Comparatif 3 APN

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

Comparatif 3 APN

Messagede Alankap le Mar 16 Juillet 2013, 23:02

Hello tout le monde,

Voici un petit comparatif sans prétention de trois APN que j'ai sous la main : un goppro, un Cannon S100, un ollympus EPL-5 + 12mm Zuiko.
Je n'ai pas joint mon LX3....j'ai bien trop de respect pour lui pour le mélanger à cette meute... :mrgreen:
Même si le résultat était prévisible...c'est quand même marrant de les comparer...

Image

Taille des capteurs: epl5: 4/3, S100: 1/1.7, Goppro: 1/2.33
Prix payé: epl-5: 590+500(ocaz LBC), S100: 190 (promo Fnnac), Gopro (270$ from US).....les prix catalogues sont bien-sur différents mais les écarts sont bien là !

Le mode opératoire:
Sur pied avec le retardateur, jpgs directs, map sur le bateau
Pour le S100 et l'EPL-5: 200iso, mode A dia f:4....de souvenir c'est l'accentuation std qui est sur ces boitiers..

Première chose à remarquer c'est le rendu qui est bien différent, à vous de juger...même si je trouve la goppro un peu jus de chaussette, le cannon un poil trop saturé mais assez nature, l'epl-5 est assez froid tirant un peu sur le bleu..mais rien de dramatique...(je suis habitué aux rendus froid avec tatasonic.. (+sur le vert d’ailleurs)

Pour ce qui est du bruit...pas de surprise plus le capteur est grand moins il y en a...
Le piqué c'est pareil..

Pour les aberrations chro et la distortion....heu j'ai rien fait désolé...

Tout d'abord pour le rendu (photo redim 1000px)
goppro: (redim)
(notez les mouettes sur le haut de l'office du tourisme (à gauche) qui ont disparu dans le bruit)...
Image
S100 (redim)
Image
EPL-5 (redim)
Image

Voici un zoom (copie d'écran)
goppro:
Image
S100
Image

EPL-5------Notez les barreaux verticaux des balcons qui sont bien présents...

Image

Pleine résolution
Goppro: http://farm8.staticflickr.com/7369/9304223366_d36e652310_o.jpg
S100: http://farm4.staticflickr.com/3805/9304227540_ed7bdc2d48_o.jpg
EPL-5: http://farm4.staticflickr.com/3786/9301453829_4734736349_o.jpg

Epilogue...je crois bien que j'ai une nouvelle tourelle à faire..... 8)
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Comparatif 3 APN

Messagede Wirth le Jeu 18 Juillet 2013, 9:47

Un comparatif intéressant , Alain . J'avais déjà remarqué sur d'autres photos le rendu différent des couleurs avec une GoPro . Encore que sur celle de ton comparatif ça passe assez bien . Les Canon ( S90 , S95 , S100 ) semblent saturer les couleurs de construction . C'est parfois un peu génant , limite Stabilo comme dirait Phillipe ( Phil78) . Mais dans ton exemple ça reste acceptable comparé à l'Olympus EPL-5. Après , question définition , c'est évident que le grand capteur de l'Olympus EPL-5 surpasse les 2 autres appareils photos . Pour moi , si on fait abstraction de son prix , l'Olympus EPL-5 est malheureusement environ 180grs trop lourd pour que j'envisage d'en utiliser un pour la photographie par cerf-volant en Limousin . Est-ce qu'il a une fonction intervallomètre ? condition sine qua non .
Les GoPro , on l'a souvent dit , sont excellentes les jours de pétole pour sauver une séance grâce à leur faible poids . Et malgré la courbure , plus acceptable sur certaines photos que d'autres , l'angle de champ est aussi un plus pour des sujets étendus . J'écris ça , et pourtant je n'ai pas encore acheté une GoPro ! :mrgreen: Mon Canon S95 me donne satisfaction pour le moment , alors je vais continuer avec lui . :wink:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3490
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Comparatif 3 APN

Messagede Alankap le Jeu 18 Juillet 2013, 12:48

Est-ce qu'il a une fonction intervallomètre ?

d'origine non mais tu peux le faire avec un gentbidule...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Comparatif 3 APN

Messagede Emmanuel le Sam 20 Juillet 2013, 13:56

C'est fou cette différence entre l'aPS-C et le 1/7 de pouce !
Après, il faudrait voir les RAW car les traitements Jpeg des fabricants ne sont pas les mêmes. Mais ton comparatif est très intéressant.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Comparatif 3 APN

Messagede pete le Sam 20 Juillet 2013, 19:00

Bonjour,

La qualité est très différente, et il faut voir qu'il s'agit en plus d'un affichage 100 %. En théorie c'est le détail d'une impression de 1 m ou 1.5 m de large....

Sur un A3 la différence entre le canon et l'epl5 ne sera pas très visible, mais ça montre le potentiel de recadrage dont on dispose et surtout la justesse et la précision des grands capteurs.

Bon on oublie la gopro qui est loin derrière mais qui peut sauver la mise dans certaines situations.

J'ai acheté pour une poignée de cerise un samsung nx100, 14 mpix. La qualité de l'image et le rendu sont assez différents par rapport au canon s95.
Malgré tout, je m'en sers pas souvent, il fait 200g de plus.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Comparatif 3 APN

Messagede Emmanuel le Sam 20 Juillet 2013, 21:46

pete a écrit:Sur un A3 la différence entre le canon et l'epl5 ne sera pas très visible

Je n'en suis pas si certain car la résolution des imprimantes dépasse largement celle des écrans. Un fichier très bien détaillé ne fera t'il pas toujours une impression plus fine qu'un "brouet" qui n'offre pas de détail dans les balcons, comme le propose mon S100 :(
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Comparatif 3 APN

Messagede pete le Sam 20 Juillet 2013, 22:22

La résolution d'une imprimante est donnée "qualité photo" autour de 240 dpi et ceci à condition de coller le nez au tirage. Pour des agrandissements plus importants que a3 et qui se regardent à une plus grande distance 100 à 150 dpi sont suffisants en règle générale et encore je pinaille comme on le voit sur le lien suivant :

http://www.tirages-pro.com/blog/2011/06 ... un-tirage/

Et un site plus complet avec "un calculateur" :
http://www.la-photo-en-faits.com/2013/0 ... ssion.html

Par conséquent pour un tirage a3 la qualité du canon s... 90_95_100_110 est suffisante.
Par contre il est certain dans tous les cas qu'un apn a gros capteur aura une qualité supérieure et ceci dans tous les domaines.

Sur les exemples montrés on voit bien une différence flagrante en agrandissement, mais est-elle aussi impressionnante sur les photos d'origine ?
Ces agrandissements sont bien plus importants qu'un simple A3.
Si le 100% correspond à un tirage de 1,5 m, à quelle distance regarde-t-on notre écran ? 50 -70 cm maximum. Qui va regarder un tirage de 1.5m à 70 cm ???


J'ai bien essayé le raw sur le canon s95, mais la photo de départ est vraiment "dégradée" (correction objectif, couleur, etc) et impose un long travail avant de pouvoir en tirer qq chose de supérieur au jpeg.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Comparatif 3 APN

Messagede André le Dim 21 Juillet 2013, 9:11

Au niveau de la définition, je pense que les compacts peuvent rivaliser lors de tirages de petites tailles : je fais régulièrement des tirages en A3 à partir d'images prisent avec mes compacts.
Mais c'est peut-être dans la dynamique des couleurs et la sensibilité où la taille des pixels ( pas forcément plus nombreux mais plus grand ) va faire la différence. Et ça se voit tout de suite à l'écran.
Je suis à la recherche d'un D700 dont le capteur ne fait que 12 mp mais qui par contre sort des images assez incroyables, notamment en basse lumière.
C'est la période des soldes et c'est vrai que ce test est intéressant. J'ai vu quelques Olympus à pas trop cher mais je ne sais pas... je crois que je préfèrerais un format APSC au 4/3.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Comparatif 3 APN

Messagede Alankap le Dim 21 Juillet 2013, 9:56

En fait je voulais un capteur plus grand mais surtout un 24mm lumineux de super qualité et il n'y a pas 36 alternatives...

Mais comme le montre le test la différence de piqué entre le S100 et l'epl-5 est flagrante
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités