S90 et CHDK

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

Re: S90 et CHDK

Messagede Wirth le Jeu 08 Décembre 2011, 20:04

D'un commun accord Wirth et CHDK ont décidé une trève du combat .
Les hostilités reprendront le .....????
Michel :wink:
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: S90 et CHDK

Messagede Emmanuel le Jeu 08 Décembre 2011, 21:23

Tu as raison Michel, il faut parfois faire une pause pour mieux revenir.
A bientôt pour ton Chdk.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: S90 et CHDK

Messagede yvo le Mar 20 Décembre 2011, 11:34

Bon, tout fonctionne correctement mais ...... sur une carte de 4Go.
Je n'arrive pas à faire en sorte que cela fonctionne sur plus gros.
Mon problème est très simple, windows ne sais pas gérer les partitions sur des unités amovibles donc je voulais juste savoir comment vous avez fait ?
De quelles tailles sont vos partitions, à quel format, sont elles toutes les deux actives et que contient chacune d'elles ?

Merci d'avance.

Yvo

P.S. : ça va determiner si j'achète plusieurs 4Go ou une grosse 32Go
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: S90 et CHDK

Messagede J-C le Mar 20 Décembre 2011, 12:31

yvo a écrit:Mon problème est très simple, windows ne sais pas gérer les partitions sur des unités amovibles donc je voulais juste savoir comment vous avez fait ?


Mode LOL "on" : Ben tu passes sous Linux. Avec GParted, tu peux faire ce que tu veux avec les partitions. Mode LOL "off

Sinon, en fouillant sur le net et sans avoir peur de l'anglais, il y a ça :
http://www.scubaboard.com/forums/canon-corner/292626-using-chdk-8-gb-sd-card.html
Apparemment, SDM est équipé d'un outils qui permet le partitionnement de carte SD en FAT12 pour CHDK bootable et en FAT32 pour les datas.

Bonne lecture.

Au lieu d'avoir plusieurs SDCards, pense plutôt à avoir sur toi de quoi vider ta carte à chaque fois que c'est possible. Mais bon, normalement tu devrais y arriver avec une 32Go...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: S90 et CHDK

Messagede yvo le Mar 20 Décembre 2011, 12:53

A bien y regarder, avec le logiciel qui est proposé pour SDM, il faut passer d'une partition à l'autre à chaque fois que l'on veux récupérer ses photos, c'est un peu ..... non ?

Bon je crois que je vais me prendre deux cartes de 4 Go en classe 10 et je verrais plus tard pour une plus grosse.

Merci

Yvo
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: S90 et CHDK

Messagede rdd le Mar 20 Décembre 2011, 13:37

Oui, c'est exactement ça ... j'ai donc fait le même choix ... 2 cartes de 4Go ;-)
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: S90 et CHDK

Messagede plesage le Mer 21 Décembre 2011, 16:44

yvo a écrit:De quelles tailles sont vos partitions, à quel format, sont elles toutes les deux actives et que contient chacune d'elles ?

SDM installer gère ça pour toi automatiquement et installe le SDM sur une partition de 2Go et t'ouvre une partition équivalente au reste de la capacité de la carte (sur une 16Go, il me reste 14 Go de data ce qui me convient amplement.)
J-C a écrit:Au lieu d'avoir plusieurs SDCards, pense plutôt à avoir sur toi de quoi vider ta carte à chaque fois que c'est possible.

oui mais pour ça il te faut ton netbook ou ton laptop pour faire rouler SDM installer et récupérer tes photos donc effectivement 2 ou 3 cartes de 4 Go peuvent être la solution
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2428
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: S90 et CHDK

Messagede yvo le Mer 21 Décembre 2011, 17:14

Pierre, tu es bien obligé de te servir de SDM installer pour basculer d'une partition à l'autre quand tu veux récupérer tes photos sur ton ordinateur ?

Yvo
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: S90 et CHDK

Messagede plesage le Mer 21 Décembre 2011, 18:31

yvo a écrit:tu es bien obligé de te servir de SDM installer pour basculer d'une partition à l'autre quand tu veux récupérer tes photos sur ton ordinateur

oui
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2428
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: S90 et CHDK

Messagede Wirth le Lun 02 Avril 2012, 10:29

Bonjour ,
Depuis samedi me voici donc possesseur d' un Canon S90 avec intervallomètre par CHDK .
Sur la carte SD j'ai 177 photos ( sauvegardées sur un disque dur externe ) que je voudrais effacer pour pouvoir faire une nouvelle séance kap .
Quelle est la méthode pour les effacer rapidement sans risquer de perdre le CHDK ?
Sur le Ricoh R10 j'ai une option '' effacer tout '' , mais pas sur le Canon !
Je ne vois pas effacer les fichiers un à un . J'imagine le jour où il y en aurait 328 ou 432 !!!!
Merci pour vôtre aide .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: S90 et CHDK

Messagede rdd le Lun 02 Avril 2012, 10:37

Sur le S95 tu as une option (pas CHDK, standard) :

-En mode lecture (sans CHDK activé)
-Menu
-Effacer
-Toutes vues...
- Confirmer par OUI

Cette option ne travaille que dans le répertoire DCIM (et ses sous repertoires), donc CHDK est protégé de la destruction ;-)
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: S90 et CHDK

Messagede Wirth le Lun 02 Avril 2012, 10:58

Merci rdd , voilà une réponse rapide et efficace . :wink:
Ne l'utilisant pas beaucoup jusqu'à aujourd'hui , il va falloir que je potasse le manuel du Canon S90 .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: S90 et CHDK

Messagede PanoKap le Lun 02 Avril 2012, 11:01

Michel, juste un petit retour, parfois avec une mauvaise manipulation, je ne sais pas vraiment laquelle en passant du mode lecture au mode photo une fois le chdk lancé, ou en eteignant l appareil, il m'est arrivé 2 fois que le chdk ne fonctionne plus.

- La premiere fois j'ai recopié le dossier chdk sur la carte d'une sauvegarde et tout a fonctionné a nouveau.
- La deuxième fois j'ai tout simplement prise une photo avec l'appareil et tout a fonctionné à nouveau.

Voila c'est une astuce à savoir également.

Bonnes photos avec cet tres bel appareil...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: S90 et CHDK

Messagede Emmanuel le Lun 02 Avril 2012, 13:07

Ah oui, c'est très important : Pour que le chdk se lance (en mode "mise à jour du firm-ware", au moins il faut qu'il y ait au moins UNE photo de prise par l'appareil sur la carte mémoire.

Michel, ravi que ça marche enfin (on s'y est mis à 4 quand même...).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: S90 et CHDK

Messagede Wirth le Lun 02 Avril 2012, 16:34

Merci Nicolas et Emmanuel ,
A priori je n'ai plus besoin de passer par ''mise à jour du firmware '' ; il suffit que j'appuie sur le bouton à côté de celui de lecture , l'indication '' alt '' apparait et si j'appuie sur le déclencheur l'intervallomètre se met en marche .
Par contre , après avoir allumé l'apn , il faut que j'attende que toutes les indications CHDK disparaissent pour passer en mode visualisation .
Si le CHDK disparaissait après une mauvaise manip , c'est moi que l'on devrait amener aux urgences .
Cet après-midi j'ai eu l'occasion d'essayer l'intervallomètre par CHDK en faisant une séance dans un pré ( tu sais Emmanuel , celui qui est magnétique et attire les objets métalliques ! :mrgreen: :lol: ) .
La séance a été laborieuse mais j'ai pu enregistrer une photo correcte que je posterai quand toi Emmanuel , Phil78 , Alankap et jdc , vous posterez les vôtres .
N'empêche , c'est pas malin , maintenant que j'ai un Canon chdkisé je vais devoir refaire toutes les photos que j'ai faîtes quand je l'avais pas !!!!! :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: S90 et CHDK

Messagede Emmanuel le Lun 02 Avril 2012, 16:56

Wirth a écrit: Cet après-midi j'ai eu l'occasion d'essayer l'intervallomètre par CHDK en faisant une séance dans un pré ( tu sais Emmanuel , celui qui est magnétique et attire les objets métalliques ! :mrgreen: :lol: )

Si ça se trouve, il attire aussi les vergues en fibre de verre de mon delta à pois. Si jamais tu tombais dessus, sers t'en comme tuteur pour les tomates :mrgreen:
Tu peux poster ta photo sans attendre les miennes. Je vais tenter de m'y mettre ce soir, mais je n'aurais surement pas fini. Tu es toujours dans le WE aérophoto, tu as juste fait une petite rallonge.
En tout cas, tu vis dans une bien belle (mais pas toujours facile) région pour la photo. Tu vas avoir du boulot à faire si tu veux refaire tous tes sujets au S90 chdkisé.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: S90 et CHDK

Messagede yvo le Lun 02 Avril 2012, 17:32

vue que ce sujet est réouvert, j'en profite pour savoir si quelqu'un a réussi à faire un script avec intervalomètre et zoom par pallier ?

Merci d'avance

Yvo
yvo
Plus de 400 messages
 
Messages: 636
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 12:36
Localisation: Mandres les roses

Re: S90 et CHDK

Messagede Wirth le Jeu 20 Septembre 2012, 17:10

Aujourd'hui j'ai reçu mon Canon S90 réparé par Philtronic à Pau .
viewtopic.php?f=3&t=4192
Il a fallu changer l'objectif , un ergot étant cassé empéchait la sortie de l'objectif . La réparation m'a couté 90 Euros + 2 fois 9 Euros de colissimo . Mais je ne regrette pas car ce Canon m'avait ramené de belles photos . Par contre après insertion de sa propre carte SD chdkisée je ne parviens plus à démarrer l'intervallomètre . Il me suffisait d'appuyer sur le petit bouton '' S '' à côté du bouton visualisation , puis appuyer sur le déclencheur . Mais ça ne fonctionne plus .
Quelqu'un a une idée d'où pourrait provenir le problème ? Merci d'avance .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: S90 et CHDK

Messagede André le Jeu 20 Septembre 2012, 19:15

Peut-être qu'ils ont profité de la réparation pour actualiser le firmware de ton appareil ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: S90 et CHDK

Messagede Troyes.CV le Jeu 20 Septembre 2012, 19:35

+1 avec André, je vois que ça.

Allez courage Michel, tu vas y arriver :wink:
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: S90 et CHDK

Messagede Wirth le Jeu 20 Septembre 2012, 19:50

Par mail '' Philtronic '' me dit qu'il n'a fait que changer l'objectif . Lorsque j'avais reçu le S95 j'avais essayé de le faire fonctionner avec la carte chdkisée du S90 mais sans résultat bien sûr .
Je ne crois pas avoir fais a un moment ou à un autre une fausse manip du genre Firm Update --> OK ! :?
Le CHDK du S95 fonctionne parfaitement , et donc si la solution est de réimplanter le CHDK sur la carte du S90 je crois que pourrais essayer de le faire sans énervement ,
et tant pis si je ne réussis pas . :mrgreen:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: S90 et CHDK

Messagede J-C le Jeu 20 Septembre 2012, 20:20

Pas sûr... Est-ce que ta SDcard est verrouillée en écriture ? Si ce n'est pas le cas, il me semble qu'il faut la verrouiller pour que CHDK se lance automatiquement à l'allumage de l'APN.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: S90 et CHDK

Messagede Wirth le Jeu 20 Septembre 2012, 20:52

MERCI JC ! :D
C'était bien la cause de la malfonction , la carte n'était pas verrouillée . LeCHDK refonctionne parfaitement .
Me voilà l'heureux possesseur de 2 apns CANON avec intervallomètre . Je pourrais les utiliser en alternance ou prêter le S90 à l'occasion d'un festival ou autre rencontre . :D
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: S90 et CHDK

Messagede J-C le Jeu 20 Septembre 2012, 21:17

De rien. L'aventure continue...

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: S90 et CHDK

Messagede pete le Ven 28 Septembre 2012, 19:24

Bonsoir,

J'ai été tenté aussi par le S95 et ..... évidemment toujours ce chdk vraiment imbuvable et comme dab réservés aux ingénieurs en informatique ....

Bref j'ai une carde sd de 8go j'ai essayé cardtrick machin et évidemment comme dab avec l'informatique.... ca marche pas !

J'ai bien cliqué sur l'icone sd et formaté avec le bouton format as fat 32
Mais après impossible de cliquer sur le bouton make bootable...


Si quelqu'un aurait l'amabilité extrème de m'expliquer pas à pas la démarche à suivre je lui en serais éternellement reconnaissant.

Amicalement,
P.

P.S. je suis preneur pour toute autre méthode qui "marche"
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: S90 et CHDK

Messagede J-C le Ven 28 Septembre 2012, 19:53

Si tu n'as pas peur de lire en anglais, il y a ça :
http://www.scubaboard.com/forums/canon-corner/292626-using-chdk-8-gb-sd-card.html

Tu as raison de dire que le CHDK est pour les passionnés d'informatique. En fait tu dois partitionner ta carte, et ce n'est pas à la portée du premier venu, d'où la solution exposée ici d'utiliser l'utilitaire de SDM pour la faire.

Il y la solution ACID : http://www.zenoshrdlu.com/acid/acid.html déjà évoquée par Pierre ici : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=3555

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: S90 et CHDK

Messagede pete le Ven 28 Septembre 2012, 20:20

bon j'ai utilisé ce foutu utilitaire pour partitionner la carte, résultat sur mon ordinateur on me dit impossible de copier le fichier veuillez formater la carte !!!!

cool
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: S90 et CHDK

Messagede pete le Ven 28 Septembre 2012, 20:26

si j'avais su j'aurais pas venu

J'aurais jamais pu prévoir la complexité extreme de ce truc !!!!
Pas un seul lascard est capable sur les differents sites de chdk de dire fais-ci fais -ca !! point barre
à la place on me donne 10000 explications totalements inutiles c'est terrible
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: S90 et CHDK

Messagede J-C le Sam 29 Septembre 2012, 7:47

Quelles partitions as-tu sur ta carte? Si tu as une FAT12 pour installer le CHDK, c'est normal que windows n'en veuille pas (le fait de travailler sous windows ne facilite pas les choses). Pour l'autre, qui doit être en FAT32, elle doit être visible (ou pas car c'est windows).

Je voulais te faire un tutoriel mais... avoir lu ça : http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK_for_Dummies#Load_CHDK_onto_the_card
je me dis que pour celui qui travaille sous windows, ce n'est pas gagné car ce dernier a des limitations que n'ont pas linux ou macOS (lecture de partition pas si exotiques que ça, lecture de 2 partitions sur une carte SD). Du coup il faut bidouiller pour trouver des utilitaires qui passent outre ces limitations, et n'étant pas windowsien, j'avoue ne pas pouvoir te conseiller.

As-tu testé une installation directe du CHDK sur la carte en une seule partition bootable ? (En gros tu formates en FAT32, tu rends bootable la partition unique, et tu copies directement les répertoires du CHDK dessus). Chez certains utilisateurs ça a fonctionné, alors pourquoi pas... Sinon, va falloir mettre les mains dans le cambouis et c'est pas gagné.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: S90 et CHDK

Messagede Deltakap le Sam 29 Septembre 2012, 8:41

pete a écrit:J'ai été tenté aussi par le S95 et .....

Pour les apn récents (depuis 2010) et quelque soit la taille de la carte, la méthode (Method 1 - Using a CHDK itself to make the SD card bootable) décrite ici (http://chdk.wikia.com/wiki/Bootable_SD_card) est la suivante:

Code: Tout sélectionner
Method 1 - Using a CHDK itself to make the SD card bootable.

Start out with the SD Card Lock switch in the unlocked position (there will be a small slide switch on the side of the card - see picture above - make sure it is in the unlocked position to start this process.)
Low level format the card in camera. The card will now contain a single FAT32 partition. (Warning : any images on the card will be erased at this point. Also, make sure your camera did not format the card as exFAT - see warning note at start of this section - you may need to use something like FAT32 Format to format the card in your PC is so. ).
Remove the card from your camera and put it into the SD card reader of your PC. Unpack the appropriate build of CHDK for your camera and firmware version directly to the card (including all subdirectories).
With the Card Lock switch still in the unlocked position put the card back into your camera.
Turn on your camera by pressing the Play button (or using the Play switch on some cameras). Do not start the camera with the On/Off switch or this process will not work.
Start CHDK manually by selecting the Firmware Update option in the Canon menus.
After the CHDK logo briefly displays, start CHDK by using the <ALT> key sequence for your camera.
Enter the CHDK menu, and select Miscellaneous stuff -> Make Card Bootable
Turn your camera off, write protect the SD card by moving the little switch on the side of the card to the locked position, insert the card back into your camera


En gros:
- carte déverrouillée, formatage dans l'apn (ça efface tout et ça crée une fat32... ou une exFAT inutilisable par le PC :evil: )
- mettre la carte dans un lecteur et brancher sur le PC (on doit pouvoir la formater directement ici sans la mettre avant dans l'apn, nan, ça serait aussi simple et en fat32 !?!)
- copier le chdk sur la carte (ACID doit faire ça très bien)
- mettre la carte (toujours déverrouillée) dans l'apn MAIS allumer l'apn avec le bouton "play" (pas le on/off)
- démarrer le chdk manuellement en allant dans le "firmware update" du menu.
- après l'affichage du logo chdk, appuyer sur le bouton <ALT> puis <menu>. Dans ce menu (du chdk) chercher "Miscellaneous stuff" puis "Make Card Bootable"
- éteindre l'apn, puis verrouiller la carte, la remettre dans l'apn, rallumer normalement... le logo chdk doit s'afficher.
PS: pour vider la carte dans le PC, il faudra redéverrouiller la carte (sinon on ne peut pas effacer les photos ;))

edit: Cette méthode fonctionne aussi sur le S90 au moins jusqu'au démarrage manuel (confirmée par Panokap dans le post "intervallometre" pour une 16Gb). Par contre le S90, sorti en 2009, n'a peut être pas le "Make Card Bootable" dans son menu chdk.
Bon tout ça est à vérifier.... je n'ai ni S90, ni S95 :?

Une remarque: le chdk ne démarre automatiquement que si la carte est rendue "bootable" ET si elle est verrouillée.... pour un démarrage manuel, il est donc inutile de verrouiller la carte avant de la mettre dans l'apn (ce que fait Panokap sur son S90)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: S90 et CHDK

Messagede Emmanuel le Sam 29 Septembre 2012, 9:36

Pete, mes excuses pour cette suggestion béotienne, mais... et si tu optais pour une carte de 4Go maxi ? L'affaire serait vite réglée dans le contournement, mais...réglée (et puis 4Go, tu peux voir venir...).

Perso, j'utilise des cartes de 2Go donc pas de partition. Je crois qu'aucune partition n'est nécessaire jusque 4Go.

Comme dit cjkap, "l'informatique, c'est capricieux". :roll:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: S90 et CHDK

Messagede André le Sam 29 Septembre 2012, 9:54

Et puis je ne sais pas si c'est possible mais peut-être quelqu'un accepterait de réceptionner une de tes cartes mémoire, de t'implanter le CHDK dessus et de te la retourner ?
Moi, le jour où je m'achète un SXXX, je crois que c'est la première demande que je ferai dans le coin... :wink:
Mais je ne sais pas si c'est possible ???
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: S90 et CHDK

Messagede pete le Sam 29 Septembre 2012, 10:11

Ben la mort dans l'ame c'est ce que j'ai fais !
Donc 4go maxi et une autonomie en raw+jpeg avec interval de 5 sec = environ 30 min

Des aller-retour de cerf volant en perspective et des carte de 4 go à acheter,
ou bien à échanger contre une de 8 go devenue inutile ( :lol: )

Sinon j'ai bien essayé la méthode de deltakap mais je bloque ici :

"...- démarrer le chdk manuellement en allant dans le "firmware update" du menu..."

Ben je trouve pas le firmware update dans le menu.
J'ai bien regardé des forum où l'on indique d'appuyer longtemps sur le bouton play et de soit cliquer vers le bas, soit appuyer sur display.... Nada !

+1 pour un envoi postal à quelqu'un pour se dépatouiller avec ca et éventuellement avec linux ou autre que je n'ai pas. Je pourrais bien sur installer un "linux provisoire sur ma machine" mais dites donc.... on en sort plus !!!

Donc je veux bien envoyer mon enveloppe avec une enveloppe retour timbrée incluse, j'en profiterai pour y glisser qq sd de 8 ou 16 go à bricoler !!! :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: S90 et CHDK

Messagede Deltakap le Sam 29 Septembre 2012, 10:27

pete a écrit:Ben je trouve pas le firmware update dans le menu.

J'ai trouvé ça sur un forum:

"pour lancer le CHDK manuellement, il faut démarrer le S95 en mode visualisation de photos (pas de sortie de l'objectif), presser "Menu", choisir "Firm Update..." tout en bas et lancer l'update"

A priori le bouton bleu au dessus à droite du sélecteur principal:

Image

Je ne sais pas si ça aide ?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: S90 et CHDK

Messagede pete le Sam 29 Septembre 2012, 10:39

introuvable...
Peut etre une combinaison de touches
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: S90 et CHDK

Messagede Deltakap le Sam 29 Septembre 2012, 10:49

Quand tu appuies sur ce bouton bleu l'écran ne s'allume pas ?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: S90 et CHDK

Messagede pete le Sam 29 Septembre 2012, 10:57

si je passe directement en mode lecture touche bleue "play"
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: S90 et CHDK

Messagede Deltakap le Sam 29 Septembre 2012, 11:11

pete a écrit:si je passe directement en mode lecture touche bleue "play"

J'ai pas trop compris si ton écran s'allumait, mais si oui, il faut ensuite appuyer sur la touche menu et descendre jusqu'en bas pour trouver le "firmware update" (peut être que cette ligne de menu n'apparait que si la carte SD contient un firmware, le chdk dans notre cas)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: S90 et CHDK

Messagede pete le Sam 29 Septembre 2012, 11:18

chdk présent et pas de firmware update dans tous les menu
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: S90 et CHDK

Messagede J-C le Sam 29 Septembre 2012, 12:48

Prends une photo juste pour ne pas avoir la carte "vide". Sinon, il me semble qu'on accède à rien à partir du mode play.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

PrécédentSuivante

Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités