Panne S110

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

Panne S110

Messagede Hygrekaile le Jeu 28 Février 2019, 21:24

Je voudrais partager avec les possesseurs de Canon S90, S100, S110 ma récente expérience au cas où ils rencontreraient la même panne que moi.

Samedi, j'ai rendu visite à ma sœur à Rouen. Comme partout, le temps était superbe et les quais de la Seine m'ont attiré bien qu'il n'y avait pas beaucoup de vent.
Le R12 a bien voulu monter mais la suite a été plus compliquée.

Après avoir accroché la nacelle sur la ligne, je me suis aperçu que j'avais laissé la radiocommande allumée donc remplacement des piles. Ensuite, la nacelle n'avait aucune réaction et ne semblait pas être alimentée donc remplacement des ces accus. Toujours aucune réaction. J'ai alors découvert qu'un des fils d'alimentation en sortie du boitier de piles était coupé. J'ai tenté de le réparer mais à trop le manipuler, il ne fait que 3 cm de long, j'ai fini par le casser à l'autre bout.
Le CV étant toujours en l'air, j'ai décidé de faire exceptionnellement de l'autokap. Et là, le S110 ne s'allume pas! Après le changement de sa batterie, c'est toujours pareil. A la suite de plusieurs essais de cartes et d'accus, j'ai été obligé d'abandonner et de redescendre le CV.

De retour à l'appart, je tente de nouveaux essais mais sans résultats. J'ai l'impression qu'il n'est pas du tout alimenté. Je vérifie les contacts de la batterie au fond boitier, RAS. Je tripote le petit contact qui est actionné par le capot de la batterie, il est bien en place est bouge correctement. Je fini par m'apercevoir que le capot ne ferme pas parfaitement lorsque je le verrouille. Il a été tellement sollicité que ce verrouillage est légèrement usé. En appuyant bien dessus et en le poussant fermement, le capot ferme correctement et l'apn est ressuscité :D

Image
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Panne S110

Messagede Guill le Jeu 28 Février 2019, 22:19

Merci Yves pour cette info et désolé pour ton APN. Il faut dire que notre discipline n'arrange rien :mrgreen:
Guill
Plus de 100 messages
 
Messages: 215
Inscription: Lun 22 Mai 2017, 7:32
Localisation: Bécherel

Re: Panne S110

Messagede Hygrekaile le Jeu 28 Février 2019, 22:36

Guill a écrit:Merci Yves pour cette info et désolé pour ton APN. Il faut dire que notre discipline n'arrange rien :mrgreen:

Pas de soucis pour mon S110, il fonctionne toujours parfaitement maintenant que je connais la solution :wink:
Je pense que le facteur aggravant vient du montage spécifique sur ma nacelle.
http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=5&t=1468#p79869
La trappe de l'accu est un peu en retrait et je ne dois pas la repousser suffisamment après un changement d'accu ou de la carte SD. J'y ferai plus attention maintenant pour que l'usure ne s'agrave pas et je le prendrai en compte quand je referai une nouvelle nacelle.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Panne S110

Messagede Wirth le Ven 01 Mars 2019, 9:46

C'est vraiment la panne "bête". D'autant plus qu'elle est si facile à réparer.
Je connaîtrais la solution si jamais ça m'arrive.
Je me méfie plus de la molette qui passe du réglage "T" à "P" ou "AV" , avec des résultats plus ou moins rattrapables.
Tiens, une question concernant la charge de la batterie de mon S100. La rechargez-vous comme moi après chaque séance?, même si elle est encore à 50% ou plus ?
Ces batteries ont-elles une "mémoire " de charge?.
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Panne S110

Messagede Emmanuel le Ven 01 Mars 2019, 18:47

Merci du tuyau Yves.
Ces S110 sont de supers appareils mais ils restent quand même fragiles.
J'ai de nouveau une optique bloquée en position ouverte sur l'un des miens (déjà réparé chez le réparateur à Paris). Pourtant il n'a pas tapé...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Panne S110

Messagede Hygrekaile le Ven 01 Mars 2019, 21:08

Wirth a écrit:Tiens, une question concernant la charge de la batterie de mon S100. La rechargez-vous comme moi après chaque séance?, même si elle est encore à 50% ou plus ?
Ces batteries ont-elles une "mémoire " de charge?.
Comme toi, je la recharge après chaque utilisation sauf si sa tension affichée par le CHDK est supérieure à 3.90V. Par précaution, j'ai aussi une 2e batterie en secours.

Si j'en crois la littérature que je viens de regarder sur le net, l'effet mémoire ne se produit que lorsque l'on fait des décharges répétitives avec toujours la même valeur de consommation et avec toujours la même valeur de tension lors de l'arrêt.
Mais surtout, cet effet mémoire concerne les accus Ni-Cd ou Ni-MH et non les Li-ion comme sur ton S100.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Panne S110

Messagede Hygrekaile le Ven 01 Mars 2019, 21:25

Emmanuel a écrit:Merci du tuyau Yves.
Ces S110 sont de supers appareils mais ils restent quand même fragiles.
J'ai de nouveau une optique bloquée en position ouverte sur l'un des miens (déjà réparé chez le réparateur à Paris). Pourtant il n'a pas tapé...

C'est malheureusement une panne trop connue sur les S...
Sur le mien réparé chez le même réparateur que toi en mai 2017, la bague rotative frontale ne fonctionne plus qu'épisodiquement. J'évite donc d'y toucher et je n'utilise que le mode en mémoire.
Je commence à chercher par quel apn je le remplacerai quand il sera hs. Les GR semblent être très performants mais ils n'ont qu'une focale fixe. Je cherche plutôt un compact pour un usage plus polyvalent en dehors du kap.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Panne S110

Messagede Emmanuel le Ven 01 Mars 2019, 23:14

Je me pose moins la question depuis que j'ai fait voler mon GM1. Même si aujourd'hui avec la sortie du Canon
Par contre, pour mettre dans mon caisson sous-marin, mon problème reste entier...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron