Usure prématurée d'un apn

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

Usure prématurée d'un apn

Messagede vendesir le Mar 28 Octobre 2014, 11:32

Bonjour,
J'ai entendu dire que les déclenchements très nombreux des apn étaient une cause de l'usure prématurée de ces appareils.
Ceux qui, comme moi, font de l'autokap avec l'AuriCO (et un Ricoh GX200) seraient donc concernés, surtout pour garder 10 % des photos prises.
Cela me parait plausible. Plus vous roulez avec une voiture, plus elle s'use.
Est-ce justifié et qu'en pensez vous ?
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Usure prématurée d'un apn

Messagede Phil78 le Mar 28 Octobre 2014, 11:57

bonjour,
je ne l'ai jamais constaté à titre perso.

Mes apn successifs ont tous cessé de kaper (fonctionnels) remplacés par un plus beau-léger-performant, ou KC (chute de vent lors d'un atterrissage à peine trop rapide de la nacelle sur l'objectif rétractable (S70 n°2) ou dérobé (S70 n°1) au début d'une séance de Kap, au Maroc, sur la plage de Salé devant la Kasbah of the Udayas éclairé par un doux soleil de fin d'après-midi (c'est pas cicatrisé-j'ai perdu des photos vidéo toutes fraîches et irremplaçables dessus.

Dans nos appareils sauf reflex num et qqs bridges probablement, il n'y a plus beaucoup de pièces mécaniques. il reste l'obsolescence programmée vu la durée de vie "technologique" de ces petites choses.

Tant que ce n'est pas l'usure prématurée du kapeur, tout va bien. :mrgreen:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1165
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Usure prématurée d'un apn

Messagede André le Mar 28 Octobre 2014, 13:05

C'est sûr : plus on déclenche, plus ça s'use...
Mais je suis tout de même étonné de la résistance de ces petits bijoux constitués pour une grande part de plastique.
Surtout si on compare le nombre de vues que nous prenons avec ceux-ci avec celui que l'on prenait jadis avec les appareils argentiques.
Personnellement, tous les appareils que j'ai envoyé en l'air fonctionnent toujours.
Un moment j'ai utilisé un fuji E900 : depuis qu'il a pris sa "retraite" du kap, il y a 5 ou 6 ans maintenant, il est en permanence dans le petit sac à dos que je traine tout le temps avec moi et que, je l'avoue, il m'arrive de jeter sur la banquette arrière ou par terre de temps en temps ( en pensant à posteriori : oups ! je ne devrais peut-être pas :oops: ).
Bien sûr il est bien au chaud dans une pochette mais je trouve sa résistance remarquable.

Il faudrait demander à Didier combien de photos il a prises avec son GR ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Usure prématurée d'un apn

Messagede vendesir le Mar 28 Octobre 2014, 14:03

Alors, attendons la reponse de Didier.
C'est vrai que je suis en train de me fabriquer une nouvelle nacelle qui pourrait être radiocommandee, parce que j'en ai un peu marre de me taper 150 ou 200 photos à trier et a supprimer pour au final n'en garder qu'une dizaine ou une vingtaine et encore !
L'apn aura travaillé 200 fois pour un resultat toujours un peu maigre.

Maintenant, est-ce qu'il résistera longtemps à ce rythme ? C'est ca la question.

La technique radiocommande, récepteur, émetteur etc, je me demande bien comment je vais faire. Je n'y comprends rien dans ces connexions. Il va falloir que je me trouve de bons conseils tres explicites pour avoir qq chose qui fonctionne . Mes messages sur l'électronique embarquée et au sol vont suivre.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Usure prématurée d'un apn

Messagede André le Mar 28 Octobre 2014, 15:17

Tant que tu n'abordes pas le retour vidéo ( et encore ) ça n'est pas si compliqué :
-> Une radio-commande
-> Un récepteur
-> Une alim pour celui-ci ( 4 piles, ça le fait )
-> Un câble qui va bien pour déclencher ton Ricoh
-> Un servo-moteur pour la rotation en Pan ( + 2 roues dentées pour la ralentir )
-> Un servo-moteur pour la rotation en Tilt
Le tout monté sur deux ou trois bouts d'alu ( enfin... pas la radio :wink: ).

Image420 by DD 29, on Flickr
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Usure prématurée d'un apn

Messagede vendesir le Mar 28 Octobre 2014, 16:17

oui, c'est ça André. Merci
J'ai un Ami qui pourrait me céder pas trop cher une radiocommande Futaba et j'attends sa référence.
Restera le retour vidéo. Et là j'aurai besoin de tous vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Usure prématurée d'un apn

Messagede pete le Mar 28 Octobre 2014, 17:04

Bonjour,

En ce moment je suis en train de bosser sur une nacelle ultra-light, dérivée de la nacelle "origami" dont on a parlé sur ce forum.
J'ai déjà trouvé :

- 2 servo aérostar as 170mg
- Un jeu de roues dentées orange (kapshop)
- Un jeu d'accu AA en lithium 3.7v (c'est très précieux) avec son logement pour pile AA

J'ai commandé sur ebay ce jour :
Un émetteur boscam tx 5823 (marchant en 1s = 3.7v)
un raccord rp-sma
Une antenne cloverleaf.

Un récepteur chez hobbyking qui ira avec mon émetteur turnigy 4X que je possède déjà pour l'autre nacelle

Bref le tout pour pas très cher (moins de 100€ c'est certain)

Pour l'instant sur la balance 140g :

<iframe src="https://www.flickr.com/photos/merion333/15464774949/player/" width="600" height="800" frameborder="0" allowfullscreen webkitallowfullscreen mozallowfullscreen oallowfullscreen msallowfullscreen></iframe>

Il faudra bien sur ajouter tout le petit matos (peut etre 100g de plus)
Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Usure prématurée d'un apn

Messagede André le Mar 28 Octobre 2014, 17:30

ImageIMGP1839 by merion333, on Flickr

Joli joujou !
C'est Hans qui va être content d'avoir fait un émule !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Usure prématurée d'un apn

Messagede vendesir le Ven 14 Novembre 2014, 17:37

André a écrit:Tant que tu n'abordes pas le retour vidéo ( et encore ) ça n'est pas si compliqué :
-> Une radio-commande
-> Un récepteur
-> Une alim pour celui-ci ( 4 piles, ça le fait )
-> Un câble qui va bien pour déclencher ton Ricoh
-> Un servo-moteur pour la rotation en Pan ( + 2 roues dentées pour la ralentir )
-> Un servo-moteur pour la rotation en Tilt
Le tout monté sur deux ou trois bouts d'alu ( enfin... pas la radio :wink: ).

Image420 by DD 29, on Flickr


André:Le cable qui va bien pour déclencher le Ricoh GX 200: C'est lequel? Pour mémoire , le GX200 possede une entree vidéo ( jack )et une USB.
Et en plus je voudrais la vidéo. J'ai pas mal appris mais la liste a produire pour que ça marche, est encore très floue pour moi.
J'ai commandé la RC 4 voies de chez hobbyking avec son récepteur ( sur l'avis satisfaisant de Fabien ) et un écran moniteur de 4"5 commandé sur ebay ( le meme que Pete ) .
Je vais ss doute commander un servo 360 pour le pan et le futaba 3003 pour le tilt + peut etre un mini pour le déclenchement a moins que je me serve de l'intervallometre réglé en 10 secondes, par ex.
Pour le reste: emeteurs- récepteurs: quels modeles ? ou les mettre? En faut-il un à la RC et un autre sur la nacelle ? Antennes ? alimentations ? batteries ? voltage ? régulateur ? soit: Que met-on sur la nacelle et que met-on sur la RC
C"est pour cela que je demandais, il y a qq jours, un plan complet des branchements et des appareils nécessaires pour faire marcher tout ça.
Ah, si l'un d'entre vous pouvait me faire qqchose de complet pour bien comprendre, il ne me resterait plus qu'à suivre ce cheminement pour que ça fonctionne. Mais c'est peut etre beaucoup de boulot !
André est très bon pour faire des petits plans très explicites.
Ce serait très sympa (surtout pour mes neurones)
Merci à tous;
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Usure prématurée d'un apn

Messagede André le Ven 14 Novembre 2014, 17:51

Pour le câble de déclenchement, c'est celui-ci :
http://www.kapshop.com/Rig-Parts-Camera ... _info.html
Pour le câble vidéo, c'est quelque chose de standart qui se branche sur la petite prise jack.

Pour le pan, j'utilise un servo treuil qui tourne sur 3 tours ( GWS s125 3t d ). J'en ai un sur un tour pour le tilt ( gws 125 1t 2bb ). Sur la radio j'ai un interrupteur qui me permet de réduire cette course et je ne sais pas pourquoi mais mon 1t n'en a jamais fait un complet ?
Du coup avec les engrenages le pan fait 1t1/4 et le tilt 1/2t.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Usure prématurée d'un apn

Messagede Wirth le Sam 15 Novembre 2014, 8:09

Je me pose la question de savoir si on peut connaître le nombre total de photos prises par un S95 , depuis la 1ère qu'il a prise ?.
Le mien en prend sûrement une moyenne de 500 à chacune de mes séances ( plus de 900 au Mont Bessou , plus de 600 le 11 novembre ) . Le tri des photos n'est pas une corvée pour moi , et c'est instructif de voir les déplacements de la nacelle quand on les lit à la vitesse d'1 par seconde . Je me dis que certains jours , un retour vidéo me donnerait un peu la nausée .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3493
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Usure prématurée d'un apn

Messagede becotus le Sam 15 Novembre 2014, 10:20

@ Bernard

Pour les connections vidéo et déclenchement des Ricoh tu as des informations sur la page connexions de mon site.
http://becot.info/rigs/francais/&atelier.htm
Pour le déclenchement es Gentled se branchent directement sur un récepteur de radio-commande à la place d'un servo.
Pour la vidéo, masse du signal vidéo et signal avec un cable 2 conducteurs et les connecteurs qui correspondent au Ricoh et à l'émetteur vidéo.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Usure prématurée d'un apn

Messagede pete le Sam 15 Novembre 2014, 11:59

Pour ma part, depuis que je suis passé au retour vidéo, j'ai divisé par 2 ou 3 le nombres de photos prises.

Et du même coup divisé par 2 le temps resté sur place. Ce qui n'est pas un mal en soi vu la phobie actuelle sur tout ce qui vole.

En même temps le retour vidéo me fait "voler" un peu puisque je vois en direct ce qu'il se passe là-dessous et je trouve ça sympa.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Usure prématurée d'un apn

Messagede vendesir le Sam 15 Novembre 2014, 12:28

et c'est bien ce que je veux arriver à faire Pete.
Les connexions transmises par Christian (ci-dessus) sont claires pour celui qui connait la question. Mais pour moi, meme si je comprends un peu: :roll: Désolé, je suis un peu allergique à tous ces circuits "abracabradentesques"
Va falloir que j'aille voir cet ami qui a sa vieille RC Graupner, pour savoir ce qu'il pense de tout ça. Je n'ai pas envie de commander des choses qui ne me seront pas utiles ou que je vais griller grace à mon incompétence.
Ca coute quand meme un peu de sous ces bebettes là.
Mais je prends toujours des conseils d'achat ou d'installation.
Sinon, j'abandonne ces projets et je reste avec ma nacelle AuriCO qui fonctionne très bien.
Merci
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Usure prématurée d'un apn

Messagede pete le Sam 15 Novembre 2014, 13:21

Ca coute un peu, mais ca reste raisonnable
Ma nouvelle nacelle bricolée maison avec ses accesssoires y compris retour vidéo pour 150€ je pense

Pour le cablage voir mon fil ou j'ai tout décortiqué à l'instant

viewtopic.php?f=6&t=5592&p=66657#p66657

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités