vers la config voyage conceptuelle pure

Ici, on échange autours des "Trucs à essayer", "Essais en devenir", "voies à expérimenter", "techniques alternatives". L''utilisation du solaire et de l'éolien, du xbee ou du wifi, le CV radiocommandé, télécommandes alternatives, l'APN modifié de 50grs. Bref, les projets les plus fous...

vers la config voyage conceptuelle pure

Messagede ormes le Mar 26 Avril 2022, 6:55

Salut les amis. Quand bien même serait il de la diaspora, le breton est têtu. Et après une longue période de désertion, voilà que je remets sur la planche l’idée d’un kit voyage (rando, vélo, etc.) le plus léger et compact possible. Une sorte de KUL (Kap Ultra Léger). Mes derniers essais (qui datent un peu), se situaient à environ 900g et 60cm de long. Pas mal pour caser ça dans un coin de la voiture ou une valise. Trop gros et lourd pour de la randonnée à pied ou à vélo (MUL ou CUL si vous avez bien suivi), ce matériel n’étant pas strictement indispensable et devant par ailleurs impérativement respecter les dogmes de non redondance et de polyvalence
Bon, disposant de temps (OK boomer) et d’une liberté que je conçois enviable, j’ai refait un Levitation 9ft (à l’échelle 0,8 afin d’avoir des segments de baguette de 40cm) en spi blanc (léger, « furtif »), avec 2 oeillets sur la quille, une pièce centrale du spreader adaptable (plusieurs longueurs) et des baguettes d’aile libres (on peut les remonter vers la pointe). Je reste fidèle au pendule alu (40cm seulement, because le poids) et ai confectionné une petite nacelle polyvalente permettant d’utiliser un smartphone ou mon S95 (au plus léger, j’ai au moins le smartphone, et la nacelle peut permettre de le fixer ailleurs). Pour ce qui est de la ligne, j’ai abandonné à regret ma poignée tournante, si pratique mais trop lourde, pour une plaquette simple. 60 à 70m de ligne (variable d’ajustement du poids…).

Bref, le résultat :
cerf-volant : 290 g
pendule et nacelle : 95g
ligne (70m) : 100g
un mousqueton pour attacher la ligne et bloquer celle-ci sur la plaquette : 30g
un autre petit pour abattre le cerf-volant en remontant vers lui : 10g

Au total 525g (mais avec 50m de ligne, je passe en dessous des 500).
Premier essai hier soir, entre 2 orages, avec une luminosité minable et un vent d’environ 15km/h. Le cerf-volant fonctionnait plutôt pas mal, mais tirait un peu à gauche (on peut imaginer pire). Traction largement suffisante pour enlever mon smartphone muni de l’application Camera FV-5 lite (intervallomètre paramétrable et simple d’usage).
Je suis plutôt assez satisfait du résultat, même s’il va me falloir acquérir de nouvelles habiletés avec la ligne (dérouler la longueur voulue, lancer le CV, prendre la mesure de la situation, abattre le CV pour fixer la nacelle, l’envoyer à nouveau, et l’abattre enfin pour ranger tout le barda). La longueur de ligne ne permet pas des altitudes très élevées, c’est certain, mais on dispose quand même d’un autre point de vue.

Voilà le fruit de mes modestes cogitations de dilettante (qui m’en ont rappelé bien d’autres, matutinales et vivifiantes !). Un petit kit minimaliste, qui se case dans le moindre petit sac ou sacoche, facile d’usage, toujours prêt, et qui permet des clichés un peu différents, sans prise de tête.

Je le soumets à la bienveillante communauté qui saura apporter critiques et idées d’amélioration. On peut aussi utiliser ce fil (éventuellement en changeant un peu le titre...) pour y évoquer vos projets ou réalisations similaires (tu avais aussi évoqué le projet d’un kit voyage il y a peu Emmanuel).

ImageIMG_20220421_150644_523 by ormes, sur Flickr

ImageIMG_20220425_170222_313 by ormes, sur Flickr

ImageIMG_20220425_170355_480 by ormes, sur Flickr

ImageIMG_20220425_170629_677 by ormes, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: vers la config voyage conceptuelle pure

Messagede ormes le Mar 26 Avril 2022, 6:56

Et, non content de vous en coller une tartine, j'en rajoute un peu :D , en précisant qu'un moment, j'ai songé au drone, très en vogue chez les voyageurs. Mais un peu lourd, un peu cher et encore des batteries à charger.... Je me suis vite repris, ai fait 5 km à genoux avec un cilice sur la cuisse droite et en me flagellant. Tout va mieux maintenant, c'est passé...

ImageIMG_20220425_170639_512 by ormes, sur Flickr

ImageIMG_20220425_170810_827 by ormes, sur Flickr

Imagesaintois by ormes, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: vers la config voyage conceptuelle pure

Messagede Emmanuel le Mer 27 Avril 2022, 6:56

Salut Pascal, Je suis un peu à la bourre pour rallier Berck mais avant de répondre plus longuement, je dois dire que j'aime toujours autant le concept, son évolution vers l'absolu. Idem pour le support APN ou Téléphone de ta nacelle minimaliste.
PAr contre,j'ai un doute sur le fer plat du pendule, ça ne godaille pas trop en vol ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: vers la config voyage conceptuelle pure

Messagede ormes le Jeu 28 Avril 2022, 6:20

Salut Emmanuel. Sur de petites longueurs de ce type, pas de problème avec l'alu.
J'avais oublié Berck: bon festoche à tous !
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: vers la config voyage conceptuelle pure

Messagede Emmanuel le Jeu 28 Avril 2022, 23:35

Merci Pascal, on ne s'ennuie pas ;o)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Les projets les plus fous. Remue méninges et autres jus de crâne

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron