Problème SDM - Canon S100, Q pour 1 champion

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

Problème SDM - Canon S100, Q pour 1 champion

Messagede Phil78 le Dim 10 Février 2013, 16:43

Bonjour à tous, J'ai besoin de votre aide, car je suis coincé dans l'utilisation de SDM sur un Canon S100, très proche du but cependant.
Il y a un truc quelque part, mais je ne peux pas le trouver. Je ne trouve pas mon erreur.
j'ai posté le même exposé sur le forum de Cris
http://arch.ced.berkeley.edu/kap/discuss/index.php?p=/discussion/4247/installation-of-sdmchdk-on-to-canon-powershot-s100-help-please#Item_36

Préliminaires (OK, c'est un peu long mais... :twisted: ):
J’utilise SDM sur mon canon S95 (après un A570) en autokap sans aucun problème depuis plusieurs années.
J'ai lu le post de Dave M. sur les programmes ASSIST et STICK sur le forum de Cris (un travail énorme depuis plusieurs années et une grande aide pour la communauté CHDK et SDM bien au-delà du KAP).
J'ai eu des difficultés à exécuter ASSIST avec Win7, et j’ai envoyé des messages à Dave pour l'aider à localiser le problème, si cela était possible. Quelques heures plus tard, le problème a été résolu. Quel niveau de SAV !!
Avec cette nouvelle version, j'ai fait 2 configurations. Une pour mon S95, et une pour un S100.

Canon S95 (firmware 1.00K)
J'utilise le toute toute dernère version de ASSIST (http://www.zenoshrdlu.com/assist/assist.html), assistx.cmd (win7), browse (s95 photo), sur une carte de 4 Go. Tout va bien.

J'ai essayé un des scripts téléchargés (timelapse défaut 3P) sans problème.
J'ai fait un programme très simple (TEST3P) pour essayer de débugguer les problèmes du S100 (voir ci-dessous).
TEST3P se déroule sans heurts sur le S95, en prenant 3 photos et en affichant sur l'écran, DEBUT puis Photo1, 2, 3, et à la fin THE END, comme prévu, pour aider à suivre le déroulement du processus.
Je peux voir mes photos sur l'APN (bouton review / play), même en mode SDM (verrouillage ON sur la carte) et bien sûr, je peux retrouver mes photos de la carte (dossier DCIM carte verrouillage OFF via l'ordinateur).
Je peux éteindre l’APN à partir du niveau SDM, comme d'habitude en appuyant sur le bouton ON / OFF.
Autant que je sache, pour mon S95 1.00K avec SDM / CHDK 1.86/ASSIST tout est OK. :D

Canon S100 (firmware 1.00D)
J'utilise la (même) toute dernière version de ASSIST, assistx.cmd (win7), browse (s100 photo), sur une nouvelle carte de 8 Go Sandisk C10 (1 appareil photo post-2011 accepte 1 partition sur une carte > 4Go). Tout va bien jusque là.
Sur le S100, le bouton "ALT" est le bouton "révision / play"... (pas très malin, mais peut-être pas trop le choix).
Lorsque j'allume le canon S100 avec SDM / ON, je vois 1,86 clignotant mais la partie supérieure des nombres reste visible (/ S95), même si j'attends longtemps avant d’appuyer sur une touche. (Si j'appuie sur "le bouton alt/play" 3 fois, les parties restantes de 1,86 disparaissent complètement (?)).
Lorsque j'appuie sur le bouton "play", je passe en mode "ALT" mode et je vois le nom du dernier programme SDM utilisé, imprimé dans le coin inférieur gauche de l'écran (OK). (Je peux parcourir le menu, voir les scripts, modifier le programme sélectionné, et ainsi de suite. SDM semble fonctionner).
Quand je suis de retour au niveau "ALT" avec le programme TEST3P sélectionné, et que j'appuie sur le bouton shoot de l’appareil photo, le programme commence à s'exécuter, je peux voir "DEBUT" imprimé sur l'écran, mais pas de Clic-Clac (son ON), pas de "photo n = 1" imprimé à l'écran, pas de prise de vue, ni sur l’écran ni sur la carte, et le programme reste coincé à ce stade.

Avant de lancer ce programme de débogage court (TEST3P), j'ai essayé d'autres programmes comme Timelapse (3P /défaut), et d'autres programmes fonctionnant sur le S95, même souci avec le S100 qui reste bloqué.
Le S100 semble coincé au milieu d'un programme (avec exactement le même ensemble de scripts utilisés pour le S95 et pour le S100). L'ensemble CHDK / SDM est spécifique du S100, mais seul, le dossier script utilisé est exactement le même pour les deux appareils.

Je ne peux pas éteindre le S100. J'ai dû enlever la batterie pour sortir de ce blocage.

Il me semble qu'il ne sera pas possible sur le S100, de revoir les images à partir du niveau SDM (comme sur le S95), puisque la touche « alt/play » du S100 est le bouton de visualisation des photos!!. (On doit donc sortir de SDM (ouvrir la trappe, déverrouiller off la carte), pour revenir à une utilisation normale pour visualiser les photos).

Ce canon S100 fonctionne très bien sans SDM (utilisation normale)
J'ai essayé la même réalisation de configuration sur une carte 4Go (modèle identique à celle du S95), avec les mêmes problèmes.

Appendice: programme TEST3P écrit sur Notepad et enregistré sous AAtestPJ.bas
@ Title ESSAI 3P

rem setup
sleep_for 1000
sync_off

print "DEBUT"

rem take 3 test stills
for n = 1 to 3
shoot
print "photo n="n
sleep_for_seconds 5
next n

sync_on

print "THE END"
sleep_for_seconds 5

end
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Problème SDM - Canon S100, Q pour 1 champion

Messagede Deltakap le Dim 10 Février 2013, 19:13

Bonsoir Philippe,

Juste une suggestion:
Peux-tu essayer en laissant du temps entre le sync_off et le shoot ? (peut-être que ces 2 commandes se bousculent ?)

Le début du script deviendrait ça: (avec le sleep après le sync_off)
rem setup
sync_off
sleep_for 1000
....
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Problème SDM - Canon S100, Q pour 1 champion

Messagede Phil78 le Dim 10 Février 2013, 20:12

Merci Gilbert pour cette suggestion...
Ce serait bien dans l'esprit de ce genre conflit obscur :mrgreen:
Je vais essayer de ce pas.

A suivre.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Problème SDM - Canon S100, Q pour 1 champion

Messagede Phil78 le Dim 10 Février 2013, 22:55

Z.., c'est pas ça. Ça m’aurait bien plu aussi.
J'ai essayé en faisant le changement que tu as proposé mais sans succès. Dommage.

J’ai donc fait 4 petits programmes tests simples, pour continuer le debbugage méthodique. Ils passent tous les 4 sans problèmes sur le S95.
AA1 et AA3 passent sans problème sur le S100 (y’a pas de « shoot » dedans).
AA2 (AA1 + shoot) et AA4 (AA3 + shoot) coincent sans prendre de photos, au moment de prendre la photo.

J’ai pourtant déjà réussi une fois à prendre une photo, avec cet appareil, sous SDM, avec AA2 probablement, et hier avec mon autre petit programme test. Mais cela parait totalement aléatoire. Je n’arrive pas à le reproduire, même sans rien changer, juste après une photo prise !!

Par ailleurs, il y a d’autres trucs qui me pertubent quand même :
Ne pas pouvoir éteindre l’APN sinon en enlevant la batterie.
N’avoir plus accès à aucun réglage de l’APN sous SDM (sur le S95, j’ai accès au sélecteur de programme P/Tv/Av, à la bague autour de l’objectif, etc. Là, avec le S100 rien de tout cela.
Ne pas pouvoir visualiser les photos sous SDM (S95 oui, S100 non).
Ça fait beaucoup de trucs quand même, comme s’il y avait un conflit entre CHDK/SDM et l’APN S100 firmware 1.00D. Je suis certain du firmware, j’ai été le chercher avec EXIFTOOL avant que ASSIST ne me le confirme.

Complexe tout cela. J’attends aussi les réactions de Dave Mitchell et David Sykes sur le forum de Cris. Je suis aussi à la recherche d’un contact avec un heureux utilisateur de S100 (firmware 1.00D de préférence) StéréoDataMakerisé, si je puis le dire ainsi.
WW m’a répondu sur le forum de Cris. Il utilise un S100 sans souci (firmware ?) et il me conseille d’essayer son programme, ce que j’avais déjà fait hier sans succès, d’où mon passage à des programmes plus simples, pour faciliter la réflexion.

@title AA1TEST 3P
rem setup
sync_off
sleep_for_seconds 5
print "DEBUT"
sleep_for_seconds 5

sleep_for_seconds 5
print "THE END"
sleep_for_seconds 5
sync_on
end


@title AA2TEST 3P AA1+shoot
rem setup
sync_off
sleep_for_seconds 5
print "DEBUT"
sleep_for_seconds 5

shoot

sleep_for_seconds 5
print "THE END"
sleep_for_seconds 5
sync_on
end

@title AA3TEST 3P
rem setup
sync_off
sleep_for_seconds 5
print "DEBUT"
sleep_for_seconds 5
for n = 1 to 3

sleep_for_seconds 5
print "photo ="n
next n
print "THE END"
sleep_for_seconds 5
sync_on
end

@title AA4TEST 3P AA3+shoot
rem setup
sync_off
sleep_for_seconds 5
print "DEBUT"
sleep_for_seconds 5
for n = 1 to 3

shoot

sleep_for_seconds 5
print "photo ="n
next n
print "THE END"
sleep_for_seconds 5
sync_on
end
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Problème SDM - Canon S100, Q pour 1 champion

Messagede Deltakap le Lun 11 Février 2013, 0:09

L'instruction shoot qui bloque l'apn ! bin zut !! :?

Sinon, il y aurait apparemment sous sdm une instruction 'take_photo_now' qui serait le synonyme pour CHDK 'shoot' !?
(vu ici http://apn3d.stereoscopie.eu/sdmh/ubasic.html)

(ça m'étonnerait bien que ça fonctionne mieux que le shoot... mais bon)

Et puis, je vais sans aucun doute dire une ânerie (mais pour ma défense, je n'ai jamais vu de s100 en vrai ), mais n'est-il pas possible qu'il soit dans un mode particulier ? (vidéo, visualisation ou autre, pas en mode photo en tout cas ?)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Problème SDM - Canon S100, Q pour 1 champion

Messagede Phil78 le Lun 11 Février 2013, 0:35

Deltakap a écrit:Sinon, il y aurait apparemment sous sdm une instruction 'take_photo_now' qui serait le synonyme pour CHDK 'shoot' !?

Je viens d'essayer, sans succès.

Deltakap a écrit:Et puis, je vais sans aucun doute dire une ânerie (mais pour ma défense, je n'ai jamais vu de s100 en vrai ), mais n'est-il pas possible qu'il soit dans un mode particulier ? (vidéo, visualisation ou autre, pas en mode photo en tout cas ?)
Au pire, y'a que les réponses qui sont bêtes... rarement les questions!
Le S100 était en mode C (même réglage que le S95 (P, ISO100, manual focus, -1/3EV, CLIC son ON - hors SDM no problem, il prend de belles photos)). Pour suivre ta piste, j'ai essayé en mode P standard, AF standard, ISO100. Hors SDM sans problème, Avec SDM... pas de prise de photo.

A force, on va surement trouver.

Bonne nuit, quand même! :wink:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Problème SDM - Canon S100, Q pour 1 champion

Messagede Deltakap le Lun 11 Février 2013, 0:53

En regardant les réponses à ton post sur le forum us, il semble qu'ils utilisent le firmware 101(b). Le tien semble être en 100(d).
Est-ce qu'une mise à jour du 'microprogramme' de ton S100 changerait quelque chose ? (mais ça m'étonnerait...)
A tout hasard: http://www.canon.fr/Support/Consumer_Pr ... =important


Mais ce qui est curieux, c'est que ça a fonctionné !

Est-ce que tu n'aurais pas changé quelque chose dans le menu SDM qui ne lui plairait pas ? (même si je ne vois vraiment pas quoi :? )
Est-ce qu'il ne serait pas raisonnable (surtout si tu as modifié le sdm) et avant de tenter un upgrade du S100, de simplement reformater la carte SD et de repartir sur une nouvelle installation du sdm (pour virer toute trace d'éventuelles modifs) ?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Problème SDM - Canon S100, Q pour 1 champion

Messagede Phil78 le Lun 11 Février 2013, 1:34

Deltakap a écrit:Est-ce que tu n'aurais pas changé quelque chose dans le menu SDM qui ne lui plairait pas ? (même si je ne vois vraiment pas quoi :? )
Est-ce qu'il ne serait pas raisonnable (surtout si tu as modifié le sdm) et avant de tenter un upgrade du S100, de simplement reformater la carte SD et de repartir sur une nouvelle installation du sdm (pour virer toute trace d'éventuelles modifs) ?


J'y ai pensé aussi, donc aujourd'hui, dans la matinée, avant de poster, j'ai refait la manip complète, à partir du site natif de Dave Mitchell pour être sur de choper la dernière version de ASSIST. j'ai refait toute la manip sur une carte 4Gb neuve et sur la carte 8Gb reformatée, j'ai réinstallé SDM à partir d'une photo fraiche du S100, etc. (et je vérifie systématiquement que les scripts tournent sur le S95 1.00k SDM+.
Rien à faire, ça bloque pareil.
le S100 fonctionne parfaitement sans SDM ou sur la carte SDM mais lock OFF. dès que je lance SDM 1.86 pour ce S100 firmware 1.00D, ça coince. la même manip complète pour le S95 passe parfaitement, avec les mêmes scripts.

Je fais toutes ces manip de façon la plus méthodique possible, au cas où j'arrive à refaire une photo via SDM. ce serait bien de pouvoir répéter la photo de façon non aléatoire...
Et puis les autres remarques... le problème est peut-être à un niveau plus élevé (incompatibilité de ce firmware avec SDM, bug dans le set CHDK pour ce firmware (?), raison pour laquelle j'aimerai bien m'entretenir avec un utilisateur de S100 1.00D SDM+.

Ce n'est pas mon appareil, et je ne souhaite pas pour le moment proposer d'update.
A suivre. C'est sympa si on finit par trouver rapidement, sinon ça pourrait devenir moins rigolos, voire plus ch....!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Problème SDM - Canon S100, Q pour 1 champion

Messagede Deltakap le Lun 11 Février 2013, 2:09

C'est vrai que tu n'es pas à l'abri d'une incompatibilité entre ce firmware et cette version de SDM, mais impossible pour l'instant d'en trouver une trace ailleurs (ou alors je ne pose pas les bonnes questions à mon moteur de recherche préféré)

En désespoir de cause et juste pour voir, as-tu tenté une installation CHDK pour voir si tu aurais ce même phénomène de plantage pendant un shoot ? (une autre incompatibilité entre ce firmware et le CHDK, ça ferait quand même beaucoup)

PS: avec le SMD actif (juste avant de lancer le script), l'apn t'indique bien qu'il a encore des centaines/milliers de photos à prendre ?
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Problème SDM - Canon S100, Q pour 1 champion

Messagede Phil78 le Lun 11 Février 2013, 7:13

Deltakap a écrit:C'est vrai que tu n'es pas à l'abri d'une incompatibilité entre ce firmware et cette version de SDM, mais impossible pour l'instant d'en trouver une trace ailleurs (ou alors je ne pose pas les bonnes questions à mon moteur de recherche préféré)
ASSIST est tout neuf (décembre 2012) et Dave ne peut pas tout tester avant. Nous étions bloqués sur WIN7 fin janvier 2013 et il a trouvé le problème en qqs jours, la solution assistx.cmd, et l'adaptation (drag and drop ne fonctionnant plus). c'est très évolutif encore, ce qui est bien normal (et extraordinaire à la fois).

J'ai tout refait une fois (ASSIST) au cas où, sur une carte SD reformaté. NADA!

Deltakap a écrit:PS: avec le SMD actif (juste avant de lancer le script), l'apn t'indique bien qu'il a encore des centaines/milliers de photos à prendre ?
Le coup de la panne d'essence... ou de l'aspirateur pas branché... Non, non, il reste plus de 1000 photos à prendre... :twisted:

Deltakap a écrit:En désespoir de cause et juste pour voir, as-tu tenté une installation CHDK pour voir si tu aurais ce même phénomène de plantage pendant un shoot ? (une autre incompatibilité entre ce firmware et le CHDK, ça ferait quand même beaucoup)
Bonne idée :( :shock: :) :D
J'ai donc récupérer STICK et rebelote... et là: :D :D :D :D cela fonctionne bien, sans aucun souci (interval.bas). on a accès aux photos. on peut éteindre proprement l'APN etc.

Il reste donc à comprendre ce qui cloche du coté de SDM et de cet APN, donc je vais relancer David Sykes et Dave Mitchell. A suivre

Merci pour l'aide au debbuggage, mais ça fait des nuits courtes tout ça. :cry:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Problème SDM - Canon S100, Q pour 1 champion

Messagede Deltakap le Lun 11 Février 2013, 10:20

Bon bin, si on résume, ça ressemble quand même de plus en plus à un bug du sdm sur cette version de firmware du S100:
Le S100 fonctionne parfaitement sans chdk/sdm, il fonctionne parfaitement sous chdk et les scripts fonctionnent parfaitement sous sdm... tant qu'il n'y a pas besoin de lancer un shoot!

Le "risque", c'est qu'ils te proposent d'upgrader le S100 (en 1.0.1.0) puisque le sdm semble fonctionner parfaitement sur cette dernière version (plutôt que de passer du temps à chercher pourquoi une version plus ancienne du firmware ne fonctionne pas) :?
Mais en même temps, ta version risque de les intéresser pour vérifier qu'un éventuel débugage de leur part fonctionne correctement (si tu fais l'upgrade, tu ne pourras pas revenir en arrière)
En attendant des nouvelles de leur part, peut-être que le chdk te suffirait (tu voulais faire quelque chose de spécifique avec le sdm ?)

Phil78 a écrit:Le coup de la panne d'essence... ou de l'aspirateur pas branché... Non, non, il reste plus de 1000 photos à prendre... :twisted:

Oui, il n'y avait (en principe) aucune chance pour que ce soit ça (et c'est confirmé), mais le fait que tu puisses enregistrer (parfois) une photo et que ça ne fonctionne plus après m'a fait pensé à un truc qui arrive quand on a une double partition sur la carte SD et que le swap n'indique pas la bonne (on se retrouve alors à enregistrer les photos sur la mini partition, là où est enregistré le boot du CHDK/SMD... et cette partition est vite pleine.
Bon, tu n'utilises qu'une seule partition et ça ne pouvais donc pas être ça, mais dans le doute et comme ça prenait 2 secondes, je voulais juste vérifier ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Problème SDM - Canon S100, Q pour 1 champion

Messagede Phil78 le Lun 11 Février 2013, 23:34

Deltakap a écrit:Bon bin, si on résume, ça ressemble quand même de plus en plus à un bug du sdm sur cette version de firmware du S100:
Le S100 fonctionne parfaitement sans chdk/sdm, il fonctionne parfaitement sous chdk et les scripts fonctionnent parfaitement sous sdm... tant qu'il n'y a pas besoin de lancer un shoot!

Le "risque", c'est qu'ils te proposent d'upgrader le S100 (en 1.0.1.0) puisque le sdm semble fonctionner parfaitement sur cette dernière version (plutôt que de passer du temps à chercher pourquoi une version plus ancienne du firmware ne fonctionne pas) :?
Mais en même temps, ta version risque de les intéresser pour vérifier qu'un éventuel débugage de leur part fonctionne correctement (si tu fais l'upgrade, tu ne pourras pas revenir en arrière)


David Sykes, le gourou du CHDK/SDM passait par là... et il a encore frappé :D :D Un petit patch et tout est réglé. Trop fort. Cette chaleureuse collaboration planétaire est fort sympathique. Le meilleur de l'homme et du web. Ça fait du bien.
David m'a confirmé qu'il allait mettre à jour la base de config des canon S100.

Deltakap a écrit:En attendant des nouvelles de leur part, peut-être que le chdk te suffirait (tu voulais faire quelque chose de spécifique avec le sdm ?)
Ça, c'est une autre histoire... :twisted: une histoire de vol en très haute altitude... :mrgreen:

Merci pour l'aide au debbugage, le passage par le CHDK a bien soutenu le moral des troupes!

Maintenant, il ne reste plus qu'à régler la météo... mais ça c'est une autre histoire.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Problème SDM - Canon S100, Q pour 1 champion

Messagede Phil78 le Mar 12 Février 2013, 11:47

Phil78 a écrit:David m'a confirmé qu'il allait mettre à jour la base de config des canon S100.
Voila, la boucle est bouclée. Comme confirmé sur le forum de Cris, Dave Mitchell a mis à jour son module ASSIST http://www.zenoshrdlu.com/assist/assist.html avec le correctif de David Sykes, pour le S100 (notamment le firmware 1.00D).

La qualité de ce SAV collaboratif et communautaire est exceptionnelle.

Pour mémoire, en raisons de modifications des touches de fonction sur la face arrière sur ce modèle Canon S100 et > (/ Canon S95 et <) le passage en mode ALT/CNF se fait en appuyant sur la touche Play > (touche flèche bleue habituellement dédiée à la contemplation de nos splendides photos).

la contemplation des images est cependant possible, mais en appuyant "un peu plus longtemps" sur cette même touche (Play, flèche bleue).

Là encore, tout est dans la mesure...
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Problème SDM - Canon S100, Q pour 1 champion

Messagede mich2e le Mar 12 Février 2013, 13:18

Bonjour Philippe, et tous amateurs de SDM...
j'avoue avoir testé les foudres du portage du SDM sur S100 (désolé en version b). C'est à la fois intéressant, stupéfiant quand on voit les compétences de certains, David en particulier ;-), et frustrant quand on arrive - vite - aux limites de ma compréhension: il arrive encore que les réactions et les problèmes ne soient pas reproductibles: cela a le don d'énerver. Surtout que je mélange SDM et Cam remote.
Néanmoins je pense que le passage de chdk à sdm vaut le coup car c'est à la fois plus simple, et plus orienté vers nos pratiques: David fait un travail remarquable pour rendre accessible le sujet. En revanche selon la nature du besoin, il me semble que l'instabilité reste un risque non négligeable.
J'utilise maintenant le sdm version 1.86 non stabilisée - mais qui marche avec encore quelques surprises ! -
Je crois que la version finale arrive bientôt car David m'a fait tester ce matin. (je crois qu'il gère +120 versions selon les appareils !)
Je partage avec vous un des trucs qui m'a changé la vie dans les différentes phases de test et mise au point.
Du au fait que le SDM a des origines communes avec le CHDK il est tout a fait possible d'utiliser la même carte pour mettre CHDK et SDM ! il suffit de changer le fichier .bin à la racine de la carte pour passer d'un système à l'autre. Il est même possible d'en mettre plusieurs en changeant juste le suffixe du fichier au moment de faire le choix.
par exemple garder
DISKBOOT.BIN.sdm et DISKBOOT.BIN.chdk ensemble et de retirer l'estension .sdm ou .chdk pour booter sur celui que l'on veut. le fichier qui reste avec l'extension excessive ne peut évidemment pas servir à booter.
de la meme façon, c'est tout bête, mais les scripts marchent aussi avec une extension .txt
Je suis évidemment prêt à partager tout le reste, mis à part que très honnêtement, je reste à un niveau de compréhension limité.
NB je pense que David va également mettre à jour la documentation accessible.

Michel
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

cron