Lumix GM1 et KAP

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

Lumix GM1 et KAP

Messagede ormes le Lun 14 Janvier 2019, 18:46

Salut à tous et meilleurs voeux pour 2019. Voilà un moment que je n'ai pas aéré mon Lévitation (la faute à ma flemme naturelle, quelques histoires de cycles et de soudure, et une forme d'éveil au militantisme socio-écologique sur la Place publique..). Par ailleurs, depuis la perte (lost in mission dans les Vesterålen: c'est nouille, mais c'est plus classe que dans le jardin !) de mon dernier Ricoh GX 200 et son intervallomètre intégré, j'ai du mal avec mon S95 et le CHDK. Je lorgne donc depuis un moment sur le GM1 et j'ai franchi le pas pour un modèle du Bon Coin vendu avec 3 batteries, un 12-32, un 45-150 léger, et quelques bricoles pour une somme raisonnable. J'ai, bien sûr, tout à apprendre en matière de photo... Dans la perspective d'un retour dans les champs (et les airs) je me demandais quels réglages utilisaient ceux qui possèdent ce modèle (Emmanuel, Alan, Corentin, je crois, et sans doute d'autres). Je pensais poser la question de l'éternel noob en MP, en catimini, mais je me dis que le propre d'un forum est de mutualiser et de ne pas craindre les amicales critiques. Je pensais que l'objectif 12-32 ne se déployait pas (ça aurait été plus sûr avec moi...), et je me demandais si vous auriez également des conseils pour un pancake pas trop cher et adapté.
Avec tout ça (et peut-être un Levitation like dès que j'aurai fini ma voiture à pédale), j'espère bien revoir un peu la confrérie en live.
Amitiés à tous
Pascal
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: Lumix GM1 et KAP

Messagede Alankap le Lun 14 Janvier 2019, 20:29

Hello Ormes

Je vais résoudre ton problème et rapidement...à propos du 12-32mm et te faire économiser des sous !

En 4 mots: Garde le - utilise le !

Tout d'abord je te raconte mon histoire avec mon GM1....

quand j'ai commencé à l'utiliser le fait que l'objo se déployait était pas habituel...mais bon comme il est excellent.. j'ai continué avec mais une petite voie intérieure me disait achète une focale fixe c'est meilleur....bla bla...et donc j'ai acquis le 12mm...qui finalement était à peu près de la même taille et surtout plus lourd...la qualité était bonne mais sans plus...je m'attendais à mieux.

j'ai fait un comparatif sur pied pour m'apercevoir que le deux objos donnaient finalement des résultats identiques.... :lol:

Donc je l'ai revendu.....la bonne blague..

J'utilise uniquement le 12-32mm pour les raisons suivantes.

- super qualité optique
- léger
- polyvalent (si ton sujet est un peu loin tu zoom un peu)
- pas onéreux si tu le casses
- compact

Et voila !
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Lumix GM1 et KAP

Messagede Emmanuel le Lun 14 Janvier 2019, 23:48

Bienvenue au Club des GMistes Pascal (et bonne année pour ton retour dans les airs :D ).
Je suis d'accord avec Alain, j'avais fait des tests comparatifs (affichage des jpeg à taille réelle des pixels), les lointains étaient aussi bons que mon Nikon D800+ 28mm Nikkor... (mais eux ne voleront pas ...).

Même s'il se déploie, l'objectif est moins fragile que ceux de la série S des Powershots.

Sur les réglages de prise de vue ? je dirai de laisser faire le mode auto ou bien la priorité vitesse ("S"), avec des ISO et une balance des blancs choisis (pas de BdB auto).

Comme autre focale, j'ai racheté le 1,7/22mm de Titouyou. Je n'ai pas pu l'essayer en aérien.
Faut dire, tu n'as pas beaucoup de retard avec ton GM1, le mien n'a volé qu'une fois (à Comme Un Nuage)... Alors, on est à égalité :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Lumix GM1 et KAP

Messagede ormes le Mar 15 Janvier 2019, 6:43

Merci les amis. La question de l'objectif est donc réglée (mais je vais quand même essayer de faire un petit sabot de protection sur la nacelle). Il ne me reste plus qu'à essayer en mode auto dès que le temps le permettra.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités