Recensement pendant le confinement * BESOIN DE VOTRE AIDE

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

Recensement pendant le confinement * BESOIN DE VOTRE AIDE

Messagede mich2e le Lun 30 Mars 2020, 20:21

Les discussions d'un autre post sur les meilleures configurations possibles m'amènent à solliciter votre aide pour tenter de recenser les solutions de kap les plus fréquentes et surtout les plus efficaces.
Je sollicite donc votre concours pour essayer de remplir un tableau destiné à recueillir ces informations.
vous le trouverez sous le lien suivant avec quelques exemples pour vous inspirer.
https://www.dropbox.com/s/p30qfn6nwcvv2 ... P.ods?dl=0
quelques précisions sur l'objectif et les infos à transmettre. L'objectif n'est pas de recenser tout ce qui est possible mais tout ce qui a volé reellement, avec efficacité, même si elle a été relative. Merci donc de n'indiquer que les solutions que vous avez réalisées ou testées, même si depuis vous les avez abandonnées. L'idée est également de recenser des solutions reproductibles. donc si vous avez fabriqué vous meme l'appareil, pas sur qu'il faille le rajouter ;-) Encore que ?
chaque colonne comprend un commentaire pour vous permettre de mieux cerner la question s'il y a un doute.
pour etre tout à fait honnete je seche un peu sur la facon de récuperer vos inputs mais sur que cela ne vous arretera pas.
N'hésitez pas également si vous avez des idées pour compléter.

Egalement la version google forms si vous préférez
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Dernière édition par mich2e le Mar 31 Mars 2020, 16:34, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Recensement pendant le confinement

Messagede plesage le Lun 30 Mars 2020, 21:30

Voilà de quoi s'occuper en cette periode de confinement. Je regarde ton tableau. Par contre pour une participation à plusieurs et sur un seul et même document et automatiquement mis à jour TEAMS de Microsoft marche tres bien sinon pour ce type d'enquete Google form est une option intéressante.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Recensement pendant le confinement

Messagede mich2e le Lun 30 Mars 2020, 22:26

J'en étais sur ! y a toujours quelqu'un pour me donner du boulot en plus ;-)
plus serieusement j'ai tenté un google form en espérant que cela marche si l'un ou l'autre veut tester
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Vous pouvez bien sur me donner aussi les élements à la va vite au besoin.
je ne me lance pas dans team pour le moment. (De mémoire il fallait un groupe non ?)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Recensement pendant le confinement

Messagede plesage le Lun 30 Mars 2020, 23:33

Michel, J'ai completé Google form pour un APN, par contre j'utilise un même APN soit en AutoKAP soit en Camremote, si possible il faudrait pouvoir proposer des réponses multiples. Je vais voir le fichier dropbox si c'est plus simple !
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Recensement pendant le confinement

Messagede plesage le Mar 31 Mars 2020, 2:51

Le fichier dropbox complété est là https://www.dropbox.com/scl/fi/b1buukxv ... 6plhrbmzvw
je n'ai pas listé la Ricoh Theta ou la insta 360 One X que je me contente de suspendre en autoKAP - intervalometre sur la ligne du CV
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Recensement pendant le confinement

Messagede mich2e le Mar 31 Mars 2020, 10:02

Merci Pierre, avec ton input, il y a déjà du grain à moudre ;-)
sympa aussi de voir le devenir de certains autres appareils, c'est un peu un condensé d'histoires ;-)
par contre j'utilise un même APN soit en AutoKAP soit en Camremote, si possible il faudrait pouvoir proposer des réponses multiples. Je vais voir le fichier dropbox si c'est plus simple !

C'est une bonne remarque. Mais je me suis dit que nous aurions surement des doublons avec les apn et des configs différentes. l'objectif étant de voir comment "adapter" un appareil à une installation, il me semble préférable pour l'instant de dé-doubler ces utilisations au risque de donner un peu plus de travail. mais cela permettra surement de mesurer très concrètement la polyvalence de certains appareils qui peuvent d'adapter à des configs (très) différentes,
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Recensement pendant le confinement * BESOIN DE VOTRE AIDE

Messagede YvonH le Sam 04 Avril 2020, 13:52

Merci d'avoir mis ceci en place.

Je viens de faire une entrée sur le formulaire Google. Peut-être ajouter un peu de description avec les questions. Certaines questions, je n'étais pas sûr de comprendre exactement ce qui était demandé.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Recensement pendant le confinement * BESOIN DE VOTRE AIDE

Messagede mich2e le Dim 05 Avril 2020, 21:12

Peut-être ajouter un peu de description avec les questions. Certaines questions, je n'étais pas sûr de comprendre exactement ce qui était demandé.

Tu t'en es bien sorti, merci des inputs.
j'ai ajouté quelques compléments sur les questions, en espérant les rendre plus claires. N'hésite pas à me dire s'il en fallait plus. merci encore.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Recensement pendant le confinement * BESOIN DE VOTRE AIDE

Messagede pete le Lun 06 Avril 2020, 9:04

Bonjour,

J'ai voulu remplir mais il y a 2 bugs.

- Ce qui nous plait le moins (bof) : Demande d'entrer un nombre...

- Retour vidéo : une fois rempli, impossible de faire suivant...


Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Recensement pendant le confinement * BESOIN DE VOTRE AIDE

Messagede mich2e le Lun 06 Avril 2020, 12:24

Merci d'avoir relevé mes loupés, je patauge un peu avec google forms
j'attends encore quelques input avant de tenter une synthèse et comparaison avec ce que j'avais recensé
https://www.dropbox.com/s/obpzx6j2324f8xs/configkap.pdf?dl=0
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Recensement pendant le confinement * BESOIN DE VOTRE AIDE

Messagede Emmanuel le Dim 26 Avril 2020, 9:03

Pour moi, ça a bien marché. J'ai ajouté mes 3 config utilisables par tous (S110, micro 4/3, APS-C).

J'ai ignoré les essais extravagants (chambre photo 10x12 cm) puisque difficilement reproductibles.

En fait, je me rends compte que je suis limité par ma nacelle principale (seulement 2 voies, pan et déclenchement).
J'ai des Pololu à utiliser depuis plusieurs années :?
Le biniou "nacelle Wi-Fi", c'est tentant.

Sinon, préciser que le poids des appareils est à indiquer en grammes ?
Pourquoi pas ajouter le poids total embarqué ?

Merci Michel de ce recensement. Ça permet de faire remonter l'idée de faire enfin aboutir tous mes griffonnages sous forme d'une nouvelle nacelle...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Recensement pendant le confinement * BESOIN DE VOTRE AIDE

Messagede mich2e le Dim 26 Avril 2020, 11:52

J'ai ajouté mes 3 config utilisables par tous (S110, micro 4/3, APS-C).

MErci apparemment c'est bien arrivé !

Sinon, préciser que le poids des appareils est à indiquer en grammes ?
Pourquoi pas ajouter le poids total embarqué ?

J'ai rajouté les grammes, et que le poids concerne la config complète, (en gros = boitier + accu + carte + objectif+ cable spécifique) telle qu'utilisée pour l'appareil en question. J'ai bien conscience que cela reste approximatif, mais l'idée est de pouvoir se dire: si je change l'apn A par l'apn B quel est l'impact sur le poids ?
Par exemple il n'est pas inintéressant de noter que si l'apn n'a pas de sortie video analog, il faut alors le convertisseur et le bazar qui va autour, et qui rajoute un peu...


Le biniou "nacelle Wi-Fi", c'est tentant.

je suis aussi un peu tenté ;-) Mais je suis en manque de tests pour confirmer. si je fais le lien avec la question précédente, l'impact est significatif sur le poids de tout intégrer, et de supprimer la plupart des cables, emetteurs....
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Recensement pendant le confinement * BESOIN DE VOTRE AIDE

Messagede André le Dim 26 Avril 2020, 13:45

J'ai essayé plusieurs fois où je n'arrivais pas à me connecter ( l'âge de l'ordi, la liaison internet,... ).
Mais là, c'est moi qui bugge...
Quand on parle du poids, c'est pas celui de l'apn mais celui de la nacelle complète ? ( première page ).
Donc on complète un questionnaire par configuration de kap que l'on utilise ?
Et doubler le tout si on utilise plusieurs apn ?

Excuse : ces derniers temps (seulement les derniers ? ) je suis bas de plafond :oops:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Recensement pendant le confinement * BESOIN DE VOTRE AIDE

Messagede mich2e le Dim 26 Avril 2020, 14:57

Quand on parle du poids, c'est pas celui de l'apn mais celui de la nacelle complète ? ( première page ).
Donc on complète un questionnaire par configuration de kap que l'on utilise ?
Et doubler le tout si on utilise plusieurs apn ?


l'idée de départ était de recenser les config par type d'appareil, afin - au délà du recensement - d'aider ceux qui cherchent une config à l'envisager à partir du critère souvent clé au départ, l'appareil dont on dispose...ou qu'il faut acquérir. ensuite essayer de voir si ladite config.
1. est déjà utilisée, signe qu'on peut y aller ;-)
2 nécessite des éléments spécifiques à prévoir "autour" de l'appareil pour permettre son usage (cf les posts autour de comment je mets un "biniou" -aucune allusion à l'instrument bien sur ! - pour déclencher etc.., ou quid des appareils qui n'ont pas de sortie analog..., signe que ça peut être compliqué !
3. les appréciations des utilisateurs, forcément très subjectives, signe qu'il y en qui sont contents avec ;-)

le point d'entrée était donc bien l'appareil et le poids à ce niveau concernait bien l'appareil lui même - et de ce qu'il faut lui mettre comme objectif... - Car en général, grand capteur, optique lumineuse et amplitude focale font monter la balance ;-) et évidemment ce n'est pas à quelques grammes près.
Tu as raison de remarquer qu'il faudrait préciser le poids total de la nacelle qui est effectivement un critère important....mais seulement si comme moi on a tendance à sous toiler. ceux qui aiment quand çà tire bien comme il faut n'y attacheront peut être pas la même importance....sauf les jours de pétole ;-)
Il me semblait surtout que si on veut pouvoir comprendre le poids de l'ensemble de la nacelle, il faut entrer dans le détail de l'ensemble des composants dessus, de son type, de la suspension.... et là je craignais de ne pouvoir entrer dans autant de détails.
Rien n’empêche de glisser le poids total dans les réponses plus ouvertes de la fin du questionnaire.

quand à doubler le questionnaire ? on n''est pas obligé si on est fatigué ;-) Mais je pense que cela vaut le coup, car cela illustre quels appareils volent le plus.
Et cela devrait même être un atout important à mettre dans les points forts d'une config que d'accepter plusieurs appareils...chose que j'ai d'ailleurs oublié de mentionner: pouvoir changer immédiatement d'appareil comme le G7x et le s100/110 selon le vent est un facteur clé de ma nacelle habituelle : selon les conditions, on limite ou pas la charge.

S'il manque des éléments importants pour des analyses futures, on pourra toujours les rajouter....un recensement des nacelles....
on verra ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Recensement pendant le confinement * BESOIN DE VOTRE AIDE

Messagede mich2e le Mar 05 Mai 2020, 12:41

Croisons les doigts ! ca approche. On va peut etre pouvoir passer plus de temps dehors.
Donc je profite des derniers jours pour une petite synthèse de l’enquête lancée il y a quelques semaines.
au global 24 config ont été reportées, par 8 kapers. Merci de vos réponses. Est ce vraiment représentatif de ce qui vole ?
sur ces 24, 4 sont des solutions abandonnées ou qui dorment. le parti est pris de les retirer de l'analyse. leur propriétaire leur préférant une autre solution. Elles peuvent toutefois être une solution efficace de premier équipement ou de back up.
restent une vingtaine de config utilisées régulièrement, regroupant une majorité d'appareils entre 200 et 300 gr, un seul reflex dépassant les 500. 3 "petites" nacelles visant des poids autour de 100-130 gr pour la pétole surement.
majoritairement le déclenchement est controlé (12) le reste par intervallomètre. (8). ( la plupart des répondants affichant plusieurs config on peut penser que la proportion n'est pas représentative. et que si on a plusieurs config on a aussi une formule autokap non controlée).

la majorité (sauf 1) des config avec contrôle du shoot ont un retour vidéo 11/12: L'autokap reste majoritairement une solution sans retour vidéo

Coté radio controle, les techno radio "RC classiques" restent majoritaires pour les nacelles controlées, le wifi n'apparaissant que 4 fois, avec une probable surreprésentation des mes propres configs wifi. aucune autre nacelle arduino recensée, à part mes proto wifi, incluant une partie arduino. Quelques camremote résistent encore !

en termes d'appareil, la star est le ricoh GR, 6 config tant autokap que radio, suivi par le S100/110 regroupés pour leur similarité: 4 config. ces 2 appareils occupent donc 50% des configs. Etonnamment 4 sur 5 config notée 5/5 ne sont ni à base de GR ni de s100. le coup de coeur serait il difficilement compatible avec le star system ;-).
Enfin j'ajouterais qu'à 2 reprises, outre mes propres cogitations, le wifi a été mentionné comme digne d’intérêt pour certains appareils récents. Signe surement que la connectique des nouveaux appareils pose souci.
Vu le taux de retour, je ne suis pas sur qu'il faille aller plus loin et l’intérêt d'un "annuaire" regroupant les configs possibles avec les contacts pour plus d'infos me semble un peu vain.
J'ai tenté de coller les réponses sur une page pour décrire les config. ça n'a pas beaucoup d’intérêt autre que de tenter de me fixer les idées !
https://www.dropbox.com/s/7pdixq2ssb74u ... P.pdf?dl=0
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron