Concept Camera Restricta

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

Concept Camera Restricta

Messagede Alankap le Sam 12 Septembre 2015, 11:39

.
Un nouveau concept d'appareil très intéressant. . .

Dans le monde ou l'acte photographie est en train de se transformer en un flux d'images monstrueux et ininterrompu pourquoi prendre une photo qui a été prise des millions de fois . . .

Et bien la Camera Restricta répond à ce point: impossible de déclencher si quelqu'un a déjà fait le cliché . . .le boitier est connecté au web et scrute les taggages gps des photos publiées. . .si une photo a été déjà faite . . .le déclencheur refuse de fonctionner . . . :lol:

Le boitier est muni d'un haut parleur émétant du bruit tel un compteur geiger qui indique la densité de photo faite dans la zone ou se trouve le boitier

J'aime bien le moment dans la vidéo où la fille fait une photo dans une "zone vierge d'image" et constate que c'est la première et dernière photo qu'elle pourra prendre . . après le boitier refusera.

Ce concept fait bien plus réfléchir à l'acte photographique en lui même que ce qu'il produirait comme image . . . à méditer.

D'un côté on peut se dire que ce concept redonnerait de l'importance au moment décisif et de la rareté au cliché . . .on appuierait plus sans réfléchir. . .mais d'un autre côté dans notre civilisation "moderne" de plus en plus surveillée on pourrait imaginer des zones d'exclusion interdisant au quidam de photographier. . . :?
.
.
https://vimeo.com/137595414
.
.
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Concept Camera Restricta

Messagede hansel le Sam 12 Septembre 2015, 16:40

Ben m.rde alors, Labruguière c'est foutu!?!?! :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
hansel
Plus de 400 messages
 
Messages: 420
Inscription: Ven 07 Mai 2010, 16:58
Localisation: rotterdam,nl

Re: Concept Camera Restricta

Messagede André le Sam 12 Septembre 2015, 18:17

Ça serait cool si ça marchait aussi pour les "peoples" et autres "célébrités " du showbiz ou de la politique : y'en a certains, si on les voyait moins on s'en porterait pas plus mal :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Concept Camera Restricta

Messagede pecheurdimage le Dim 13 Septembre 2015, 3:16

C'est rigolo et triste car on peut photographier d'un même lieu des sujets différents j'ai en tête une expo d'un mec qui a photographié à travers sa fenêtre, je pensais que l'expo allait être chiante à mourir pour au final me dire que ce n'est pas le lieu qui importe mais le sujet les lumières.

Si on se borne à ne pas faire les mêmes lieux, l'oeil de photographe est de prendre ce que personne n'a vu même s'il y a beaucoup de monde.

Bref faire des photos avec une radio type compteur gégére c'est pas pour moi.

Mais l'idée est rigolote.

Amitiés

Alban
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: Concept Camera Restricta

Messagede michelenovo le Dim 13 Septembre 2015, 13:01

Ben heureusement que ça ne marche pas pour les tableaux, parce que Monet aurait pu aller se brosser, avec ses "cathédrales de Rouen", "meules" et autres nymphéas...
A mon avis c'est une idée tordue. On ne fait pas une photo pour photographier le paysage, mais pour garder un souvenir du moment où on était à cet endroit. La photo du même endroit faite par Machin ou Truc n'a pas le même intérêt....
Avatar de l’utilisateur
michelenovo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1395
Inscription: Dim 07 Août 2011, 12:11
Localisation: Novossibirsk (Russie)

Re: Concept Camera Restricta

Messagede Emmanuel le Ven 25 Septembre 2015, 22:30

AH oui Michelle, ça c'est une bonne question car au fait, "pourquoi fait-on une photo ?"
Mine de rien ce petit appareil pose plein de questions, et c'est à mon avis sa première qualité.

Quel rapport entretenons nous aux images (celles que l'on aperçoit, regarde, voire produit) ?
Quel rapport entretenons nous aux choses ou sujets que nous photographions ?
Ne fait-on pas trop d'images ? (surtout depuis le numérique) ?
D'où vient ce tic parfois compulsif (comme se lancer dans un "projet365"...) :oops: ?
Et puis surtout que fait-on de nos images ? Car finalement, la plupart pourrissent des tera-octets de disques de sauvegardes alors qu'on ne les reverra jamais car on les a oubliées presque dès qu'on les a prises :roll: ?

Une petite note consolatrice, tout de même, nous sommes ici, plutôt photographes à appareil photo. Il est probable qu'à notre belle époque contemporaine, on prend plus de "photos" avec les téléphones qu'avec des appareils photos plus ou moins perfectionnés.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Concept Camera Restricta

Messagede Thedre le Jeu 29 Octobre 2015, 19:53

Avoir des photos faites par d'autres peut avoir aussi du bien. Par 2 fois j'ai grillé le pcb d'un disque dur dans un boitier externe. La première fois j'ai mis presque deux ans pour racheter le même disque dur pour récupérer les photos dans le HS. En attendant j'avais pioché sur internet des photos similaires aux miennes pour au moins me souvenir des lieux visités en Corse. Je me suis rendu compte qu'effectivement la plupart des sites photographiés (en zones touristiques) l'ont déjà été moultes fois auparavant. Après il me manquait les photos avec le détail qui attache le regard, la lumière qui embéllie le site...Et s'est avec soulagement qu'après deux ans de patience j'ai récupéré MES photos. Ces photos tout de suite sauvegardées dans 2 disques durs externes plus un disque interne. J'ai eu raison puisque le boitier externe à de nouveau grillé un disque dur quelques mois plus tard. Mais cette fois j'avis mes sauvegardes.
Thierry.

Mon site dédié entre autre aux photos de plus haut que les paquerettes : http://unautrepointdevue.free.fr/
Thedre
Plus de 10 messages
 
Messages: 16
Inscription: Sam 09 Novembre 2013, 11:26
Localisation: près de RENNES


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

cron