Olympus TG4

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

Olympus TG4

Messagede FredKiting le Mer 22 Novembre 2017, 22:24

Bonjour à tous,

Ce sujet pour vous demander votre avis :

J'utilise un Olympus TG4 en mode intervallomètre (dans des régions où le vent est mauvais ou faible, quand je kape en ville ou sur les festivals entre deux cerfs-volants géants, je ne peux pas avoir le nez sur mon retour vidéo. Mais bon, un jour...... ;-) )

Bref dans ce mode je peux seulement régler la correction d'exposition et les ISO.

Alors je me suis dit : je vais fixer des ISO un peu hauts (200), bien corriger l'exposition, et l'APN sera obligé d'augmenter la vitesse d'obturation, donc une photo moins floue, ce qui est un de nos soucis en kap.

Par contre, si je montre trop en ISO, je vais obtenir du grain, donc attention.....

J'ai essayé aujourd'hui et malgré un vent désastreux aujourd'hui sur l'ile de Ré, j'obtiens des photos que je trouve plus nettes.

Qu'en pensez-vous ?

NB : je dois voir comment l'APN gère l'ouverture, mais en faisant des essais, j'observe comme attendu une augmentation de la vitesse d'obturation avec les ISO croissants.
FredKiting
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Ven 19 Mai 2017, 8:44
Localisation: 86

Re: Olympus TG4

Messagede pete le Mer 22 Novembre 2017, 23:29

Bonsoir,

L'idéal serait de nous poster une photo avec les exifs histoire de voir si tout colle bien.
Sinon la méthode me semble bonne si tu ne peux vraiment pas faire d'autres réglages.


Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Olympus TG4

Messagede FredKiting le Jeu 23 Novembre 2017, 19:47

Bonsoir Pete,

Merci pour ton aide !

J'ai fait celle là hier.

Image

Image

C'est une des plus penchées, ça bougeait pas mal ! C'est un peu sur-exposé mais la netteté me semble potable vu comme ça bougeait !

Ou alors tu voulais que je t'envoie le même point de vue avec différentes valeurs de ISO pour voir comment l'apn se comporte ?

Merci encore
FredKiting
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Ven 19 Mai 2017, 8:44
Localisation: 86

Re: Olympus TG4

Messagede Alankap le Jeu 23 Novembre 2017, 20:20

Hello,

Regarde si tu as la possibilité de passer dans un mode sport qui favorise les hautes vitesses,

ou bien utilise le mode priorité vitesse en mettant 1/800 ou 1/1000.

normalement à partir du 1/500 on doit être nette quasiment à tous les coups.

Une autre piste c'est le paramétrage de ton autofocus, avec certain boitier il y a une possibilité genre détection des visages ou matriciel qui peut faire "patiner" la mise au point, essaye de régler en collimateur central ou bien même en mise au point manuelle...

voila j'ai fait le tour de possibilités envisageables !

A+
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Olympus TG4

Messagede pete le Jeu 23 Novembre 2017, 21:23

Bonsoir,

A première vue, ce n'est pas un problème de vitesse insuffisante.


Sans jeu de mots, je "pencherais" plutot vers un problème de nacelle.
Le bâtiment semble un peu surexposé, il faut savoir que souvent, l'autofocus est couplé à la mesure de l'exposition.
Par conséquent si la nacelle balance trop, entre la mise au point sur la pelouse et la prise effective de la photo, on se retrouve avec une photo surexposée.

Si les photos sont trop floues, c'est aussi un indice dans ce sens.
La mise au point n'a soit pas le temps de se faire (complètement flou), soit elle se fait sur un point qui n'a rien à voir avec le sujet (plus rare surtout en grand angle = profondeur de champ étendue).

Il va falloir que tu nous envoie une photo de ta nacelle.... :mrgreen:

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Olympus TG4

Messagede FredKiting le Jeu 23 Novembre 2017, 21:26

Ok merci Alankap.

"normalement à partir du 1/500 on doit être net quasiment à tous les coups." ça me donne un ordre d'idée. J'ai plus souvent des soucis d'exposition avec des monuments et des chemins aux pierres très lumineuses, au milieu d'une végétation qui réfléchit peu genre conifères, comme sur la photo que j'ai montré, mais j'ai aussi une bonne marge d'amélioration sur la netteté.

Je comptais en effet faire des tests sur le mode de mise au point.

On apprend doucement !
FredKiting
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Ven 19 Mai 2017, 8:44
Localisation: 86

Re: Olympus TG4

Messagede pete le Jeu 23 Novembre 2017, 21:34

Voici une photo-exemple du tg-4 en pleine résolution (source internet)

https://www.flickr.com/photos/andreasvo ... 8/sizes/o/

On peut supposer que si ton appareil ne s'en rapproche pas, c'est qu'il y a un problème ailleurs....
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Olympus TG4

Messagede FredKiting le Jeu 23 Novembre 2017, 21:47

Merci Pete.

Oui alors je n'ai pas forcément envoyé une photo représentative de mes sessions habituelles ! Aussi penché, c'est très rare !

Faite hier par environ 35-40km/h de vent de mauvaise qualité, avec un stowaway delta de Prism. Le delta 11ft était à la rue.
Première fois que je volais avec et j'avais mis la nacelle trop près du cerf-volant donc ça bougeait beaucoup !
Après avoir éloigné le cerf-volant, c'était mieux, et j'ai pu prendre le bâtiment de près. C'est encore flou c'est sûr mais je n'étais pas dans des conditions habituelles

Image

Image

Mais pour la photo précédente j'avais imposé les ISO, et tu me demandais une photo avec cette méthode.

Ma nacelle est un picavet kapshop et un classique double U en alu, rien d'original.

Je n'ai pas de gros gros souci de flou (en gros mes photos ne sont pas à jeter à la poubelle ;-) ) mais j'ai une bonne marge de progression possible donc c'est pour ça que j'ai pensé à cette méthode.

Tu m'as appris qu'une surexposition peut aussi provenir de la mise au point, je n'avais pas pris conscience du couplage possible entre les deux, merci.

Le mode intervallomètre du TG4 ne donne pas autant de possibilités de réglage qu'un mode manuel, mais pour le moment je m'amuse bien. Quand j'aurais tiré le meilleur de cet apn, je changerai !

Merci beaucoup je glane plein d'infos
FredKiting
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Ven 19 Mai 2017, 8:44
Localisation: 86

Re: Olympus TG4

Messagede pete le Ven 24 Novembre 2017, 9:17

Bonjour,

N'hésite pas à laisser plusieurs dizaines de mètres entre le cv et la nacelle pour absorber les forts balancements.

Ensuite faut regarder que le cv soit le plus stable possible. Certains modèles ne sont pas exempts de défauts. Au besoin une queue de type "fuzzy-tail" de grande taille aide un peu.
Après quand le vent est fort, les rafales sont plus aléatoires et génèrent des mouvements importants.

Veiller aussi à ce que le cv soit dans sa plage de vent.
Si il s'en écarte trop, les déformations de sa structure rendent délicat son vol.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Olympus TG4

Messagede FredKiting le Ven 24 Novembre 2017, 18:24

Oui merci pour ces conseils.

J'avais bien mis 40m entre le CV et la nacelle, mais ensuite j'ai mis encore plus.

J'avais mis une queue tubulaire de 6m mais il faut que j'ajoute une ficelle pour qu'elle soit un peu éloignée du cerf-volant (merci Alban pour le conseil, je n'y avais pas pensé).

Le stowaway est un Prism, c'est toujours tendu comme des strings les Prism (toile tendue, mylar). Le CV va vieillir et se détendre un peu ;-)

Je pense aussi que la nacelle était un peu lourde pour lui et que ça lui faisait piquer vers l'avant et perdre en stabilité.

M'enfin quand le vent est vilain, il est vilain, il n'y a pas trop de secret !
FredKiting
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Ven 19 Mai 2017, 8:44
Localisation: 86

Re: Olympus TG4

Messagede pete le Ven 24 Novembre 2017, 21:39

Normalement avec 40m ça devrait aller.
Et si c'était le cv qui n'était pas top...

Je ne connais pas le stowaway mais sur youtube, on ne voit que des cv de ce type qui font l'essuie-glace.
Bon si il est trop tendu c'est pas mieux c'est sûr.

L'idéal c'est bien sûr que le cv soit rivé comme un papillon épinglé sur un mur.

La prochaine expérience sera la bonne tkt !

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Olympus TG4

Messagede André le Sam 25 Novembre 2017, 14:14

Le stowaway est le petit cv de vent fort que Alban utilisait lors de ses balades en Martinique.
J'en ai acheté un cet été du côté de chez Mick mais je ne l'ai pas beaucoup fait voler.
Malgré tout, il avait l'air de pas trop mal se comporter.
Mais qui dit vent fort, veut souvent dire vent capricieux : normal que ça balance.
Et quand il y a du vent, ben la nacelle, qui a une prise au vent, se met à pencher : c'est un peu normal. Surtout si celle-ci est légère.

Pour les photos cramées, c'est pas facile la pierre au soleil...

Pour la netteté, tu n'aurais pas une option pour bloquer la mise au point sur l'infini ?
Du coup, plus de pompage de ce côté.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

A

Messagede FredKiting le Dim 26 Novembre 2017, 8:15

Bonjour André,

Oui j'ai entendu parler du stowaway par Alban. C'est du Prism, pas de souci sur la qualité c'est une vraie marque de cv. Je n'ai pas regardé mon exemplaire en détail mais ça m'a l'air bien, je regarderai. Il y a 20 ans mon pote Mathieu Ménard gagnait le championnat de France 2 lignes avec un Illusion de Prism !! Le stowaway est bien je suis content de mon achat, on n'a pas peur de tout faire exploser, mais une toile aussi tendue et du mylar, pour encaisser les rafales, on a vu mieux.

Pour la nacelle penchée, oui, en fonction du sujet, du soleil et du vent, parfois toutes les photos penchent car la nacelle est penchée par le vent.

Pour les photos cramées, je me rends compte que la Charente Maritime, c'est un bon entrainement. Pierres blanches, chemins souvent très blancs, végétation pas très verte et drue (conifères, buissons de dunes). Je trouve aussi la lumière souvent diffuse, ce qui ternit les couleurs. Sur la photo ci-dessous, le chemin surexpose beaucoup

Image

Pour la netteté, j'avais commencé à regarder les modes de mise au point dans le manuel, et Pete et Alankap m'ont confirmé que je dois m'y intéresser. En effet j'étais sur mode de détection de visage, alors si la-haut il passe son temps à chercher un visage........ J'ai mis sur mise au point sur le centre hier, j'ai obtenu des choses mieux.

Merci pour vos infos, ce forum est super j'y apprends plein de choses (je lis surtout les vieux sujets plutôt que d'en ajouter un, en général)

Bon dimanche
FredKiting
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Ven 19 Mai 2017, 8:44
Localisation: 86

Re: Olympus TG4

Messagede PanoKap le Dim 26 Novembre 2017, 12:24

Marrant de lire sur ton post des noms comme Mathieu. Alankap et moi on a aussi fait le championnat de France dans ces années là et on connaissait Mathieu. Ça rappelle des bons souvenirs. Pour ta dernière photo je ne trouve pas que le chemin est surex on voit bien la matière du sable. Elle est plutôt bien exposée.
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: Olympus TG4

Messagede Airkapture le Dim 26 Novembre 2017, 19:53

Oui!! perso je la trouve magnifique! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Airkapture
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1068
Inscription: Dim 01 Janvier 2012, 16:06
Localisation: Caen (14000)


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités