5 kg !!! hummpfff
Voilà une question intéressante mais qui pourrait peut être se dédoubler, selon le bon vieil adage: il y a des cv faits pour voler et d'autre pour être vendus
Si j'osais, je dirais que sommes surement nombreux à avoir LE cerf-volant idéal pour le kap
Et nous sommes surement au moins aussi nombreux à continuer à le rechercher ! Malgré, pour les plus pervers d'entre nous, en avoir utilisé, fabriqué, acheté, cassé,et même fait chaparder...un grand nombre !
Probablement parce qu'il y a plusieurs critères pour définir LE cerf-volant idéal.
une première approche pourrait donc consister à recenser ce qui existe, faire le tri, et voir s'il y a des qualités communes.
Et je ne serais pas surpris que l'on tombe sur un trio du genre: 1.delta/2.rok/3.création hybride mais moins répandue
la question récurrente est plutôt quel cv pour débuter le kap ? d'autant que l'évolution récente me semble s'accompagner de l'allègement des nacelles. Donc le cv moyen a surement besoin de moins de traction qu'il y a 10 ou 15 ans.
Ceci étant, Michel en connait un rayon sur le sujet ! donc je serais surpris qu'il n'ait pas non plus quelques idées. Et pourrait surement apporter une touche que nous n'abordons que rarement: et si la texture de nos cv pouvait les rendre plus polyvalents ?
Mais si on parle de série, il faut du coup se poser la question coté vendeur et peut être relativiser en fonction du segment visé: un cv de pétole pour les 10 fondus de slackline (s'il y en a 10 ?) aura du mal à générer du volume. un cerf-volant pour démarrer aura peut être du mal à générer de la marge ? Je ne me souviens plus qui fabriquait les grands rok (6-10m²) il y a 10-15 ans pour les pro qui se lancaient avec des nacelles plein format...peut être un enseignement à tirer?
Enfin j'ajouterais une piste qui me traine dans la tete depuis des années mais que je ne sais pas par quel bout prendre. la modularité. Vented roller, Rokkatrou, Rokker... semblent nous montrer qu'un rok peut s'adapter, si on le modifie intelligemment...Peut etre qu'une structure variable (un peu comme des armatures mixte pour des sv4 adaptés) peut donner une plus grande plage de vent à nos cv.....
un delta quille ballon pourrait il évoluer en delta conyne si le vent manque....Je revais ce week end d'un delta ventilé, avec une bonne grosse toile, dans une armature standard... (les pilotables font cela depuis des années entre les versions ul, standard et vented!!)