CHDK et S100

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

CHDK et S100

Messagede Alankap le Ven 01 Mars 2013, 18:33

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour m'aider je n'arrive pas à mettre le CHDK...

- La première manipulation que j'ai fait c'est de prendre une photo, installer ACID pour qu'il lise la version de mon firmware...acid m'indique la version 101a.

A priori acid est capable d'aller chercher la bonne version du CHDK, cela ne fonctionne pas, message en bas "bins/s100-101a-1.1.0-2601_ALPHA.zip failed to download" donc cela plante.

- Pas de soucis je l'ai chargé sur le wiki, après décompression je colle tous les fichiers sur la SD et la remet dans le S100.

Après allumage, l'apn peut prendre des photos mais aucune icône chdk apparait ? ? Comment le lancer ? ?

Je suis perdu.. :(
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: CHDK et S100

Messagede Deltakap le Ven 01 Mars 2013, 18:38

Alankap a écrit:Après allumage, l'apn peut prendre des photos mais aucune icône chdk apparait ? ? Comment le lancer


Bonsoir Alain,

As-tu verrouillé ta carte SD avant de la remettre dans l'apn? (sinon, la carte est considérée comme normale, sans chdk ;))

Si c'est pas ça, certains apn's ne démarrent le chdk qu'en lançant la mise à jour du firmware (pour le S100, je sais pas).
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: CHDK et S100

Messagede Phil78 le Ven 01 Mars 2013, 18:59

bonjour alain,

si tu as la bonne version, pour lancer chdk sur un s100 il faut appuyer sur la touche play

si tu as un doute sur la version http://www.arch.ced.berkeley.edu/kap/discuss/index.php?p=/discussion/4296/installing-sdm-and-chdk-the-really-simple-way sur le forum de Chris avec le lien vers Stick http://zenoshrdlu.com/stick/stick.html cette nouvelle version ultime et mise à jour en permanence te guide complètement pour la chdkisation de la carte.

Un début de piste.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: CHDK et S100

Messagede Alankap le Ven 01 Mars 2013, 19:27

Je l'ai verrouillée et remise dans le s100, à l'allumage l'écran indique "carte mémoire verrouillée"...par contre si j'appuie sur le déclencheur impossible de prendre une photo...j'ai essayé avec play comme l'indique Phil 78...mais cela ne lance pas le chdk...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: CHDK et S100

Messagede Phil78 le Ven 01 Mars 2013, 19:31

Salut,
Moi, je repartirais de zero avec STICK pour etre sur de la chaine de traitement, en supprimant tout sur la carte (copie sauvegarde sur PC si tu veux avant).
c'est plus simple que de chercher où ça coince.
si ça coince toujours avec la dernière version de stick, dernière version chdk pour ton firmware etc, alors on reprend le raisonnement étape par étape.

la dernière mouture de Stick (et de Assist pour SDM) est vraiment très aboutie. un sacré boulot de Dave M et de David S.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: CHDK et S100

Messagede Alankap le Ven 01 Mars 2013, 19:35

Ok Phil je repars de zéro avec ta proposition

par contre
de Stick (et de Assist pour SDM) est
j'utilise que stick ? ? ?

et c'est quoi Assit pour sdm ? ? ?
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: CHDK et S100

Messagede Alankap le Ven 01 Mars 2013, 19:48

C'est d'un compliqué...décourageant...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: CHDK et S100

Messagede Phil78 le Ven 01 Mars 2013, 19:53

Stick te permet de CHDK iser ta carte SD
Assist te permet de SDM iser ta carte SD

les logiciel Stick / Assist sont de présentation quasi identique. seul le résultat final est différent CHDK ou SDM sur ta carte ( s'il existe une version CHDK et SDM pour ton APN et son firmware mais je pense que c'est le cas.

SDM c'est CHDK pour la stéréophoto (aérienne), donc un CHDK orienté photo pour nous, avec une interface plus intuitive et des fonctions dans les scripts plus simples à utiliser. mais je suis sur que tu savais déjà tout ça.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: CHDK et S100

Messagede Phil78 le Ven 01 Mars 2013, 19:58

Alankap a écrit:C'est d'un compliqué...décourageant...


M'enfin, ça veut dire quoi...
Un bon disque, une bonne bière, on se détend, tout va bien se passer.... :D
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: CHDK et S100

Messagede Alankap le Ven 01 Mars 2013, 20:03

SDM c'est CHDK pour la stéréophoto (aérienne), donc un CHDK orienté photo pour nous, avec une interface plus intuitive et des fonctions dans les scripts plus simples à utiliser. mais je suis sur que tu savais déjà tout ça.


ba non tout ça c'est tout nouveau pour moi...c'est mon premier canon...

M'enfin, ça veut dire quoi...
Un bon disque, une bonne bière, on se détend, tout va bien se passer.... :D


tu as raison c'est une meilleur idée...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: CHDK et S100

Messagede Phil78 le Ven 01 Mars 2013, 20:20

Si l'anglais n'est pas un obstacle, le site de Dave Mitchel (cf. lien stick ou assist) est un modèle du genre et d'accompagnement.
je te propose de prendre Assist et la version SDM si Assist te confirme l'existence d'une version pour ton firmware.
tu travaille sur Mac ou PC? si PC quel OS? (y'a une manip spécifique avec les OS les plus récents, c'est indiqué dans le doc de Dave (cf. lien du post précédent).

Après, avec un bon petit script tout simple (intervallomètre de base puis plus sophistiqué si la bière a fait son effet), à glisser délicatement dans le dossier SCRIPT ! tu as un canon SDM isé pour prendre des photos quand tu veux, et plus si affinité.

Bienvenu dans ce nouveau monde infini, défriché par des hackers fous à l'énergie communicative et collaborative, relayés pour notre activité par Dave M et David S, avec le suivi de James G pour les gentled, de Perter Engels pour l'aurico (version CHDK/SDM) ou du camremote de Linnar, avec les cables qui vont bien.

Bon, OK, il faut quand même garder qqs neurones intactes car le travail est très grandement facilité, mais la carte SD modifié n'est pas encore livré à domicile avec le script idéal...
Dernière édition par Phil78 le Ven 01 Mars 2013, 20:27, édité 1 fois.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: CHDK et S100

Messagede Emmanuel le Ven 01 Mars 2013, 20:24

Phil78 a écrit:Moi, je repartirais de zero avec STICK pour etre sur de la chaine de traitement, en supprimant tout sur la carte (copie sauvegarde sur PC si tu veux avant).

Alain, tu peux faire ça mais essayes d'abord de démarrer l'appareil EN MODE VISUALISATION...
En principe, tu vas voir un écran "chdk", ça veut dire que ton S100 a booté sur la carte mémoire et non sur le logiciel interne Canon.

(Je crois qu'il faut quand même que tu ais au moins une photo sur ta carte mémoire (c'était vrai pour le S90).

Bref, quand tu as booté en mode Visualisation (la touche du petit triangle bleu), pour passer en prise de vue IL NE FAUT PAS APPUYER SUR "on/off" mais SUR LE DECLENCHEUR...

ça t'avance ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: CHDK et S100

Messagede Alankap le Ven 01 Mars 2013, 20:27

tu travaille sur Mac ou PC? si PC quel OS? (y'a une manip spécifique avec les OS les plus récents, c'est indiqué dans le doc de Dave (cf. lien).


pc avec seven 32 bits SP1
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: CHDK et S100

Messagede nono le Ven 01 Mars 2013, 20:32

Salut AlanKap,

Une fois ton CHDK téléchargé, tu dois le décompresser, transférer tout le dossier sur ta carte SD.

Ensuite, tu allumes ton appareil en appuyant sur lecture (2 secondes), tu cliques sur menu, un coup de flèche en haut pour aller dans "Firm Update", Ok (bouton Func. set), à la question Update firmware version, tu cliques "OK" puis tu repasses en mode prise de vue. Tu appuies sur le bouton avec un "S" (mode impression), et hop ça marche!

Tu n'as pas besoin de verrouiller ta carte SD.

Tout ceci marche très bien sur mon S95, j'imagine que ça doit fonctionner pareil pour un S100!

Dis nous!

:wink:

Arnaud
Avatar de l’utilisateur
nono
Plus de 100 messages
 
Messages: 233
Inscription: Ven 21 Novembre 2008, 17:25
Localisation: Normandie

Re: CHDK et S100

Messagede Emmanuel le Ven 01 Mars 2013, 20:38

nono a écrit:Ensuite, tu allumes ton appareil en appuyant sur lecture (2 secondes), tu cliques sur menu, un coup de flèche en haut pour aller dans "Firm Update", Ok (bouton Func. set), à la question Update firmware version, tu cliques "OK" puis tu repasses en mode prise de vue. Tu appuies sur le bouton avec un "S" (mode impression),

Non, non, moi aussi je croyais comme sur le S90, mais pas du tout.
Le Firmware update, ça ne marche plus sur le S100.
Si la carte mémoire est verrouillée (ce qu'il faut faire), ça démarre direct en chdk.
C'est l'une des nouveautés du S100, (mais tu t'en fous, c'est ton premier canon chdkable, alors).

Allez, tiens bon, ça va le faire.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: CHDK et S100

Messagede Phil78 le Ven 01 Mars 2013, 20:39

Bon, ça part en zig zag, il va croire que c'est la bière... :mrgreen: je vous laisse expliquer vers CHDK... mais je penses que SDM est peut-être un peu plus simple quand on met les pieds dans ce nouveau monde. :wink:

"Note for Windows 7 and 8 Users
Under the covers ASSIST issues commands and makes API calls that require administrator privileges under Windows 7 and 8. If you run ASSIST when logged on as a general user, without admin permission, ASSIST will diagnose the problem and display the message:

ASSIST needs Administrator permission - start it by double-clicking ASSISTX.CMD
On a 64-bit system, even if you are logged on as an Admin, you will have to start ASSIST using ASSISTX.CMD, otherwise ASSIST will fail to find your card.

If you see this message, or are running a 64-bit Windows system, terminate ASSIST and double-click the ASSISTX.CMD file. This will display a dialog allowing you to temporarily 'elevate' yourself to Admin level by selecting a user account with these privileges. ASSIST will then run properly.

Unfortunately this temporary elevation breaks drag-and-drop (it's a known Windows problem) so you will have to use the Browse button to locate a photo. "

sur ton PC avec seven pour lancer ASSIST, il faut utiliser ASSISTX.CMD et non ASSIST.CMD (iem, symétrique si tu utilises STICK). ceci est du à une contrainte de l'OS 7 ou 8.
la seule conséquence est la suivante: au lieu de Drag and Drop une photo prise avec ton appareil pour que ASSIST trouve tout seul le firmware adhoc, il faut l'ouvrir en passant par Browse (parcourir). après toutes les étapes s'enchainent tranquillement et le logiciel te demande confirmation à chaque étape.

quand tu l'as fait une fois, c'est 30sec maxi pour SDM isé une carte, formaté, rendu "bootable", etc.

Merci qui? Merci DAVE!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: CHDK et S100

Messagede Phil78 le Ven 01 Mars 2013, 20:49

:D J'avais fait un beau message pour expliquer que je vous laissais expliquer pour pas embrouglier tout ça, après y va croire que c'est la bière... et puis le message a disparu... ce qui confirme bien qu'il vaut mieux que je vous laisse le micro. :D
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: CHDK et S100

Messagede Phil78 le Ven 01 Mars 2013, 20:50

bon et bien maintenant le message est apparu :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
J'ai l'air encore plus malin :lol: :lol:
Je me tais et vous laisse la parole.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: CHDK et S100

Messagede Alankap le Ven 01 Mars 2013, 20:54

Allez on repart de zéro

ETAPE 1
je fais une photo avec le S100
ETAPE 2
j'analyse la photo avec Acid

Donc la version du firmware c'est bien 101a
Image
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: CHDK et S100

Messagede Alankap le Ven 01 Mars 2013, 21:05

ETAPE 3

Je vais chercher le CHDK sur le wiki...il y en a deux d'ailleurs le "complete ou small"..je prends le complete...hein..j'ai bon...

Image
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: CHDK et S100

Messagede Alankap le Ven 01 Mars 2013, 21:32

ETAPE 4

Je décompresse le dossier avec winrar

Et c'est tout ce qui est entouré de vert que je colle dans la carte SD...j'ai toujours bon....A ce moment faut il partitionner la carte ou pas ? ? ou la formater d'une certiane façon (fat ou ntfs)....?

Image

bon tout ce qui en vert je viens de le mettre sur la SD...et apparemment cela ne fonctionne pas...La SD est vérouillée...

j'ai essayé differente touche pour lancer le chdk mais rien.......... :( ......(j'aurais du rester chez Tatasonic..)

Y a t il une combinaison de touches à faire pour le lancer ? ?? ? ?
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: CHDK et S100

Messagede Deltakap le Ven 01 Mars 2013, 21:47

Alankap a écrit:(j'aurais du rester chez Tatasonic..)

Pfff, y'a pas de plaisir, ça marche direct.... tandis que là ;)

La (ou plutôt, une) procédure pour l'installation du chdk est là : http://chdk.wikia.com/wiki/Prepare_your_SD_card
et pour le S100 (quelque soit la taille de la carte SD):

Method 2 - Using EOSCard to make the SD card bootable.
Start out with the SD Card Lock switch in the unlocked position (there will be a small slide switch on the side of the card - see picture above - make sure it is in the unlocked position to start this process.)
Low level format the card in camera. The card will now contain a single FAT32 partition. (Warning : any images on the card will be erased at this point. Also, make sure your camera did not format the card as exFAT - see warning note at start of this section - you may need to use something like FAT32 Format to format the card in your PC is so. ).
Remove the card from your camera and put it into the SD card reader of your PC. Unpack the appropriate build of CHDK for your camera and firmware version directly to the card (including all subdirectories).
Use EOScard to configure your SD card to be bootable in the camera. Read the instructions on this wiki page EOScard1.2 and download the software from there.
Write protect your SD card by moving the little switch on the side of the card to the locked position, insert the card back into your camera.
Now each time that you turn your camera on, the CHDK logo should briefly display automatically, indicating that CHDK has successfully loaded.

En gros:
formatage dans l'apn (carte déverrouillée)
recup du chdk sur le site
dézippage sur la carte SD
utilisation de http://chdk.wikia.com/wiki/EOScard pour rendre la carte bootable (download ici: http://pel.hu/eoscard/)
verrouillage de la carte et hop, ça doit démarrer directement (sans touche play)
Dernière édition par Deltakap le Sam 02 Mars 2013, 1:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: CHDK et S100

Messagede Alankap le Ven 01 Mars 2013, 22:06

Bon j’arrête pour ce soir sinon je balance tout par la fenêtre !
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: CHDK et S100

Messagede Deltakap le Ven 01 Mars 2013, 22:13

Alankap a écrit:Et c'est tout ce qui est entouré de vert que je colle dans la carte SD...j'ai toujours bon....

Vi

Alankap a écrit:A ce moment faut il partitionner la carte ou pas ? ? ou la formater d'une certiane façon (fat ou ntfs)....?

Là non, le formatage (en fat32) c'était au tout début (mais en principe c'est ok)

Par contre il faut rendre la carte bootable, avec par exemple EOScard et c'est fini (faut juste verrouiller la carte avant de la remettre dans l'apn)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: CHDK et S100

Messagede nono le Ven 01 Mars 2013, 22:18

nono a écrit:Tout ceci marche très bien sur mon S95, j'imagine que ça doit fonctionner pareil pour un S100!


:oops: oups pardon, j'pensais pas que ça évoluait aussi vite... Mais pourquoi est-ce si compliqué...?

Bon courage à toi, allez d'ici la fin du weekend ça va marcher!
Avatar de l’utilisateur
nono
Plus de 100 messages
 
Messages: 233
Inscription: Ven 21 Novembre 2008, 17:25
Localisation: Normandie

Re: CHDK et S100

Messagede Deltakap le Ven 01 Mars 2013, 22:29

nono a écrit:Tout ceci marche très bien sur mon S95, j'imagine que ça doit fonctionner pareil pour un S100!

Est-ce qu'un heureux possesseur de S100 peut nous dire si le chdk peut se lancer via le firmware update ? (comme le fait Arnaud sur son S95).... parce que d'après http://chdk.wikia.com/wiki/Prepare_your_SD_card, je comprends que non :? (mais ça démarre direct si la carte est "bootable")

A l'inverse, est-ce que le S95 peut démarrer sans passer par le firmware update? (avec une carte bootable donc et verrouillée)

Tant qu'on y est... quid du S90 ? (le chdk démarre-t-il par le firmware update? et obligatoirement comme ça? ou démarrage direct avec SD bootable et verrouillée ?... ou les deux?)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: CHDK et S100

Messagede Emmanuel le Sam 02 Mars 2013, 0:09

Je vais faire le malin, pour une fois que je peux répondre :mrgreen:
Deltakap a écrit:Est-ce qu'un heureux possesseur de S100 peut nous dire si le chdk peut se lancer via le firmware update ?

La réponse est NON avec le S100.
Deltakap a écrit: parce que d'après http://chdk.wikia.com/wiki/Prepare_your_SD_card, je comprends que non :? (mais ça démarre direct si la carte est "bootable")

C'est bien cela.

Deltakap a écrit:A l'inverse, est-ce que le S95 peut démarrer sans passer par le firmware update? (avec une carte bootable donc et verrouillée)

Les possesseurs de S95 nous le diront mais je crois bien que c'était comme le S90, les deux modes de lancement sont possibles (bootable direct ou par firmware update). Sur le sS100, c'est fini, seulement bootable directement.


Deltakap a écrit:Tant qu'on y est... quid du S90 ? (le chdk démarre-t-il par le firmware update? et obligatoirement comme ça? ou démarrage direct avec SD bootable et verrouillée ?... ou les deux?)

Heu, j'ai répondu juste au dessus. Mon S90 démarrait via les deux manips.
Mais comme ma chérie utilisait aussi le S90, j'avais choisi le démarrage du chdk via le firmware update, je n'allais pas l'embêter avec un "chd machin chose bizarre" :mrgreen:

En conclusion, heureusement que le Chdk, c'est formidable une fois installé parce avant, faut quand même avouer que c'est pas très intuitif, et ce, malgré les efforts singuliers de Dave Mitchell (Acid, Assist et Compagnie), ainsi que la communauté chdk.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: CHDK et S100

Messagede Emmanuel le Sam 02 Mars 2013, 0:17

Je répond à Alain sur un second point (qui serait peut-être bloquant).

Tu nous dis qu'après avoir repéré la version de ton firmware tu vas dans le Wiki pour télécharger la "build" qui correspond.
Sauf erreur, Acid (ou Assist, enfin, le programme de tes copies d'écran) propose de télécharger directement la "Download Chdk stable full build". Il faut cocher la case et cliquer sur le bouton qui est juste à droite "Download stable CHDK".

ça vaut le coup d'essayer comme ça. Si ça se trouve Acid va aller te chercher une version plus "propre" que si tu vas directement sur le Wiki.

Bon aller, ça va le faire.

PS : Tatasonic, c'est super. Mais ils n'ont qu'un défaut : pas de chdk (donc, pas d'intervallomètre, pas de déclenchement par usb, et mille autres choses fantastiques). Tu verras, ça va le faire.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: CHDK et S100

Messagede Deltakap le Sam 02 Mars 2013, 0:27

Merci Emmanuel ;)

Emmanuel a écrit:Mais comme ma chérie utilisait aussi le S90, j'avais choisi le démarrage du chdk via le firmware update, je n'allais pas l'embêter avec un "chd machin chose bizarre" :mrgreen:

Et donc la carte n'était pas bootable et tu n'avais jamais à basculer le loquet de verrouillage ? (la carte restait tout le temps déverrouillée, c'est bien ça ?)

Pour Alain et le S100, pas le choix, il faut rendre la carte bootable et verrouiller la carte quand tu veux lancer le chdk (lancement automatique au boot)

Le gros avantage quand même des S95 et S100, c'est qu'il n'y a plus à s'embêter à faire une double partition pour les cartes SD de plus de 4Go (alors que sur le S90 et ses prédécesseurs, il faut y passer, et ce n'est pas une grande partie de plaisir non plus :? )
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: CHDK et S100

Messagede Emmanuel le Sam 02 Mars 2013, 0:44

Deltakap a écrit:Merci Emmanuel ;)

Oh, de rien, c'est le monde à l'envers, je t'apporte de l'info sur des trucs informatiques :lol:

Deltakap a écrit:
Emmanuel a écrit:Mais comme ma chérie utilisait aussi le S90, j'avais choisi le démarrage du chdk via le firmware update, je n'allais pas l'embêter avec un "chd machin chose bizarre" :mrgreen:

Et donc la carte n'était pas bootable et tu n'avais jamais à basculer le loquet de verrouillage ? (la carte restait tout le temps déverrouillée, c'est bien ça ?)

C'est exactement cela.

Deltakap a écrit:Pour Alain et le S100, pas le choix, il faut rendre la carte bootable et verrouiller la carte quand tu veux lancer le chdk (lancement automatique au boot)

Oui, c'est pratique car si tu veux utiliser la carte sans le chdk qui est dessus, tu déverrouille le loquet et hop, tu démarre sur les menus Canon. Idem si tu mets ta carte dans un autre APN. Cet autre appareil ignore les fichiers et répertoires "CHDK" à la racine de ta carte SD et te crée un répertoire bien à lui dans DCIM. C'est transparent, c'est cool.

Deltakap a écrit:Le gros avantage quand même des S95 et S100, c'est qu'il n'y a plus à s'embêter à faire une double partition pour les cartes SD de plus de 4Go (alors que sur le S90 et ses prédécesseurs, il faut y passer, et ce n'est pas une grande partie de plaisir non plus :? )

Je n'en sais rien. Perso, je n'utilisait que des cartes de 2Go, avec une seule partition.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: CHDK et S100

Messagede Deltakap le Sam 02 Mars 2013, 1:08

Emmanuel a écrit:Si ça se trouve Acid va aller te chercher une version plus "propre" que si tu vas directement sur le Wiki.

C'est pas impossible effectivement, mais...

Alankap a écrit:ETAPE 4
......
bon tout ce qui en vert je viens de le mettre sur la SD...et apparemment cela ne fonctionne pas...La SD est vérouillée...

...le plus probable, c'est qu'il te manque juste l'étape "rendre la carte bootable" avant de la verrouiller et de la mettre dans l'apn. (tout le reste parait ok)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: CHDK et S100

Messagede Phil78 le Sam 02 Mars 2013, 9:35

bonjour,

pour avoir essayer différent itinéraire depuis un certain temps pour fabriquer les cartes SD CHDkées, et pour avoir CHDKé une carte pour un S100 récemment, je trouve personnellement que les dernières versions STICK et ASSIST réalisées par DAVE sont vraiment TRES facile à utiliser. c'était d'ailleurs le but de son travail énorme et gratuit, nous simplifier la vie et rendre accessible le CHDK à tous.

initialement j'ai eu des difficultés à les utiliser....
1 parce qu'il n'y avait pas de SDM pour le firmware concerné (problème résolu par David Sykes et mise à jour quasi instantané de Dave)
2 parce que les systeme OS 7 et > ne permettent pas le drag and drop de la photo (pb connu sur ces OS). Dave a également débuggé ce problème et mis à jour sa doc en temps réel.
Ces 2 là se décarcassent depuis des années pour mettre à jour et optimiser ces outils en temps réel au fur et à mesure de la sortie de nouveau APN Canon et de nouveaux firmware. et j'ai testé grandeur nature leurs dispo et leurs contacts bien sympathiques en MP ou en direct sur le forum de Cris.

alors perso, je ne vois pas pourquoi ne pas utiliser ces outils mis à jour et optimisés.

le temps de réalisation d'une carte SD CHDK c'est 30sec maxi, sur une application interface unique, explicite, avec une connexion internet fiable. tout est expliqué. regroupé, mis à jour et le logiciel amateur mais pro (Dave est un informaticien à la retraite) rend la manip très facile.

Certains ont essayé... et ils n'ont pas eu de problème. Mais c'est vous qui voyez.... :D
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: CHDK et S100

Messagede Alankap le Dim 03 Mars 2013, 21:27

Bon Allez j'essaye la piste avec Stick de Phil78 mais sans succès...

Après avoir chargé le fichier Zip de stick, j'essaye de le décompresser et dès ce moment cela ne fonctionne pas...
c'est vraiment la misère:

Au moins avec Acid la décompression fonctionnait, j'ai même pu l'insataller sans pb...là je ne peux même pas le décompresser...c'est de pire en pire :|

Image
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: CHDK et S100

Messagede Alankap le Dim 03 Mars 2013, 21:49

Bon j'arrête j'ai eu ma dose de stress et d"énervement pour ce soir.
.... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: CHDK et S100

Messagede Alankap le Dim 03 Mars 2013, 22:40

Bon je progresse j'ai pu installer STICK...

l'impossibilité d'extraire les fichiers de Sticks venait du fait de mes "paramètres de contrôle de compte utilisateurs" dans compte utilisateur de W7....je les baissé au mini et l'instal de Stick est réalisée.....je progresse.....un peu...

C'est étonnant car je suis admin de mon pc...et pour 'linstal d'Acid par exemple cela n'a pas posé de problème....bref c'est curieux selon les installations il faut donc modifier ses "paramètres de contrôle de compte utilisateurs"...

à l'informatique que de temps perdu.....

Sur ce goude night
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: CHDK et S100

Messagede Corentind76 le Dim 03 Mars 2013, 22:45

Salut AlanKAP,
Si je peut me permettre, je te passe mon petit tutoriel que j'ai fait vite fait avec CardTricks.
http://www.flickr.com/photos/77575574@N ... 500929560/

Temps que ta carte fait 4 Go au plus et quelle est dévérouillée, logiquement sa marche. La derniere image, tu selectionnes le fichier Zip que tu as téléchargé.

Corentin
Corentind76
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1294
Inscription: Dim 28 Juin 2009, 23:30
Localisation: Dieppe (76)

Re: CHDK et S100

Messagede Phil78 le Lun 04 Mars 2013, 0:04

cf. mes posts précédents.

Note for Windows 7 and 8 Users

Under the covers STICK issues commands and makes API calls that require administrator privileges under Windows 7 and 8. If you run STICK when logged on as a general user, without admin permission, STICK will diagnose the problem and display the message:

STICK needs Administrator permission - start it by double-clicking STICKX.CMD

On a 64-bit system, even if you are logged on as an Admin, you will have to start STICK using STICKX.CMD, otherwise STICK will fail to find your card.

If you see this message, or are running a 64-bit Windows system, terminate STICK and double-click the STICKX.CMD file. This will display a dialog allowing you to temporarily 'elevate' yourself to Admin level by selecting a user account with these privileges. STICK will then run properly.

Unfortunately this temporary elevation breaks drag-and-drop (it's a known Windows problem) so you will have to use the Browse button to locate a photo.


bonsoir Alain et tout le monde. :wink:

Bravo pour ta persévérance. je fais court car je viens de %µ£$? perdre le texte que je venais de taper. :mrgreen:
Si nous en sommes d'accord on essaye une méthode jusqu'au bout et si ça plante, il sera temps de faire d'autres essais. :twisted:

Stick est dézippé dans un dossier. OK?
ingrédients:
il te faut une photo prise avec ce S100 et accessible. par ex bien en vue sur le bureau.
il te faut une carte SD (STP fait un formatage rapide de la carte pour être sur qu'il n'y a plus rien des X manip précédentes STP). laisse la carte dans le lecteur de carte pour la suite.

bière et musique douce optionnelle, mais tu ne devrais pas avoir le temps de les déguster :wink:

recette:
ATTENTION ++ pour lancer STICK sur ton système W7, il FAUT que tu DC sur STICKX.cmd dans le dossier contenant STICK.

le logiciel s'ouvre avec un beau panneau rose pour Drag and Drop une photo prise avec ton S100.
Mais comme tu as W7, D&D ne fonctionne pas
.
ATTENTION il FAUT passer par Browse (parcourir) et repérer la photo en question et l'ouvrir.

la photo apparait en lieu et place de la fenêtre rose et STICK te donne le firmware de ton APN (100.a si j'ai bien compris) et te confirme l'existence d'une version CHDK pour ton APN et ce firmware (si c'est le cas).
Stick te propose de récupérer cette version de CHDK. YES

STICK te demande poliment où l'installer. il repère une carte SD (x). si c'est conforme (la bonne dans le bon lecteur/volume), tu confirmes et STICK installe CHDK sur la carte, te permet de la rendre bootable.

Quand c'est fini, STICK te propose de clore la session et de récupérer ta carte.

tu la récupères, tu bascules le verrou sur lock et tu la mets dans l'APN. c'est fait.

Servir frais
maintenant tu peux siroter ta bière en découvrant le monde surprenant du CHDK.

(PS1. je redis, ce qui peux paraitre un peu insistant mais c'est une opinion d'utilisateur basique, que SDM (variante simplifiée de CHDK pour notre activité entre autre, est un peu plus simple et dépouillé comme interface utilisateur sur l'APN). il s'installe avec ASSIST (ASSITX.cmd). mais ce sera pour le WE prochain... si tu veux faire l'essai.
pour le moment, on continue sur ton choix initial CHDK et STICK, ça va le faire parfaitement, les manip sont très proches et tu pourras comparer ensuite les interfaces et faire ton choix, avisé, entre CHDK et SDM.)

(PS2. Si l'anglais n'est pas un obstacle, le site de Dave Mitchel (cf. lien stick ou assist) est un modèle du genre et d'accompagnement. Il y a un HELP en bas de la page STICK de DAVE avec l'accompagnement http://zenoshrdlu.com/stick/stick0.html pas à pas de l'utilisation de STICK.
tout ceci est expliqué avec beaucoup de détails dans les pages accompagnant les programmes STICK et ASSIST.)

Tiens nous au courant de la suite de la manip. :evil: :cry: :? :wink: :o :shock: :) :D :twisted:

Si ça coince, et si cela te convient, envoie moi une photo prise avec ton S100 100.a en MP et je te fais une carte. Si ça coince vraiment, le moins que l'on puisse faire, c'est de transmettre des infos pertinentes à Dave et David pour qu'ils puissent débugger et mettre à jour les outils pour le bénéfice de toute la communauté des KAPISTES CHDKés.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: CHDK et S100

Messagede Emmanuel le Lun 04 Mars 2013, 8:46

Phil, es-tu certain qu'il existe un SDM pour le S100 ?
Parce que moi, ma version d'acid (Version 1) me dit qu'il y a bien un chdk mais pas de sdm pour cet apn.

Aller Alain, on y croit car même moi, j'y suis arrivé :wink:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: CHDK et S100

Messagede Alankap le Lun 04 Mars 2013, 19:13

Bonsoir,

Je dis : YOUPI ! ça fonctionne ! ! ! ! ! :P :P :P

Récapitulatif pour la victoire
- installation de Stick avec tous les droits et contrôles sur son compte utilisateur
- formatage de la SD avec le S100
- une photo prise avec l'apn
- on récupère la sd et on la glisse dans le lecteur de carte
- on lance Stick
- on récupère la photo pour Stick
- on valide étape par étape
- on récupère la SD
- on insère la carte verrouillée dans le s100 et c'est TOUT CUIT !

Par moment il écrit en bas à gauche error script mais il tourne quand même en intervalomètre !

Bon dans le CHDK il y a 50000 options comme disait Coluche je comprends même pas le titre...

Je ne suis pas rentré dans les paramètres du CHDK mais basiquement il fonctionne.

Merci à tous pour votre aide et une spéciale dédicace pour Dave Mitchell pour avoir développé tout ça et le mettre à disposition des kappers !

Coooool..
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: CHDK et S100

Messagede Emmanuel le Mar 05 Mars 2013, 8:19

Ah c'est bon de lire ça. 8)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Suivante

Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités