remplacement d'un S90

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

remplacement d'un S90

Messagede Emmanuel le Lun 11 Décembre 2017, 10:03

Bonjour,
Par quel appareil à viseur et zoom ou objectif interchangeable remplaceriez vous un powershoot S90 ?
Pas forcement pour le kap mais aussi pour les voyages (d'où le viseur pour les scènes en plein soleil...).

J'ai bien pensé à un remplaçant mais je ne voudrait pas vous influencer....
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: remplacement d'un S90

Messagede Alankap le Lun 11 Décembre 2017, 10:40

Hello Manu,

Je suis en pleine réflexion pour ça donc je suis au top !

Il faut partir des besoins :
> pour les voyages le boitier devra être:
- petit et léger (ne pas être un frein dans l'activité principale)
- discret (photo de rue, marchés, foule...)
- non ostentatoire pour ne pas susciter les pbs de vols ou autres (dans plein de pays nos boitiers représentent des années de salaires)
- solide (pour être trainé partout sans trop de question)
- qualitatif (car on ne reviendra pas forcément)
- polyvalent (objo démontable)

> pour le kap
- léger
- cout réduit si casse

voila voila...bon quand j'ai dit tout ça c'est quoi mes conclusions...

Pas de reflex, top gros, trop lourds, trop visibles..(pas de FF), On sera donc sur deux formats de capteur possible soit apsc soit 4/3.

Pas de compact luxe, j'ai un rx100, pas adpaté au voyage, trop fragile démarage trop lent..

Donc en 4/3

- le plus petit avec viseur > GM5. Inconvénient principal viseur un peu rikiki mais faible cout et ultra discret. Kap compatible
- toujours chez Pana > on vient de me prêter un GX80, plus récent, grand viseur, flash, 4K, super bien construit, doit être compatible kap, plus gros
- Lx100 > super compact, viseur, objo ultra lumineux, ultra ergonomique avec son bouchon d'objectif tulipe (option)

Ces 3 boitiers ont l'avantage d'un cout réduit, donc on ne psicottera pas des rayures, des chocs de la perte ou casse.

En apsc je pense aussi à sony avec un alpha 6000 ou 6300.
- Compact pour la taille du capteur, viseur, cout réduit, kap compatible avec une app je crois à vérifier...(jdc), avec le petit zoom on a un truc relativement compact.

Il y aurait aussi le XE3 de fuji, compact pour un apsc, mais trop cher pour voyager et zoom trop gros.

Bref je pense que voyage et kap demandent un petit boitier avec un cout réduit et solide, le 4/3 me semble le mieux.

Je suis dans la même démarche actuellement on verra ...

En vla une tartine....
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: remplacement d'un S90

Messagede PanoKap le Lun 11 Décembre 2017, 12:03

Salut Manu,

Pour moi le LX100 a de gros avantages, car c'est un beau boitier avec un zoom polyvalent. J'ai été tenté. Très tenté.

Mais je suis resté sur mon GM1 et j'ai pris une autre démarche un Pen F qui est un très bel objet avec un 12 40 ouvrant à 2.8. Pas ostentatoire comme boitier en voyage, car on ne peut pas savoir que c est un boitier assez cher. Mais un très bel objet photographique.

J’ai donc 2 boitiers un GM1 pour le Kap et un Pen F pour la photo au sol. C 'est aussi une piste possible.

Si tu restes sur un seul boitier, je pense que le LX100 est une bonne piste.

A mon sens le GM5 a un viseur, mais c’est pour dépanner tu ne prendras pas de plaisir a visé avec.
Avatar de l’utilisateur
PanoKap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2483
Inscription: Lun 11 Octobre 2010, 14:20
Localisation: Le vesinet

Re: remplacement d'un S90

Messagede Emmanuel le Lun 11 Décembre 2017, 13:13

C'est vrai que j'avais regardé du côté de Pana GX80 (Alain, ça donne quoi ton test ?), mais pas du LX100. Je vais voir de ce pas.
D'autres idées ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: remplacement d'un S90

Messagede Alankap le Lun 11 Décembre 2017, 13:39

J'ai trouvé la prise en main sympa, bonne réactivité viseur sympa, si tu veux être discret et rapide pour le glisser dans ta poche il faut une grande poche..mais ça passe, j'avais le 12-32 monté dessus c'est parfait pour le voyage.

d'autant que tu trouves maintenant des auto lens caps adaptable sur le 12-32 (chinois car pana n'en fait pas pour cet objo). http://www.ebay.fr/itm/ALC-P1232-Automatik-Objektivdeckel-fur-Panasonic-Lumix-G-Vario-HD-12-32mm-F3-5-5/301966079724?hash=item464e94b6ec:g:TUMAAOSwn8FXReVN

Ça te permet de ranger et sortir vite le boitier de ta poche sans avoir à enlever le bouchon d'objo, en 2 ou 3 secondes tu es opérationnel, pareil pour le ranger...rapidité, discretion, super fiabilité !

Il faut vérifier s'il a l'intervalometre dans la doc (pas cherché), rendu d'image neutre comme j'aime.

J'ai trouvé ce boitier super bien finit.

Y a en truc que je n'ai pas trouvé c'est le testeur de profondeur de champ...mais il y a surement le système de zébra ....a vérifer.

Le tarif n'est pas déconnant donc moins de stress.

Pour l'instant c'est le boitier de voyage qui me tente, mais le gm5 ou le lx100 restent dans la course...

Mais les autres auront peut être des idées...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: remplacement d'un S90

Messagede YvonH le Lun 11 Décembre 2017, 18:10

Si la transmission de la sortie vidéo est un critère important, ça devient plus compliqué à choisir. Plusieurs caméras ont maintenant un sortie "HDMI" mais dans le cas de Canon, cette sortie n'est active que dans le mode "review" seulement dans beaucoup de caméra. La sortie vidéo en temps réel n'est souvent pas mentionnée dans les caractéristiques des caméras.

Chez Canon, à part les DSLR, je sais que la G7x a une sortie vidéo analogue en temps réel. J'en ai essayé une et à la fin, j'ai opté pour une Sony A5000 qui était beaucoup moins cher. Celle-ci à une sortie HDMI active en tout temps.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: remplacement d'un S90

Messagede plesage le Lun 11 Décembre 2017, 22:02

Une solution compacte pour le voyage sans compromis sur la qualité de l'image et ou les fonctions de prise de vues tant en photo que video : le Panasonic Lumix TZ 100 avec une optique 25-250 mm. une note de 82/100 et une médaille d'or sur dpreview.com.
Il a de plus une fonction time lapse qui peu être utilisée en KAP comme un intervalomètre.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: remplacement d'un S90

Messagede André le Mer 13 Décembre 2017, 15:54

C'est vrai que le pack proposé actuellement pour le GX 80 est assez sympa.
Mais si l'option kap est indispensable, c'est plus encombrant et plus lourd.

Le TZ100 proposé par Pierre est un bel objet lui aussi mais là on change de format puisqu'il s'agit d'un capteur 1"... en même temps, c'est pour remplacer un S90. Comme compact de voyage, il est vraiment pas mal.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: remplacement d'un S90

Messagede mich2e le Mer 13 Décembre 2017, 21:19

Bonjour à tous,
je ne connais pas le TZ 100 et ne peux donc vraiment apporter un avis dessus malgré une fiche technique intéressante. Je l'ai juste manipulé une fois et ai un peu été déçu par l'encombrement. ( mais je crois que si je devais retourner chez lumix, je viserais plutot le TZ10)
Mais de mon coté j'ai toujours dans la poche un G9X ii que je trouve vraiment super, par son rapport compacité/qualité/rapidité y compris en rafale/raw: en gros le format d'un S90 avec un capteur 1 pouce.
Il n'est néanmoins pas parfait car 1. il n'a pas de viseur comme souhaité, 2. le zoom n'est pas hyper lumineux, et 3. il n'a pas d'intervallomètre ! (honte ! à canon qui ne progresse toujours pas dans ce domaine malgré la présence d'un time lapse - uniquement en JPEG et 16/9 - bien caché au fond d'un menu improbable). JE croise les doigts qu'il soit chdkable un jour mais c'est pas gagné. En revanche on peut sauver une séance kap avec un wifi qui arrose à 60-70 m, moins que le G9X 1ere version)
J'ai testé aussi un Sony RX100 iii que je n'ai gardé que quelques semaines magré sa polyvalence pour le kap et qui présente l'avantage d'un viseur - un peu juste mais appréciable en plein soleil -. Mais une ergonomie à laquelle je ne me suis pas fait et un poids pas si faible.
bon je me résume:
soit tu cherches un poids/encombrement similaire à celui du S90, et je crains qu'il n'y ait pas beaucoup de choix. en tous cas c'est ce qui a guidé mon choix vers le G9X II
soit tu passes dans la tranche des 300 g - voire plus - et là le choix s'élargit en mème temps que le poids et tu peux affiner .
https://www.dpreview.com/products/compare/side-by-side?products=canon_g1xiii&products=canon_g5x&products=canon_g7xii&products=canon_g9xii&products=panasonic_dmclx10&products=panasonic_dmclx100&products=panasonic_dmczs100&products=sony_dscrx100m4&products=sony_dscrx100m5&sortDir=ascending
A ta dispo si tu en veux plus ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: remplacement d'un S90

Messagede Emmanuel le Mer 13 Décembre 2017, 23:35

Merci de toutes ces pistes.
Une précision d'importance toutefois, c'est pour remplacer un S90, pas forcement dans le même encombrement/poids. Mais quelquechose qui puisse éventuellement voler, mais surtout, qui a un viseur.
Je vais regarder toutes vos suggestions.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: remplacement d'un S90

Messagede titouyou le Jeu 14 Décembre 2017, 11:18

Salut Emmanuel. Si tu veux te concentrer sur le combiné portabilité, viseur, zoom pour vraiment t'offrir la KAP, je dirais comme Pierre. Le Pana LZ100. Si pas contre tu veux l'interchangeabilité des objos pour profiter de ton équipement que tu as (avais ?) pour le GM1, étant donné mon goût prononcé pour le micro 4/3, on a effectivement le Pana GX80 et chez Oly l'OM-D E-M10 Markii (le Markiii n'apporte rien de plus) avec le lumix 20mm (380/390g APN Pana/Oly + 100g objo)et la stabilisation ça peut le faire. Et franchement, là, en voyage, l'un comme l'autre vont t'emmener ailleurs en photo, comme en video.
Avatar de l’utilisateur
titouyou
Plus de 100 messages
 
Messages: 327
Inscription: Jeu 19 Septembre 2013, 14:32
Localisation: 91190 Gif sur Yvette

Re: remplacement d'un S90

Messagede André le Jeu 14 Décembre 2017, 19:21

As-tu une idée du poids à ne pas dépasser... et du budget max que tu comptes mettre dans ce nouveau joujou ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: remplacement d'un S90

Messagede pete le Jeu 14 Décembre 2017, 20:31

Bonsoir,

Compact de qualité - viseur - léger - intervallometre ?

https://www.lesnumeriques.com/appareil- ... /test.html

Avec l'achat de l'application sur play mémories

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

cron