Intervallomètre SONY RX100

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

Intervallomètre SONY RX100

Messagede Shelby le Mar 20 Janvier 2015, 16:23

Après avoir fait le tour des forums j'ai constaté que le RX100 ne possédait pas d'intervallomètre pour une utilisation en autokap.

Sur ce lien il existe une solution http://lederfotoblog.blogspot.com/2013/01/sony-rx100-timelapse-solution.html

Sur son blog le photographe attache un ruban caoutchouc pour déclencher mécaniquement le shutter (paramètre RAW).

Est ce que les possesseurs de RX100 peuvent confirmer que cela fonctionne? Peut-on faire la même chose en JPEG?

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Shelby
Plus de 100 messages
 
Messages: 149
Inscription: Dim 25 Mai 2008, 8:29
Localisation: Tahiti, Punaauia

Re: Intervallomètre SONY RX100

Messagede pete le Mar 20 Janvier 2015, 18:15

Bonsoir,

J'ai opté pour le même principe avec mon samsung NX100.

Je l'avais appelé, l'intervallomètre au buffer.

En fait, en mode prise de vue en continu, l'appareil en format raw ou raw+jpeg peut enregistrer qu'un nombre maxi de photo à pleine rafale avant que le rythme des déclenchements ne ralentisse.

Ainsi pour mon samsung, il prend 4 photos à une vitesse de 3im/s puis la cadence tombe littéralement à 1 vue toutes les 7 secondes.
Le buffer interne de l'appareil n'arrive plus à digérer l'afflux de données à enregistrer.

Résultat un intervallomètre "au buffer" de 7 secondes dans mon cas, mais avec une limite d'environ 100 photos avant que tout s'arrête ! Pour qui pour quoi je ne sais pas c'est comme ça !

Evidemment le Sony est un appareil beaucoup plus récent et on le voit bien à l'image, la cadence n'est pas la même (10 images puis 1 images toutes les 1,5 secondes).
Les progrès des processeurs embarqués sont spectaculaires, mais du coup ça ne va pas trop dans notre sens.
1 images toutes les 1,5 s c'est bien trop court je trouve à moins de ne faire que de l'autokap et encore...


Comme on se doute bien, le buffer sera bien plus important en jpeg simple, voire même jusqu'à une prise de vue en continu sans limites autres que la capacité de la carte (bref inutile).

Il me semble que pour certains appareils Sony, il existe une application timelapse via wifi disponible dans le play store. Ca nécessite l'emploi d'un téléphone...


Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Intervallomètre SONY RX100

Messagede Shelby le Mar 20 Janvier 2015, 18:55

Super merci pour les explications Pete! Je commence à y voir plus clair.

Dans les commentaires de ce lien http://vimeo.com/57715522 un internaute suggérait de prendre des cartes mémoire de classe 4 pour ralentir la vitesse d'enregistrement. Mais au final je pense que cette astuce est superflue compte tenu que les classe 4 sont de faible capacité.
Avatar de l’utilisateur
Shelby
Plus de 100 messages
 
Messages: 149
Inscription: Dim 25 Mai 2008, 8:29
Localisation: Tahiti, Punaauia

Re: Intervallomètre SONY RX100

Messagede Emmanuel le Mer 21 Janvier 2015, 14:51

L'élastique, ça marche bien. Le coup des cartes "lentes" aussi.
Mais est-ce que tu ne pourrais pas adapter un servo 360 avec un palonnier excentré (il faudrait trouver un servo léger et qui demande peu de tension pour tourner, comme ça, juste une pile et hop.
Dernière solution, un petit moteur genre "Yvo", qui tournent très bien avec une simple pile AAA.

Et pour les pistes complètement RX100, est-ce que la fonction retardateur ne peut pas être couplée à un nombre de prise de vue défini ? Ainsi, si le retardateur reste actif, ton déclenchement "élastique" ne reprendrait la main qu'après la séquence effectuée.

Bref, plein de solutions mais c'est là qu'on s'aperçoit que le chdk, c'est vraiment cool.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Intervallomètre SONY RX100

Messagede pete le Sam 28 Décembre 2019, 19:27

Bonsoir,

Petit déterrage en règle.

J'ai testé 2 appareils :

1 lumix gx800
Le retour hdmi n'est accessible qu'en mode lecture. :? :?
Vraiment dommage car il possède un intervallomètre intégré.

1 sony rx100 II
La prise hdmi fonctionne en mode photo (testé sur la télé) !
Prochaine étape le cablage de ceci afin d'avoir un signal AV à envoyer au sol :
ImageXT300438 by merion333, sur Flickr
Ce convertisseur fonctionne normalement en 5v via la prise usb. Celle-ci sera supprimée et le connecteur sera relié à mon UBEC 5V qui alimente le récepteur radio... ouf !

Sauf qu'il n'y a pas d'intervallomètre !
Donc je réfléchi à ceci :
https://www.ebay.fr/itm/LCD-Intervalome ... SwnH1WaTfQ
Qui sera branché sur la prise USB... Ouf !

Ca en fait du bazar pour un hiver !

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Intervallomètre SONY RX100

Messagede pete le Sam 28 Décembre 2019, 19:31

Ou alors control direct avec cette prise
https://drones.altigator.com/sony-shutt ... 41853.html
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Intervallomètre SONY RX100

Messagede mich2e le Dim 29 Décembre 2019, 21:05

Salut Pete,
si tu peux trouver un convertisseur type RCD3015 ils ont l'avantage d’être alimentés directement par l'hdmi.
En revanche en ce qui concerne ton dernier je pense qu'il n'est pas compatible avec les télécommandes classiques comme indiqué dans les notes. J'ai bien un cable camremote que je pourrais te preter mais il est en usb de l'autre coté donc cela n'irait pas. la prise multi est vraiment spécifique.
Mais je me demande si les versions 1 et 2 du RX100 ne peuvent pas se contrôler avec un circuit de fermeture classique qui devrait être plus simple à gérer ???
Sinon pour sur Gentles doit en avoir un qui te permettrait de décléncher à la demande, moyennant il est vrai un petit - ou pas ? - billet.
JE vais rechercher ce que j'avais là dessus....ce qui me fait penser que je n'avais pas répondu pour ton S90/95 ou je devais chercher aussi. j'ai bien retrouvé un cable type ricoh, mais il n'est pas en Y et tu perdras alors le retour. donc mauvaise pioche.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Intervallomètre SONY RX100

Messagede pete le Lun 30 Décembre 2019, 20:48

Bonsoir,

Oui j'avais pas vu pour le cable de déclenchement !
C'est vrai qu'on est pas sorti de l'auberge, à chaque fois il y a un inconvénient...

Le gentle à l'avantage de tout faire, mais il coute cher je trouve.

Pour le convertisseur rd3015 si il est alimenté par la batterie de l'appareil c'est pratique, mais les appareils compatibles que j'ai vu ont des batteries de 7.2v et mon sony 3.6v...


Pour l'intervallomètre "au buffer" avec le RX100 II, en se mettant en raw+jpeg la vitesse tombe à 1 image toutes les 2 secondes. C'est encore trop rapide...

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Intervallomètre SONY RX100

Messagede mich2e le Mar 31 Décembre 2019, 9:22

ce qui est ballot c'est d'avoir une radio et de reposer sur l'intervallomètre. surtout avec un retour. il est plus sympa de déclencher à la demande.
il y a des câbles à 3 sous qui dont sony multi <-> mini jack 2.5 mm. en remplacant le jack par un ?? on devrait pouvoir déclencher sur commande. mais comme j'ai toujours pas de radio RC, je ne sais pas quoi tester ? C'est vrai que les cables de James sont un peu chers mais mieux vaut un cable fait localement par un expert qui marche qu'un cable pas cher qui donne toute sa valeur ;-)
Si tu fais 10000 photos avec ca ferait pas cher par image ;-)
y aurait il par hasard une prise jack sur le sony ? car j'ai retrouvé un gentxxx 2.5mm / radio dans le bric à brac confié par un généreux donateur au service de la cause du kap !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Intervallomètre SONY RX100

Messagede pete le Mer 01 Janvier 2020, 4:32

Et non il n'y a qu'une prise usb et une prise hdmi.

Bonne Année,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités