filtre polarisant

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

filtre polarisant

Messagede cyclone le Lun 19 Septembre 2005, 4:23

bonjour a tous
voila mon petit problème
j'aimerais monter sur mon compacte numérique ,le filtre polarisant de mon 24x36. :shock:
un accouplement bien difficile ,mes pas impossible .avec un peut de bidouillage.
donc si quel q'un a déjà tentée la réalisation ou connais un truc ,je suis preneur d'idée.
avant que je prenne les lunettes de soleil polarisante de ma femme ,que je les coupe en deux, et que je la fixe a la nacelle :wink:
merçi
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Messagede michel22 le Lun 19 Septembre 2005, 14:24

et tu utilises quoi comme compact?

sinon, avec le polarisant, tu vas perdre un peu en luminosité.

michel
Avatar de l’utilisateur
michel22
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1030
Inscription: Jeu 07 Juillet 2005, 18:08
Localisation: saint Brieuc

Messagede Emmanuel le Lun 19 Septembre 2005, 15:55

Salut Cyclone,
Je ne sais pas si utiliser un polarisant en photo par cerf-volant est très efficace ou intéressant.
Il est rare de devoir "effacer" des reflets sur des surfaces non métalliques en aérien. Peut-être veux-tu polariser le ciel pour le densifier et obtenir un beau bleu soutenu.
Mais alors sachant que la polarisation n'est efficace que lorsque l'axe de ta visée forme avec la position du soleil un angle d'environ 30 degrés. Avec nos nacelles panoramiques à 360°, la prise de vue se fait rarement dans cet axe, sauf à viser un sujet spécifique, bénéficier du vent dans le bon sens, etc...., c'est beaucoup de critères.
De plus, le règlage du polarisant se fait l'oeil au viseur, à mon avis, c'est aléatoire de le règler "au jugé" en bas et d'envoyer le tout en altitude, mais pourquoi pas.

Attention à un autre point, il existe deux types de polarisants les circulaires et les linéaires. Je crois que l'un, mais je ne sais plus lequel, des deux ne fonctionne pas avec les capteurs numériques ou certain types d'objectifs.
Alors, pour être sûr que le tiens fonctionne avec ton APN compact, essaye déjà à terre.
Ceci dit, je ne veux pas te décourrager, tu va peut-être trouver quelque chose de nouveau qui fera avancer nos pratiques... Partageons ;o)

A+, Emmanuel
PS : au fait, j'ai voté pour "Diggin for dinausors", http://www.interq.or.jp/japan/jkpa/even ... os/006.jpg
ça ressemble pas au Volcan, mais c'est de toi ?
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8653
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede cyclone le Lun 19 Septembre 2005, 21:50

Merci pour vos conseil avisée
Mon appareil et t’un pantax 430rs

La perte de lumières n’est pas un gros problème ,sous ces latitude

J’ais pensée au vitre polarisant pour (transpercée) l’eau

J’ai consience de toute les manipulations ,mais comme je fonctionne tout au juger,
Un de plus ou de moins
( va falloir que je me décide a faire voler ma deuxième nacelle, elle a tous se qui va bien.
Mais il y a trop de truc a transporter. mettre des piles, et tout ….bon je m’égare )


Part contre je ne savais pas qu’il y a vais deux type de filtre
Va falloir que je teste tout ça

Ces vrais que sa ressemble beaucoup au volcan ,mais je crois pas que la photo et
était prise ici,
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

polarisant

Messagede becotus le Lun 19 Septembre 2005, 22:23

C'est le circulaire qui fonctionne avec certains objectifs. Le polarisant est excellent pour saturer les couleurs. pour l'aéro, avoir quelques repères peints ou gravés sur la bague tournante. Prendre le filtre à la main, viser vers le sol, sur des surfaces telles que des plantes, ou de l'herbe. Regarder au travers, en similant l'angle de visée qu'aura la nacelle. Faire tourner doucement le polarisant. S'il y a une belle variation , repérer la position du polariant, et le replacer sur l'objectif de la même façon. Voir aussi les nuages dans le ciel. C'est ce que je fais de mieux comme méthode! S'il n'y a aucun effet, laisser tomber. Pour la lumière, le polarisant absorbe normalement 0,7 valeur de diaph.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2147
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede cyclone le Mar 20 Septembre 2005, 5:13

super :)
mon filtre marche bien sur mon pentax.
dés que la bidouille et treminer ,je me fait le lagon ,enfin si les alizées,le veulent bien(côte sous le vent)
merçi bien ,je savais bien que je n'étais pas le premiers a avoir l'idée

cyclone
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Messagede Emmanuel le Mar 20 Septembre 2005, 11:21

Salut Christian (Becotus),
Tu es sûr que le polarisant n'absorbe que 0,7 diaph ?
Les miens m'en bouffent près de 2 !
Cependant, ils sont anciens, les modèles plus récents sont peut-être bien moins gourmands... On m'aurait caché ça ? ;o)

Sinon, Cyclone, méa culpa, évidement que le pola sert aussi à "voir" à travers l'eau !
Tes futures photos du lagon, j'en salive déjà...
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8653
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Polarisant

Messagede plesage le Dim 08 Janvier 2006, 2:48

Une autre option pour obtenir la saturation d'un polarisant c'est la retouche sous Adobe Photoshop qui donne presque les mêmes résultats qu'un polarisant et ce, sans se faire bouffer 1 diaph ou 2.
Cyclone, avec nos lagons, ça marche très bien !
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Messagede cyclone le Dim 08 Janvier 2006, 16:38

Ok pour un peu de saturation ,mais les reflets sur l’eau ne son t’ils pas toujours la?
Si quelq’un connait un tutoriel sous photoshop pour supprimer les reflets je suis preneur !

stephane
a dan dot'soley
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités