Ricoh GR ou Fuji XF10

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

Ricoh GR ou Fuji XF10

Messagede jodeclic le Lun 01 Février 2021, 14:24

Je possède un Ricoh première version GR. Je réfléchis pour l'acquisition du Fuji XF 10.
Ce qui m'intéresse c'est la qualité des images entre les deux.
J'aimerais savoir si un utilisateur a pu faire des comparaisons sur le terrain?
Merci
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)

Re: Ricoh GR ou Fuji XF10

Messagede pete le Lun 01 Février 2021, 19:57

Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Ricoh GR ou Fuji XF10

Messagede plesage le Mar 02 Février 2021, 1:20

voici un comparatif entre les deux :
https://www.dpreview.com/products/compa ... =ascending
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Ricoh GR ou Fuji XF10

Messagede Emmanuel le Mar 02 Février 2021, 11:50

Toujours très intéressant cette fonction comparative sur DPreview. Merci Pierre.

Joël, le GR est un grand classique pour le KAP mais on oublie trop souvent les Fuji. Ils ont beaucoup de caractéristiques en commun et tu fais bien de nous le rappeler.
Je pencherai sur le Fuji, malgré ses 40 grammes de plus, il est plus récent et il a le wifi intégré, ce qui selon les développements travaillés par Miche2e et quelques autres est extrêmement prometteur et déjà bien abouti.
D'ailleurs, Michel possède un Fuji (le même ?) et avec l'appli, il a réussi à se passer de radio commande et de retour vidéo ; tout depuis le smartphone via une petite carte électronique.

Donc, mon choix serait fait ; Fuji.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Ricoh GR ou Fuji XF10

Messagede jodeclic le Mar 02 Février 2021, 13:39

Merci Pierre et Emmanuel.
La fonction wifi m'interesse, donc la question est la suivante :
Quelle est la portée du wifi avec l'application remote contrôle et le Fuji XF10?
Je pense que Michel doit savoir?
Merci
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)

Re: Ricoh GR ou Fuji XF10

Messagede jodeclic le Mar 02 Février 2021, 13:55

Pourquoi ces questions me diriez-vous?
je souhaitais acheter le 27 mm fuji pour mon XT3, c'est l'objectif le plus léger de la gamme qui donne en réalité un 40 mm.
On trouve pour moins de 400 euros le Fuji XF 10, un choix qui pourrait pour moi être judicieux. Gain de poids, un XT3 avec son objectif il faut compter environs 700g, de plus en cas de crash, la peine serait moindre...
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)

Re: Ricoh GR ou Fuji XF10

Messagede jodeclic le Mar 16 Février 2021, 20:32

Voici la réponse de chez Fujifilm pour le branchement du XF10 :

Vous pouvez en effet obtenir un retour écran à l'aide d'un cable micro HDMI vers HDMI.
Pour le déclenchement vous pouvez vous orienter vers une télécommande sans fil avec un récepteur branché sur le jack ou l'usb.
Bien cordialement,
Le support Fujifilm.
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)

Re: Ricoh GR ou Fuji XF10

Messagede mich2e le Mar 16 Février 2021, 23:10

pour alignement j'ai échangé avec Joel sur le sujet.
le fuji est un candidat sérieux tant dans une config classique que wifi.
le classique suppose un convertisseur hdmi et un cable compatible avec la prise jack 2.5 mm. Je pense que James en a, mais je n'ai pas de radio classique, ma config étant en camremote. Et le camremote n'a aucun pb à déclencher le fuji. si en plus Mr Fuji dit que par la prise usb on peut aussi, alors.... (psssst mr Fuji pourquoi mes questions à moi vous répondez pas ??? pour savoir si des fois le zoom 15-45 on pourrait pas le commander à distance via le wifi ? :(
justement pisqu'on en cause le wifi: ca marche aussi mais la config plug and play n'est pas dispo. il faut mettre les mains dedans. pour etre un peu plus complet, le fuji ne marche pas en station mais doit etre connecté en AP et sans mot de passe. ce qui veut dire qu'on doit connecter le téléphone dessus. Cette config outre une portée limitée, indique aussi que si le téléphone est connecté sur l'appareil...il ne peut plus se connecter simultanément à la nacelle donc il faut une autre radio pour la nacelle; ce qui là encore marche très bien, mais est loin d’être intuitif. Ceux qui ont assisté à ND de mont à cette première mondiale ont ainsi vu le fuji assez loin faire des images dans une config un peu inhabituelle mais effective en wifi avec toute la -petite- bobine déroulée.
le fait qu'il doive etre connecté sans mot de passe interdit les répéteurs de type Xiaomi qui obligent un réseau protégé.
En outre l'appli fuji exige apparemment que le nom du reseau commence par FUJIFILM, bref un rien tatillon le jeunot. surtout pour une appli qui n'est pas le modèle du genre, dommage!
Donc l'astuce consiste à aller glisser un autre esp entre celui de la nacelle et l'appareil. L'appareil est en AP, l' esp "faisant fonction de répéteur (FFDR)" se connecte dessus, et sert à son tour d'AP pour l'esp de la nacelle (le gros avec l'accu) et le téléphone. le téléphone peut alors accéder à la nacelle via ce FFDR. cela a supposé pas mal de changement sur le programme de l'esp pour lui permettre de s'adapter automatiquement s'il entend le wifi causer le FUJIFILMxxxx.
cela devrait marcher maintenant mais....encore une fois pas sans effort.
Enfin on pourrait se dire qu'un bout de cable pour le shoot et le wifi pour le liveview serait idéal ! oui mais il ne faut pas oublier que Mr Fuji interdit apparemment l'usage de toutes les interfaces physiques quand le wifi est lancé, y compris le mini jack....mais je n'ai pas testé l'usb qui sait ???
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Ricoh GR ou Fuji XF10

Messagede André le Mer 17 Février 2021, 14:48

Emmanuel a écrit: Ils ont beaucoup de caractéristiques en commun et tu fais bien de nous le rappeler.
Je pencherai sur le Fuji, malgré ses 40 grammes de plus, il est plus récent et il a le wifi intégré

Le GR2 aussi...
Mais la définition du fuji est plus importante.
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Ricoh GR ou Fuji XF10

Messagede jodeclic le Mer 17 Février 2021, 19:49

Je connais bien Fujifilm et Ricoh, je pense qu'en réalité les deux appareils sont très difficile à départager côté qualité de l'image.
Sauf que nous trouvons aujourd'hui le Fujifilm XF 10 à 360 euros, ce qui peux je crois déclencher quelques envies pour notre passion commune le KAP mais aussi pour les randonnées
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)

Re: Ricoh GR ou Fuji XF10

Messagede jodeclic le Mer 17 Février 2021, 20:06

je travaillais avec mon magasin photo avec Fujifilm pour les appareils, le labo et mes imprimantes numérique.
J'ai envoyé un message pour leur faire connaitre notre intérêt pour l'application wifi de leurs appareils photo.
Je reviens vers vous si j'ai une réponse de leur part.
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)

Re: Ricoh GR ou Fuji XF10

Messagede jodeclic le Jeu 25 Février 2021, 20:44

finalement j'ai trouvé le fujifilm XF10 et je viens de le recevoir.

https://fotodiego.com/prodotto/fuji-fin ... agne-gold/

Pour amateurs, 344 euros, frais de port inclus.
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)

Re: Ricoh GR ou Fuji XF10

Messagede pete le Jeu 25 Février 2021, 22:56

Site complètement inconnu au bataillon

Mais bon si tu l'as reçu super
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Ricoh GR ou Fuji XF10

Messagede Phil78 le Ven 26 Février 2021, 9:17

Bonjour Joel et toute la bande...
jodeclic a écrit:finalement j'ai trouvé le fujifilm XF10 et je viens de le recevoir....

jodeclic a écrit:J'ai envoyé un message pour leur faire connaitre notre intérêt pour l'application wifi de leurs appareils photo.
Je reviens vers vous si j'ai une réponse de leur part.

Je suis également intéressé par ton retour d'expérience avec ton nouvel APN et le coté wifi en lien.
Dès que le vent fripon se calmera et permettra un vol productif!

Bon vent.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Ricoh GR ou Fuji XF10

Messagede Emmanuel le Ven 26 Février 2021, 9:22

C'est une boutique familiale qui a pignon sur rue en Italie.
En couleur champagne, il est magnifique. Et en plus c'est un bon appareil pour pas très cher.
J'en aurai bien pris un...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Ricoh GR ou Fuji XF10

Messagede jodeclic le Ven 26 Février 2021, 20:36

J'ai fait quelques test au sol, meilleur piqué que mon Ricoh GR.
Dès que le vent soufflera (non je ne repartiras pas...), je testerai la portée en WIFI.
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)

Re: Ricoh GR ou Fuji XF10

Messagede jodeclic le Ven 26 Février 2021, 20:59

dans mon appareil version du firmware 1.10
en recherchant dans les différentes versions, depuis mai 2020, version 1.12 qui améliore la qualité WIFI entre appareil photo et portable.
(La mise à jour du micrologiciel Ver.1.12 de la version 1.11 intègre le problème suivant :Même dans un environnement Wi-Fi achalandé, la connectivité entre l’application pour un smartphone (FUJIFILM Camera Remote) et un appareil photo est améliorée.)
jodeclic
Plus de 50 messages
 
Messages: 66
Inscription: Mer 29 Janvier 2014, 8:16
Localisation: ABBENANS (Doubs)


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

cron