filtre polarisant

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

filtre polarisant

Messagede michel22 le Ven 14 Septembre 2007, 17:18

bonjour à tous,

Pour faire disparaître les reflets de l'eau de mes images de bord de mer, j'aimerais bien utiliser un filtre polarisant.

Il me semble que celui ci doit être orienté à la main pour chaque image de manière à filtrer les bons rayons... comment faire sur mon reflex embarqué?

Je suis preneur de toutes vos expériences...

Merci.
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Messagede cyclone le Ven 14 Septembre 2007, 21:07

va voir ici http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=43
il y a une explication de becotus

Ca me fait penser que je n'ai toujours pas commandé le mien!.
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Messagede becotus le Sam 15 Septembre 2007, 0:59

En plus, sur un reflex, comme sur beaucoup d'appareils numériques, il n'y a rien à faire pour compenser l'exposition puisque c'est l'appareil qui s'en charge.
Jusqu'à présent, je n'utilisais le polarisant qu'avec un soleil bien brillant. Mais je viens de découvrir (cet été!) que sous un ciel couvert, il élimine aussi ces reflets gris que l'on ne perçoit pas. Je n'ai jamais lu ou entendu quoi que ce soit sur les polarisant dans ces conditions de lumière. Et comme maintenant il fait beau, je n'ai pas pu expérimenter davantage.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede NonSenZ le Lun 17 Septembre 2007, 18:14

Nous avons un filtre polarisant sur un reflex, jamais embarqué sous un cerf-volant. Je trouve que son utilisation est difficile en auto-focus car il faut tenir la bague du filtre sans empêcher l'auto-focus...
Pour les ciels très nuageux, je trouve que c'est assez efficace en effet Christian, car en supprimant les rayons réfléchis, on fait parfois réapparaître les nuages alors que le ciel est complètement blanc à l'oeil nu...
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Messagede Emmanuel le Lun 17 Septembre 2007, 20:48

Le problème des filtres qu'il faut, comme les polarisants, tourner pour "règler" l'effet survient en fonction de la conception mécanique des objectifs. Si la bague filetée de l'objectif tourne lors de la mise au point ou lors d'une commande de zooming, le polarisant tourne aussi. Il faut alors re-règler la rotation du filtre pour maximiser l'effet.
Si la bague avant ne tourne pas, tout va bien.
Evidement, si l'on utilise la rotation panoramique de la nacelle, l'angle de prise de vue par rapport au soleil varie. Et, bague de l'objectif "rotative" ou pas, il faudrait re-règler le polarisant.
Le pola donne de beaux résultats, mais en aérien, je ne vois pas comment faire "pratique"...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede Maneke le Lun 17 Septembre 2007, 21:07

Effectivement il n'y a rien de pratique.
Régler le filtre avant le décollage me semble assez illusoire et pour régler le filtre en vol il faudrait un servo avec une courroie pour faire pivoter le filtre. La nacelle risque de se transformer rapidement en usine à gaz.

Sachant qu'en numérique on peut obtenir des effets similaires avec photoshop j'en vois pas bien l'intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Messagede michel22 le Mar 18 Septembre 2007, 14:07

bon désolé je ne me rappelais plus du sujet déja abordé.

concernant le traitement qui remplace le filtre polarisant, ça marche pour retirer les reflets sur l'eau? ou juste pour accentuer les contrastes?

Michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Messagede becotus le Mar 18 Septembre 2007, 23:33

Je ne suis pas certain qu'un traitement remplace l'utilisation d'un polarisant.
Prenons l'exemple extrême d'une vue prise au travers d'une vitre. En éliminant le reflet avec le polarisant, l'image derrière la vitre apparaît pleinement, avec une exposition, un équilibre de couleurs et une saturation qu'il est impossible d'obtenir tant que le reflet est présent. Eliminer ce reflet par post-traitement ne donnera pas un tel rendu de l'image derrière la vitre, car elle n'a pas été enregistrée aussi pleinement. Avec le numérique, j'ai plusieurs exemples de photos prises avec et sans polarisant, et elles sont tellement différentes que je ne vois pas un post-traitement aboutir à un même résultat. Une correction est évidemment possible, cependant elle n'égalera pas l'usage du polarisant.
C'est vrai que l'utilisation du polarisant se fait avec une bonne part d'imprévu. Si les orientations d'éclairages ne s'y prêtent pas, on a juste perdu en luminosité. Si elles s'y prêtent, c'est le jack-pot.

La question est donc: comment faire?
Personnellement, je prends le polarisant seul, fait la visée avec l'orientation présumée de la nacelle, tourne le filtre pour rechercher l'effet, et s'il est intéressant, note la position et place le filtre sur l'objectif avec la même orientation. Si le réglage du polarisant est trop pointu, je laisse car dans ces conditions, je sais que l'effet est trop faible, et en plus sera très certainement manqué. Si par contre je vois que l'effet est obtenu sur une plage angulaire suffisante, je tente le coup.
Avec un peu d'habitude, on se doute quand le polarisant peut apporter quelque chose ou pas. Il m'arrive aussi de le prendre pour accentuer un reflet, et non pour l'éliminer. Dans les meilleurs des cas, je me dis que l'image dans mon viseur mérite le polarisant, aussi je redescends la nacelle avec l'orientation voulue, et je procède comme expliqué ci-dessus.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: luftschlosser et 21 invités