DXO one vs Insta One R one inch vs Ricoh GRIII

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

DXO one vs Insta One R one inch vs Ricoh GRIII

Messagede plesage le Ven 03 Juillet 2020, 3:38

A la recherche du meilleur compromis poids / taille de capteur, j’ai identifié deux APN, le DXO one (environ 100 grammes capteur 1 pouce et objo équivalent 30 mm) qui n’est plus fabriqué et disponible sur Ebay pour environ 100€ et le Insta One R one inch (environ 100 grammes, capteur 1 pouce et objo équivalent 15 mm) qui coûte quand même 600 Euros.

500 Euros de différence pour passer d’un équivalent 30 à 15 mm, ça fait cher du millimètre… mais ce doit être l’estampille Leica…

J’ai une question pour les afficionados du DXO one (JDC et Michel), êtes-vous satisfaits du capteur et des capacités de l’engin : wifi, intervalomètre et résultat photo ?

En quelques chiffres
le DXO @ 100 € est à 1€ le gramme et avec un capteur one inch ( 116.2 mm2) @ 0.86 € du milimètre carré !
le Insta One R one inch @ 600 € est à 6 € le gramme et @ 5.16€ du millimètre carré !
Le choix du DXO est évident mais en poursuivant mes recherches poids vs capteur… je réalise que le Ricoh GR III accuse 260 grammes sur la balance pour 900€ et un capteur APSC de 372 milimètres carré, soit 3.46€ du gramme ou 2.40€ le milimetre carré !!!

Je serais aussi curieux de vos retour sur le Ricoh GR III en terme de qualité d’image

Bon, je vais aller faire un tour sur Ebay !
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: DXO one vs Insta One R one inch vs Ricoh GRIII

Messagede mich2e le Ven 03 Juillet 2020, 8:06

Désolé Pierre, je n'ai pas testé l'insta one R dont le concept est intéressant, ni le GRiii...un peu pour la meme raison: bien que cassant assez peu, j'ai toujours de grandes réticences à faire voler trop de billets ensemble ;-)
La dxo je commence à la connaitre un peu et je dirais.
C'est un formidable concentré photographique dans 100 g...et effectivement une centaine d'euro. la qualité optique est bonne, et les images sont propres malgré parfois une bb qui dérive un peu. faut s'habituer aussi à cette angle du vue pas si ouvert, mais bon
l'intervallomètre est bien fait, le wifi peu puissant mais avec un répéteur, on peut jouer un peu ;-) L'appli est suffisamment intelligente pour
1, permettre de lancer l'intervallomètre à distance si on pressent que "ca pourrait couper",
2, attendre sagement la reconnection si ca coupe
Dans cet état d'esprit c'est imbattable pour la pétole: on soulève peu pour une bonne qualité. et pas besoin électronique autour. avec une nacelle minimaliste type rotadjeadee, un régal....de courte durée
Car il ne faut pas oublier que, de fait, je sors un autre apn dès que je peux: l'autonomie: elle est vraiment très courte, et le wifi ne doit pas aider :( L'ergonomie est ...particulière: iphone indispensable à portée, nécessaire parfois avant décollage. quand à utiliser à la main, faut oublier ou prend plus souvent les doigts que le reste !
En synthèse, je dirais: bel essai de sortir un truc un peu original et minimaliste. mais ce n'est pas l'appareil polyvalent tant espéré ! un petit jouet bien sympa à avoir pas loin :-) Mais qui ne peut remplacer les autres !
je te cherche une image...
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités