photos floues

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

photos floues

Messagede becotus le Mar 31 Juillet 2007, 9:51

Ce week-end, je pense avoir découvert une nouvelle cause de photos floues.
Il y a 2 mois, j'ai acheté un photoscope Vivitar, modèle Vivicam 6324 pour moins de 100 euros. c'est ma manie de prendre un boitier bon marché et d'y ajouter une prise de déclenchement électrique. J'affectionne particulièrement les Vivitar qui ont un bon rapport qualité-prix. Celui-ci répond aux spécifications de base 6MPx, avec un large écran au dos, carte SD, sortie vodeo, 2 batteries format AA, objectif équivalent 35mm, zoom faible amplitude.
Image

Il y a 2 semaines, j'y consacre une paire d'heures pour y mettre une prise pour le déclenchement. Vous la voyez dans le coin, à gauche de "Vivitar".
J'avais juste fait quelques photos au hasard pour vérifier son fonctionnement, avant et après cette intervention.
Ce dernier week-end, je le prends pour un petit voyage dans les airs à la fête de cerf-volant de Barneville-Carteret. Le samedi soir, je regarde la prise de l'après-midi, et je me rends compte que beaucoup de photos sont floues, pas vraiment bougées, plutôt comme un défaut de mise au point. Le vent était de force 4 à 5, mais assez régulier, venant de la mer, et avec le Calomil 1.4 la nacelle était bien stable.
Le dimanche, très perplexe, je me dis qu'ayant utilisé le samedi le mode "paysage", avec ciel bien chargé en nuages, et peu de lumière, la vitesse de déclenchement était sans doute trop basse d'un chouya. Je décide donc de prendre le mode "sport" et le soleil brille dans un air très pur (je veux dire lavé des poussières par les pluies de la nuit et le crachin du matin).
Eh bien, je retrouve la même proportion de photos floues. Voici deux extraits 80x80 pixels de photos qui font 2816x2112. La différence de netteté est impressionnante.
Image
Image

La nacelle était à une vingtaine de mètres de ce plan, avec un premier plan à une dizaine de mètres, et les arrières plans à une cinquantaine de mètres. Ainsi, que l'objectif soit à l'infini, sur l'hyperfocale, ou au mini, je devrais avoir des plans nets. Ce n'est donc ni un problème de mise au point, ni un problème de vitesse d'obturation, les exifs m'indiquent f5,6 pour les deux, 1/850 pour la floue et 1/800 pour la nette.
Ayant bien observé les photos, je suis certain aussi que ce n'est pas une question de bougé. Des vibrations? Je n'en ai quasiment jamais observé dans le passé.
Je prends l'appareil en main, et j'essaie de prendre des photos en créant une petite vibration manuellement. Là, je ressens quelque chose qui bouge dans l'appareil. Et je me rends compte que l'objectif bouge de lui-même relativement facilement avec du jeu, en avant-arrière, et latéralement..
Au repos il est bien maintenu dans la même position; cependant j'ai l'impression que la moindre secousse, le moindre balancement le font osciller. C'est la seule explication que je trouve à ces photos floues. J'ai secoué mes autre appareils, il n'y a pas ce souci. Il me reste à confectionner un petit fourreau en mousse souple et à tester à nouveau.

Si vous avez fréquemment ce genre de flou, vérifiez votre appareil en le secouant un peu dans la main.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2149
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Emmanuel le Mar 31 Juillet 2007, 13:12

Merci du tuyau Christian, mais comment se fait-il que le flou aparaisse en vol si la nacelle est stable ? la latence du déclenchement ?
Le problème, c'est que si c'est un défaut de ton boitier, avec le nouveau déclencheur, tu va avoir du mal à le changer, non ?.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede plesage le Mer 01 Août 2007, 6:46

intéressant mais sur un APN de seconde main, difficile d'en savoir plus sur sa vie antérieure ( imagines, il était peut être monté sous la fuselage d'un parkflyer d'aéromodeliste qui aurait "crashé" son jouet!)...
Par contre si l'enseignement d'une série de photo floues est salutaire pour ne pas acheter du Vivitar de seconde main, avant de me faire offrir un Ricoh , je serais très désireux de voir des images réussies avec un Ricoh GX 100... où les caches tu ?
PL
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2428
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Messagede becotus le Mer 01 Août 2007, 8:34

Ce Vivitar 6324 est absolument neuf. Ce que j'ai remarqué n'est absolument pas un défaut du boitier, il est parfaitement normal.
Le jeu de l'objectif et le fait qu'il puisse être bougé un peu à la main est aujourd'hui monnaie courante. Les mécanismes sont tellement miniaturisés et sous-dimensionnés pour économiser sur les batteries qu'il faut que tout fonctionne sans le moindre effort. Aussi, glissières qui frottent, ressorts costauds sont proscrits.
Il y a cela sur quasiment tous les appareils. La seule chose est que c'est la première fois que je vois un jeu aussi important, et une aussi faible action des ressorts de maintien.
Pour expliquer le flou alors que la nacelle est assez stable est je crois une question d'accélération. Dans le viseur, et vu de loin, un déplacement impromptu de quelques centimètres passe inaperçu. Lorsque j'ai utilisé le GX100 en position zoom (equivalent 70mm) j'ai remarqué des mouvements que je ne soupçonnais pas en position grand-angle. Donc, ces quelques accélérations dans n'importe quelle direction suffisent à provoquer le mouvement de l'objectif qui se remet ensuite normalement en position correcte.
Vérifiez vos appareils, vous verrez, il y a plus ou moins de jeu et plus ou moins de maintien.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2149
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Emmanuel le Mer 01 Août 2007, 10:10

pour limiter le "bougé" latéral de l'objectif dans son logement, essayes de fixer une bande de ce plastique blanc un peu épais, mais pas trop, qui protège les composants informatiques ou les appareils photos dans leurs emballages.
Il a la propriété de n'offrir que peu de résistance au frottement.
Bien fixé (collé ?), ça doit le faire, mais pour le "bougé" d'avant en arrière, je ne vois pas de solution.
Le jeu, ce secret de la mécanique, qu'il disait mon unique prof de techno..
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede NonSenZ le Jeu 02 Août 2007, 8:09

Ce sujet m'intéresse au plus haut point car j'essaie d'obtenir des photos plus nettes. Notre appareil n'a pas de zoom optique et l'objectif de sort pas du boitier. Je suppose que c'est une source de moins de jeu au niveau du mécanisme. En revanche, le boitier est en deux parties qui tournent l'une par rapport à l'autre, et il y a bien entendu des mécanisme internes pour la mise au point. J'ai essayé de le secouer ce matin. Il n'est pas silencieux mais il n'y a pas de son franc.

L'idéal serait d'avoir des bancs d'essai des appareils photo dans des situations extrêmes (vibrations, orientations multiples, balancement), bref des essais spécifiques à l'aérophotographie !
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Messagede Emmanuel le Jeu 02 Août 2007, 9:32

L'idéal serait d'avoir des bancs d'essai des appareils photo dans des situations extrêmes (vibrations, orientations multiples, balancement), bref des essais spécifiques à l'aérophotographie !

Effectivement, mais je n'ai jamais rien vu ou lu de tel, à part la résistance aux milieux humides, (même sur les site de modélisme).
Peut-être que c'est ici qu'il faudrait le faire car nous avons des besoins vraiment spécifiques en la matière. Et ça pourrait intéresser d'autres utilisateurs "extrêmes" ;o)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: photos floues

Messagede jeanchristopheh le Jeu 08 Mai 2008, 20:40

Je ne sais pas trop quelle confiance accorder aux appareils Vivitar. Mais je dois dire qu'à Bordeaux, il y a un magasin dans les célèbres et réputés "Galeries Bordelaises" qui ne vend que cette marque (avec une multitude de modéles et d'accessoires).
J'en ai acheté un qui me brouillait mes transmissions radio (le Vivicam 3825). A mon avis il a dû passer à travers les mailles du filets pour les tests de CEM (Compatibilité Electro-Magnétique), car après beaucoup d'essais, la solution était de ne plus l'utiliser pour retrouver les fonctionalités radio de ma nacelle.

Les photos floues: c'est un sujet qui m'intéresse à moi aussi. J'ai un Pentax Optio qui semble avoir ce probléme. L'aspect extérieur est OK, mais je sais qu'il s'est pris des chocs.
Avatar de l’utilisateur
jeanchristopheh
Plus de 10 messages
 
Messages: 14
Inscription: Sam 03 Mai 2008, 21:15
Localisation: TOULOUSE


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron