Powershot S95 & CHDK

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

Re: Powershot S95 & CHDK

Messagede titouyou le Lun 28 Juillet 2014, 8:48

du reste en y regardant de plus près c'est surprenant tout ça. Mon S95 a déjà le RAW en natif. J'avais cru comprendre qu'il fallait le CHDK pour en bénéficier. Du coup ayant ça, je n'ai besoin que de l'intervallomètre. Mais bon, si je galère ça va se terminer avec un Gentled (si ça existe pour le S95). C'est frustrant, je suis en vacances en fin de semaine et j'avais bien l'intention de m'y mettre, en complément de ma Gopro.
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Powershot S95 & CHDK

Messagede patrikb le Lun 28 Juillet 2014, 18:17

titouyou a écrit: Mais bon, si je galère ça va se terminer avec un Gentled (si ça existe pour le S95). C'est frustrant, je suis en vacances en fin de semaine et j'avais bien l'intention de m'y mettre, en complément de ma Gopro.

Euh qqu'un peut il éclairer ma :idea: sur le Gentled ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Plus de 50 messages
 
Messages: 57
Inscription: Mar 08 Novembre 2011, 20:15
Localisation: Lille

Re: Powershot S95 & CHDK

Messagede André le Lun 28 Juillet 2014, 19:34

Des câbles et des petits boîtiers sympathiques en tous genre qui servent notamment à déclencher l'appareil :
http://www.gentles.ltd.uk/products.htm
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Powershot S95 & CHDK

Messagede titouyou le Lun 28 Juillet 2014, 20:16

Bon avec l'aide de Dave qui a joué le Hotliner de luxe, sympa franchement...
J'ai l'impression que je l'ai. Après je ne vois pas trop ce que je dois pour que ça fonctionne mais, je ne désespère pas d'y arriver d'ici la fin de mes vacances. pour l'instant je place la carte en mode lock et je vois bien une petite fenêtre qui disparaît très et qui mentionne RAW et CHDK, je n'ai pas le temps d'en voir plus.
Et je me pose une question idiote, si on est avec une carte placée sur lock, comment enregistrer puis récupérer des photos ? Bref, la quiche complète, ne vous marrez pas !
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Powershot S95 & CHDK

Messagede titouyou le Lun 28 Juillet 2014, 20:44

Je pense que je progresse sauf qu'il faut je trouve le bon script pour l'intervallomètre idéal en autokap et que je sache comment l'installer. Mine de rien c'est un sacré rite initiatique.
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Powershot S95 & CHDK

Messagede Emmanuel le Lun 28 Juillet 2014, 22:06

Oui, depuis le S90 (au moins) les powershoot donnent le Raw nativement. Le Chdk, c'est pour l'intervallomètre, et bien d'autres choses utilisable pour le kap, mais moins utiles que l'intervallo.

Je suppose que tu essayes encore d'installer le chdk avec ACID. C'est bizarre qu'il ne trouve pas la "build" (la version) du chdk :
Code: Tout sélectionner
CHDK is available for the S95 with firmware versions 1.00E, 1.00H, 1.00I and 1.00K from the download page


Ce qu'il faudrait savoir quelle est la version précise du firmware de ton S95.
Pour cela, prends une photo en jpeg et glisse la dans ACID et dis-nous de "E", "H", "I", "K", quelle est la version du FW de ton appareil. En tout cas, si elle existe, ACID t'aura proposé de télécharger et d'installer la bonne "build".

Au fait, quelles sont les versions de FW des autres utilisateurs de S95 sur ce forum ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Powershot S95 & CHDK

Messagede eonphoto le Lun 28 Juillet 2014, 22:23

Salut,

Je viens tout juste d'installer le SDM sur mon S90 donc si je peux aider, n'hésites pas.

J'ai galéré quelques heures mais une fois que tu tiens le truc c'est facile, j'ai formater et ré-installer la carte en 2minutes une fois que j'ai compris la manip'...
eonphoto
Plus de 10 messages
 
Messages: 29
Inscription: Lun 14 Juillet 2014, 8:09

Re: Powershot S95 & CHDK

Messagede titouyou le Mar 29 Juillet 2014, 6:01

C'est bon. J'y suis :D
Maintenant je navigue dans les menus Chdk sur mon appareil et je ne trouve pas trop comment fonctionner. Mais certains ont peut-être des scripts un peu aboutis pour le S95. Dans ce cas, question idiote, je les place où sur la carte ? Après j'imagine qu'il faut utiliser un truc comme obtenir à partir d'un fichier.
J'ajoute un truc juste comme ça, certains ont-ils essayé de trouver un paramétrage qui permettrait de prendre des photos au crépuscule pour peu que le vent permette un peu de stabilité. Genre du temps de pause B ou autre...?
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Powershot S95 & CHDK

Messagede titouyou le Mar 29 Juillet 2014, 7:52

Je réalise que je ne t'ai pas répondu Emmanuel et que ce qui m'est arrivé peut être utile à d'autres. En effet, rien ne fonctionnait correctement car étant sous Windows8, exécuter Stick de la façon habituelle ne donnait rien. Dave l'a tout de suite vu sur les copies d'écrans envoyées par mes soins. Il faut utiliser le stickx.cmd pour lancer sous Windows 8. Il y a alors un petit message qui demande la permission de lancer et après tout fonctionne normalement.
Donc 1 CHDKiste de plus qui avec son air con et sa vue basse va poser des questions bien naïves et avec un peu de bol ça permettra de faire avancer des trucs.
J'ai d'ailleurs commencé, c'est plus fort que moi. J'ai vraiment envie de faire du crépuscule vue du ciel. Du coup j'ai posé la question à Dave :-)
More Anon comme disent les américains
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Powershot S95 & CHDK

Messagede Emmanuel le Mar 29 Juillet 2014, 8:06

Super, avec un support comme Dave (Lauréat du Trophée KAPiFrance125 pour ses logiciels Assist et Acid, facilitant l'usage du Chdk et donc, une nouvelle forme d'aérophoto), ça ne pouvait que marcher.

Perso, le programme internal.bas marche très bien.
Pour le kap au crépuscule, je ne connais rien de spécial. Une priorité vitesse lente et surtout une hyper stabilité du CV ; pas évidente, mais tu peux tenter. ex : Image
_8847759757 par Emmanuel from http://www.photo-cerf-volant.fr, sur Flickr
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Powershot S95 & CHDK

Messagede patrikb le Mar 29 Juillet 2014, 8:20

Merci André ;)
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Plus de 50 messages
 
Messages: 57
Inscription: Mar 08 Novembre 2011, 20:15
Localisation: Lille

Re: Powershot S95 & CHDK

Messagede titouyou le Mar 29 Juillet 2014, 8:47

@EON, merci pour la proposition. Ce qui me rassure c'est que tout le monde semble galérer au début. Faut dire que pour un truc qui s'appelle SDM il faut effectivement être un peu Sado Maso pour s'y lancer :-)
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Powershot S95 & CHDK

Messagede titouyou le Mar 29 Juillet 2014, 10:04

Dave vient de me conseiller le KAP UAV Exposure control script. Je viens de le mettre sur la carte et ça marche ! Je vais donc lire tout ce qu'il y a sur Wikia à propos de ce script. Et vais pouvoir m'éclater en vacances. J'ai testé hier avec ma nacelle Kapshop pour Gopro, ça marche nickel et je prend juste 10g de plus qu'avec la Gopro. Une ligne de vie pour suivre vos conseils et hop.
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Powershot S95 & CHDK

Messagede titouyou le Mar 29 Juillet 2014, 11:37

et question à la con. Les photos se récupèrent qu'en connexion de l'APN avec le mini USB ? J'ai pris 4, 5 photos en Timelapse et elles ne se voient pas sur la carte. J'imagine que c'est normal.
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Powershot S95 & CHDK

Messagede eonphoto le Mar 29 Juillet 2014, 13:06

titouyou a écrit:@EON, merci pour la proposition. Ce qui me rassure c'est que tout le monde semble galérer au début. Faut dire que pour un truc qui s'appelle SDM il faut effectivement être un peu Sado Maso pour s'y lancer :-)


:lol: complétement!
eonphoto
Plus de 10 messages
 
Messages: 29
Inscription: Lun 14 Juillet 2014, 8:09

Re: Powershot S95 & CHDK

Messagede André le Mar 29 Juillet 2014, 13:17

titouyou a écrit:J'ajoute un truc juste comme ça, certains ont-ils essayé de trouver un paramétrage qui permettrait de prendre des photos au crépuscule pour peu que le vent permette un peu de stabilité. Genre du temps de pause B ou autre...?

Pose la question à Eric Chew, il utilise un S95 et ne se débrouille pas trop mal avec les photos de nuit... même si bien sûr Singapour c'est plus éclairé que chez moi :wink:
Image
Night KAP @ Marina Barrage par Erich Chew, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Powershot S95 & CHDK

Messagede patrikb le Mar 29 Juillet 2014, 13:37

nom de zeus c'est beau !!! :P
Avatar de l’utilisateur
patrikb
Plus de 50 messages
 
Messages: 57
Inscription: Mar 08 Novembre 2011, 20:15
Localisation: Lille

Re: Powershot S95 & CHDK

Messagede titouyou le Mar 29 Juillet 2014, 13:38

La classe.
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: Powershot S95 & CHDK

Messagede nicoger le Sam 02 Août 2014, 18:37

c est clair qu'elles sont belles ces photos de nuit
j'en suis fan
mais je n ai encore jamais essayé alors que j'ai le même APN ...

Nicolas
nicoger
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1388
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 20:31
Localisation: PARIS 17°

Re: Powershot S95 & CHDK

Messagede André le Sam 02 Août 2014, 20:00

A priori, il est réglé sur 1600 iso (ou 2000 iso), 1/60s ( ou 1/40s ) et f2.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Powershot S95 & CHDK

Messagede titouyou le Mar 05 Août 2014, 22:12

Ok, je fais l'île aux moines et les lumières du port comme ça d'ici la fin de mes vacances. J'ai une vue imprenable de mon lieu de vacances pour tenter le coup.
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Précédent

Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités