Video Fluo sur canon S95

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

Video Fluo sur canon S95

Messagede Phil78 le Dim 14 Avril 2013, 20:31

Bonjour à tous,
j'ai fêté le retour du soleil en faisant re-voler mon Delta Wapeur (dont je vous conterai les mésaventures récentes une autre fois).
J'ai un petit programme CHDK sur mon canon S95 du genre 30 photos, intervalle 5s, 20 secondes de vidéo, 30 photos, etc., que j'ai utilisé 3 fois (dont une fois au sol, un jour de neige, pour photographier des petits oiseaux qui cassent la graine).

A chaque fois les photos sont correctes (couleurs, exposition) mais la vidéo est fluo, en tout cas vachement plus tonique que les photos. Je ne comprends pas pourquoi.
J'ai fait un tour dans les réglages vidéo et le réglage est sur HD, AWB (BBlanc auto, comme pour les photos), couleur par défaut, en tous les cas pas sur couleurs toniques, etc. même aspect fluo de la vidéo sur l'apn LCD et sur micro-ordi!

Le réglage pour les photo est en iso 100, AWB, -1/3ev, mode P (RAS). la photo avant est correcte, la photo après est correcte, la vidéo au milieu est en fluo acidulé ????, quelque soit la position par rapport au soleil, et ça tourne PAN très lentement, le tilt est fixe (manuel). de toute façon, c'est la même chose sur la vidéo des oiseaux au sol, sur pied, sans aucune rotation (photo et vidéo orientation fixe identique).

Bon la vidéo, c'est plus pour voir comment ça bouge et comment ça s'amortit +/- avec tel ou tel réglage du pendule que pour la vidéo elle-même. (autokap, rotation lente au micromoteur). Même si parfois quand c'est calme, c'est sympa comme un petit bout de pano.

Merci pour vos suggestions!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1165
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Video Fluo sur canon S95

Messagede Phil78 le Mer 17 Avril 2013, 20:59

Bon et bien, mon petit pb de vidéo fluo... vous laisse sans voix, visiblement.

pour essayer de faire avancer le schmilblic,
1 quelqu'un a t-il fait une vidéo via chdk/sdm, sur un s95, sans problème de couleurs? si oui, pouvez-vous indiquer vos réglages?

2 j'ai fait un tour dans le pgm et dans les réglages du script
dans Hist/Video/Raw... Vidéo video mode (quality) video bitrate (1x) video quality (99) video frame count (0) enable optical zoom (), j'avoue que c'est un peu du chinois pour moi!

3 le script utilise la fonction shoot_movie

@title PV KAP P78
@param p # still photos
@default p 25
@param t # interval(sec)
@default t 5
@param e écran ON=1 OFF=0
@default e 0
@param v Video ON=1 OFF=0
@default v 1
@param d video duration in seconds
@default d 30

rem setup
sleep_for 1000
sync_off

rem take 3 test stills
for n = 1 to 3
shoot
sleep_for_seconds t
next n

if e=0 then turn_backlight_off
sleep_for 1000

rem loop until we switch off or batteries run out
while 1

rem take some stills
for n = 1 to p
shoot
sleep_for_seconds t
next n

rem possibly take a movie
if v=1 then shoot_movie_for d
sleep_for_seconds 5

wend

4 la video et les photos de base du s95 sont en couleurs normales. dans le même lieu la video prise via chdk/sdm est fluo

Bon voilà les données du problème. La photo c'est pas toujours simple, la vidéo c'est encore moins simple.
juste pour voir si ça évoque qqchose pour qq'un.

Bon vol à tous puisque le soleil a été retrouvé!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1165
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Video Fluo sur canon S95

Messagede Deltakap le Jeu 18 Avril 2013, 8:26

Bonjour Philippe,

Une suggestion comme ça pour vérifier qu'un paramètre vidéo n'ait pas été modifié dans le chdk:

Dans le "main menu", "extra photo operations", tu relèves la valeur de "disable overrides" (on, off ou disabled, pour la remettre après cette manip).
Puis tu mets ce "disable overrides" sur on, tu relances le script et tu regardes ce que ça donne pour les vidéos.
Ça va désactiver tous les réglages modifiés à la main dans le menu chdk.... et donc un éventuel paramètre concernant la vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Video Fluo sur canon S95

Messagede Phil78 le Jeu 18 Avril 2013, 21:29

Merci DeltaKap pour la piste...
J'y jette un coup d’œil ce soir et vous tiens informés de la suite.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1165
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Video Fluo sur canon S95

Messagede Deltakap le Sam 20 Avril 2013, 8:54

Si ça n'a rien changé, peut-être que l'ajout de la ligne
set_prop 184 0
en début du script pourrait améliorer les choses ?
Ce paramètre "My Colors" est peut-être à 1 (vivid) par défaut ?


Property #184 - Description:
My Colors (0 - 11): 0=Off, 1=Vivid, 2=Neutral, 3=B/W, 4=Sepia, 5=Positive Film, 6=Lighter Skin Tone, 7=Darker Skin Tone, 8=Vivid Red, 9=Vivid Green, 10=Vivid Blue, 11=Custom Color)
(http://chdk.wikia.com/wiki/PropertyCase)
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Video Fluo sur canon S95

Messagede Phil78 le Sam 20 Avril 2013, 10:25

Merci Gilbert pour cette 2ème piste.

pour être plus précis de mon coté, j'utilise un script SDM, mais je ne suis pas certain que cela change qqch à mon problème.

J'ai intégré la ligne
set_prop 184 0
dans le programme, sans succès. j'ai fait aussi un 2ème essai avec set_prop 184 4 qui aurait dû changé les couleurs en sépia... sans aucune modif des couleurs qui restent fluo.
J'ai regardé rapidement sur la page CHDK en lien et je ne suis pas sur que cette allocation de valeurs convienne au S95, je n'ai pas retrouvé cf. tableau en fin de lien, mais je n'ai probablement pas tout compris. le canon S95 a l'air de fonctionné avec le digic IV image processor, mais dans le dernier tableau et la colonne S95 il n'y a aucune étoile, Y/N etc. (mais le tableau n'est peut-être pas à jour) et la ligne de programme insérée a été sans effet :(

j'ai parcouru le forum de Cris et Ningaloo a posé la même question pour le même problème sur un S95 également... en 2011. j'ai réactivé le lien http://arch.ced.berkeley.edu/kap/discuss/index.php?p=/discussion/3582/canon-s95-over-saturated-video-footage-using-sdm/p1&post#Form_Body pour voir s'ils avaient trouvé une solution depuis, même si la solution n'a pas été publié...
Les exemples mis en ligne par Ningaloo sont exactement équivalents à mes essais, je me demande même si ma vidéo n'est pas encore plus fluo..., comme sponsorisée par Stab_ilo 8)

A suivre, donc.
Merci pour l'aide.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1165
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Video Fluo sur canon S95

Messagede Phil78 le Sam 20 Avril 2013, 10:48

David Sykes est de "garde" ce week-end sur le forum de Cris, il a chopé le problème à la volée...
On peut enclencher le chrono... :wink:
Quelle réactivité de part et d'autre de la mare, dans cette communauté de passionnés!!
N'oubliez pas de voler quand même, si le temps vous le permet!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1165
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Video Fluo sur canon S95

Messagede Phil78 le Jeu 25 Avril 2013, 8:37

Top Chrono!
David Sykes m'a envoyé une nouvelle version (nouvelle ou corrigée?) pour le Canon S95 100k et le problème est résolu. Plus de vidéo Stabilo! :mrgreen: http://www.flickr.com/photos/philj78/8676676609/in/photostream

A lire ici, pour les accro CHDK/SDM, en anglais dans le texte http://arch.ced.berkeley.edu/kap/discuss/index.php?p=/discussion/3582/canon-s95-over-saturated-video-footage-using-sdm#Item_15.

Costaud le Monsieur et TopTop, la hotline SDM assuré par son "inventeur".
Quelle communauté, quand même... :D :D
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1165
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron