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Blender pour réalisation d'un cerf volant

MessagePosté: Mer 01 Décembre 2021, 19:27
de BUD UAV
Bonjour a tous, suite a un autre projet, y a peut être quelques chose qui peut aider a la conception d'un cerf volant, c'est le logiciel Blender.
On gros ,cela permet de réaliser des formes complexe et 2 choses :

- Avoir relativement facilement la surface de toile du cerf volant
- Pouvoir avoir le patron en 2D à partir d'une forme en 3D

J'ai fait une petite vidéo ultra rapide et sans trop rentrer dans les détails sur le sujet, je sais pas si d'autres logiciels sont utilisés pour la réalisation de Kite.

https://www.youtube.com/watch?v=LrMDVu3TaIs

Pareil en septembre ,j'avais des test nacelle pour connaitre la meilleurs distance cerf volant--->nacelle selon le vent, et à partir d'une vidéo, on peut déduire le mouvement de la nacelle est la comparer avec d'autre test ,mais je vais pas rentrer dans les détail sauf si des gens sont intéressés.

Re: Blender pour réalisation d'un cerf volant

MessagePosté: Jeu 02 Décembre 2021, 13:22
de mich2e
Bonjour,
je passe mon tour pour blender car je patauge déjà assez comme cela avec la 3D.
Il me semble néanmoins - mais ce n'est qu'un avis incompétent - que sauf exception, nos cv sont plutôt conçus en 2D, sauf peut etre pour certains - je pense par exemple au RFX en son temps ? - et on m'objectera bien sur que la 3D ce n'est jamais que de la 2D avec une dimension en plus.....ou du vent ;-) JE me suis néanmoins souvent posé la question du rokkaku avec ses 2 vergues cintrées différemment...
je sais pas si d'autres logiciels sont utilisés pour la réalisation de cerf-volant.

J'ai eu l'occasion d'échanger avec certains sur l'utilisation de Geogebra pour la réalisation de cv. Géogebra permet de façon simple - ?! - de transformer de la géométrie en distance. Je ne souhaite toutefois pas publier ce modèle par respect pour son auteur, dont je me suis très largement et surtout très respectueusement inspiré. Et dont il publie lui même la base https://www.deltakites.com/plan.html. on peut à partir de seulement 4 paramètres (longueur, angle, clip et point d'accroche) calculer toutes les dimensions. Les 3 cerfs-volants fabriqués par mes mains malhabiles sur cette base ont tous d'évidentes qualités, et le cas échéant, je tiens à disposition mon interprétation geogebristique.

Re: Blender pour réalisation d'un cerf volant

MessagePosté: Jeu 02 Décembre 2021, 19:26
de BUD UAV
De ce que j'ai compris du cerf-volant ,peut être que j'ai pas tout compris , c'est de créer un profil d'aile avec une toile ,pour optimiser la portance ,la toile d'un cerf volant n'est pas prévus pour être plane et tendus .
L'importation d'un profil d'aile ce fait en 3D ,personnellement ,je trouve ça plus évident .

D'ailleurs j'ai un projet d'aile avion composite sous coffrage en imprim 3D , par de la mousse expansé industriel et revêtement en fibre de verre ou carbone ,que j'ai pas terminé ,si sa intéresse des gens .

Le but est a partir d'une forme en 3D ,qui correspond a ta toile gonfler ,d'avoir un patron en 2D pour la découpe .

Les mesures sont actuellement un peu problématique avec blender ,par contre le patron est juste .

Là j'ai actuellement d'autre problématique sur d'autre domaine ,c'est juste savoir si des gens sont intéresser ,on prend 2H sous visio avec juste une personne ,et j'explique .

Par contre je connaissais pas GeoGebra ;) ,j’apprends un truc .