Ricoh GR digital III

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

Ricoh GR digital III

Messagede Guill le Mer 26 Décembre 2018, 18:25

Je souhaite faire l'acquisition d'un GR DIGITAL III. Cette APN est-il bien pour le KAP et surtout a t'il la fonction intervallomètre?

Cordialement Guillaume.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Ricoh GR digital III

Messagede Phil78 le Mer 26 Décembre 2018, 19:54

Bonsoir,
Un début de réponse comme d'hab...

RICOH DIGITAL GR III, Cet APN grand angle à focale fixe a été et est utilisé pour nos activités, notamment car il possède bien un intervallomètre "programmable" de 5sec à 1h d'intervalle entre les photos! page 75 du manuel en anglais...
mais il a été supplanté par son grand frère le GR II qui a le même intervallomètre (page 76 du manuel...) mais qui a surtout un capteur bien plus grand et donc une bien meilleure définition, cf le comparatif customisable sur dp review. Mais le pixel haute qualité fait grimper le prix..., c'est indéniable.

http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/r_dc/support/manual/pdf/grd3/GR_DIGITAL_III_E.pdf

http://www.ricoh-imaging.co.jp/english/support/man-pdf/gr-2.pdf
https://www.dpreview.com/products/compare/side-by-side?products=ricoh_grdigital4&products=ricoh_grdigital3&products=ricoh_grii&products=ricoh_griii&sortDir=ascending

Complément: Y'a aussi le RICOH GR Digital IV (même capteur que le DIGITAL III) qui lui ressemble comme un frère jumeau, mais qui est compatible avec les micro gadgets de James Gentles, car ce RICOH est compatible avec le déclencher CA-2 Remote control de RICOH, contrairement au GR Digital III https://www.gentles.ltd.uk/gentwire/Manual-usbvr.pdf Ca, c'est uniquement si on veut en plus de l'intervallomètre pouvoir déclencher le Ricoh via une RC.

https://static.bhphotovideo.com/lit_files/44033.pdf

Bonne lecture.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ricoh GR digital III

Messagede Guill le Mer 26 Décembre 2018, 21:40

merci Philippe,

je photographie avec mon S110 et il y a un gr digital III en vente sur le bon coin à 150 € ? C'est une bonne occasion?

Cordialement Guillaume.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Ricoh GR digital III

Messagede Phil78 le Mer 26 Décembre 2018, 22:59

Il ne m'est pas facile de répondre "objectivement" à cette question, Guillaume, car le choix d'un APN recouvre de nombreux critères +/- explicites...
Ce que je peux apporter comme élément de réponse...:
https://www.dpreview.com/products/compare/side-by-side?products=ricoh_grdigital3&products=canon_s110&products=ricoh_grdigital4&products=ricoh_grii&sortDir=ascending

J'ai ajouté sur le tableau comparatif ci dessus, ton S110 pour comparer avec les caractéristiques du Ricoh GR DIGITAL III
Pour ce qui nous concerne (photo KAP), schématiquement.
même poids
grand angle 28/24mm
même taille de capteur (définition/grain)
Intervallomètre (RICOH de naissance...) / S110 (via CHDK ou SDM)
RAW ou JPEG pour les 2
RICOH GR D-III pas de Gentled' bidules / Canon S110 des Gentled' bidules dispo pour déclenchement +/- sophistiqués.

A mon avis, la différence ne sera pas perceptible, et il vaudrait mieux, si tu n'es pas pleinement satisfait du résultat du S110 (qui est un bon appareil comme toute la série des canon Sxxx), voir si tous les réglages sont optimisés pour nos conditions de photos... et pourquoi pas investir les 150€ dans un CV complémentaire, si c'est nécessaire pour élargir la plage de vol.

Si CHDK ou SDM n'évoque pour toi que des galères voire rien du tout, y'a plein de gourous du hack sur carte SD sur le forum pour t'emmener sur ce chemin merveilleux... :)

Mais tout ceci n'est que mon opinion.
Dès que nos comparses auront emmergé de leur torpeur post-réveillon..., tu auras des avis complémentaires.
A moins qu'ils ne soient en train de passer du coté obscur de la force... irresistiblement attirés par le drone offert au petit dernier!! :mrgreen:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ricoh GR digital III

Messagede Guill le Jeu 27 Décembre 2018, 5:03

Merci Philippe de prendre le temps de répondre. Mon S110 me plais beaucoup même si il m'arrive d'avoir des problèmes avec le chdk :evil: .
Dans l'ensemble il fonctionne très bien en autokap. je vais suivre ton conseil et garder cette somme pour le R8 que je compte commencer la semaine prochaine.

Cordialement Guillaume.
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Ricoh GR digital III

Messagede mich2e le Jeu 27 Décembre 2018, 11:08

Bonjour,
je partage l'avis de Philippe. l'apport de cet appareil maintenant un peu ancien, ne sera pas significatif. S110 me semble bien plus polyvalent, grace au CHDK. Je me permets aussi de rappeler à tout hasard que la dernière version du SDM qui est le cousin germain (enfin gallois ;-) du chdk lance automatiqueemnt un intervalle de 5 secondes par défaut. on peut difficilement faire plus simple.... enfin .... au milieu de ces complications ;-)
Dans le genre simplification complexe, je rappelle aussi qu''il y a un "nouveau" programme CHIMP qui permet d'installer une carte, de facon quasi facile ;-) - en tous cas pour ceux qui comme moi ont un pc réticent au java.
et également que l'on peut mettre CHDK et SDM sur la meme carte, de facon à pouvoir les utiliser alternativement juste en changeant le nom du fichier qui va bien.
A ta disposition si tu veux faire une carte en toute simplexité.
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Ricoh GR digital III

Messagede André le Lun 31 Décembre 2018, 14:59

Quitte à prendre un GRDIII peut-être qu'il serait plus intéressant de chercher un GX200 ?
Mais comme les copains, si tu as déjà un S110, je n'en vois pas trop l'intérêt ( surtout avec la proposition de Michel :wink: ).

Maintenant il va falloir faire gaffe à ce qu'on dit parce que le GR III arrive :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

cron