Format de nacelle

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

Format de nacelle

Messagede mich2e le Lun 31 Janvier 2022, 13:31

Puisqu'il est encore temps de partager les résolutions de 2022, j'en appelle à votre créativité pour m'aider à passer le stade 0 - ou presque d'une nacelle polymorphe, c'est à dire adaptable à plusieurs types d'appareil.
mon intuition est que la majorité des nacelles sont de type pan/tilt en format paysage, soit des autokap portrait, sans tilt.
Evidemment nous avons vu de ci de là quelques nacelles 3 axes, ou autres formats plus exceptionnels.
L'idée serait d'avoir une nacelle
compacte au rangement, (disons un "brooxe" classique de l'ordre de 15 cm (d'ailleurs quelqu'un sait il ou trouver des brooxes par ici ?)
2 axes pan tilt
sur laquelle l'appareil puisse etre fixé horizontal ou vertical
compatible avec plusieurs formats de type "compact+"
idéalement équilibrable pour plusieurs apn, dont les vis de trépieds et objectifs ne sont que rarement "en phase"
Evidemment sans place pour l'incertitude de la casse ;-)
quelques idées ?
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Format de nacelle

Messagede Phil78 le Lun 31 Janvier 2022, 21:40

Bonjour Michel et tous les autres,

Meilleurs voeux pour 2022, de justesse... puisqu'on ne se souhaiterait plus rien de bon à partir de demain !! M'enfin

Bon, pour essayer de répondre à ton cahier des charges et pour amorcer la discussion, quelques précisions d'abord:
Pour cette nacelle virtuelle à tout faire, il faut
-R1, pouvoir tout changer sur le terrain, CV en l'air, presque sans outil
ou bien
-R2 assis confortablement dans la voiture ou au coin du feu, avec la caisse à outil?

Pour préciser un peu le sujet, as-tu une short liste d'APN (2/3) concernés, avec des mensurations assez différentes?
Quel mode de déclenchements: autonome (wifi, intervallomètre..) ou compatible servo)?

Dans les principes à respecter le mieux possible, il faudrait, à mon avis (ou d'après les anciens..., ce qui revient presque au même!):

P1 Que l'axe de Tilt passe par le centre de gravité CG de l'ensemble (APN+U du bas), quelque soit la position de l'APN, portrait ou paysage. ceci limite le travail du servo tilt, limite les micro-mouvements de correction, diminue la consommation (bonne autonomie pour pile raisonnable).

P2 Que l'axe de Pan passe par le CG de l'ensemble complet Nacelle+APN, quelque soit la position de l'APN, portrait ou paysage. Ceci limite le risque d'horizon... pas horizontal et probablement améliore les contraintes mécaniques sur l'ensemble du mécanisme de Pan.

Voilà, qqs éléments proposés à la critique.
Comme la feuille était blanche, j'ai trouvé assez facile de lancer la discussion.
C'est maintenant que ça devient un peu plus costaud. je vous passe donc le micro !!

(Et puis, sinon, ça finira, comme d'habitude, avec 2 nacelles comme Yves, une verticale et une horizontale (Camembert, voire Livarot), avec des engrenages recyclés et puis voilà !!)

Au plaisir de lire vos propositions
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Format de nacelle

Messagede Hygrekaile le Lun 31 Janvier 2022, 22:23

Phil78 a écrit:(Et puis, sinon, ça finira, comme d'habitude, avec 2 nacelles comme Yves, une verticale et une horizontale (Camembert, voire Livarot), avec des engrenages recyclés et puis voilà !!)

Ou une H et V revisitée comme l'on dirait dans la cuisine moderne. http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=5&t=5684#p68023
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Format de nacelle

Messagede plesage le Lun 31 Janvier 2022, 23:38

Bonne année du tigre à tous !

Simon Sherwin, un Kaper installé au Japon avait imaginé le "colar rig" qui est en fait une pince sur lequel est monté le servo, le picavet, la batterie et le controleur et qui peut être fixée à n'importe quel endroit de la nacelle en serrant la pince, permettant ainsi de s'adapter à n'importe quel appareil photo et qui fonctionne indifféremment en H ou V.

ImageKAP session with a Holyman and a Leica M9 by Pierre Lesage, on Flickr

Ainsi plus de probleme d'équilibre ou de perçage de trou de fixation de l'APN. Cette nacelle a été faite sur la base du maxi frame de Broox, disponible ici http://www.brooxes.com/newsite/BBKK/BBKK-PARTS.html

Voici un lien vers le site de Simon http://www.tucit.com/tucit/collar/index.html et vers le template permettant la construction du collar rig http://www.tucit.com/tucit/collar/Colla ... plates.pdf
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Format de nacelle

Messagede Phil78 le Lun 31 Janvier 2022, 23:58

plesage a écrit: le site de Simon
...
Le site de Simon Sherwin et le TUCIT !!, Souvenir, souvenir...

Alors Michel, tu en penses quoi de toutes ces propositions...?
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Format de nacelle

Messagede plesage le Mar 01 Février 2022, 0:17

le TUCIT a prononcer FU... tellement c'était une daube
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Format de nacelle

Messagede mich2e le Mar 01 Février 2022, 10:54

Alors Michel, tu en penses quoi de toutes ces propositions...?

qu'une fois de plus vous êtes formidables !
Je dois même avouer que j'avais tenté l'approche d'Yves , il y a quelques années mais n'avait même pas pu la concevoir ! Il me semble aujourd'hui qu'elle présente toutefois un inconvénient d'encombrement au rangement de la nacelle.

la trouvaille de Pierre que je ne connaissais pas m'ouvre grand l'esprit avec cette approche, meme si, taquinerie oblige, je n'espère pas mettre de gopro sur le coté ;-)
le tucit ... je laisse tomber car j'ai ce qu'il faut en matière de F.. avec le wifi. Mais soyons honnête maintenant grace au wifi, je ne me pose plus la question piège de Philippe
Pour préciser un peu le sujet, as-tu une short liste d'APN (2/3) concernés, avec des mensurations assez différentes?

L'idée serait que tout y passe, de la dxo, à un hybride ou slr sous réserve qu'il cause avec ma page web !
cette approche qui met en haut toute l'électronique, l'alim , le pan et le picavet, combiné à une approche modulaire dessous me plait énormément. On doit pouvoir imaginer 2/3 config à adapter sur la partie supérieure, selon l'appareil à utiliser. plus ou moins standard selon la gamme.
une avec un double U standard et un servo de plus,
une autre en position verticale
....
Vous êtes brillants.
moi qui suis un peu plus lent faut que je murisse un peu
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités