réglages Ricoh GR

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

réglages Ricoh GR

Messagede vendesir le Jeu 13 Août 2015, 8:27

Bonjour,
Je viens d'acheter un GR d’occasion . Bien reçu, très bon état. Mais cet apn est encore un peu confus pour moi. Je trouve que son mode d'emploi n'est pas toujours très clair.

Alors, pour gagner du temps : Quels sont vos meilleurs réglages pour le kap ?

Je comprendrai mieux ses subtilités après.

Et merci d'avance à tous les GRistes.

Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: réglages Ricoh GR

Messagede plesage le Jeu 13 Août 2015, 8:57

Le mode idéal pour le KAP dans des lumières tropicales, c'est le mode où tu choisis et cales ta vitesse au 1/1000, l'ouverture à 5,6 et c'est ensuite l'APN qui gère les ISO en fonction de la lumière, tu as ainsi l'assurance d'une vitesse minimum et d'une profondeur de champs choisie. Avec qq tests avant de décoller tu peux plus ou mojns t'assurer que tes ISO n'iront pas au delà de 400.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: réglages Ricoh GR

Messagede vendesir le Jeu 13 Août 2015, 9:42

Oui, merci Pierre, mais je ne suis pas dans les lumieres tropicales.
Et, pour l'instant, sauf recommandations des GRistes, je me suis calé sur le mode prise de vue auto.
Cet AM, j'ai le mariage de ma nièce ( le temps est gris, pour ne pas dire pluvieux ) .
J'espère que les photos que je vais faire ne seront pas trop mal. Je passe ma matinée à bucher de mode d'emploi.
Snap à 1 m au cas ou j'aurais qq opportunités de portrait.

Ai-je raison ?

Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: réglages Ricoh GR

Messagede André le Jeu 13 Août 2015, 9:57

Personnellement, j'utilise le mode programme sur mon GX200 et mon GXR.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: réglages Ricoh GR

Messagede fly87 le Jeu 13 Août 2015, 10:15

vendesir a écrit:Snap à 1 m au cas ou j'aurais qq opportunités de portrait.
Ai-je raison ?
Bernard


"Snap" sert surtout en photo de rue pour faire des photos "volées" en bloquant la mise au point à x mètres (S'affranchir du temps de mise au point peut représenter un atout en de telles circonstances). Il faut alors avoir conscience de l'étendu de la zone de netteté pour ne pas se louper.
Pour un mariage personne ne t'en voudra de faire des photos :roll: , donc tu as le temps de faire la mise au point... je n'utiliserais pas cette fonction à ta place.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: réglages Ricoh GR

Messagede Emmanuel le Jeu 13 Août 2015, 13:22

Le conseil de Pierre est bon quelles que soient nos latitudes d'exercice. Dans l'exemple, seule la valeur de l'Iso-Auto changera. Mais avec un très grand capteur comme celui du GR, tu dois bien pouvoir monter jusque 800 ou 1600 sans aucun problème de qualité. Après, tu pourras aussi réduire le bruit numérique par voie logicielle si c'est vraiment nécessaire.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: réglages Ricoh GR

Messagede a906 le Mar 18 Août 2015, 8:37

Je trouve le GR plus délicat à régler que mes anciens Lumix. Quand c'est plein soleil et vent stable, je laisse sur Auto, quand c'est nuageux et instable je passe en priorité vitesse (tv), je règle à 500/640e et il ouvre ou ferme en fonction.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: réglages Ricoh GR

Messagede chti le Jeu 20 Avril 2017, 15:53

plesage a écrit:Le mode idéal pour le KAP dans des lumières tropicales, c'est le mode où tu choisis et cales ta vitesse au 1/1000, l'ouverture à 5,6 et c'est ensuite l'APN qui gère les ISO en fonction de la lumière, tu as ainsi l'assurance d'une vitesse minimum et d'une profondeur de champs choisie. Avec qq tests avant de décoller tu peux plus ou mojns t'assurer que tes ISO n'iront pas au delà de 400.



Bonjour,

Merci à Pierre,
En effet je cherchais depuis un temps certain à régler mon Lumix GM5 avec les bons réglages........
J'y ai passé un sacré bout de temps. Il suffisait de passer en mode Manuel pour l'ouverture et la vitesse et de paramétrer les ISO en auto et enfin d'enregistrer les valeurs en mode C1 (personnalisé).

Daniel
Daniel

chti
chti
Plus de 10 messages
 
Messages: 27
Inscription: Sam 13 Juin 2015, 15:38
Localisation: Chti Pas de Calais

Re: réglages Ricoh GR

Messagede titouyou le Jeu 12 Avril 2018, 8:17

Je ne sais pas si c'est arrivé à certains d'entre vous mais je n'arrive plus à faire ça. Je suis en mode Manuel, effectivement je règle mon ouverture et ma vitesse, je suis en Iso Auto et ça reste scotché à 100 ISO. Quel peut être le réglage contradictoire qui empêche l'ajustement ?
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités