S90 et CHDK

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

S90 et CHDK

Messagede PanoKap le Jeu 24 Novembre 2011, 10:32

Bonjour à tous,

J'ai en compact, un S90 que j utilisais comme appareil quand je ne voulais pas prendre mon reflex...
J'ai enfin pu installer et faire marcher le chdk sur une carte superieure à 2go. J'ai compris l'usage du script ultra intervalometre...qui est genial en effet un des defaut des intervalometre classique c est de démarrer tout de suite ce qui fait pas mal de photo inutile style je visse l appareil sur la nacelle, la nacelle monte....La avec l ultra intervalometre on peut dire l intervalometre demarre dans 5 mn...bref je sens que mon canon S90 va monter dans les cieux et remplacer pour les sessions avec vent leger le GX200 ou rn tout cas le completer...

Y a t il d'autres script interessant pour le kap?Je vais me plonger dans la doc du chdk et des differents scripts mais si vous avez des conseils....
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: S90 et CHDK

Messagede rdd le Jeu 24 Novembre 2011, 11:09

Tu peux le forcer, au démarrage, à passer en mise au point manuelle (MF) et sur l'infini.

Pour les lumières compliquées tu peux ajouter du bracketing d'exposition (genre une photo normale + une autre à -2/3).

Tu peux aussi faire 1 tour de 360° au 28mm (donc x photos) puis faire un coup de zoom pour refaire un tour avec plus de zoom (et continuer comme ça jusqu'à la butée du zoom ... ou revenir au 28mm au tour suivant).
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: S90 et CHDK

Messagede Wirth le Jeu 24 Novembre 2011, 12:54

BRAVO Nicolas d'avoir maitrisé la programmation d'un ultra-intervallomètre sur un Canon S90 !!
Malgré tout , certaines photos prises entre le décollage et l'arrivée à hauteur de travail sont parfois plutôt sympathiques à regarder .
Moi j'ai enlevé ( par inadvertance :mrgreen: ) l'intervallomètre qu 'avec l'aide de Phil78 j'avais réussi à installé sur le mien ,
et n'arrivant pas ( d'aucune façon ) à le réimplanter , je vais le laisser comme ça et espérer des vents plus soutenus en Limousin pour utiliser le Canon S90 avec ma nacelle radiocommandée !
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3491
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: S90 et CHDK

Messagede Odiug le Ven 25 Novembre 2011, 18:49

Hallo

Pour ma Canon A 590 J'ai pris le Script "7-up-light" pour intervalles, ca fonctionne bien et est tres simple.
Mais c'est une facon allemande, avec l' original j'avais aussi des problemes.
Je pense que c'est egal, la camera peut traduire.
Si c'est interessant je peux chercher ladresse, ou je l'ai trouve.
Ou je peux le copier de ma carte et t'envoyer.
(pardon, je ne sais pes comment ecrire des accents dans mon PC)

Guido
Odiug
Presque 10 messages postés
 
Messages: 6
Inscription: Lun 09 Août 2010, 20:52

Re: S90 et CHDK

Messagede Wirth le Ven 25 Novembre 2011, 20:47

Bonjour Odiug ,
Tu as réussi à implanter un intervallomètre par CHDK sur ton apn CANON , BRAVO !
Je ne suis pas sûr que le CHDK d'un A590 soit le même que celui du S90 .
La programmation proposée par le lien donné par Plesage dans le post :'' intervallomètre'' ( http://www.zenoshrdlu.com/acid/acid.html )semblait très simple elle aussi , pourtant je n'ai pas réussi à la mener à bien .
La traduction approximative Google Anglais/Français est peut-être un peu responsable de mon échec ?
Mon RICOH R10 a une qualité d'image moins bonne que celle du S90 mais son intervallomètre est hyper simple à utiliser , alors je vais m'en contenter .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3491
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: S90 et CHDK

Messagede Jeff06 le Ven 25 Novembre 2011, 22:59

Wirth a écrit:...
La programmation proposée par le lien donné par Plesage dans le post :'' intervallomètre'' ( http://www.zenoshrdlu.com/acid/acid.html )semblait très simple elle aussi , pourtant je n'ai pas réussi à la mener à bien .
...


J'ai eu aussi quelques difficultés pour des installations de CHDK, sur un S95.
Et aussi, une fois installé, pour l'utilisation de CAMremote2, par exemple.
Je suis passé à SDM.
Installation très facile, et mon script CAMremote2 a fonctionné immédiatement.

Jeff.
Jeff06
Plus de 100 messages
 
Messages: 107
Inscription: Mar 19 Avril 2011, 21:21
Localisation: PACA

Re: S90 et CHDK

Messagede Odiug le Sam 26 Novembre 2011, 21:01

Bonjour Michel

naturellement est le CHDK pour chaque apn different.
Pour KAP je prends la 590 avec Aurico, ou intervall.
Les deux utilisent CHDK, pour "tirer". (nacelle jolie de bois)
Autrement, avec RC/Videocontrole j'ai une Canon SX 110,
aussi avec CHDK, c'est different que ce de la 590.
Ici je peux aussi regler Zoom.
(la nacelle de Alu n'est pas si jolie, mais fonctionne depuis des annees)

Bon, je pense, que les Scripts additionaires sont pareils.

Je vais tenter, d'utiliser le Script pour intervallometre avec le CHDK
pour la SX 110; si ca fonctionne ca marche aussi pour autres (je pense)

Guido
Odiug
Presque 10 messages postés
 
Messages: 6
Inscription: Lun 09 Août 2010, 20:52

Re: S90 et CHDK

Messagede Odiug le Sam 26 Novembre 2011, 23:42

Pardon
ca ne fonctionne pas avec la sx 110.
Je m'excuse.
Odiug
Presque 10 messages postés
 
Messages: 6
Inscription: Lun 09 Août 2010, 20:52

Re: S90 et CHDK

Messagede yvo le Mer 30 Novembre 2011, 23:40

Bon mon S90 vient d'arriver et .... je dois etre nul parce que je n'arrive pas à faire fonctionner le CHDK.
Si y'a quelqu'un qui peu m'aider ............. HELP

Merci d'avance

Yvo
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: S90 et CHDK

Messagede Jeff06 le Mer 30 Novembre 2011, 23:43

Bonsoir.

Peux tu dire les étapes que tu as déjà essayées ?
Jeff06
Plus de 100 messages
 
Messages: 107
Inscription: Mar 19 Avril 2011, 21:21
Localisation: PACA

Re: S90 et CHDK

Messagede Emmanuel le Mer 30 Novembre 2011, 23:50

As-tu bien téléchargé la version "CHKD " qui correspond bien à ton firmware Canon ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: S90 et CHDK

Messagede yvo le Jeu 01 Décembre 2011, 0:08

en gros :
verif de la version de l'appareil
telechargement du CHDK correspondant
extraction sur une carte SD de 2Go
et là ?????

je ne trouve pas sur l'appareil où on trouve la modification ou mise à jour du firmware pour pouvoir lancer le CHDK.

Merci d'avance

Yvo
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: S90 et CHDK

Messagede Emmanuel le Jeu 01 Décembre 2011, 0:28

Yvo, si je comprends ta question, cela dépend si tu as rendu ta carte bootable, c'est à dire si tu veux qu'à l'allumage, l'appareil démarre directement sur le chdk. (Je répond un peu B.A BA car je me souviens avoir eu les mêmes problèmes au début, donc, tout est possible :mrgreen: ).

Moi, j'ai choisi de pas rendu la carte bootable donc je m'oblige à démarrer en mode mise à jour du firmware.
La procédure :
Allumer le S90 en appuyant sur le bouton bleu pour visualiser les images, bouton situé à l'arrière de l'appareil (PAS SUR ON/OFF...). (Il te faut au moins UNE image sur ta carte mémoire pour le faire, je crois).
Quand tu visualise cette image, appuyes sur le bouton Menu, descend tout en bas du menu sur l'item "Firmware" .
L'appareil te propose de "mettre à jour" le firmware (en fait, de "booter" sur le chdk situé sur la carte mémoire). Valide, et normalement, tu es en chdk.

Pour passer en mode prise de vue, ne pas appuyer sur le bouton ON/OFF (sur le dessus de l'appareil, mais sur LE DECLENCHEUR.

Est-ce que tu arrives là ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: S90 et CHDK

Messagede yvo le Jeu 01 Décembre 2011, 0:35

je ne trouve pas ce fameux "Firmware" dans le menu

yvo
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: S90 et CHDK

Messagede maka45 le Jeu 01 Décembre 2011, 1:00

maka45
Plus de 100 messages
 
Messages: 201
Inscription: Jeu 28 Février 2008, 21:13
Localisation: province de Namur,Belgique.

Re: S90 et CHDK

Messagede Wirth le Jeu 01 Décembre 2011, 6:51

Yvo , je te souhaites bien du courage , moi j'ai baissé les bras . :wink:
Avec l'aide d'Emmanuel et de Phil 78 j'avais pourtant réussi à l'installer sur mon S90 mais je ne pouvais pas faire plus de 66 photos en RAW . Je me souviens que dans le programme CHDK ,il fallait faire un copier/coller d' interval.bas pour l'amener vers défault.bas pour qu'il démarre en appuyant sur le déclencheur ( aprés avoir suivi la procédure Menu/mise à jour du firmware préconisée par Emmanuel ) .Mais je n' ai plus réussi à le faire ! ( Copier/coller , ou Contrôle C /contrôle V ???) . Sans parler que dans le menu RAW il y a plein d'options ; j'ai tout essayé : coché/décoché , et ce n'est qu'en passant en mode programme ( Tv ou Av ) que j'avais pu doubler le nombre de photos théoriquement enregistrables , en tout cas très loin des 740 théoriquement possibles avec une carte de 2GB .
Dans le menu CHDK j'avais sélectionné '' french lng '' mais le menu du S90 ne s'affichait qu'en anglais ce qui ne m'a pas facilité la tache :
My tailor is rich , and your flowers are beautiful . :mrgreen:
Il me reste à espérer que Mr CANON lise les posts de ce forum et prenne la décision d'installer de série un intervallomètre sur ses appareils photos .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3491
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: S90 et CHDK

Messagede Emmanuel le Jeu 01 Décembre 2011, 8:07

Yvo, il faut vérifier que tu ais bien 2 petits fichiers à la racine de ta carte mémoire. C'est ce qui est expliqué sur les 3 premières lignes du lien donné par Maka45 :
"
This is a method of loading CHDK manually, using a PS.FIR or PS.FI2 file provided with CHDK. Note that with CHDK this does not actually modify your firmware. It just loads CHDK once. For more information see the FAQ, and the Manual


Michel, il faut que tu remontes à Paris pour régler cela :mrgreen: (non je blague, mais là, il faut que je parte au boulot.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: S90 et CHDK

Messagede rdd le Jeu 01 Décembre 2011, 9:22

L'option "Firmware" n'est visible dans le menu que si la bonne version de CHDK est présente sur la carte.

En utilisant CardTricks tu dois pouvoir y parvenir assez facilement.
Les étapes sont :
- télécharger la bonne version de CHDK
- lancer cardtricks
- formater ta SD en FAT16 (FAT tout cours)
- rendre la carte bootable (même si tu ne te serviras pas de ce mode de démarrage, ça ne coute rien)
- utiliser cardtricks pour installer le chdk téléchargé précédemment vers la carte SD
- fermer cardtricks
- NE PAS OUBLIER D’ÉJECTER LA CARTE SD avec windows (clic droit eject ou 'retirer le périphérique en toute sécurité' en bas a côté de l'heure)
- mettre la carte SD dans le s90
- utiliser une des deux procédures de chargement de CHDK : automatique en poussant le petit loquet de la carte SD ou manuel avec la procédure de changement de firmware

Ensuite il faut appuyer sur la touche 'S' pour activer ou désactiver chdk, et sur le déclencheur pour démarrer/arrêter le script.

Attention si ta carte SD fait plus de 2Go c'est plus compliqué (en mode bootable).
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: S90 et CHDK

Messagede michel22 le Jeu 01 Décembre 2011, 9:29

J'ai testé aussi chdk et sdm sur mon s90, SDM marche beaucoup mieux.
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Re: S90 et CHDK

Messagede yvo le Ven 02 Décembre 2011, 17:49

C'est bon, j'ai réussi.
Une fois que j'ai trouver comment accéder à la modification du firmware, tout c'est bien déroulé.
Maintenant que me conseilleriez vous comme script ?
j'ai déjà mis, ultra-intervalomètre et zoom shoot.
existe t'il un mixte des 2, un intervalomètre qui ferait aussi du zoom par palier ?

merci encore et d'avance à tous.

Yvo
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: S90 et CHDK

Messagede Wirth le Ven 02 Décembre 2011, 19:38

BRAVO Yvo !
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3491
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: S90 et CHDK

Messagede Emmanuel le Ven 02 Décembre 2011, 21:05

A ton tour, Michel.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: S90 et CHDK

Messagede Wirth le Sam 03 Décembre 2011, 6:52

Moi je me repencherai sur le sujet CHDK quand j'aurais compris comment faire pour prendre plus de 66 photos avec une carte de 2GBits !
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3491
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: S90 et CHDK

Messagede Deltakap le Lun 05 Décembre 2011, 15:06

Wirth a écrit:Moi je me repencherai sur le sujet CHDK quand j'aurais compris comment faire pour prendre plus de 66 photos avec une carte de 2GBits !
Michel

Bonjour Michel,

Est-ce que tu peux prendre plus de 66 photos sur une carte 2Gb vierge (fraichement reformatée et sans chdk donc) ?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: S90 et CHDK

Messagede Wirth le Lun 05 Décembre 2011, 19:01

Là je sens la question piège ! :?
Bon voyons voir , je place la carte SD de 2GB dans le Canon S90 .
Menu :Formater . Le menu indique 1,8 GB ! 416KB utilisés ! ?
Formatage simple --> OK !
Sortie du menu , le Canon en mode Auto , réglage compression L ( 10 M de pixels ) : 744 photos théoriquement enregistrables .
Idem en mode : P, M , Av , Tv , Scène .
Si je modifie le réglage compression pour enregistrer en RAW ( impossible en mode Auto ! ? ) , l'afficheur indique 136 photos théoriquement enregistrables en mode P , M , Av , Tv , Scène .
Le jour de mon premier essai avec intervallomètre par CHDK , en mode Auto , j'ai eu la surprise de voir affiché en fin de séance : carte pleine , l'afficheur indiquant 66 photos !!
Voilà où j'en suis .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3491
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: S90 et CHDK

Messagede Deltakap le Lun 05 Décembre 2011, 19:36

Wirth a écrit:Là je sens la question piège ! :?

Nan, aucun piège, aucune malice, c'est juste pour essayer de comprendre et peut-être faire avancer le schmilblick ;)

Donc sans chdk, 744 photos pour 1.8Gb soit 2.5Mb par photo (image de 10M en compression jpeg, c'est jouable)
En raw, 136 photos soit 13.2Mb par photo (sans doute 10,7Mb pour le raw et 2.5Mb pour le jpg.... ça colle)

Après 66 photos avec le chdk, soit en gros la moitié, sans aucun doute parce que le raw de chdk est activé aussi !? avec probablement deux enregistrements raw, le natif du S90 et celui de chdk :(

A vue de nez, il faudrait je pense soit désactiver le raw natif du S90 (la config qui affiche 744 photos jpeg) et activer le raw du chdk... soit l'inverse, mais pas les deux
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: S90 et CHDK

Messagede Wirth le Lun 05 Décembre 2011, 20:30

Euh ! Oui ! Bien sûr ! :mrgreen:
Non , sérieusement , si j'ai bien traduit ta dernière phrase Gilbert :shock: , je comprends que je dois continuer à faire des photos par intervallomètre avec le Ricoh R10 . :mrgreen:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3491
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: S90 et CHDK

Messagede yvo le Lun 05 Décembre 2011, 20:44

Je pense comme moi, tu avais l'enregistrement en RAW d'activé et là le nombre de photo s'en diminue beaucoup.

Yvo
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: S90 et CHDK

Messagede Deltakap le Lun 05 Décembre 2011, 20:44

Wirth a écrit:Euh ! Oui ! Bien sûr ! :mrgreen:
Non , sérieusement , si j'ai bien traduit ta dernière phrase Gilbert :shock: , je comprends que je dois continuer à faire des photos par intervallomètre avec le Ricoh R10 . :mrgreen:
Michel

raté ;)
Par exemple, sur mon vieux 860, il n'y a pas de raw en natif (sans chdk donc).... mais le chdk ajoute des tas de fonctionnalités et permet du coup d'enregistrer en raw... magique.

Sur le S90, tu peux par contre enregistrer en raw sans chdk (canon l'a prévu sur cet apn).... mais si tu utilises le chdk et que tu actives aussi le raw offert en prime par le chdk, ben ça fait 2 fichiers raw enregistrés, soit un de trop. Faut désactiver l'un des deux pour enregistrer 136 photos en raw.... voire désactiver carrément les deux pour enregistrer 744 photos jpg ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: S90 et CHDK

Messagede Wirth le Lun 05 Décembre 2011, 22:23

Ce que je voulais dire c'est que je n'ai absolument pas la moindre idée de comment on fait pour désactiver le RAW natif d'un S90 !
Après avoir constaté que je ne pouvais pas faire plus de 66 photos , j'ai essayé de désactiver RAW dans le '' Menu RAW '' du CHDK .
Mais celui-ci étant en anglais je n'en ai pas compris la moitié .J'avais pourtant bien sélectionné '' french lng '' . J'ai coché ou décoché au hasard les 3 ou 4 options proposées sans aucun résultat .
CHDK est vraiment compliqué , pourquoi n'y a t'il pas tout simplement :RAW --ON /OF !
Il faut se rendre à l'évidence , je n'ai pas les bases pour comprendre une programmation aussi sophistiquée .
Trop de termes informatiques qui me sont obscurs . :mrgreen:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3491
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: S90 et CHDK

Messagede Deltakap le Lun 05 Décembre 2011, 22:46

Wirth a écrit:CHDK est vraiment compliqué

Ça je confirme !!! :?

Wirth a écrit:pourquoi n'y a t'il pas tout simplement :RAW --ON /OF !

Il y a.... mais faut tomber dessus ;)

Pas certain que ce soit au même endroit que sur mon chdk pour 860, mais à tout hasard dans le menu chdk, 3eme ligne (RAW parameters) il suffit de décocher la première ligne (Save RAW) en enlevant le petit point blanc entre crochets, c'est tout (pour le chdk)

Pour enlever le raw natif du S90, aucune idée, mais c'est forcement dans le menu normal (non chdk) de l'apn.... sans doute en indiquant un enregistrement en jpg seul (mais tu avais trouvé quand il t'indiquait 744 photos à prendre ;))
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: S90 et CHDK

Messagede yvo le Lun 05 Décembre 2011, 22:52

Je vas essayer de te guider, par rapport à ce que j'ai fais.

Déjà pour savoir si le mode RAW est actf sur le CHDK, c'est simple, il y'a un compteur sur le bas à droite de l'ecran avec marqué XXX RAW.
Si c'est le cas comme moi,pour retirer cet enregistrement voila la procedure :

tu demarre ton s90 avec CHDK
tu ouvre le menu CHDK en appuyant sur le bouton menu du s90
3 eme dossier : RAW Parameters et on valide en appuyant sur la touche Func Set du S90
1er ligne : Save RAW, on decoche avec la touche Func Set du S90

ensuite on sort et normalement c'est bon, on enregistre plus que en jpg.

yvo
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: S90 et CHDK

Messagede Wirth le Mer 07 Décembre 2011, 6:56

Petites nouvelles du front .
Dans le menu du S90 j'ai trouvé : Enr. RAW + L Marche/Arrêt .
Arrêt était sélectionné , j'ai sélectionné Marche . Aussitôt l'afficheur a indiqué 744 photos enregistrables dans tous les modes ( Scène , Tv , Av , P , etc ...) . C'est un sacré progrés , non ?
Concernant le CHDK , je ne l'avais plus sur la carte SD 2GB que je lui avais dédié car je l'avais effacé par précipitation en voulant reformater ladite carte et reprendre l'implantation depuis le début .
Je viens de le réimplanter sur cette carte mais j'ai toujours le même problème que j'avais eu lors de mon premier essai , à savoir que après avoir fait : Script/ 4Pack/uBasic./Interval.bas /validation ( FuncSet ), je n'obtiens qu'un ''Défault script '' qui ne permet pas à l'intervallomètre de démarrer . Par téléphone Phil 78 m'avait expliqué la manip à faire pour remédier au problème , à savoir ( si je me rappelle bien , mais là est le problème je me rappelle mal :mrgreen: ! ) faire un copier/coller d'interval.bas pour le mettre sous défault.bas ( avant le transfert du CHDK sur la carte ) . Mais si je peux copier interval.bas je ne peux pas le coller , ni faire contrôleC/contrôleV!
On ne rigole pas , SVP ! :oops: Il y a visiblement quelquechose qui m'échappe .
La solution n'est peut-être pas très compliquée ( HELP ! ) , et si j'arrive à réimplanter un intervallomètre qui fonctionne il ne sera peut-être pas nécessaire de modifier le menu RAW !?
Si je n'ai pas besoin de pouvoir enregistrer 744 photos j'aimerais pouvoir en enregistrer au moins 300 , ce qui serait beaucoup mieux que 66 !!!
Merci d'avance pour vos conseils ( avec des mots simples svp ) ! :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3491
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: S90 et CHDK

Messagede André le Mer 07 Décembre 2011, 7:07

Je suis tout cela avec grand intérêt et j'admire ta persévérance Michel.
Courage, tu vas y arriver, c'est sûr ! :)
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: S90 et CHDK

Messagede Emmanuel le Mer 07 Décembre 2011, 9:05

Oui Michel, bravo pour ta persévérance. Je remarque que tu as bien avancé car réimplanter le chdk sur ta carte ne te pose plus de problème. C'est acquis !
Wirth a écrit:Petites nouvelles du front .
si je peux copier interval.bas je ne peux pas le coller , ni faire contrôleC/contrôleV !

Dans le gestionnaire de fichier de ton ordi, tu as sélectionné ton fichier interval.bas. Tu le copies (Contrôle C). Tu vas placer ton curseur dans le répertoire destiné à être recopié sur ta carte SD (surement le répertoire /CHDK/Scripts/). Tu sélectionnes ton répertoire "Scripts" en cliquant (une fois seulement) dessus. A ce moment là, tu fais ton "Contrôle V" (ou menu Edition-Coller). Normalement, ton fichier interval.bas apparait dans ce répertoire Scripts.

Une fois cette manip réussie (vu d'ici, il n'y a pas de raison), tu recopies l'ensemble de ton répertoire CHDK et tous ses sous-dossiers depuis ton ordi vers ta carte mémoire (si tu ne l'a pas reformatée avant, il va te demander si tu veux tu veux remplacer les fichiers, tu réponds "OUI pour Tous les fichiers".
La copie s'effectue. Tu éjectes ta carte mémoire pour la placer dans l'APN.
Tu lances le chdk, ça devrait marcher. (N'oublies pas, il faut une photo sur ta carte mémoire.)
Tu n'es plus qu'à un pas d'y arriver. On est avec toi.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: S90 et CHDK

Messagede PanoKap le Mer 07 Décembre 2011, 9:45

Allez Michel, bon vol au S90 qui est un appareil tres sympa pour le kap...j'en suis à ma 3 eme session avec lui et les photos sont d'un très bon niveau...tes efforts seront recompenses...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: S90 et CHDK

Messagede Deltakap le Mer 07 Décembre 2011, 12:13

Wirth a écrit:Aussitôt l'afficheur a indiqué 744 photos enregistrables dans tous les modes ( Scène , Tv , Av , P , etc ...) . C'est un sacré progrés , non ?

C'est clair ;)
Il ne te reste plus qu'à suivre les instructions d'Emmanuel pour réinstaller le chdk avec le script d'intervallomètre, puis celles d'Yvo pour supprimer l'enregistrement des RAWs dans le chdk.... et hop, c'est fini ;)
Tu tiens le bon bout....
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: S90 et CHDK

Messagede becotus le Mer 07 Décembre 2011, 18:23

Michel, pour te consoler: Sur le forum américain, il y en a un qui a aussi des difficultés pour son CHDK sur un S90!!.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: S90 et CHDK

Messagede Wirth le Mer 07 Décembre 2011, 18:47

Pas de chance , ça ne marche pas ! Mais je ne sais pas comment expliquer où ça coince .
J'ouvre en double-cliquant gauche le fichier zip contenant le CHDK .
Double-clic gauche sur CHDK qui est apparu en haut d'une liste .
Double-clic gauche sur Script dans une nouvelle liste .
Double-clic gauche sur 4pack .
Double -clic gauche sur Ubasic .
Dans la nouvelle liste il y a interval.bas , mais si je le sélectionne ( clic gauche ) une fenêtre s'ouvre qui me demande si je veux exécuter interval.bas ?. Si je clique-droit j'ai une option ''copier '' que je sélectionne . Mais si si en utilisant la flêche Retour je reviens dans Scripts ( qui est toujours sélectionnée en bleu ) et que je clique-droit dessus je n'ai pas d'option ''coller '' . Pas plus de résultat avec Edition /coller ( cette option n'apparait pas ) J'ai essayé avec la méthode Contôle C : contrôle V , mais sans plus de résultat . Il est clair que je dois me tromper dans les clics-droit /gauche /double clic /simple clic !!!
Ahlàlà ! La formatique , j'vous jure ! :mrgreen:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3491
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: S90 et CHDK

Messagede yvo le Mer 07 Décembre 2011, 21:08

le plus simple c'est de récupérer ce fichier (je le laisse quelques jours en accès) et de l'enregistrer directement dans le dossier script de ta carte SD, en verifiant qu'elle n'est pas bloquée en écriture (petit lock sur la carte).

http://dl.dropbox.com/u/44507136/ult_intrvl.bas

Yvo
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Suivante

Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

cron