APN avec intervalometre

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

APN avec intervalometre

Messagede michelJ85 le Sam 30 Janvier 2016, 19:28

Bonjour à Tous . Merci Emmanuel pour l'accueil.
Artiste de beach art, certains me reconnaitront peut-être pour m'avoir rencontré et pris des photos de la fresque que j'ai réalisé au festival Comme un nuage en 2014 à Notre Dame de monts.

J'ai actuellement un Panasonic Lumix FZ 38 pour les prise de vue au sol et jusqu'à 7m de hauteur avec ma perche et un pentax WG2 pour les photos par cerf-volant. J'ai deux deltas (un de 4 m et l'autre de 2.80m) équipé avec un pendule.
Le Panasonic est un peu vieillissant et je suis à la recherche d'un appareil qui assure de belles photos tant du point de vue photos au sol qu'aériennes.Je tiens à préciser que les photos aériennes se font uniquement en mode intervalomètre. Quand j'ai tracé pendant 5 heures d'affilée, je n'ai pas souvent l’énergie et surtout le temps pour monter tout un attirail avec nacelle motorisée et retour vidéo. Je vais au plus simple.
j'ai pris quelques renseignements auprès d'un photographe pro qui m'oriente vers le lumix DMC GM5. C'est là que tous vos avis vont m'être d’une grande utilité. Ayant parcouru pas mal de galeries, j'ai pu apprécier la qualité des photos et l'expérience de bon nombre d'entre-vous.
Que vaut ce petit appareil ? y-a-t-il mieux ou aussi bien. A savoir aussi, que je n'y connais rien en technique :)
A vos plumes
Merci pour vos réponses

http://www.michel-jobard.fr/galeries/
michelJ85
Presque 10 messages postés
 
Messages: 6
Inscription: Ven 29 Janvier 2016, 22:55

Re: APN avec intervalometre

Messagede Wouah le Sam 30 Janvier 2016, 19:48

Je n'avais pas eu l'occasion de voir tes oeuvres...c'est chose faite...vraiment magnifique, quel boulot! Pour ce qui est du GM5, sans vraiment le connaitre il a une bonne cote et semble avoir beaucoup d'atouts...d'autres membres auont surement un avis plus précis, mais tu confirmeras peut-être dans les prochains jours ou semaines...
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: APN avec intervalometre

Messagede André le Sam 30 Janvier 2016, 20:40

Bonjour Michel et bienvenue sur le forum.
J'ai pu admirer ton travail à NDdM et j'ai été épaté.

Assurément un bon choix ce petit M5. Il est peu encombrant, très léger, il possède en natif un programme intervallomètre et la possibilité de changer d'objectif.
Il y a aussi le GM1, un peu plus ancien et sans le viseur ( mais cela n'a peut-être pas d'importance pour toi ? Il est aussi moins cher ).
Et puis il y a bien sûr le Ricoh GR. Pas d'objectif interchangeable mais un capteur plus grand, un intervallomètre facile à mettre en oeuvre et encore plus léger.
Le GM1 avec le 12/32 doit faire dans les 275g ( le GM5 avec le même objectif doit à peine dépasser les 280g et le GR est autour de 250g ).

A mon avis, ce sont tous de bons choix pour le kap et l'auto-kap en particulier.
Des boîtiers légers ( même très légers pour des grands capteurs ), qui décolleront rapidement. Ils ont tous un programme intervallomètre en natif et produisent des photos de bonne qualité.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: APN avec intervalometre

Messagede michelJ85 le Sam 30 Janvier 2016, 21:07

Merci Hervé . Magnifique tes photos. Ma femme étant d'origine étant bretonne, j'ai mis ton lien en marque page . On ira faire un tour à tête reposée. Et en plus je vais peut-être pouvoir repérer des plages à tracer en Bretagne . Qui sait ?
michelJ85
Presque 10 messages postés
 
Messages: 6
Inscription: Ven 29 Janvier 2016, 22:55

Re: APN avec intervalometre

Messagede michelJ85 le Sam 30 Janvier 2016, 21:37

Merci André
J’avais vu le Gm1 mais le photographe m'a plutôt recommandé le Gm5 pour le viseur. Je compte en effet m'en servir pour prendre toutes les photos (au sol, en aérien et également lorsque je fais des mandalas végétaux.)
Bon il va falloir que j'aille voir du côté du Ricoh. ça va pas simplifier mon choix tout ça.
michelJ85
Presque 10 messages postés
 
Messages: 6
Inscription: Ven 29 Janvier 2016, 22:55

Re: APN avec intervalometre

Messagede Emmanuel le Sam 30 Janvier 2016, 22:57

Bonsoir Michel. De rien pour "mon accueil" (je n'ai pas fait grand chose, mais sois assurément le bienvenu, tu es ici chez toi :mrgreen: )

Pas grand chose à rajouter aux avis de mes camarades, les différences entre tailles de capteurs entre les GM1/5 et le Ricoh GR ne sont pas très importantes.
Les GM ont un objectif zoom, interchangeable, ce qui est peut être plus adapté pour les divers usages auxquels tu destine ton appareil.
Possesseur d'un GM1 (que je n'ai toujours pas fait voler), je te conseillerai comme ton photographe, le GM5, pour ton autre utilisation, au sol.
Mignon, petit, léger, délivrant des images d'une super qualité, tu ne devrais pas être déçu.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: APN avec intervalometre

Messagede mich2e le Dim 31 Janvier 2016, 1:20

Bonjour Michel,
j'espère que tu vas bien. je suis régulièrement quelques une des créations toujours aussi belles.
Je ne connais pas le GM5 qui me semble un bon appareil. Je pense toutefois qu'il faut vérifier qu'il a un vrai intervallomètre, et pas seulement un time-lapse qui assemble en video, si j'en crois ma mémoire lors de la lecture du mode d'emploi, ily a quelques temps. cela me semblait ambigu. à vérifier http://www.photo-univers.net/notices/PANASONIC_GM5.pdf
Et apparemment peu de kapeurs en ont semble t il ? non . car il n'est pas non plus télécommandable. ce serait dommage d'avoir un bon capteur et un bon appareil pour se limiter à un mode timelapse. Emmanuel peut peut être nous éclairer à partir du GM1, et de son mode d'emploi.
De mon coté je suis en train de tester un sony RX100M3 qui me semble avoir des atouts: compacité, objectif lumineux et viseur. L'intervallomètre est ajoutable par appli sony. Me semble prometteur. à confirmer d'ici quelques mois quand la météo sera meilleure par chez nous. Si tu n'es pas trop pressé, tu peux peut être attendre la prochaine édition du festival comme un nuage tu verras des appareils qui volent en vrai ;-)
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: APN avec intervalometre

Messagede plesage le Dim 31 Janvier 2016, 7:45

Bonjour Michel,

Le choix est quasi illimité, la fonction intervalomètre se retrouve sur ces differentes options :
Intégré comme sur le Ricoh et quelques autres marques
Via une App comme sur certains Sony
Via CHDK ou SDM ou magic lantern sur les Canon
Via un Gentled pour les télécommandes infrarouge http://gentles.ltd.uk/gentled/auto.htm et http://www.kapshop.com/Rig-Parts-Camera ... index.html
Via un servo installé sur la griffe porte flash http://www.kapshop.com/Rig-Parts-Servos ... _info.html et http://www.kapshop.com/Rig-Parts-Camera ... index.html
D'autres options sont certainement possibles avec un camremote, un Arduino, un Rasberry Pi, un skyshield ou encore un Tucit
je pense qu'il faut d'abord choisir son APN en fonction de ce que l'on souhaite ( budget, fonction, optiques capteurs) et ensuite vérifier les options d'intervalomètre

Pierre
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: APN avec intervalometre

Messagede mich2e le Dim 31 Janvier 2016, 10:41

huuumm ??
Pierre, je ne suis pas sur de partager complètement cet avis. Certes on peut faire marcher à peu près tout avec les solutions que tu mentionnes. Mais de ce que j'ai compris de la demande de Michel il souhaite un appareil qui puisse remplir son rôle à pied et en l'air, et ceci de façon simple. je pense que toutes les solutions "à base de rajout matériel" autour de l'apn ne sont pas idéales en termes de simplicité, et surtout de on/off rapide et sans prise de tête. Il serait dommage qu'après 5 heures de tracé le décalage d'un bidule dans le bazar conduisent à une série ou l'appareil n'aurait pas déclenché ! ..... que celui qui n'a jamais rapporté une carte vide lève le doigt ! sans compter le surpoids de tous ces petits riens. et qui dit plus de poids dit, en général, plus d'attention lors des jours de rosaces avec petit vent ;-) car aujourd'hui Michel a un wg2 qui sauf erreur doit etre en dessous de 200g.
la priorité doit donc aller à la simplicité du dispositif à être mis en oeuvre.
Finalement aujourd'hui dans cette gamme de poids avec un intervallomètre il n'y a pas tant que cela.
ma préconisation irait à un s100/s110 avec un autokap avec un petit rappel du déclenchement, genre led qui permettrait à Michel d'être sur que cela marche. mais bon encore faut il en trouver un !
le ricoh GR a pour lui son poids, son intervallomètre et sa qualité d'image. Mais à pied va être handicapé par son absence de zoom.
le GM1 - encore plus petit que le - GM5 sont surement un choix possible. ce qui me surprend, c'est que sauf erreur, peu volent ! si leur(s) propriétaire(s) peuvent éclairer le sujet de l'intervallomètre.

car malheureusement l'appareil, petit, léger, polyvalent qui fonctionne tout seul en kap reste encore à inventer, non ? Vivement le CHDK sur les nouveaux canon 1 pouce ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: APN avec intervalometre

Messagede André le Dim 31 Janvier 2016, 13:25

C'est sûr que si tu l'utilises aussi au sol, le GM5 est plus polyvalent.

mich2e a écrit:Je ne connais pas le GM5 qui me semble un bon appareil. Je pense toutefois qu'il faut vérifier qu'il a un vrai intervallomètre, et pas seulement un time-lapse qui assemble en video, si j'en crois ma mémoire lors de la lecture du mode d'emploi, ily a quelques temps. cela me semblait ambigu. à vérifier http://www.photo-univers.net/notices/PANASONIC_GM5.pdf

Pour ce qui est de l'intervallomètre, c'est vrai que ça n'est pas toujours clair dans les modes d'emploi... faudrait que Corentin nous en dise plus : Corentin ! :shock:
Ou tu retournes voir celui qui te l'a conseiller et tu lui demande de te montrer comment mettre en marche cette fonction.
Ceci dit, ils ont l'air de parler de photos. Le mode intervallomètre est sélectionnable dans la partie photo de l'apn, pas dans la partie vidéo ( d'après ce que j'ai compris ).
Il est utilisable dans les modes photos ( P-A-S-M-... ).
Il est aussi précisé p177 :
•Un intervalle d'enregistrement allant de 1 seconde à 99 minutes et
59 secondes peut être défini avec des intervalles de 1 seconde.
•Un nombre de photos compris entre 1 et 9999 peut être défini.


Mais Corentin nous le confirmera peut-être ? ( ou quelqu'un d'autre : allez Emmanuel, fais chauffer ton GM1 :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: APN avec intervalometre

Messagede Emmanuel le Dim 31 Janvier 2016, 15:06

Je suis allé voir dans les menus. C'est à la page 4/7, fonction Intervallomètre.
On peut programmer une temporisation (jusque 99 minutes 59") ou bien "Démarrer" "maintenant".
On peut programmer un intervalle de prise de vue (de 1" à 99 minutes par incrément d'1")
On peut programmer jusque 9999 photos.

ça marche...

Il y a des GM1 qui volent, Alankap a remporté la seconde place d'un concours avec une vue prises de Saint-Malo, en autokap, donc à l'intervallomètre.
Corentin en fait voler un (ou est en passe de le faire).
Moi, à force de perdre mon temps à tenter de faire évoluer des conneries, il n'a pas encore sa nacelle donc, n'a pas encore volé (mais ça reste l'objectif de kaper avec).

Il ne faut pas beaucoup plus de vent pour faire voler un GM1 qu'un S110. Alors que la différence de qualité d'image est vraiment visible (déjà au sol).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: APN avec intervalometre

Messagede michelJ85 le Dim 31 Janvier 2016, 21:28

Bon apparemment la réponse que j'ai posté ce matin est partie je ne sais où. Merci les gars pour les réponses et le PDF du GM.5 J'ai été voir depuis le mode d'emploi et il me semble assez identique à celui du pentax WG2 que j'ai actuellement. Réglage de l'heure démarrage, intervalle entre deux photos , nombre de photos. Je pense donc qu'il possède un vrai intervalometre. Je vais me renseigner auprès d'un photographe.
Mich a répondu ce que j'avais mis dans mon message disparu . A savoir que je privilégie une méthode simple car je n'ai vraiment pas le temps et l’énergie après avoir tracé pendant 5 heures de déployer tout le matériel que vous avez. Sans compter que je ne suis pas un as en matière de technique photo. Je comprends très vite mais il faut m’expliquer longtemps :) ...... Pour moi c'est donc delta, pendule très simple et APN en réglage intervalomètre.
Un APN de meilleur qualité que ce que j'ai actuellement doit être non seulement bon au sol mais aussi en l'air.J'ai fait développer qqs photos sur alu dibond et des personnes m'ont demandé des plus grands tirages,chose que je ne peut réaliser actuellement vu la qualité des images.
Je vais continuer les investigations et posterais bientôt des photos de ma nacelle hyper compliquée :) pour avoir des avis de pros.
michelJ85
Presque 10 messages postés
 
Messages: 6
Inscription: Ven 29 Janvier 2016, 22:55

Re: APN avec intervalometre

Messagede Emmanuel le Dim 31 Janvier 2016, 22:49

Michel, sans doute la taille maxi des tirages est limitée par la qualité moyenne du WG2. Quel que soit l'appareil hybride que tu choisiras, la hausse de qualité sera au rendez-vous pour tes futurs tirages.
Maintenant, on aura le plaisir de découvrir ta nacelle hyper compliquée :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: APN avec intervalometre

Messagede Alankap le Lun 01 Février 2016, 13:04

Etant utilisateur du GM1 en autokap,

je te le conseille vivement, d'autant que maintenant son tarif à baissé

Très bon rapport qualité/poids/prix.

Avec en plus la possibilité de changer d'objo avec la gamme olympupus qui est 100% compatible
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: APN avec intervalometre

Messagede titouyou le Lun 01 Février 2016, 15:56

Bravo pour ces œuvres. Nils Udo fait des émules, c'est cool :-)
Je précise à nouveau que, travaillant chez Ricoh, je bénéficie de prix au personnel dont j'ai fait profiter 3 d'entres nous.
Exemple le GR II à 590e actuellement.
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: APN avec intervalometre

Messagede michelJ85 le Dim 21 Février 2016, 19:38

Salut à tous.
Après prises de renseignements, je vais sûrement m’orienter vers le GM5 pour la simple et bonne raison qu'il possède un avantage par rapport au GM1. Même si je ne me servirais pas pour le moment du Wifi, le temps d'apprivoiser la bestiole, c'est pour moi une possibilité non négligeable d'évolution pour contrôler les prises de vue.
Merci Titouyou pour ton offre, mais étant chez Panasonic depuis un moment et ayant du mal avec la technique photo , je ne veux pas me compliquer la tâche d’autant que Ricoh n'a pas l'air facile à gérer selon plusieurs test sur le net.

Je mets donc mon Pentax Optio WG2 en vente avec une nacelle Picavet. Année août 2013. Résolution : 16 mégapixels Zoom optique 5 X, écran 3 pouces, étanche jusqu'à 12 m. Sortie HDMI.Microscope digital. intervalomètre.
Livré avec CD , mousqueton, câbles, mode d'emploi, carte SD HC classe 10, 8 Go. Le tout pour 150 euros + frais d'envoi. Ceux qui sont intéressés peuvent me contacter afin que je leur envoie des photos par mail. Pas trouvé comment joindre des fichiers de bonne résolution dans ce message. :D
michelJ85
Presque 10 messages postés
 
Messages: 6
Inscription: Ven 29 Janvier 2016, 22:55

Re: APN avec intervalometre

Messagede Emmanuel le Dim 21 Février 2016, 22:42

Salut Michel,
Je n'en rajouterai pas pour dire que tu ne seras surement pas déçu. Tiens nous au jus.

Pour ce qui est d'insérer les images, tu as un fil de discussion dédié à cela ici : viewtopic.php?f=4&t=526

Pour ce qui est de ton annonce, tu peux (aussi) la poster dans cette rubrique viewforum.php?f=23 (mais tu peux aussi la laisser ici, pas de problème hein ;o)))

A bientôt :!:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités