besoin de conseil

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

besoin de conseil

Messagede triskell le Mer 24 Octobre 2012, 7:26

je voudrait acheter un Nikon D 3000 mais je voudrait avant vos avis plus eclaires que moi
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
triskell
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Sam 23 Août 2008, 19:12
Localisation: pays de loire

Re: besoin de conseil

Messagede Emmanuel le Mer 24 Octobre 2012, 9:40

Je suppose que c'est pour l'aérophoto (peut-être pas seulement).
Dans ce cas, on trouve des capteurs de taille APS-C sur des appareils bien moins encombrants genre Sony Nex.
Le manque d'objectifs grand-angle (hors zooms, hors de poids...) a souvent été souligné pour les reflex APS-C.
Si c'est pour faire le saut "kap en APS-C", je n'achèterais pas un reflex.

Après, le budget compte aussi, mais le D3000 n'est-il pas déjà ( :roll: ) un peu ancien ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: besoin de conseil

Messagede triskell le Mer 24 Octobre 2012, 10:36

non pour le KAP j'utilise aujourd'hui mon kodak et mon sony, le nikon serait pour faire de l'animalier et du paysage (surtout mer) donc je voudrait une grande rapidité en rafale de manière a appréhender l'instant magique si tu vois ce que je veut dire
Avatar de l’utilisateur
triskell
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Sam 23 Août 2008, 19:12
Localisation: pays de loire

Re: besoin de conseil

Messagede Emmanuel le Mer 24 Octobre 2012, 12:44

Ah, l'animalier et la macro, c'est justement intéressant l'APS-C. A ouverture égale, on a plus de profondeur de champs. Avec des objectifs 24x36 (et non DX pour l'APS-C), on bénéficie d'une augmentation virtuelle de la focale tout en gardant la même ouverture.

Ok, ça peut paraître du charabia mais, c'est vrai :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: besoin de conseil

Messagede pete le Mer 24 Octobre 2012, 20:53

Bonsoir,

Avis perso :

Nikon D3000, capteur ccd 10 Mpix dépassé depuis longtemps. Après si l'occasion ne dépasse pas 200 € pourquoi pas...

Il est nettement préférable de prendre un D3100 pour rester nikon,
Sinon un canon 1100 D est bon aussi.
Ces 2 premiers appareils évoluant à 3 im/s

Le meilleur rapport qualité/prix étant atteint avec le pentax K-r et notamment en rafale puisqu'il atteint 6 im/s...
Il faut évidemment compter avec l'objectif qui va avec et en "animalier amateur" c'est un 70-300mm par exemple

Pour faire ton choix tape : lesnumériques test et le nom de ton appareil.

Sinon une annonce parmi d'autres :

http://www.leboncoin.fr/image_son/380850381.htm?ca=11_s

Pour 150 € de plus tu l'as en neuf mais sans le second zoom. Environ 400 € neuf les kits simples nikon et canon


Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: besoin de conseil

Messagede triskell le Jeu 25 Octobre 2012, 8:16

Merci de vos réponses , je ne suis ni Nikon ni autre d'ailleurs, donc je vais encore cogiter sur le meilleur achat pour ce que je veut faire :D :D
Avatar de l’utilisateur
triskell
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Sam 23 Août 2008, 19:12
Localisation: pays de loire

Re: besoin de conseil

Messagede triskell le Jeu 25 Octobre 2012, 13:51

le mieux c'est le stabilisateur d'image boitier ou objectif ??
Avatar de l’utilisateur
triskell
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Sam 23 Août 2008, 19:12
Localisation: pays de loire

Re: besoin de conseil

Messagede Troyes.CV le Jeu 25 Octobre 2012, 13:55

Un stabilisateur d'image pour faire du nue je vois pas trop l'intérêt :lol: :lol: :lol:

Oups, je suis plus là ...
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: besoin de conseil

Messagede triskell le Jeu 25 Octobre 2012, 15:34

pour moi les plus belle photo de nue artistique sont de DAVID HAMILTON, mais cela n'engage que moi est ce n'ai pas le sujet du post LOLO :P :P
Avatar de l’utilisateur
triskell
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Sam 23 Août 2008, 19:12
Localisation: pays de loire

Re: besoin de conseil

Messagede Troyes.CV le Jeu 25 Octobre 2012, 15:41

Si on peut plus rigoler :mrgreen:

Je te conseille un Leica, tu ne seras pas déçu, je connais un barbus qui vie sous les cocotiers qui en est content :lol:
Laurent :D - C'est du 100 % autokap et 100 % pour le plaisir de sortir une image et non pour l'argent ...

Site web : http://www.troyes-cerfs-volants.fr
https://www.facebook.com/pages/Troyes-cerfs-volants/123012054466726
Avatar de l’utilisateur
Troyes.CV
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1227
Inscription: Sam 15 Octobre 2011, 16:12
Localisation: Troyes - Aube - FRANCE

Re: besoin de conseil

Messagede triskell le Jeu 25 Octobre 2012, 15:48

barbue d'ou :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
triskell
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Sam 23 Août 2008, 19:12
Localisation: pays de loire

Re: besoin de conseil

Messagede pete le Jeu 25 Octobre 2012, 19:55

triskell a écrit:le mieux c'est le stabilisateur d'image boitier ou objectif ??


Pour le confort visuel, stabilisateur objectif, sinon peut importe.
J'aurais malgré tout tendance à opter pour le pentax k-r pour ses caractéristiques "globales" supérieures aux autres pour l'instant et aussi dans le cas ou tu n'aurais aucune opportunité vers canon ou nikon en matière d'objectifs ou accessoires.

J'achete sans vergogne mes batteries et autres accessoires sur ebay sauf les cartes mémoires qui souvent y sont plus chères.

En monture pentax, on peut parfois trouver des vieux "cailloux" à pas cher en occasion moyennant évidemment la mise au point manuelle (typiquement le cas des objectifs macro)


P.S. : l'occasion au sens large est vraiment à considérer car il est habituel de voir des boitiers amateurs ou des accessoires qui n'ont jamais vraiment été "utilisés". Attention c'est à comparer au cas par cas avec le tarif du neuf.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: besoin de conseil

Messagede becotus le Jeu 01 Novembre 2012, 0:48

Visiblement, ce qui ressort de cette discussion est que le choix d'un appareil dépend de très nombreux critères liés aux sujets à traiter et à la façon de chacun d'opérer. Ainsi,ertains font de la photo animalière sur trépied en affût et d'autres en plein vol à main levée. Il y a aussi des critères propres comme la prise en main. Avec certains appareils on se sent instinctivement bien, et avec d'autres ça ne passe pas. Il y a un test terrible pour les vendeurs. Munissez-vous d'un ancien Olympus OM avec un objectif fixe et dites au vendeur que vous voulez un appareil dont le comfort de visée soit du même ordre. Il n'en trouvera aucun, et la différence est affligeante pour les appareils, même "haut de gamme" comme on dit.

Pour aider quelqu'un dans son choix, il faut d'abord que soient définis plusieurs critéres ou des fonctions, nécessairement limités, et la question sera alors: quels appareils connaissez-vous qui satisfont le mieux à ces critères?
Une autre approche serait: Si vous faîtes des photos dans telle et telle condition, 1) quel appareil utilisez-vous, et 2) quel appareil rêveriez-vous d'utiliser? Sur ce forum dédié à l'aérophoto, selon les désirs de chacun, il y aura déjà des tas de réponses. Pour une question qui ne touche pas l'aérophoto, ce n'est pas gagné. Pour autant, cela ne veut pas dire que sur d'autres forums ce serait mieux. Penser simplement à placer la question sur la bonne rubrique de ce forum pour éviter tout malentendu.

Pour conclure mon propos, une bonne approche pour savoir si un appareil convient est d'une part de lire le manuel d'utilisation et de cocher les fonctions qui semblent prioritaires, et d'autre part de le pendre en main. On est parfois très surpris. Personnellement, je suis toujours insatisfait avec les marques qui ne permettent pas de consulter leurs manuels, et effectivement, je sélectionne toujours les marques où je peux les consulter. Tant pis pour les autres. J'ai pu trouver le mode d'emploi: c'est un bon point. Il n'y a que des fonctions très classiques, vraiment rien de spécial. Je n'ai pas vu de mémorisation de choix personnalisés, c'est une faute de goût impardonnable aujourd'hui. Dans ces spécifications, celui-là ou un autre, le choix est excessivement vaste.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2142
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: besoin de conseil

Messagede Alankap le Jeu 01 Novembre 2012, 10:26

tout comme toi je réfléchis moi aussi pour un ou des nouveaux apn..

Et en fait c'est relativement simple il faut juste répondre à ces deux questions

> que veux tu faire comme genre de photos ?

> que veux tu faire de ces photos ?


simple non ... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: besoin de conseil

Messagede triskell le Jeu 01 Novembre 2012, 10:57

Merci de ta réponse Christian , il est possible que je ne me soit pas poser les bonnes questions, je me suis peut être trompe de rubrique mais pas de forum car il y a sur ce forum beaucoup d’expérience de compétence et de savoir sur la photos et tout ce qui l' entoure d’où ma requête.
je me remet a réfléchir et a redéfinir mes priorités.

merci aussi Alankap
Avatar de l’utilisateur
triskell
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Sam 23 Août 2008, 19:12
Localisation: pays de loire

Re: besoin de conseil

Messagede SVDH le Ven 02 Novembre 2012, 16:29

Salut
Quel que soit l’appareil (enfin presque) ce qui est important c’est ce que tu vas y mettre dessus.
Tu peux prendre le meilleur APN du monde si tu lui met un cul de bouteille dessus tu auras une photo de mer… ! Il faut donc résonner APN + Objectif !
C’est maintenant que les choses se complique et qu’il faut bien déterminer ton besoin ! Parce que pour les objo la qualité à un coût… Donne nous ton budget APN + Objo et en fonction de tes besoin on peut peut-être trouver ton bonheur…
Sébastien
SVDH
Plus de 50 messages
 
Messages: 75
Inscription: Mar 08 Janvier 2008, 10:44
Localisation: Buis Sur Damville (27 Eure)

Re: besoin de conseil

Messagede triskell le Sam 03 Novembre 2012, 8:42

je suis en train d'affiner mon budget de part ce que je lit en ce moment , mais disons que la fourchette tournerais entre 500 et 700 euros a peut près
Avatar de l’utilisateur
triskell
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Sam 23 Août 2008, 19:12
Localisation: pays de loire

Re: besoin de conseil

Messagede pete le Sam 03 Novembre 2012, 11:54

Bonjour,

Entre 500 et 700 €

http://www.digit-photo.com/Appareils_ph ... 80834.html

Ensemble qualitatif il me semble.
Pour avoir mieux coté optique faut sortir les billets, restons modeste.


Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: besoin de conseil

Messagede triskell le Sam 10 Novembre 2012, 18:09

a ce jour mon cœur balance sérieusement vers le Pentax K 30 avec un 18 55 en premier objectif
Avatar de l’utilisateur
triskell
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Sam 23 Août 2008, 19:12
Localisation: pays de loire

Re: besoin de conseil

Messagede Emmanuel le Sam 10 Novembre 2012, 18:19

On ne parle pas très souvent des Pentax lorsqu'il s'agit de reflex. C'est un tord car ce sont d'excellents appareils. ils embarquent souvent des caractéristiques que l'on ne retrouve que sur les hauts de gammes chez les concurrents, mais à un prix bien plus abordables (comme la tropicalisation, par exemple). Sans compter la qualité des optiques Pentax...
Je pense que ce K30 est un très bon boitier.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: besoin de conseil

Messagede Zanfi le Sam 10 Novembre 2012, 20:05

Emmanuel a écrit:On ne parle pas très souvent des Pentax lorsqu'il s'agit de reflex. C'est un tord car ce sont d'excellents appareils. ils embarquent souvent des caractéristiques que l'on ne retrouve que sur les hauts de gammes chez les concurrents, mais à un prix bien plus abordables (comme la tropicalisation, par exemple). Sans compter la qualité des optiques Pentax...
Je pense que ce K30 est un très bon boitier.

Pour être équipé d'un reflex Pentax je ne peux qu'adhérer à tes propos. Mais la marque manque d'une image qu'ont, de longue date, Nikon et Canon, et qu'a su se forger Sony.
jean-Philippe
Avatar de l’utilisateur
Zanfi
Plus de 100 messages
 
Messages: 213
Inscription: Ven 26 Octobre 2012, 21:48
Localisation: Lorient

Re: besoin de conseil

Messagede Emmanuel le Sam 10 Novembre 2012, 20:53

Pentax a peut-être moins bien passé le virage du numérique mais il est toujours là (et avec de très bons arguments), pas comme Minolta ou Kodak, qui ont carrément disparu !
Tu as quoi comme Reflex Pentax Zanfi ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: besoin de conseil

Messagede Zanfi le Sam 10 Novembre 2012, 23:44

K10d
jean-Philippe
Avatar de l’utilisateur
Zanfi
Plus de 100 messages
 
Messages: 213
Inscription: Ven 26 Octobre 2012, 21:48
Localisation: Lorient

Re: besoin de conseil

Messagede triskell le Dim 11 Novembre 2012, 8:23

Zanfi a écrit:K10d





tout les avis concernant ton appareil sont tous très flatteur oui je pense que Pentax a sa place de leader avec Nikon et Canon
Avatar de l’utilisateur
triskell
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Sam 23 Août 2008, 19:12
Localisation: pays de loire

Re: besoin de conseil

Messagede Zanfi le Dim 11 Novembre 2012, 9:02

triskell a écrit:......... je pense que Pentax a sa place de leader avec Nikon et Canon


Il te remercie . :D
jean-Philippe
Avatar de l’utilisateur
Zanfi
Plus de 100 messages
 
Messages: 213
Inscription: Ven 26 Octobre 2012, 21:48
Localisation: Lorient

AMRON

Messagede triskell le Lun 19 Novembre 2012, 22:13

et bien voila ma décision est prise j'ai acheté un Pentax K 30 avec un 18-55 plus un 70-300 TAMRON, je l'attend avec impatience pour la fin de semaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
triskell
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Sam 23 Août 2008, 19:12
Localisation: pays de loire

Re: besoin de conseil

Messagede pete le Lun 19 Novembre 2012, 22:44

Un appareil sympa et tu reste bien coté budget.
Dès les premières photos, tu verra une nette différence de qualité avec un compact classique.
Après yapuka se plonger dans le manuel.
N'oublie pas ebay pour acheter des petits accessoires à moindre prix (batterie, pied, filtres, pare soleil, sacoche, grip, etc...).

Pour ma part, sauf promo, je me range du coté de l'occasion (leboncoin). Le neuf, ça pique !

Bonnes photos.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: besoin de conseil

Messagede Zanfi le Lun 19 Novembre 2012, 23:20

Très bonne boutique sur ebay j'ai acheté des trucs la bas : super sérieux et des tarifs correctes
http://stores.ebay.fr/T-i-P-E-N-T-A-X
jean-Philippe
Avatar de l’utilisateur
Zanfi
Plus de 100 messages
 
Messages: 213
Inscription: Ven 26 Octobre 2012, 21:48
Localisation: Lorient

Re: besoin de conseil

Messagede triskell le Sam 24 Novembre 2012, 8:49

bonjour , mon K 30 est arrive a la maison hier matin avec un 18/55 et un tamron AF70-300mm F/4-5.6 ,il ne me reste plus qu'a apprendre a maitriser la bête, merci a tous de vos conseils qui m'ont guidé dans mon choix. :wink:
Avatar de l’utilisateur
triskell
Plus de 100 messages
 
Messages: 110
Inscription: Sam 23 Août 2008, 19:12
Localisation: pays de loire

Re: besoin de conseil

Messagede Corentind76 le Mer 30 Janvier 2013, 22:29

Salut Triskell,
Est ce que tu pourrais me donner ton avis sur ton K30, deux mois après l'avoir acheté ?
Car j'aimerais m'acheter un reflex avec lequel je pourrais faire des photos pour des jours comme aujourd'hui, c'est a dire tempête. A voir ici : http://corentindumaine.blogspot.com

Merci d'avance
Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

cron