appareils et wifi

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

appareils et wifi

Messagede mich2e le Ven 28 Avril 2017, 16:47

Dans mes cogitations actuelles liées à l'allègement, une intervention d'un kapeur normand non présent sur le forum (à ma connaissance), a (r)éveillé mon intérêt pour le wifi.
Moi qui benoitement pensais que le wifi ne pouvait fonctionner qu'à courte distance (notamment après quelques tests décevants avec des sony) , j'ai pu récemment constater qu'il y avait tout de même matière à s'y intéresser.
J'ai ainsi pu tester récemment un canon G9x qui m'a permis de faire des images jusqu'à une centaine de mètres de distance avant de perdre la connexion. J'ai aussi testé un G9x II qui apparemment voit moins haut, et du coup suis revenu à mon vieux G7x qui lui atteint environ 70 m de portée. ce n'est pas forcément l'idéal mais cela peut permettre de sauver quelques images quand on n'a pas grand chose sous la main, ou que le vent ne permet pas d'enlever une nacelle complète. surtout pour un low kapeur comme moi ;-). D'autant qu'en général cela s'accompagne d'un retour vidéo (hélas plus ou moins fluide selon la distance)
Avez vous des exemples d'utilisation agréable d'autres appareils au delà de 25-30 m ?
question subsidiaire: connaissez vous des moyens simples d'améliorer la portée du wifi ?

NB je suis du coup aussi en train de me creuser la tête pour trouver comment "rallumer" le wifi lorsqu'il est coupé. parce qu'en général il faut alors redescendre. mais peut etre nos amis SDM peuvent nous aider à activer les bonnes touches: je progresse un peu mais lentement.

M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: appareils et wifi

Messagede a906 le Ven 15 Septembre 2017, 8:41

Salut,
moi je n'ai eu des expériences qu'avec 20m de portée maxi. Mais en réfléchissant bien, je pense qu'il faudrait attaquer le problème à l'envers de ce qu'on pense habituellement. Bêtement on a tendance à imaginer booster le wifi de l'apn pour améliorer la portée, mais 1/ c'est pas facile de trafiquer la carte wifi d'un apn et 2/ monter une antenne wifi plus directive sur un apn, bah c'est pas gagné là non plus. Je pense donc que la solution vient du sol. Il suffirait déjà je pense d'avoir un labtop avec une carte wifi externe adapté aux longues distances couplée à une antenne à haut gain, soit directive, soit parabolique. Reste le problème qu'une nacelle ça bouge, et qu'il faudrait que tu puisses diriger ton antenne en permanence...
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: appareils et wifi

Messagede Alankap le Ven 15 Septembre 2017, 12:28

Hello tous,

j'ai un peu bricolé en wifi juste histoire de faire des tests avec le GM1, je confirme la faible porté environ 50m.

J'ai multiplié par deux en utilisant un répéteur routeur wifi autonome, qui peut faire aussi office de batterie auxiliaire...

https://tienda.siliceo.es/fr/melon-antenne-wifi-espagne/271-routeur-portable-avec-batterie-lithium-7800mah-repeteur-wifi-multimedia-usb-pw62.html

ca fonctionne, chiotte à configurer et porté juste multipliée par deux.....et pas trop lourd...

Mes tests on été effectués au sol donc en situation de vol on devrait pouvoir passer à 150m

A+
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: appareils et wifi

Messagede titouyou le Ven 15 Septembre 2017, 13:38

Et en forçant un peu, tu penses pouvoir parler avec E.T un jour ;-) ?
Plus sérieusement, tu t'y prends comment ? Tu l'accroches à ta ligne genre pour prolonger le signal entre un Smartphone et le GM1 ?
Je ne suis pas bricoleur/bidouilleur donc désolé pour ma question à la noix. Par contre mon collègue me dit que concentrer le signal en utilisant un cylindre peut éventuellement faire gagner un peu de distance.
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: appareils et wifi

Messagede rdd le Mer 20 Septembre 2017, 5:50

Sinon il y a la possibilité de faire un petit relais local mais cela nécessite :
- de monter une batterie sur la nacelle en plus de l'appareil
- de ne plus piloter avec un smartphone mais avec une radio classique ou 433mhz
En gros ça marche bien pour déclencher c'est tout.

J'ai ça sur ma table de bricolage et ça fonctionne :
- En bas : radio classique
- En haut : récepteur radio dont une sortie est lue par un Wemos D1 mini (arduino wifi esp8266) qui pilote en wifi soit une Xiaomi soit une AEE S70+

La portée (au sol, je n'ai pas encore volé avec) est celle de la radio.

Par contre le retour vidéo doit être géré de manière classique aussi : émetteur sur la nacelle, récepteur au sol...
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: appareils et wifi

Messagede mich2e le Lun 25 Septembre 2017, 10:52

J'ai multiplié par deux en utilisant un répéteur routeur wifi autonome, qui peut faire aussi office de batterie auxiliaire...

intéressant comme idée, même si de fait, la batterie intégrée conduit à un poids significatif.
Si tu testes un jour en vol, je serais intéressé du résultat.
Bêtement on a tendance à imaginer...

En fait je dois avouer que bêtement, je n'imaginais même pas ;-).
Je me disais juste que d'autres pouvaient avoir eu la même idée et avaient validé de bonnes solutions: tous ceux qui ont besoin de déclencher à distance: animaliers... et au fond nos amis les drones ont des portées apparemment phénoménales comparées aux nôtres. Certes les techno utilisées sont probablement différentes....alors pourquoi pas un peu de de cross over.....
Avouez qu'une portée de 150 m permettant le déclenchement, le retour et pourquoi pas quelques réglages, on en parle depuis un moment ;-)
Sinon il y a la possibilité de faire un petit relais local mais ...

Olivier si je te suis bien (ce qui n'est pas si sur !) on ne doit pas être loin du concept tel que le cam remote wifi. Mais je n'ai testé qu'un prototype... avec un sony mais sans grande efficacité. Il fallait configurer le bouzin pour que le module cam remote se connecte à l'appareil. Et comme tu soulignes, cela ne règle pas le retour.

*** Modif après le post de Gil sur les approches combinées wifi+ retour video http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=6&t=6361&start=0&st=0&sk=t&sd=a
Ça permet en tout cas de kaper très léger (nacelle+apn... et rien d'autre, enfin si, juste le smartphone au sol, évidemment).
L'inconvénient, c'est qu'il n'est pas possible de piloter la nacelle, mais ce n'est pas forcement un drame si le but est de pouvoir voler par vent faible.

En plus, si la liaison wifi est perdue, l'apn ne prend plus de photos du tout!
Du coup, un intervallomètre serait presque plus rassurant, voire performant (?)


Je confirme que l'objectif est bien d'être le plus "compact" possible, pour soit éviter de soulever une grosse nacelle par pétole, soit juste d'avoir un équipement minimaliste pour les jours ou on veut pas s'encombrer. (en gros, juste l'apn, une nacelle ul, et le téléphone)
D’où les réflexions en parallèle sur une nacelle UL auto rotative (en attendant l'intégration des commandes de la nacelle sur le téléphone ;-)

Je suis en train également de tester une relance automatique du wifi par un script qui de temps en temps prend aussi une image en autokap. Mais évidemment cela ne peut marcher que sur un appareil chdk/sdm (donc sauf erreur à ce jour que le G7x -1ere version- car hélas le s110 ne peut sauf erreur se commander par l'appli canon !) Mais il faut que j'améliore. car gérer en même temps la reconnexion du wifi et l'autokap ca finit par faire un peu complexes pour mes aptitudes à scripter.
Mais si certains veulent tester ils sont les bienvenus ;-)

Et pendant qu'on y est: quelqu'un aurait il jeté un oeil sur le sdk du theta ? car je me demande si on ne pourrait pas lui greffer quelques fonctions via une appli spécifique ? Mais j'ai du mal à me rendre compte si l'effort est susceptible d'aboutir.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: appareils et wifi

Messagede mich2e le Mer 14 Novembre 2018, 18:37

Avec les jours qui raccourcissent, on peut reprendre les dossiers abandonnés aux beaux jours.
....
surtout quand la coincidence m'a fait croiser un droneur qui utilisait un repeteur wifi pour porter de 50 à 250 m la portée de son joujou. je ne suis pas sur que les chiffres annoncés ne soient pas un rien optimistes, mais il n'en fallait pas plus pour que je tente l'expérience. apparemment le tuyau circule beaucoup parmi la communauté drone wifi.
Image
le biniou ne coute pas très cher 10-15 e voire moins, est léger ( 25 g sans alim) est un peu shadock à configurer, mais une fois en route, les résultats sont intéressants puisque j'ai réussi à controler un G9x mkii jusqu'à une centaine de brassées, le bazar restant au sol posé devant moi sur un power bank (selon la méthode utilisé par ce droneur autochtone). On est donc loin des 250 m espérés mais cela réveille quelques espoirs car cela fait un système simple pour retour vidéo + déclenchement + autres fonctions liées à l'appli. (et du coup flexible selon les appareils, du moment qu'ils soient déclenchables via wifi)
je vais donc faire d'autres tests, en essayant aussi de vérifier ce qui se passe si on embarque le bazar, je pense que cela peut compléter les essais qu'avait faits Alain.
Évidemment si du coup on pouvait ajouter le controle de la nacelle également via le smartphone....

Edit: attention si vous en commandez un, il y aurait deux versions en vente. prendre la dernière en vente qui est wifi+ 2. Cela aurait une importance majeure.
Dernière édition par mich2e le Jeu 15 Novembre 2018, 9:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: appareils et wifi

Messagede Wouah le Mer 14 Novembre 2018, 19:22

Bonsoir Michel,
L'homme qui tombe à pic!
En effet, je viens d'acheter une cam (style Gopro) avec le wifi et il y a aussi evidement une appli Android mais....après 5 à 8m de distance, paf plus rien, ecran figé.....le bluetooth est encore pire!
J'avais cherché il y a quelques jours ce type d'appareil, mais il n'y avait rien à me convenir...
Pour palier à ça j'ai acheté un emetteur 5,8Ghz et une mini cam fpv (livré demain) , mais si ce répéteur était efficace, ne serait-ce que jusqu'a 40/50m, ça serait la fête au village!
le problème du Wifi vient bien de la cam en ce qui me concerne, car mon smartphone se connecte bien avec un autre apn à 50m sans soucis.

Merci Michel pour cette nouvelle et bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
Wouah
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1012
Inscription: Mer 10 Novembre 2010, 20:13
Localisation: Saint-Malo

Re: appareils et wifi

Messagede Emmanuel le Mer 19 Décembre 2018, 1:02

Des nouvelles des tests avec les répéteurs ? Parce que l'appli Pana n'est pas mal du tout, en tout cas bien plus complète que celle du S110 :cry:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: appareils et wifi

Messagede mich2e le Mer 19 Décembre 2018, 10:55

Ca vient, ca vient !!
Honnêtement la météo du moment ne laisse pas beaucoup de fenêtres très sympa pour faire des tests, et poser du barnum de tests dans l'herbe bien humide ;-) mais le dernier essai a été TRES concluant car j'ai pu tester une configuration plus poussée avec une radio "classique" pour la nacelle (camremote en fait), et en complément le smartphone, relié à l'apn par 2 répéteurs en "cascade", un sur la nacelle, 1 au sol.
J'ai été largement au delà de mes pratiques habituelles d'altitude - qui sont je le plaide honteusement - en général assez raisonnables ;-)
globalement je dirais que un seul répéteur au sol permet d'atteindre facilement une centaine de mètres.
2 répéteurs en chaine permettent environ le double.
Au point ou j'en suis, je pense que cela est une très bonne approche, simple en terme d'équipements à mettre en œuvre, et finalement pas très onéreuse pour intégrer commande appareil et retour vidéo. dans un encombrement faible.
la bonne surprise est aussi l'apparente faible conso du bazar, pour moi qui pensait le wifi énergivore.
Pas de quoi encore supplanter ma config actuelle, en tous cas pour les appareils SDM/CHDK, (mais donc hélas peu évolutive en terme d'appareils).

pas mal de points pratiques restent à creuser: ergonomie au sol (on se retrouve avec 2 commandes différentes = téléphone + radio), autonomie du smartphone, mais aussi quelques points techniques comme la configuration optimale des répéteurs, pour plus de souplesse, ou une meilleure conception de la connectique de la nacelle pour faciliter l'implantation de ce nouveau composant. sans compter le rêve d'intégrer la commande nacelle dans le smartphone ;-)
A tester aussi les éventuelles interférences: j'avais oublié d'éteindre mon émetteur 2.4 sur la nacelle, autant vous dire que la connexion wifi était très instable :oops: .
Sachant ma compétence limitée sur bcp de sujets, pas sur que les progrès soient rapides. Faudrait un atelier spécifique sur le sujet avec ceux qui savent....
affaire à suivre donc.
le problème du Wifi vient bien de la cam en ce qui me concerne,

Je n'ai pour l'instant testé que des canon.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: appareils et wifi

Messagede Emmanuel le Mer 19 Décembre 2018, 12:55

mich2e a écrit:Ca vient, ca vient !!
Honnêtement la météo du moment ne laisse pas beaucoup de fenêtres très sympa pour faire des tests, et poser du barnum de tests dans l'herbe bien humide ;-)

Comment ça, il ferait humide en Normandie ? Mais c'est bon pour avoir une bonne crème :mrgreen:

mich2e a écrit:Sachant ma compétence limitée sur bcp de sujets, pas sur que les progrès soient rapides. Faudrait un atelier spécifique sur le sujet avec ceux qui savent...

C'est une bonne idée, on pourrait envisager ça en début d'année, lorsque les températures extérieures sont basses et les journées courtes.
Est-ce que ça intéresserait du monde ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: appareils et wifi

Messagede mich2e le Ven 21 Décembre 2018, 8:56

petite mise à jour sur le répéteur Xiaomi.
Apparemment il ne peut se connecter qu'à des réseaux de type wpa2. (nom de reseau SSID + mot de passe) Vérifiez donc le mode wifi de votre apn. sinon il faudra trouver un répéteur qui acceptent les autres types.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: appareils et wifi

Messagede Emmanuel le Ven 21 Décembre 2018, 9:39

Merci Michel.
C'est celui là ?
https://lesbonstuyauxgeeks.fr/test-repe ... plifier-2/

30 grammes ! c'est bon ça ;o)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: appareils et wifi

Messagede mich2e le Mer 02 Janvier 2019, 23:22

oui cela semble le même.
JE confirme qu'il ne sait "causer" qu'à des appareils qui utilisent un reseau wifi protégé par mot de passe.
quand au poids, c'est environ 25 grammes, voire moins quand on l'a déssossé ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: appareils et wifi *** appel à idées ***

Messagede mich2e le Mar 12 Février 2019, 9:23

Bonjour **** Appel à idée. ****
j'avance. un peu trop lentement à mon gout compte tenu de ma courbe d'apprentissage un peu longue, mais j'avance, enfin j'espère ! Grace notamment au soutien éclairé de Deltakap,et ai pu faire un projet à base d'un esp complété par un répéteur.
En 2 mots: un esp est une espèce de circuit type arduino+wifi intégré. sur la nacelle, il sert à piloter la nacelle et connecter tout le bazar. il peut recevoir un petit récepteur RF pour la radio commande ou autre.
Je n'y ai pas encore installé d'autokap car ce n'était pas l'objectif initial, mais nous en mettrons un, ne serait ce que pour rapporter des images quand tout le reste est en panne.
Pour une solution de kap classique (= déclenchement + retour vidéo), je cherche une solution "élégante" pour piloter la nacelle au sol. ( quand je dis élégante, ceux qui ont déjà vu mes nacelles comprendront que je ne parle évidemment pas vraiment d'élégance ;-)
Sachant que le principe est d(utiliser le téléphone au sol, la question serait: comment transmettre les ordres de mouvements de nacelle, de façon simple, et sans perdre la visée ?
ont déjà été testés avec un succès tout rélatif :-==
une radio RF petit format (mais qui est bien encombrante quand on a déjà les mains prises), mais qui reste dans le possible,
un capteur sur le téléphone pour en détecter l'orientation (approche "quick and dirty" pas encore optimisée dirons nous, mais qui reste encore possible)
une appli sur le téléphone qui contrôle les servos (mais qui du coup faire perdre le retour vidéo et amène donc à cadrer à l'aveugle,c e qui n'est pas idéal)
J’exclue de revenir à une radio RC, trop encombrante ....et ne résolvant pas le pb du nombre de mains libres
NB l'idée de développer une appli ad hoc me séduirait mais reste évidemment loin de ce que je ne saurai jamais faire

Si certains d'entre vous s'étaient déjà confrontés à un pb similaire, je suis preneur d'idées. car je suis un peu en panne sur le concept.
accessoirement, si certains avaient également creusé la possibilité de faire transiter de la vidéo sur un esp/wifi, je serais intéressé à creuser si on pourrait inclure un retour vidéo par ce biais pour des appareils dotés de sortie AV ad hoc, mais bon ce serait vraiment la cerise sur le gateau pour envisager une complète adaptabilité aux appareils différents.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: appareils et wifi

Messagede a906 le Mar 19 Février 2019, 9:23

Salut Michel,
je n'ai pas encore dit grand chose sur ton projet, mais ça m'intéresse en fait pas mal. J'en suis au stade de la documentation pour comprendre comment tout ça fonctionne. As tu fait un tour sur https://www.blynk.cc/ ? un outil qui te permet de construire une application de manière très intuitive (ajout de modules sous forme de briques), pour commander toutes sortes de microcontrôleur.
Avatar de l’utilisateur
a906
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1595
Inscription: Lun 25 Août 2008, 20:06
Localisation: Urville - Calvados

Re: appareils et wifi

Messagede mich2e le Sam 23 Février 2019, 21:17

mais ça m'intéresse en fait pas mal.

ah enfin un ;-) Merci Francois.
As tu fait un tour sur https://www.blynk.cc/ ?

j'ai juste regardé, sans approfondir, car je bloque toujours sur le cadrage: pour l'instant quand je lance une autre appli, je perds le retour, ce qui complique un peu quand même pour le cadrage ;-)
donc je me laisse un peu de temps pour rajouter une couche d'incompétence avec une nouvelle appli. as tu testé de ton coté ?
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: appareils et wifi

Messagede Hygrekaile le Dim 15 Septembre 2019, 18:25

A NDM, j'ai eu l'occasion de beaucoup échanger avec Michel sur le sujet du wifi.

J'ai toujours en projet de remplacer mon S110 qui commence à vieillir et les performances du wifi sur le futur appareil font partie de mes choix.
Bien que n'étant pas un pratiquant de l'autokap, je pense qu'une nacelle minimaliste couplée à un smartphone serait une bonne alternative pour se déplacer léger.

Avec Michel, nous avons fait des tests avec le Sony HX90V de ma chère et tendre.
Sur cet appareil, il y a l'application Imaging Edge Mobile qui permet d'avoir sur son smartphone le retour vidéo, de déclencher à distance, de zoomer et faire une correction d'exposition en live.
Nos essais ont été faits en montant l'apn sur une nacelle minimaliste sans commande radio. Nous étions sur le front de mer devant l'expo de Comme un Nuage et à coté de l'antenne wifi de la plage.
La commande et le retour vidéo fonctionnait sans soucis en vol jusqu'à environ environ 70m et le double avec un répéteur Xiaomi wifi repeater 2.


A la fin de NDM, Michel m'a confié un répéteur et depuis j'ai fait de nouveaux tests.
J'ai installé le Sony sur ma nacelle habituelle radiocommandée en 2.4ghz. Résultat immédiat: dès que l'on met la radio sous tension, l'image se fige sur le téléphone. Ce n'est pas surprenant, le wifi est aussi en 2.4ghz. Il suffit d'éloigner la radiocommande d'une quinzaine de mètres du téléphone pour retrouver le fonctionnement normal mais à moins d'avoir des bras très longs, ce n'est pas très pratique.

J'ai donc ressorti ma vieille radiocommande en 41MHz et ré-adapté la nacelle.
Mes nouveaux essais ont été fait en rase campagne loin de toutes perturbations radio proches.
Je n'ai plus d'interférence même avec le téléphone posé sur l'émetteur radio allumé.
La portée au sol est d'un peu moins de 100m sans le répéteur et près de 200m avec le répéteur. Je ferai d'autres tests comparatifs entre la portée au sol et en vol mais je n'ai pas l'impression qu'il n'y a pas une grosse différence.
A suivre.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: appareils et wifi

Messagede mich2e le Mar 17 Septembre 2019, 9:49

Merci de ce retour sur tes récents tests.
Ils semblent confirmer ce que j'éprouve toujours de mon coté: la connexion wifi fait - très - mauvais ménage avec les autres fréquences en 2.4: émetteur radio pour toi, retour vidéo pour moi. En revanche les autres wifi ne semblent pas perturber trop !
de même, ce que tu dis sur les 15 mètres de bras nécessaires semble aussi confirmer mon ressenti, je n'ai pas souvenir avoir été perturbé à NDDM par les autres émetteurs radios en 2.4ghz pour mon wifi (en revanche pour le retour vidéo classique, je dis pas :-= !)

De mon coté, je n'arrive toujours pas à avoir une bonne portée avec les radios 433 style mini, et galère un peu dans la mise en œuvre d'une solution complètement satisfaisante pour tout faire passer par le wifi. J'ai tout de même atteint cet été une portée d'environ 180 m (287 tours de rondos) avec un mini-joystick branché en wifi. va falloir s'y replonger, ne serait ce que pour améliorer le confort au sol.

PS.
le double avec un répéteur

tu es sur ? il me semble avoir passé un sacré temps à rembobiner ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: appareils et wifi

Messagede Hygrekaile le Jeu 19 Septembre 2019, 8:48

mich2e a écrit:
le double avec un répéteur

tu es sur ? il me semble avoir passé un sacré temps à rembobiner ;-)
oui, tu as raison mais je préfère parler de réception sans aucun décrochage.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

cron