CHDK et S100

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

Re: CHDK et S100

Messagede mich2e le Mar 05 Mars 2013, 21:24

Désolé, j'arrive un peu tard et la solution est trouvée. C'est l'essentiel !
mais je confirme toutefois ce que dit Philippe: SDM me semble plus accessible que CHDK pour des non programmeurs (mais moins bien documenté !)
Et pour avoir passé pas mal de temps à échanger avec David récemment, je confirme que SDM et CHDK sont parfaitement et facilement interchangeables
http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=4687&p=51912#p51912
attention à toutefois prendre les versions correspondant au meme appareil, evidemment.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: CHDK et S100

Messagede Alankap le Jeu 28 Mars 2013, 22:13

Bonsoir à tous,

Dans un épisode précédent j'avais pas mal galéré pour installer un chdk sur mon S100...opération réussie avec Stick...le tout sur une SD de 4go

Je viens de récupérer une carte de 16 Go et je viens de faire la même procédure et la cela ne fonctionne pas... :(

La taille de la carte doit avoir une influence...d'après ce que j'ai vaguement compris en anglais...quelle manipulation me conseillerez vous pour contourner cet obstacle et réussir l'installation du chdk sur une carte de 16 Go ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: CHDK et S100

Messagede J-C le Jeu 28 Mars 2013, 22:34

Oui, c'est un problème de limite d'adressage. Il faut 2 partitions sur la carte, une ridiculement petite, bootable qui contient le CHDK et les scripts, l'autre qui servira à stocker les photos. On en a déjà discuté sur ce forum.
Personnellement, je ne comprends pas pourquoi cette "norme" de 2 partitions ne serait pas faite par défaut par tous les programme de préconfiguration de carte SD. En efait, c'est plus facile et plus sûr. On cache la première et du coup on ne voit que la seconde où on peut manager les photos sans risquer d'enlever quoique ce soit.

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: CHDK et S100

Messagede Deltakap le Jeu 28 Mars 2013, 23:48

J-C a écrit:Il faut 2 partitions sur la carte

Normalement, pour les apn's sortis depuis 2010, il n'est plus nécessaire de faire cette double partition sur les cartes SDHC de 8Gb ou plus puisqu'ils acceptent le boot sur une fat32. (source: http://chdk.wikia.com/wiki/Prepare_your_SD_card)

Ça a été vérifié par les possesseurs du S95 (merci Arnaud ;)) ici sur le forum (le S95 est sorti en août 2010) et ça devrait donc être la même chose pour le S100 (sorti en septembre 2011).

Le S90 a lui toujours besoin de cette double partition pour avoir une SDHC bootable de 8Gb ou plus (il est sorti en août 2009).... et encore, pour ce S90 et les plus anciens, uniquement si on veut une carte bootable ! pas besoin en effet d'une double partition, quelque soit la taille de la carte, si on utilise la procédure du firmware update (puisqu'il n'y a pas besoin de rendre la carte bootable ;))

Bon ok, le S100 n'accepte pas le firmware update, mais comme il est récent, une seule partition fat32 doit suffire quand même.

Si ça ne marche pas avec Stick, il reste (entre autre) la solution indiquée plus haut dans ce post. (formatage, copie des fichiers chdk, rendre la carte bootable avec le soft qui va bien et verrouiller la carte.... c'est pas hyper plus compliqué que stick)

Tous ces programmes manipulant formatages et compagnie, il faut les lancer en tant qu'administrateur (click droit sur le programme) sur vista ou seven.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: CHDK et S100

Messagede Alankap le Ven 29 Mars 2013, 21:55

..
erratum

c'est moi le blaireau.....effectivement... :oops:

Quand on lance Stick il faut que tous les droits et contrôles sur son compte utilisateur soient au plus bas...j'avais oublié...(la manip redemande de redémarrer le pc) puis on lance stick....attention à ce moment le pc est plus vulnérable donc pas trop de navigation...

Et cela fonctionne comme une lettre à la poste...ce prg est vraiment formidable...Et comme le disait Phil 78...il faut 30s pour préparer une carte...trop cool..

Donc cela fonctionne bien pour le S100 avec une carte de 4go ou 16 go...dès que je retrouve ma 32 go je fais un test juste pour voir...

Content alankap... :P
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: CHDK et S100

Messagede Deltakap le Dim 05 Mai 2013, 2:55

Après quelques essais sur le S95, un petit correctif s'impose...
Deltakap a écrit:Normalement, pour les apn's sortis depuis 2010, il n'est plus nécessaire de faire cette double partition sur les cartes SDHC de 8Gb ou plus puisqu'ils acceptent le boot sur une fat32. (source: http://chdk.wikia.com/wiki/Prepare_your_SD_card)

Bon ça, ça reste vrai (pour le S100 donc)

Deltakap a écrit:Ça a été vérifié par les possesseurs du S95 (merci Arnaud ;)) ici sur le forum (le S95 est sorti en août 2010) et ça devrait donc être la même chose pour le S100 (sorti en septembre 2011).

ça par contre non !
Je ne sais pas où j'ai rêvé que Arnaud avait fait cette manip... mais je viens de vérifier que ça ne fonctionne pas pour le S95 (et c'est normal, le S95 n'est pas sorti APRES 2010 mais en aout 2010!)
Donc, pour avoir une carte SD bootable, le S95 a besoin une FAT16 (tout comme le S90) et donc une seule partition pour une carte jusqu'à 4Gb et deux partitions pour une carte de 8Gb ou plus.

Installé sur une carte de 8Gb ou plus formatée dans l'apn par exemple (1 seule partition en FAT32), le CHDK (ou le SDM) peut se lancer, sur le S95, via le firmware update... mais rendre directement cette carte bootable (avec EOScard par exemple) ne sert à rien. Il faudra passer par la double partition.

Mea culpa :?


La bonne nouvelle, c'est que stick/assist se sortent bien des installations à 1 ou 2 partitions...sauf que:

Deltakap a écrit:Tous ces programmes manipulant formatages et compagnie, il faut les lancer en tant qu'administrateur (click droit sur le programme) sur vista ou seven.

Pour Stick(CHDK) et Assist(SDM), il suffit de lancer stickx (ou assistx) pour élever les droits (admin)........... oui mais.... sous mon vista, ça ne lance rien :evil:
stick et assist démarrent en mode normal (pas admin) mais me disent que ma carte est verrouillée et il est impossible de poursuivre l'install :evil: :evil:

Dire que ça devait prendre 2 minutes.... quelle misère :evil: :evil: :evil:

Bon, après essais sous seven, ça fonctionne enfin ! (sauf le drag & drop de la photo, mais bon)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: CHDK et S100

Messagede Emmanuel le Jeu 09 Mai 2013, 10:06

Juste un petit mot pour vous relater mon essai (transformé) d'installation du chdk sur une carte de 8Go pour mon S100 avec ASSIST sur Mac Os 10.8.

Après mise à jour de Java, lancé une petite commande en console (double clic sur le fichier assistML.command script, fourni dans le répertoire ASSIST. Il y a l'équivalent pour les Windows. cf : http://www.zenoshrdlu.com/assist/assist.html), j'ai lancé le programme, ouvert une image de mon S100, téléchargé et installé la dernière version ad-hoc, installé sur la carte, tout ceci automatisé par le programme.
Une fois ma carte verrouillée, je lance l'appareil, le chdk se lance automatiquement. SUPER !
il me reste à repérer quels boutons utiliser pour aller dans les menus.

Quand Phil78 disait que ça prenait 30", c'est pas loin d'être vrai.

NB : Dave Mitchell, l'inventeur de plusieurs utilitaires irremplaçables nous a rejoint sur le forum. Bienvenue Dave.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: CHDK et S100

Messagede Alankap le Jeu 09 Mai 2013, 17:41

Cool Manu...tu galéreras plus avec tes petites cartes !
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: CHDK et S100

Messagede Phil78 le Ven 10 Mai 2013, 17:50

Emmanuel a écrit:Quand Phil78 disait que ça prenait 30", c'est pas loin d'être vrai.


Il dit pas grand chose, mais essaye dans la mesure du possible de pas dire trop de c...eries. Mais à l'époque, y'avait pas mal de friture sur la ligne, de CV, bien sur, et le message avait du être un peu brouillé :twisted:

Au passage, by the way, WELCOME Mr Dave M. sur notre forum et encore merci pour tout ce travail de mise à disposition de logiciel et tutoriel.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: CHDK et S100

Messagede poutoux le Sam 11 Mai 2013, 12:07

Phil78 a écrit: pas dire trop de c...eries.

Ca c'est vrai !
Phil78 a écrit:Il dit pas grand chose,

Ca, c'est pas vrai :mrgreen: :wink:
gilles
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: CHDK et S100

Messagede Alankap le Dim 15 Mars 2015, 12:20

.
Juste pour dire que la procédure que j'avais indiquée (il y a 2ans...) fonctionne toujours pour le S100 et des cartes de 16Go. . .

je viens de me refaire deux cartes chdk et c'est OK . . une fois compris c'est ultra rapide . . :wink:

Au passage Merci à Dave pour ces programmes
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: CHDK et S100

Messagede Wirth le Mar 27 Octobre 2015, 11:51

En attendant que mon S100 revienne réparé , je ( re)commence à penser à l'implantation du CHDK sur une carte SD 2 Gbits .
Lorsqu'il fonctionnait encore , j'avais pris quelques photos , et je comptais en soumettre 1 à Stick pour obtenir le bon firmware ( il semble qu'il y en ait 4 possibles pour le S100) . Mais la configuration de mon ordinateur n'est plus compatible . En effet , Google Chrome n'accepte pas Java Runtime Environment . C'est ce que me dit Java lorsque je veux le télécharger ( je l'avais viré à cause de risques potentiels de virus :? ) .
Vais-je devoir désinstaller Google Chrome ( auquel je commençais à m'habituer ) et installer un nouveau navigateur ? lequel ? .
J'ai toujours IE9 en " dépannage " , mais je ne voudrais pas le remettre en navigateur par défaut . De toute façon , il va bientôt disparaître ...
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: CHDK et S100

Messagede Deltakap le Mar 27 Octobre 2015, 14:47

Bonjour Michel,

Wirth a écrit:Google Chrome n'accepte pas Java Runtime Environment . C'est ce que me dit Java lorsque je veux le télécharger ( je l'avais viré à cause de risques potentiels de virus :? )

Google Chrome n'accepte plus le plugin java (on ne peut plus voir sous chrome une fenêtre qui tourne sous java).

Mais Stick, lui, a juste besoin de java pour fonctionner (et pas du plugin pour chrome, celui qui pose problème ;)

Tu dois donc pouvoir installer java malgré l'avertissement pour ce problème de plugin chrome:
http://www.java.com/fr/download/chrome.jsp
puis lancer stick quand l'environnement java sera installé.

Wirth a écrit:Vais-je devoir désinstaller Google Chrome ( auquel je commençais à m'habituer ) et installer un nouveau navigateur ? lequel ?

Même si chrome n'a rien à voir avec ton "problème" du moment (qui est juste de réinstaller java), tu peux très bien installer un autre navigateur sans désinstaller chrome ;)
Par exemple, Firefox est la référence dans le domaine du libre: https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/
Tu peux l'installer sans problème sans toucher à chrome. Après, tu lanceras l'un ou l'autre suivant l'humeur du jour... ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: CHDK et S100

Messagede Wirth le Mar 27 Octobre 2015, 16:50

Merci Gilbert ,mais ...
Java et Stick semblent être dans l'ordinateur ( emplacements indexés !) , mais je n'arrive pas à les faire se rencontrer , d'une manière ou d'une autre . Firefox a été quelques temps sur mon ordinateur ( en même temps que IE9 et Google Chrome ) , mais je l'ai désinstallé en premier car son interface ne me convenait pas du tout . Je pourrais peut-être essayer de remettre IE9 comme navigateur par défaut , mais il est en train de perdre ses fonctionnalités petit à petit . C'est pourtant le navigateur que j'utilisais quand j'ai installé le CHDK sur mon Canon S95 .
Je ne pensais pas que la galère CHDK commencerait à ce niveau :(
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: CHDK et S100

Messagede phil*** le Mar 27 Octobre 2015, 17:50

Salut Michel,

Si ça peut t'aider, je veux bien me charger de t'installer CHDK sur une carte SD. As-tu fais la manip pour obtenir la version du firmware qui convient à ton S100 avant de l'envoyer chez Canon? Si c'est le cas, tu me le communiques, je te fais une carte SD 4Go (j'en ai une qui ne me sert pas actuellement) et je te l'envoie.

Tiens-moi au courant.

Philippe

Oups! Je t'ai répondu trop vite, en relisant ton précédent message, je viens de comprendre que tu n'avais pas le N° de la version du firmware qui correspond à ton appareil. Malgré tout, ma proposition tient toujours... dès que tu aura le N° de version...
Avatar de l’utilisateur
phil***
Plus de 100 messages
 
Messages: 133
Inscription: Ven 16 Janvier 2015, 20:32
Localisation: 48-St Alban sur Limagnole

Re: CHDK et S100

Messagede Deltakap le Mar 27 Octobre 2015, 18:09

Wirth a écrit: Java et Stick semblent être dans l'ordinateur ( emplacements indexés !) , mais je n'arrive pas à les faire se rencontrer , d'une manière ou d'une autre

Normalement tu dois avoir un dossier dans lequel tu as (déjà) installé stick. Si tu vas dedans, tu double-cliques sur le "stick.bat" et ça devrait se débrouiller tout seul pour lancer l'appli Stick. (ce fichier batch lance un "start stick.jar" et l'extension en .jar doit aller chercher le java)

PS: je ne vois pas pourquoi tu te poses des questions au niveau des navigateurs (?). Bon, ça fait un sacré moment que je n'ai pas remis les mains dans le cambouis CHDK, mais de mémoire, le navigateur n'a rien à voir avec stick (sauf pour le télécharger et "l'installer" sur le PC, bien sûr). Stick est une appli java qui n'a pas besoin de navigateur pour fonctionner (ou alors, j'ai tout oublié ;)

PS2: Si jamais tu veux que Philippe t'envoie une carte toute prête, tu as juste à lui mailer une de tes photos S100 ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: CHDK et S100

Messagede Wirth le Mar 27 Octobre 2015, 18:20

Salut Philippe ,
Comme je l'écrivais plus haut , je comptais sur Stick pour me donner la bonne version du firmware .
Je pensais bien qu'il y avait une possibilité de le connaître directement sur le S100 , mais ne sachant pas comment faire , je ne l'ai pas trouvé .
Je suis un gars très borné , et je n'envisage de ne faire que des photos en jpeg sur une carte de 2Gbits ( ce qui donne avec le S95 , environ 750 photos ) :mrgreen: . Merci quand même pour la proposition :wink:
Le S95 fonctionnant parfaitement ( et n'ayant pas le S100 sous la main :? ) , je suis moins pressé pour galérer sur une carte SD . Mais juste pour le plaisir , je voudrais bien réussir à afficher ce logiciel STICK .
Michel
Ma copine Hernie ne veut toujours pas enlever le couteau qu'elle m'a planté dans l'épaule . :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: CHDK et S100

Messagede phil*** le Mar 27 Octobre 2015, 18:26

Wirth a écrit:...
Ma copine Hernie ne veut toujours pas enlever le couteau qu'elle m'a planté dans l'épaule . :twisted:


Eh ben file z'y une bonne torgnole.... avec l'autre bras! :wink:
Bon rétablissement!
Avatar de l’utilisateur
phil***
Plus de 100 messages
 
Messages: 133
Inscription: Ven 16 Janvier 2015, 20:32
Localisation: 48-St Alban sur Limagnole

Re: CHDK et S100

Messagede Deltakap le Mar 27 Octobre 2015, 18:49

Si tu veux, tu peux reprendre l'installation de java et de stick (ça va tout remettre d'aplomb) :

- Java est là: http://www.java.com/en/download/manual.jsp ou directement là : http://javadl.sun.com/webapps/download/ ... eId=111698
Après le téléchargement, tu double-cliques sur le fichier (jre-8u65-windows-i586-iftw.exe), puis sur le bouton install.

-Stick est là : http://zenoshrdlu.com/stick/stick.html ou directement là : http://zenoshrdlu.com/stick/stick.zip
Après le téléchargement, tu double-cliques sur le fichier stick.zip
Ça va lancer ton décompresseur (7zip ou autre), puis tu décompresses les fichiers dans le dossier que tu veux, où tu veux. Ensuite tu vas dans ce dossier et tu double-cliques sur stick.bat. Ça lance stick et y'a plus qu'à ;)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: CHDK et S100

Messagede pete le Dim 17 Janvier 2016, 12:22

Bonjour,

Comme à chaque fois, j'oublie comment on installe ce foutu logiciel.

Bref je viens d'acquérir un powershot 3100 is dans l'intention d'initier ma fille au KAP (noble attitude n'est ce pas ?).

Ben voilà, j'ai repris une carte SD que j'avais en double pour mon S95.

1/ Assist, stick et autres ne sont pas compatible avec windows 10 (encore un !)
En téléchargeant stick, aucune icone ne veut se lancer.

2/ J'ai formaté sur le pc la carte mais l'appareil ne s'allume pas lorsque je la met dedans (avec une autre carte, il fonctionne).

3/ Je constate qu'il y a eu des centaines de messages sur CHDK et qu'il n'y a toujours pas sur le forum un post "spécial course" verrouillé qui indique en Français (les version anglaises sont vraiment indigestes) la procédure sous forme de tutoriel...
Comme bien souvent, sur le net on ne trouve que des démonstrations d'ingénieurs mathématiciens :mrgreen: Complètement inutiles avec un nul comme moi (je suis un artiste moi mossieur !)
A une époque j'avais bien eu de la part d'un membre un beau déroulé comme je les aime (sur l'instal CHDK avec carte 8 GB), mais je ne le retrouve pas lorsque je tape CHDK en recherche.

Bref est ce que ma carte est morte et comment c'est t-y qu'on fait ?

Amicalement,
P.

Un exemple de page non comestible :
http://chdk.wikia.com/wiki/A3100IS
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: CHDK et S100

Messagede pete le Dim 17 Janvier 2016, 13:23

Bon finalement quand on s'énerve, on réfléchit pas !
J'ai pu installer CHDK avec uniquement stick sur un pc en windows 7.

C'est quand même gavant ces incompatibilités à répétition !

Du reste Stick est simple à utiliser.

- On prend une photo avec l'appareil

- On ouvre Stick et on charge la photo (Browse)

- Stick cherche la bonne version et nous demande de l'installer après avoir cherché la présence d'une carte.

- L'installation est un peu longue (3 minutes environ) mais c'est bon.

Ma fille va être contente !

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: CHDK et S100

Messagede Emmanuel le Dim 17 Janvier 2016, 13:35

Salut Pete. Super que tu ais pû avoir accès à une machine en Windows 7. Dommage que la rétrocompatibilité est un principe de base qui soit de moins en moins respecté...

Pour ce qui est de l'index de recherche, je vais regarder. C'est quand même bien pratique.
Sinon, il y a de l'info dans ce sujet : viewtopic.php?t=4604

Bravo pour l'initiation de ta fille au KAP. La relève, c'est important :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: CHDK et S100

Messagede Wirth le Dim 17 Janvier 2016, 15:46

Et s'il n'en reste qu'un ( à baisser les bras devant ces incompatibilités ) , je serai celui-là .
Mon S100 fera peut-être un jour des photos au sol ( pour l'instant j'ai le FZ28 et le S95 ) , mais j'ai renoncé à lui implanter le CHDK via une carte SD :( .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: CHDK et S100

Messagede Deltakap le Dim 17 Janvier 2016, 17:04

Si ça peut aider, Windows 10 a lui aussi un mode de compatibilité pour faire tourner des programmes un peu anciens:
http://windows.microsoft.com/fr-fr/wind ... on-windows

J'en suis toujours à Vista, donc aucune idée de ce que ça peut donner sous Windows 10 avec Stick, mais pour d'autres softs, passer en mode de compatibilité Windows XP sauve certains programmes ;)

En gros, un clic droit sur le programme récalcitrant, puis propriétés et onglet "compatibilité"...
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: CHDK et S100

Messagede mich2e le Lun 18 Janvier 2016, 0:16

J'ai pu installer CHDK avec uniquement stick sur un pc en windows 7.

C'est quand même gavant ces incompatibilités à répétition !


je ne suis pas un assidu utilisateur de stick pour CHDK mais d'assist, son cousin pour SDM. J'ai encore préparé deux cartes 8 Go cette semaine sans pb avec W10. Je viens donc de vérifier et cela marche sans pb aussi avec stick. (André profite, j'ai un chdk d'installé maintenant si tu veux que je replonge dans ton script ;-)).
Il faut juste
1. se rappeler de faire fonctionner stick sur un disque en local, (pas en réseau) et
2. selon votre version lancer le fichier stickx.cmd plutot que le stick.bat, comme indiqué dans les consignes de Dave, certes en anglais.
Allez si j'ai le courage un jour je ferai un petit pas à pas. Mais je vais peut être attendre la prochaine version de SDM qui mérite attention ;-) notamment par la présence de nombreux paramétrages tout faits qui devraient faciliter la vie....
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: CHDK et S100

Messagede pete le Lun 18 Janvier 2016, 15:14

Bonjour,
Merci pour ces précisions.

Par contre en 8go, j'ai besoin de Witch pour swapper entre les partitions à chaque fois, c'est gavant.
A moins que vous ayez une autre combine pour se servir de cartes de + de 4 go sans contraintes.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: CHDK et S100

Messagede Deltakap le Lun 18 Janvier 2016, 15:27

De mémoire, Stick pour le CHDK, ou assist pour le SDM, gèrent ce problème de carte >4Go:
"For cards larger than 4GB in pre-2011 cameras, STICK will create two partitions - a small FAT16 one containing DISKBOOT.BIN and a large FAT32 one for photos"
(source: http://zenoshrdlu.com/stick/stick.html)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: CHDK et S100

Messagede pete le Lun 18 Janvier 2016, 16:52

Oui et c'est justement là le problème...
Il faut zapper entre les deux partitions pour avoir les photos et revenir en mode prise de vues.

Si on a pas le logiciel qui gère le swap, comme par exemple chez un ami, ben c'est foutu.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: CHDK et S100

Messagede Deltakap le Lun 18 Janvier 2016, 17:03

pete a écrit:Il faut zapper entre les deux partitions pour avoir les photos et revenir en mode prise de vues.

En principe, non...
Si tu lis la carte sur le PC (avec un éventuel adaptateur usb), pas besoin de "swapper" (heureusement).
Par contre, de mémoire, avec le câble entre apn et PC, oui, parce que là, tu n'accèdes qu'à la mini partition CHDK. (donc faut oublier le cable ;)

Avec un truc dans ce style là (par exemple), pas besoin de changer quoi que ce soit ;)
http://ecx.images-amazon.com/images/I/41dPfs3oMFL.jpg
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: CHDK et S100

Messagede André le Lun 18 Janvier 2016, 19:31

Ouh la !
Tout ça m'a l'air bien compliqué...
... ça me swappe le moral :roll:
:mrgreen: :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: CHDK et S100

Messagede pete le Lun 18 Janvier 2016, 19:40

Encore une fois bizarre pour moi, ça ne marche pas sur ce principe...
Je vais encore devoir chercher. :lol:
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: CHDK et S100

Messagede mich2e le Lun 18 Janvier 2016, 21:38

je suis vraiment désolé mais je n'ai aucun de ces soucis, et n'ai besoin ni de swap ni de wip ....
l'install sur un S100 se fait sans pb sur des cartes 8 ou 16 Go. et à fortiori moins. je n'ai jamais essayé sur plus gros, je n'en ai pas !
(pc fixe en W10, portable en W8)
les étapes (sans photo)
1. je télécharge stick ( ou assist pour SDM) sur la page de Dave http://zenoshrdlu.com/stick/stick.html lien dans le paragraphe download and installing.
2. je dezippe dans un répertoire d'un disque local, j'en profite pour ajouter une image dans le même répertoire, ca évite de chercher trop longtemps sur le pc ou la carte de l'appareil ;-)
3. je clique sur stickx.cmd (voir les différentes précisions selon OS dans le paragraphe Notes de la page de Dave....)
4. je clique sur browse pour charger l' image dans stick.
5. stick présente alors la vignette de l'image et donne alors la version du FW, l'appareil, .... et indique s'il existe une version de CHDK
6 si elle existe on peut alors cliquer sur downlooad pour télécharger le chdk
7. clique ensuite sur "scan for card"
8. stick dit alors s'il y a une carte et si elle est utilisable
9. clique "continue to install step"
10. puis sur "install"
11. et enfin sur "safety eject card".

la carte comprend alors les répertoires de CHDK et le diskboot.bin qui permet de le lancer. (ou les répertoires SDM et le diskboot.bin de SDM si assist). le S100 doit démarrer avec la carte "vérouillée", sinon chdk ne se charge pas (sauf erreur)
12. je ne pense jamais à effacer les fichiers téléchargés mais il peut être utile de le faire, puisque je retélécharge à chaque fois l'installeur, car je préfère avoir les dernières versions !

tout cela prend en général moins de 5 minutes.
Il faut rappeler peut être que ce sont des applis java et qu'il faut que java soit installé et aussi que la carte doit si je me souviens bien être en fat32 (à vérifier peut etre ?). et peut etre aussi faut il etre en administrateur, à vérifier aussi.
Je rappelle aussi qu'une fois qu'on a préparé une carte, on peut la modifier et ne changer que le diskboot.bin pour avoir la dernière version, (ou mettre la version pour un autre fw pour ceux qui ont plusieurs appareils/versions... ou basculer en SDM ;-))
Autant je dois reconnaitre qu'il y a quelques complexités dans le CHDK ou le SDM, autant je dois une fois de plus louer l'efficacité de Dave à nous avoir concocté ces outils d'installation formidables !

edit comme Dave a aussi prévu les écrans d'aide, j'ai rapidement préparé quelques associations écran/etapes ci dessus
https://www.dropbox.com/s/h3q8al8xilfo3c7/howtostick.pdf?dl=0
M.
Dernière édition par mich2e le Lun 18 Janvier 2016, 22:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: CHDK et S100

Messagede pete le Lun 18 Janvier 2016, 21:57

Pour l' install c'est bien ça et tout est rapide.
par contre je ne peux pas lire directement mes photos sur le pc.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: CHDK et S100

Messagede mich2e le Lun 18 Janvier 2016, 22:42

Alors là je sèche ! car je n'ai pas ce problème: mes images sont visibles sur le pc.
Es tu bien en train de dire
que l'install s'est passée correctement,
que tu as une seule partition sur ta carte et
que tu ne peux pas la voir sur ton pc en windows 10 ?
car avec le S100 il n'y a aucune raison d'avoir 2 partitions
Image
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: CHDK et S100

Messagede Emmanuel le Mar 19 Janvier 2016, 0:07

C'est bizarre, Pete, que tu ne vois pas les images sur ton ordi. Mais, c'est à quel moment que tu ne peux pas les voir ? L'image qui sert à aller chercher la bonne "build" du chdk ou bien après avoir pris tes photos en mode "chdk" ?

Si c'est le cas n°2, c'est probablement un problème du à la partition de la carte. Es-tu obligé de faire 2 partitions sur ta carte ?

Edition : j'ai relu ton message et oui, il me semble bien qu'on est dans le cas N°2...
Sur la question du "Swap", je n'ai plus de carte sous la main et je ne m'en rappelle plus bien, mais il n'y aurait pas une option "swap" dans le menu de la carte ?


mich2e a écrit:Autant je dois reconnaitre qu'il y a quelques complexités dans le CHDK ou le SDM, autant je dois une fois de plus louer l'efficacité de Dave à nous avoir concocté ces outils d'installation formidables !

Tu as raison Michel, c'est pourquoi Dave a été récompensé d'un Trophée KapiFrance125 en 2013, à Labruiguière.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: CHDK et S100

Messagede pete le Mar 19 Janvier 2016, 8:32

Il s'agit bien d'une carte de 8 go, donc avec 2 partitions.
C'est en voulant les lire sur le pc, il n'ouvre que la mauvaise partition, celle du chdk.
Il existe un menu swap dans la carte ???

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: CHDK et S100

Messagede mich2e le Mar 19 Janvier 2016, 12:39

hypothèse, n'est ce pas le fait de reprendre une carte de ton S95 qui "force" les 2 partitions ?
car je me permets d'insister, avec le S100, pas besoin de 2 partitions pour 8 ou 16 Go : je remets le lien en espérant ne pas me tromper.
Image
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: CHDK et S100

Messagede Emmanuel le Mar 19 Janvier 2016, 14:16

Ou alors, ça n'est pas la même version de firmware sur vos 2 S100. Et peut-être qu'en fonction de la "build" retenue/téléchargée la "mono-partition" n'est pas possible ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: CHDK et S100

Messagede pete le Mar 19 Janvier 2016, 15:08

Euh excusez-moi, mais ce n'est pas un s100 dans mon cas comme je le disais plus haut...

Mais pour avoir deja fais la meme manip avec un s95, le résultat était le meme, 2 partitions.

Je vais quand meme recommencer l'opération pour voir si j'ai swappé quelquechose :lol:
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: CHDK et S100

Messagede mich2e le Mar 19 Janvier 2016, 15:29

mille z excuses. j'avais du lire ce post un peu vite. j'ai cru qu'il parlait de CHDK et S100.
effectivement avec des appareils un peu plus anciens il faut partitionner et là... je n'y connais rien. je n'ai jamais fait ;-) mais je me souviens que cela m'avait joué quelques tours avec André à Nddm et que nous avions je crois contourné le pb mais ne me souviens plus comment !
je passe la main.
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Précédent

Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron