Arnaqué ? sur leboncoin .

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede Wirth le Mar 13 Octobre 2015, 9:55

Après avoir un peu hésité , j'ai fini par me décider à acheter un Canon S100 sur leboncoin , surtout parce qu'il a un grand angle 24mm .
Je l'ai reçu hier après-midi à 14h15 . Comme j'avais une carte SD disponible et que la batterie était suffisamment chargée , j'ai pu ( en plusieurs fois ) faire quelques photos pour essayer toutes les fonctions , grand angle , zoom , lecture , flash , etc ... Tout fonctionnait parfaitement . J'étais ravi , je possédais désormais un beau S100 , sans trace de choc , sans rayures , pour la modique somme de 165€ .
Ce matin j'appuie sur le bouton ON/OFF , l'objectif sort , mais sur l'écran apparaît " HS Service " , puis Erreur objectif , Fermeture automatique , Redémarrer app. photo . Et depuis l'objectif n'est plus rentré . En appuyant sur l'icone lecture , je peux visualiser les photos , cliquer sur Display , aller dans les menus . En regardant les photos , j'ai pensé que le S100 allait se fermer au bout d'1 minute . Mais non . Qu'en pensez-vous ? Un possesseur de S100 ( ou S110 , ou S120 ) a-t'il déjà été confronté à ce problème ? . Je contacterais bien le vendeur , mais il va me répondre que j'ai dû faire une mauvaise manip , surtout que je lui ai écrit hier soir que j'étais ravi de mon achat :? .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede Micks le Mar 13 Octobre 2015, 10:25

J'ai eu exactement le même problème sur un canon G10... certainement un grain de sable coincé dans l'objectif... j'ai tenté de le réparer, mais rien à faire !
Essayes d'aspirer autour de l'objectif. Avec un peu de chance...

Mick
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede mich2e le Mar 13 Octobre 2015, 10:48

Bonjour Michel,
je suis bien désolé de cette mésaventure.
j'ai eu plusieurs fois des erreurs d'objectif avec le(s) S100, certaines fois cela provoquant des symptômes similaires au tien. notamment le message erreur objectif redémarrer l'appareil. Mais il(s) n'a(ont) jamais bloqué !
un redémarrage a permis de tout faire rentrer dans l'ordre. J'ai eu parfois l'impression - mais je n'en suis pas certain - que cela arrivait plus avec des piles déchargées. (ou leurs clones bas de gamme)
Ayant dit cela je ne suis pas sur que cela t'aide si le tien est bloqué.
Il faut à mon avis contacter ton vendeur et essayer de trouver un accord. Mais effectivement s'il ne veut pas....
Je peux aussi te fournir un petit script SDM qui permet de savoir combien de déclenchements a fait ton S100...s'il démarre. (un truc similaire existe en chdk mais de mémoire nécessitant un peu plus de manip).
Si tu veux je peux aussi te dépanner avec un dont je ne me sers plus trop car il fait un peu "paté dans un coin" mais peut être peut il faire des tests, ou permettre d'attendre le prochain, ou ....)
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede Wirth le Mar 13 Octobre 2015, 11:29

Merci Mickaël et Michel pour ces premières réponses . Je précise que j'ai toujours mon S95 et mon S90 qui fonctionnent très bien ( si vous entendiez le bruit d'objectif ensablé que fait le S90 à l'ouverture et à la fermeture :mrgreen: ) . Je vais essayer un petit coup d'aspirateur léger pour voir .Mais hier l'objectif sortait et rentrait sans bruit anormal . La batterie est bien chargée , en tout cas l'affichage le montrait . Je l'enlève et la remet de temps en temps , on ne sait jamais ( c'est là que je trouve dommage que ce ne soit pas la même batterie que les S90 et S95 ) .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede fly87 le Mar 13 Octobre 2015, 11:43

ça m'est déjà arrivé une fois mais c'est parce qu'effectivement il avait fait un tour dans la poussière d'un parking. J'ai aspiré (avec ma bouche, je n'avais que ça sur le parking) et ça ne s'est jamais reproduit.
ça devrait repartir Michel, c'est ce que je te souhaite.
Avatar de l’utilisateur
fly87
Plus de 400 messages
 
Messages: 872
Inscription: Mar 04 Octobre 2011, 13:00
Localisation: Limoges

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede Wirth le Mar 13 Octobre 2015, 11:48

Je viens d'essayer avec un petit aspirateur branché sur USB , mais rien , toujours écran noir et objectif sorti .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede Wirth le Mer 14 Octobre 2015, 9:20

Le Canon S100 ne fonctionne toujours pas , même avec la batterie chargée à bloc :( .
J'ai envisagé plusieurs solutions :
1ère solution: renvoyer le colis au vendeur et réclamer le remboursement . Mouais , vous pensez comme moi qu'il va m'envoyer paître :? .
2ème solution : prendre un marteau , faire des miettes du S100 et le mettre à la poubelle . Mais c'est un peu " hard " , il ne le mérite pas .
3ème solution : contacter Philtronic à Pau ( qui m'a déjà réparé un S90 ) , et voir ce qu'il propose .
C'est bien sûr cette dernière solution que j'ai choisie , et j'e viens donc de lui envoyer un mail .
Wait and See .
Le " bon " côté de cette mésaventure , c'est que je ne suis pas en train de galérer avec l'implantation du CHDK sur une carte SD :mrgreen:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede André le Mer 14 Octobre 2015, 10:03

Bon courage Michel.
Mais contacte tout de même ton vendeur, on ne sait jamais : tu peux aussi avoir à faire à quelqu'un de bonne foi. Tous ces trucs, ça fonctionne jusqu'à ce que ça ne fonctionne plus.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede Emmanuel le Mer 14 Octobre 2015, 11:27

Si ton vendeur n'est pas de bonne foi et reste sourd, tu peux aussi contacter le SAV de Canon. J'avais apporté le mien et j'avais à peine eu le temps d'expliquer le cas que la personne avait complété elle-même le diagnostique. Le problème est connu. Après un AR en Allemagne j'ai récupéré mon S100 dans ma boite aux lettres avec un objectif tout neuf. (Bon, il était encore sous garantie je crois bien).
Si tu veux, je t'envoie leurs coordonnées.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede Wirth le Mer 14 Octobre 2015, 11:44

J'ai suivi le conseil d'André et envoyé un mail très cordial au vendeur , pour lui expliquer le problème .
J'attends ce qu'il va m'en dire .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede Emmanuel le Mer 14 Octobre 2015, 13:17

Tu as raison, c'est la première démarche à faire. Tu nous fera part de sa réponse ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede Wirth le Jeu 15 Octobre 2015, 7:34

Des nouvelles .
Après un échange de mails très courtois avec mon vendeur , et explication du problème rencontré , ce dernier a fait une recherche sur internet qui a aboutit à la découverte d'un vice de fabrication existant et connu de Canon sur certains S100 . Le numéro de série de celui que j'ai acheté se trouve dans ceux concernés . Pleins de messages à ce sujet sur différents forums , il semblerait qu'une réparation sans frais ( hors frais d'envoi ? ) soit envisageable même hors garantie . Mon vendeur va contacter le SAV Canon .
Allez , on y croit .
http://www.lesnumeriques.com/legrandfor ... 5638_1.htm
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede vendesir le Jeu 15 Octobre 2015, 10:10

on y croit Michel.
Ton canon sera réparé à peu de frais pour toi.
C'est tout ce que je te souhaite.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede André le Jeu 15 Octobre 2015, 11:58

Comme quoi de temps à autres il faut avoir confiance dans la nature humaine : il n'y a pas que des margoulins sur internet, il y a aussi des honnêtes gens comme toi Michel.
Espérons que tout cela se termine au mieux pour toi.
Allez Mr Canon, un petit effort : un échange standard avec un S120 par exemple ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede Wirth le Jeu 15 Octobre 2015, 12:18

Merci Bernard et Merci André ,
Mais j'espère que je retrouverai bien un S100 , et pas un S110 ou S120 , car je suis allergique aux écrans tactiles . :mrgreen:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede André le Jeu 15 Octobre 2015, 12:20

Bon ben alors : Mr Canon, il faudrait re-fabriquer quelques S100 pour Michel :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede Emmanuel le Jeu 15 Octobre 2015, 12:50

Wirth a écrit:je suis allergique aux écrans tactiles . :mrgreen:

Pas d'inquiétude, tous les menus et boutons restent accessibles. Ceci dit, pour la visualisation, c'est bien pratique.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede Hygrekaile le Jeu 15 Octobre 2015, 12:53

Tu ne sembles pas avoir eu affaire à un escroc. J'espère que tu nous donnera rapidement une bonne nouvelle.

Wirth a écrit: Mais j'espère que je retrouverai bien un S100 , et pas un S110 ou S120 , car je suis allergique aux écrans tactiles . :mrgreen:
Michel

Lorsque qu'il y a un écran tactile, tu as aussi le droit de ne pas t'en servir. Sur mon S110, je ne l'utilise presque jamais.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede Wirth le Lun 26 Octobre 2015, 10:31

Des nouvelles .
Mon vendeur a reçu confirmation du SAV de CANON qu'ils connaissent le vice de fabrication concernant certains S100 , dont le mien fait partie . Et qu'il pourra donc être réparé gratuitement ( sauf frais d'envoi ) . Après un entretien téléphonique avec un employé , j'ai donc mis à la Poste un colis contenant le S100 , à destination du service de réparation à Lyon . Il ne reste plus qu'à attendre ...
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede André le Lun 26 Octobre 2015, 10:33

Suspens insoutenable !!!
On attend tous avec toi, Michel.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede Emmanuel le Lun 26 Octobre 2015, 21:57

N'empêche, chez Canon, ils assurent.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede Wirth le Lun 30 Novembre 2015, 18:16

Mauvaise nouvelle aujourd'hui :(
Après avoir envoyé le S100 , j'avais reçu par mail un devis de réparation de 151€ . Aussitôt j'avais appelé le SAV pour leur demander s'ils avaient bien compris que la panne provenait d'un vice de fabrication reconnu par CANON . Ils m'avaient répondu que je n'aurais pas à payer la facture si le vice de fabrication était bien reconnu . A leur demande j'avais joint au devis signé ( le 7 Novembre ) une photocopie de la facture d'achat , bien que la garantie soit périmée . J'avais joint également ( pour servir si besoin était ? ) une copie du mail envoyé par mon vendeur et contenant la réponse de CANON reconnaissant un vice de fabrication sur une série de S100 . Plus de nouvelles du SAV jusqu'à ce matin , où je reçois un nouveau devis du même montant de 151€ . J'ai pensé que c'était le même que le précédent , mais une ligne a attiré mon attention:
PROBLEME DIFFERENT DU RAPPEL CANON .
J'ai appelé le SAV cet après-midi , et il m'a été expliqué que le vice de fabrication concernait " l'iris" , et que la panne de mon S100 était différente ( je ne sais plus trop quoi exactement ) . Ne connaissant rien à la mécanique des compacts numériques , je n'ai pu qu'accepter pour vrai ce que l'employé me disait :? . Je lui ai dit que j'allais prendre le temps de la réflexion . Voilà où j'en suis ce soir :(
Je viens d'envoyer à mon vendeur un mail relatant ce que je viens de vous dire .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede pete le Lun 30 Novembre 2015, 19:03

Bonsoir,

Plus de 300€ au total pour un appareil daté, ce n'est franchement pas intéressant.
Je te conseille vivement de tenter d'annuler la vente.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede André le Lun 30 Novembre 2015, 19:51

Aïe !
Espérons que le vendeur sera de bonne foi, reprendra son bien et te remboursera...
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede Wirth le Lun 07 Décembre 2015, 18:18

Voilà une semaine que j'ai contacté mon vendeur ( durée de réflexion acceptable ) , mais je n'ai reçu aucune réponse de sa part :( .
J'avais bien sûr prévu cette éventualité , et décidé si elle se produisait d'accepter le devis et donc la réparation à mes frais du S100 .
C'est donc ce que je viens ce faire à l'instant . D'ici une dizaine de jours , je devrais recevoir un S100 en excellent état de fonctionnement .
J'ai vraiment joué de malchance sur ce coup-là ( le S100 devrait me revenir au total à environ 325€) , mais bon ça ne va pas mettre mon compte en banque dans le rouge .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede pete le Lun 07 Décembre 2015, 18:35

En voilà un qui s'en tire bien... :?

Pas de mise en demeure ?
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede Wirth le Lun 07 Décembre 2015, 19:17

Non , pas de mise en demeure , je ne sais pas jouer à ce jeu-là ...
Cette " affaire " a déjà trop duré , il faut y mettre un terme .
J'aurais bien assez de soucis pour implanter le CHDK , car je me donne le challenge d'y réussir par moi-même :mrgreen: .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede Phil78 le Lun 07 Décembre 2015, 21:21

Bonsoir Michel,

Wirth a écrit:J'aurais bien assez de soucis pour implanter le CHDK , car je me donne le challenge d'y réussir par moi-même .

Chaque nouvelle année est l’occasion de bonnes résolutions... :twisted:

Donc on attend avec impatience de nouvelles photos des ponts, châteaux et nobles demeures de ta belle province. :D
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede Wirth le Mar 15 Décembre 2015, 17:23

Epilogue du feuilleton .
J'ai reçu ce matin le petit paquet contenant le S100 , muni d'un objectif neuf , vérifications et contrôles qualité effectués . Aucune mauvaise surprise à craindre donc dans l'immédiat . 12 Octobre / 15 Décembre , ça aura été un peu long quand même pour en profiter pleinement :(
Pour voir des photos qu'il aura fait par cerf-volant , il va falloir être extrêmement patients . Implanter le CHDK , c'est comme arrêter de manger du chocolat , une " bonne résolution " que j'aurai du mal à tenir :mrgreen:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede vendesir le Mar 15 Décembre 2015, 20:43

Si tu es comme moi: ce serait surtout long pour le chocolat ! :lol: :lol: :lol:
Amclt
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: Arnaqué ? sur leboncoin .

Messagede Emmanuel le Mar 15 Décembre 2015, 23:34

Bonne nouvelle, tu as un appareil comme neuf, c'est l'essentiel.
Pour le chocolat, laisse faire, c'est pas la période pour arrêter ;o)))
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

cron