Declenchement Ricoh GX200

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

Declenchement Ricoh GX200

Messagede vendesir le Sam 22 Novembre 2014, 19:42

Bonsoir à tous,
Quel systeme ou principe est le mieux pour le déclenchement du GX200 avec retour vidéo, sachant que la prise USB est déjà occupée ?
Se servir de l'intervallometre de l'apn réglé sur par ex; 20 secondes, parait quand meme un peu hasardeux pour que la photo soit prise au bon moment.
Le gentwire, le klip pan ou quoi d'autre ? plus simple ? moins cher si possible ?
Je n'ai pas bien compris les explications de Peter. Désolé !
Merci
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Declenchement Ricoh GX200

Messagede André le Sam 22 Novembre 2014, 20:29

Là, j'avoue que je ne comprends pas tout...
Par quoi est déjà occupée la prise USB ?
Sur la prise USB, tu branches un gentwire pour le déclenchement à partir de la radio-commande. Un câble entre ton appareil et le récepteur radio.
Le retour vidéo se récupère sur la prise mini-jack avec un câble vidéo comme celui qui est livré avec l'appareil. Il se branche entre l'appareil et l'émetteur vidéo embarqué sur la nacelle.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Declenchement Ricoh GX200

Messagede vendesir le Sam 22 Novembre 2014, 20:47

J'ai cru lire et comprendre ça sur le post du GR. Je pensiais que c'était sans doute la meme chose. Vraiment je suis nul.
Donc le gentwire se branche sur l'Usb, mais par contre l'ppareil acheté par Pierre est arrivé sans cable vidéo.
Je peux prendre un cable vidéo standard ?
Merci
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Declenchement Ricoh GX200

Messagede luftschlosser le Sam 22 Novembre 2014, 23:13

Bien vu André !
La sortie vidéo se réalise sur un cable muni d'un jack .
On doit pouvoir se le procurer en piéce détachée.
Une recherche globale sur le net ,donne une profusion de propositions pour le cable USB seul.
Il ne se trouve moins facilement qu'avant , malgré tout.
Sur ce site néanmoins on voit sa description :
http://www.dcables.net/Ricoh_Caplio_GX200_AV_Cable.aspx
Il coute une paille: 4$ .
Pour connaitre les frais de port, il faut se renseigner par mail avant de payer .
Ce site prend Paypal.
Dernière édition par luftschlosser le Dim 23 Novembre 2014, 13:19, édité 1 fois.
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Declenchement Ricoh GX200

Messagede vendesir le Dim 23 Novembre 2014, 0:01

Frais de port: presque 10 euros !
J'ai plusieurs cables avec prise mini USB chez moi. Puis- je employer un cable et y rajouter la prise qui va au récepteur radio ?
Pareil pour la mini jack: peut-on prendre un cable ( d'un autre apn ou TV par ex. )et y rajouter une prise qui va sur l'emetteur video embarqué sur la nacelle :mrgreen: :mrgreen: ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Declenchement Ricoh GX200

Messagede becotus le Dim 23 Novembre 2014, 9:26

Tu peux fabriquer tes propres cordons.
Les branchements Ricoh sont indiqués sur cette page de mon site http://becot.info/cameras/francais/Ricohsynchro.htm
Elle est accessible depuis la page d'accueil dans la partie aérophotographie à la fois dans la section appareils et dans la section atelier.

Dans cette section atelier, la page mini-prises indique comment se faire des prises plus compactes. Je me suis aussi rendu-compte par l'expérience que les connecteurs ainsi fabriqués ont une très bonne fiabilité et longévité.
http://becot.info/rigs/francais/&atelier.htm
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Declenchement Ricoh GX200

Messagede vendesir le Dim 23 Novembre 2014, 11:13

Merci Christian, mais j'avais déjà vu ta page atelier.
Pour l'instant comme je n'ai encore reçu aucune piece commandée ( RC, récepteur, écran, mini emetteur 25 mW( livré avec cable Gopro3 :roll: ), recepteur rc 805. Et donc, en dehors de l'apn, je ne sais pas encore ce qu'il faudra que j'achete, le gentwire ss doute mais je vois bien la manip pour se faire les prises.
Un petit service de plus à me donner STP, Christian:
Pour le Ricoh GX200
1) puis je employer n'importe quel cable par exemple des cables de chargeurs ? (peut etre celui de la gopro3 qui ne me servira pas ?)
2) peux tu me confirmer la ref. exacte pour le GX200, de la prise jack ( AC1- AV )c'est ça ?
3 chez Conrad, j'ai vu aussi des prises comme celles décrites et montrées sur ton atelier, mais il y a 5 broches. Peut-on les couper pour n'en garder que 3 ?
J'ai vu aussi des connecteurs jack male 3.5 mm.? qui coutent 1.75 euros C.a.d pas grand chose.
J'ai comme l'impression que je mélange un peu tout, mais c'est parce que je n'ai rien sous les yeux. :roll:
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Declenchement Ricoh GX200

Messagede André le Dim 23 Novembre 2014, 12:46

vendesir a écrit:J'ai cru lire et comprendre ça sur le post du GR. Je pensiais que c'était sans doute la meme chose. Vraiment je suis nul.
Donc le gentwire se branche sur l'Usb, mais par contre l'appareil acheté par Pierre est arrivé sans cable vidéo.
Je peux prendre un cable vidéo standard ?
Merci
Bernard


Pour le GR il y a un câble spécial qui permet le déclenchement et la récupération du signal vidéo.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Declenchement Ricoh GX200

Messagede luftschlosser le Dim 23 Novembre 2014, 13:22

Tout est possible !
Pour l'achat d'un connecteur avec les frais d'envoi on risque de dépasser les 10 euros sans avoir le cable blindé spécial à la vidéo ..
La plupart du temps avec les cables fournis avec l'appareil , il suffit de supprimer une des deux fiches males cinch ( pour le son et la vidéo ) et ne conserver que le connecteur jaune .
On coupe la fiche cinch et avec un fer à souder on chauffe un peu la gaine pour voir apparaître le blindage qui sert de masse et le fil jaune à ne pas entailler pour pouvoir le souder sur le bon connecteur de l'émetteur vidéo !
Il arrive de trouver un fil de masse trés fin , on peut aussi utiliser le fil de masse du signal son pour renforcer celui ci et lui donner plus d'épaisseur pour fiabiliser les connections .
luftschlosser
Plus de 400 messages
 
Messages: 658
Inscription: Ven 22 Juillet 2011, 17:31
Localisation: Calais région Nord Pas de Calais

Re: Declenchement Ricoh GX200

Messagede becotus le Dim 23 Novembre 2014, 14:02

J'ai retouché ce matin la présentation de la page Ricoh pour la rendre plus explicite, je l'espère.

Sur le GX200:
La prise video est un jack stereo Ø 2,5 mm. Un jack Ø 3,5 mm ne rentrera pas.
La référence CA1 est la référence du déclencheur électronique Ricoh.
La prise de déclenchement est une usb mini B. Elle a 5 contacts mais généralement 4 broches de connexion côté fil. N'importe quel cable avec ce connecteur est utilisable. Bien repérer les contacts + et - et les fils qui y correspondent. Une inversion ne fonctionnerait pas. Ensuite, il faut envoyer le signal codé adéquat. Le Gent-wire usb est prêt à l'emploi
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Declenchement Ricoh GX200

Messagede André le Lun 24 Novembre 2014, 16:58

Bernard, relève ton courrier ( nouveau message ) : je t'ai fait une proposition malhonnête ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Declenchement Ricoh GX200

Messagede vendesir le Lun 22 Décembre 2014, 14:27

Ah, au fait André: J'avais completement oublié de te remercier pour ta proposition "malhonnete". Elle risque de me servir.
Mieux vaut tard que jamais: je te remercie alors, bien sincèrement, et te souhaite de passer de très bonnes fetes de fin d'année, ainsi, bien sur quà tous les participants à ce forum, connus et inconnus, qui me rendent bien service.
Et ce n'est pas fini :wink:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Declenchement Ricoh GX200

Messagede vendesir le Dim 15 Février 2015, 12:11

La prise de déclenchement est une usb mini B. Elle a 5 contacts mais généralement 4 broches de connexion côté fil. N'importe quel cable avec ce connecteur est utilisable. Bien repérer les contacts + et - et les fils qui y correspondent. Une inversion ne fonctionnerait pas. Ensuite, il faut envoyer le signal codé adéquat. Le Gent-wire usb est prêt à l'emploi


Bonjour,
je ressors ce fil pour des précisions supplémentaires:
Notre ami Becotus dit, ci dessus, que le "Gentwire est pret à l'emploi"
Est-ce à dire que pour avoir le cable de déclenchement "PRET A FONCTIONNER", il faut que de toutes façons, j'achète ce cable gentwire chez Peter ou chez J.Gentle ? pour avoir un déclenchement à distance ? Il coute quand meme 36,24 roros + transport.
Sinon ma nouvelle nacelle fonctionne, meme si le cablage n'est pas encore installé sur la nacelle. Je fais ça à temps perdu. Et meme avec les aides des amis, ce fut un drole de casse tete. Les montages électroniques pour moi: :?: :?: :mrgreen: :mrgreen: :oops: :oops:
J'ai revendu facilement le récepteur RC 805 qui ne convenait pas pour les fréquences et j'ai reçu le RC832 qui marche au poil.
Quant à la batterie chinoise qui m'etait arrivée completement déchargée et gonflée, elle est partie à la poubelle( secteur batterie ) sauf le chargeur et elle a été remboursée par banggood. J'ai reçu depuis une autre batterie li-on 4800Mah en bon état.
Me manque que ce cable de déclenchement. Faut-il vraiment l'avoir pour déclencher à la demande depuis le sol ?
J'ai l'impression qu'il y a dessus un petit module électronique. Il parait donc etre très difficile à fabriquer. A moins que je le trouve d'occasion ( pas évident mais je lance l'appel). Faute de l'acheter, je peux toujours faire fonctionner l'intervallometre en visionnant en meme temps sur l'écran vidéo.
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Declenchement Ricoh GX200

Messagede becotus le Dim 15 Février 2015, 18:02

Les Ricoh ont un codage spécifique pour le déclenchement que j'explique sur mon site http://becot.info/rigs/francais/&atelier.htm
Il en a été aussi question sur ce forum à propos du GR. http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=4807&start=40
Un récepteur de radiocommande envoie vers les servo-moteurs un signal modulé en impulsion. Cela ne permet pas de déclencher directement, ni un simple contact, ni un codage spécial comme le Ricoh. Les câbles Gentled ont une électronique intégrée qui fait la conversion du codage servo en un codage de déclenchement que l'appareil va comprendre.

Des systèmes comme le Camremote envoient directement le signal Ricoh.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Declenchement Ricoh GX200

Messagede fly87 le Dim 15 Février 2015, 20:15

Content que ton récepteur vidéo fasse l'affaire et que tu aies réglé tes soucis d’alimentation.
Si, comme tu le dis, tu as un peu de mal avec l’électronique, je pense que tu vas avoir du mal à te fabriquer un Gentle maison...
Je ne m'y risquerais pas.
Un peu plus de 30 euros pour ce cable ça semble à première vue un peu cher pour "un simple cable", mais c'est sans compter le travail passionné de James pour le mettre au point et le fabriquer en finalement très peu d'exemplaires et à la demande, ça aide à avaler la facture : c'est une pièce maîtresse sur une nacelle radio-commandée.
Il te reste sinon effectivement la solution de déclencher à l'intervallomètre et d'ajuster l'orientation entre chaque prise de vue.
J'utilise cette solution assez souvent (avec mon canon powershot pour lequel je n'ai pas de cable de déclenchement mais juste un cable video) et finalement ce mode "d'AutoKAP supervisée" me plait assez dans les cas où il faut rester très attentif au vol du cerf-volant et que l'on ne peut jeter qu'un coup d’œil de temps en temps à l'écran.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Declenchement Ricoh GX200

Messagede vendesir le Lun 16 Février 2015, 10:59

Merci Christian et Fred pour vos réponses. C'est donc bien ce que je pensais: il y a bien un petit circuit électronique dans le gentwire.
Après plusieurs heures et une 1/2 nuit de réflexion, je vais m'essayer à voler avec l'intervallometre + vidéo, voir le résultat et savoir si j'installe un gentwire ou non.
Quoi qu'il en soit je me fournirai chez Peter meme si c'est un peu plus cher que J.G. car il y a le service qui prime et il est souvent sur le forum.
Fred, toi qui vole avec la vidéo et l'intervallometre, sans déclencheur, que me conseilles tu pour le temps entre 2 photos ? 10 secondes ou + ?
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Declenchement Ricoh GX200

Messagede fly87 le Lun 16 Février 2015, 11:22

vendesir a écrit:Fred, toi qui vole avec la vidéo et l'intervallometre, sans déclencheur, que me conseilles tu pour le temps entre 2 photos ? 10 secondes ou + ?

C'est très personnel et ça dépend des conditions et de ta capacité à maintenir la nacelle stable, aussi de l'entrainement pour faire le cadrage que l'on souhaite entre deux déclenchements.
Comme j'utilise cette technique dans les conditions ou en général c'est compliqué (vent pas stable ne me permettant pas de rester scotché à l'écran) la nacelle balance pas mal, et pour multiplier mes chances d'avoir le cadrage que je souhaite c'est entre 5 et 10 secondes. Dans les conditions stables et confortables je préfère déclencher moi même : c'est plus sympa.
Parfois 5 ou 10 secondes, quand on a sous les yeux la photo qu'on voudrait avoir dans le boitier, ça parait bien long !
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités