n'ai pas les mêmes pièces d'assemblage que toi, évidemment (tube fileté, notamment), mais ce sera sympa de tourner autour d'un modèle 3D palpable. J'ai déjà passé pas mal de temps à griffoner en regardant tes photos ou les vues 3D freecad.

J'essaierai peut-être un test prudent... avec des petites bouteilles 1/2 pleines pour commencer, quand j'aurai assez manipulé le bidule, pour voir si mon impression est solide un peu, beaucoup, énormément...!

Des pièces nombreuses pour un CV et qui ne tiennent pas dans le cube 23/23/23... ça sent un peu la structure 3D style André Chassagnes, et encore, les connecteurs 3D auraient facilement tenu dans un cube 23/23/23... Suspense! :shock:

L'ender 3 Max ne me parait pas mal du tout, évolutive comme toujours dans ce type de fabricant, mais déjà très aboutie et reposant sur une série très populaire et "ancienne" donc profitant, version après version, des upgrades significatifs Creality (ex: Carte mère, plateau).
Le BLTouch est pour moi un upgrade intéressant surtout si on se lance dans des impressions de grandes tailles et nombreuses. Ca sécurise et simplifie la première couche...
La sécurité "incendie" intégrée dans la CMère, aussi, car une grande impression est longue... très longue... on risque donc de laisser tourner en son absence..., une gestion sécuritaire des températures extrêmes ou excessives me parait prudent. l'I3D coupe le chauffage et stoppe la procédure si la température dévie trop avant qu'il ne soit trop tard. la buse c'est 200° minimum... Mieux vaut une pièce ratée qu'une maison brulée.. Et naturellement un détecteur incendie même basique, pas loin.

L'impression avec matériaux exotiques peut probablement répondre a des besoins très spécifiques, mais j'avoue, perso, pour le moment, j'ai encore de quoi faire avec les matériaux "de base", quitte éventuellement, si je dois faire un projet très sélectif, à mettre un peu plus cher pour un PLA ou un PETG de marque X, reconnu réellement pour des propriétés mécaniques ssupérieures, en m'étant surtout assuré que ma conception de pièce et ma méthode d'impression lui confèrent les propriétés attendues.

Avec des matériaux abrasifs... y'aura de l'abrasion, donc des pièces à renouveler, devenues "consommables" en quelques sorte, la roue de l'extrudeur, le tube (au moins le dépoussiérer), et surtout la buse qui changera de matériau laiton -> acier inox etc. jusqu'à la version ruby! mais on parle alors d'une buse qui coute 50% à 25% des I3D creality, en question. tout est affaire de moyens, de cahier des charges, de souhait.
Et puis, si on a vraiment besoin (matériau élastique etc,) on peut convertir la Ender 3 en direct drive... https://www.youtube.com/watch?v=j5T0PWuj560&ab_channel=LeG%C3%BCeroLoco

Mais avec ma Jeep "presque d'origine", Je me fais plaisir, et je ne suis pas prêt d'en avoir fait le tour.

Au fait Alain, tu as choisi laquelle pour tes impressions, finalement?
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Imprimantes 3D

Messagede Alankap le Dim 31 Janvier 2021, 11:32

.
je n'ai pas de machine,

quand je veux des pièces techniques je passe par des pros,

pour du standard basique leboncoincoin...

financièrement et en temps j'y gagne
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron