Quoi choisir ?

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

Quoi choisir ?

Messagede Alankap le Lun 18 Novembre 2013, 18:24

hello,

Avec la sortie des nouveaux boitiers . . .j'ai revendu mon epl-5 . . . mais gardé mon 12mm f2.0 olympupus (équivalent 24mm) .. .

Il se présente à moi plusieurs choix, (si vous en avez d'autres à me proposer, faites :wink: )

> tatasonic GM1
> ricooh GR
> nex 6 ( mais avec quel objo ? )

- le GR serait très bien mais bon juste un objo (28mm) , grand capteur, intervalometre...- - -objo non démontable - - -TARIF: 670€
- le Nex, grand capteur, boitier compact - - Par objo bof, pas d'intervalometre natif- - -TARIF: 600€ + objo
- le GM1 est rikiki, avec de bons objos (24mm olymppus, 28mm pana, 35mm olymppus, 40mm) et intervalometre...- - Capteur plus petit, pas de prise télécommande- - -TARIF: 700€

Je serais plutôt partant pour le GM1 . . mais le capteur est un peu plus petit ...

Allez y, donner moi votre avis, vos propositions..
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Quoi choisir ?

Messagede André le Lun 18 Novembre 2013, 20:30

Cruel dilemme, Alain...

GR :
Là c'est vrai que c'est tout simple : tu le fixes, tu le branches et t'as le déclenchement, le retour vidéo et un bon intervallomètre. Et au niveau du poids, il n'y a rien de plus léger dans cette catégorie. Mais il a une optique de 28mm que certains trouveront un peu longue et qui est fixe. Faudra demander à Pierre pour le complément optique ( qui bombe un peu l'horizon d'après ce qu'il a pu constater ). 245gr ( mais je ne sais pas combien pèse le complément 21mm…entre 100 et 200gr : Pierre nous pèsera le sien ;) )

Nex 6:
Je ne connais pas trop les Nex, même s'ils me tentaient pas mal : un grand capteur, relativement léger ( par rapport aux autres... à leurs débuts : maintenant, c'est autre chose ). Certains les utilisent avec le 16mm mais la qualité de cette optique laisse un peu à désirer...
Il y a aussi le Sigma 19mm qui a l'air pas trop mal ( mais là on retrouve un équivalent au 28mm du Ricoh ). Hans en a un et il semble en être satisfait. Pas d'intervallomètre, il faut ajouter un petit module pour le retour et le déclenchement par Gentled.
Un Nex 7 + un 19mm Sigma = 430gr ( quand même… )

GM1 :
Vu que t'as quand même une belle optique, ce serait dommage de ne pas l'utiliser... dans les 330gr le tout. Avec le 12-32, ça descend à 275gr.
Et la prise vidéo standard ainsi que l'intervallomètre sont des éléments non négligeables.
Maintenant, ça n'est pas non plus la solution la plus simple : ils ont oublié la griffe porte flash sur le GM1 qui aurait rendu plus aisé l'installation d'un micro servo pour le déclenchement :?

Après, c’est vrai que le capteur du Panasonic est un peu plus petit… mais bon : ça n’est pas tout.
Il faudrait faire un comparatif pour savoir quel est celui qui a le meilleur traitement d’image.

J’aimerai bien savoir ce qui a motivé Manu à passer des Panasonic aux Sony ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Quoi choisir ?

Messagede Emmanuel le Lun 18 Novembre 2013, 21:05

Beauuuuuuuuuuucoup moins cher :
Un petit reflex APS-C (genre Nik0n D5xxx ou D3xxx) + une bague adaptatrice pour ton super cailloux Olympupusse.
Sortie AV analogique, griffe porte flash, encombrement mini et qualité d'image maxi et modulable (RAW natif, etc...).
La couverture de ton objo 4x3 ne doit pas être loin de celle de l'APS-C...

C'est juste pour compléxifer ton dilemme :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Quoi choisir ?

Messagede André le Lun 18 Novembre 2013, 21:33

Sûr qu'au niveau du prix, c'est presque deux fois moins cher...
... mais au niveau du poids, c'est presque deux fois plus lourd ( boîtier D3200 + l'optique Olympus = 635gr ) :mrgreen:

Et pas sûr du tout que l'Olympus passe sur un capteur APSC qui est presque un tiers plus large qu'un micro 4/3... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Quoi choisir ?

Messagede plesage le Lun 18 Novembre 2013, 22:02

Pour avoir testé un Nikon D40X d'occase avec un sigma 10-20, côté poids, il faut du vent ou un grand CV pour soulever le tout mais on a le détail du capteur APSC.
Image

Sony Nex perso pas trop fan des optiques Sony et même avec un Voigtlander 12 mm je n'étais pas emballé par le résultat
Image

Perso je serais plus Ricoh GR et les premiers tests me conviennent.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Quoi choisir ?

Messagede Emmanuel le Mar 19 Novembre 2013, 1:31

Le problème du reflex en APS-C, c'est les optiques. On est souvent condamné à utiliser des zooms ultra lourds, pas forcement très piqués....
Alors c'est sûr qu'au niveau poids. C'est pas le top.

Finalement, le micro 4/3, c'est vraiment "petit". Bref, à moins d'avoir un parc de 24mm fixe pour le reflex, le mieux, c'est le GR. Franchement, je craquerais bien pour lui moi aussi. (et retour dans la liste du Père Noël d'Alankap en plus...).



Et pour les jours improbables où il y a du vent (et des sous), le Nikon Df (ou un bon D600) avec un 28mm : moins d'un kilo. Et hop !
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Quoi choisir ?

Messagede PanoKap le Mar 19 Novembre 2013, 10:55

Alors pour moi si j'etais à ta place...

Je prendrai le GR pour la photo aerienne, je revendrai mon objo olympus...

Et j'acheterai un reflexe pour le reste....Car dur de trouver un compromis meme boitier pour l aerien et la photo classique...
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Quoi choisir ?

Messagede 8bd8 le Mar 19 Novembre 2013, 21:53

"Message de Alankap le Ven 01 Novembre 2013, 18:41
Pour ma part je suis plutôt tatasonic car le rendu couleur des riccoh je ne suis pas fan"

Salut Alankap; penses surtout à te faire plaisir et les photos par cerf-volant ne seront encore que plus Rock 'n' roll :wink:
(j'aimerai aussi voir d'autres concurents APS-C léger pour comparer les photos avec un intervallométre performant pour gagner du temps de mise en route et du poids en vol )

du vécu avec le GR : légèreté (250g) et solidité (boitier alliage de magnésium) pour l'avoir fait tomber déjà deux fois de ma poche sur le trottoir :oops: depuis j'ai remis la courroie...
.intervallométre 1s, 2s, 5s ou plus et batterie endurante, malgré des vols secoués, l'apn ne s'est jamais arrêté en l'air
. l'objectif a mangé une fois la neige, j'ai enlevé l'accu pour le laisser sécher en position ouvert et RAS (l'absence de zoom donne une impression de solidité )
enfin je suis encore loin d'avoir exploité toutes les possibilités des réglages (raw, etc...)
Didier
[color=#FF0000]Flickr[/color] :[url]http://www.flickr.com/photos/didier_briot[/url]
[color=#008040]Panoramio Google Earth [/color]:[url]http://www.panoramio.com/user/4961354[/url]
[color=#FFBF00]Youtube[/color]: [url]http://www.youtube.com/user/didierbriot[/url]
Avatar de l’utilisateur
8bd8
Plus de 400 messages
 
Messages: 754
Inscription: Mar 14 Juillet 2009, 22:01

Re: Quoi choisir ?

Messagede André le Mer 20 Novembre 2013, 7:10

Question bête : pour quelle raison t'es tu séparé de ton EPL5 ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Quoi choisir ?

Messagede Alankap le Mer 20 Novembre 2013, 9:23

Pas d'intervalometre, un poil lourd . . . et puis je ne le sentais pas . . . oui je sais c'est un peu débile . . :oops:
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Quoi choisir ?

Messagede André le Mer 20 Novembre 2013, 9:53

Dans ces conditions, tu pourrais déjà éliminer le Sony : plus lourd ( tu dépasseras les 400gr et pas d'intervallomètre.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Quoi choisir ?

Messagede Geoffrey le Mar 17 Décembre 2013, 18:21

Sa y est enfin, j'ai choisi
le GR arrive dans 3 jours :mrgreen:
j'ai hâte de faire du kap avec, sa va changer de la gopro
Geoffrey
Plus de 10 messages
 
Messages: 22
Inscription: Mer 22 Février 2012, 20:14
Localisation: Lens 62

Re: Quoi choisir ?

Messagede Alankap le Mar 17 Décembre 2013, 18:32

.

...c'est clair que passer de la gaupro au GR . . .tu vas avoir un choc. . .tu aurais pu faire une étape par un compact :) :)

La différence de qualité va être brutale . . .accroche toi à ton écran :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

cron