remise en selle S95

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

remise en selle S95

Messagede ormes le Jeu 25 Mars 2021, 16:53

Salut à tous. Récent bénéficiaire du salaire à vie (bon, c'est plutôt pour la fin, hein) je revisite un peu mes activités. Je n'ai pas fait beaucoup voler de cerf-volant ces dernières années, mais j'ai scrupuleusement et régulièrement suivi vos exploits, réflexions, inventions. Pour la remise en selle, je souhaite rester très léger (une vague histoire de voyage à vélo). Donc, je reste fidèle à l'autoKAP et au delta. J'ai retrouvé mon vieux S95 et même réussi à enchainer la série de manipulations ésotériques pour mettre en route le CHDK (il faut que je les note rapidement...). J'ai quelques scripts d'intervallomètre. Il me reste néanmoins quelques questions dont je peine à trouver la réponse sur le forum.
Quel script me conseillez vous ? En existe-t-il un qui fait le réglage de la mise au point sur l'infini automatiquement ? Quels réglages préalables me conseillez vous sur le S95 ?
J'avoue qu'en faisant le bilan des poids, j'ai été tenté par un petit drone :oops: . Bon, mon aversion pour les recharges de batteries fréquentes m'en a dissuadé, et, si je voyage un peu, je n'ai pas du tout l'intention de passer mes nuits près d'une prise électrique. Et puis, l'époque incite à mettre un peu de couleur dans le ciel.
Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: remise en selle S95

Messagede Phil78 le Jeu 25 Mars 2021, 17:12

Ah, Pascal, Quel plaisir de te voir revenir parmi nous!

Tu vois, le CHDK, c’est comme le vélo, ça s’oublie pas !!
Ayant qqs occupations actuellement, je laisse à d'autres peut-être plus disponibles le soin de te transmettre la dernière version des réglages optimisés.
En attendant de voir tes nouvelles premières photos.

Bon vol

PS: "Le vélo, cest bon pour la circulation;
ça fait toujours une voiture de moins!! (FD)
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: remise en selle S95

Messagede Hygrekaile le Jeu 25 Mars 2021, 21:48

Bon retour sur le forum Pascal. On retrouve avec plaisir ton désir de toujours voler avec un équipement simple et donc avec le minimum de problèmes.

Je me sers du CHDK mais pas de l'intervallomètre. J'ai un S110 et non un S95 mais ces deux appareils ont beaucoup de points communs. Les réglages par défaut que j'applique dont la mise au point sur l'infini sont mémorisés et exploitables avec la molette de sélection des programmes sur la position "C"
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: remise en selle S95

Messagede ormes le Dim 28 Mars 2021, 7:56

Merci Philippe et Yves. Je vais essayer de me débrouiller avec ça. Mais je suis toujours preneur de bons conseils (simples si possible...).
PS: je rejoins la communauté du KAP, mais j'en ai lâchement quitté une autre. Bon courage Phil
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: remise en selle S95

Messagede Hygrekaile le Dim 28 Mars 2021, 8:58

Phil78 a écrit:Ayant qqs occupations actuellement, je laisse à d'autres peut-être plus disponibles le soin de te transmettre la dernière version des réglages optimisés.

ormes a écrit:PS: je rejoins la communauté du KAP, mais j'en ai lâchement quitté une autre. Bon courage Phil

Oui Phil, bon courage à toi et à toutes ces équipes qui continuent de travailler sans relâche depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: remise en selle S95

Messagede André le Dim 28 Mars 2021, 13:28

En fait, tu re-rejoins la communauté KAP, :wink:
Bon ben maintenant, y a pu ka : je dis ça mais je suis un peu en retrait moi aussi ( mais pas encore en retraite :( )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: remise en selle S95

Messagede Hygrekaile le Dim 28 Mars 2021, 13:47

André a écrit:...... ( mais pas encore en retraite :( )
Justement dépêche toi, après tu n'auras plus le temps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: remise en selle S95

Messagede ormes le Dim 28 Mars 2021, 16:18

Bon, ben, quand faut y aller... Voilà le résultat. Encore un peu timoré, je n'ai pas lâché beaucoup de fil. Il faut retrouver les habiletés. Et le choix du sujet n'est peut-être pas le plus simple. Si j'ajoute que j'étais sur le terrain de chasse de Didier (le Hohneck) vous serez invités à être indulgents. Indulgents, mais critiques, pour que je progresse un peu (je n'ai jamais fait voler le S95). Aucun traitement sur le fichier (niveaux auto dans GIMP dans le sujet "photos du printemps 2021")

ImageIMG_4032 by ormes, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: remise en selle S95

Messagede pete le Lun 06 Septembre 2021, 15:04

Bonjour,

J'ai le s90 et le s95.

Je me met systématiquement en mode TV réglé sur 1/640 ou 1/1000.
Iso auto sur une plage de 100-400 iso maxi (sinon perte de qualité).

Les variations de luminosité sont absorbées par le diaphragme qui se règle tout seul sur la plage f2 - f8. L'idéal en qualité étant un diaphragme plutot sur f2-f2.8 avec ce tout petit capteur.

Je ne me met jamais en tout auto à cause des surprises qu'on peut avoir parfois avec des vitesses trop lentes qui génèrent beaucoup de flou de bougé sur ma nacelle pendule.


Sinon c'est un bon début, avec un bel exemple de sous exposition liée à un sujet bien blanc. La prochaine fois ajoute +2 à la correction d'exposition.

Amicalement,
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: remise en selle S95

Messagede Emmanuel le Lun 06 Septembre 2021, 20:19

Pete a raison, sur la neige, il faut SURexposer d'au moins un diaph (au moin +1 EV), sinon, la neige sera grise et toutes les valeurs, très sombres.
En fait, une cellule, c'est "bête". Elle est programmée pour rentre tous les sujets gris moyen (le gris Kodak). Face à de la neige, du charbon, la cellule transformera tout en gris moyen. Sachant cela, c'est là que le savoir du photographe (qui "sait" que la neige est blanche et que le charbon est noir) corrigera la mesure proposée par la cellule. Ici, au moins + 1 EV pour la neige, et au moins -1 EV pour le charbon.

Une autre solution pour rattraper le coup en post-production, c'est de shooter en RAW. Ce format de fichier permet des corrections bien plus larges que les formats fortement compressés comme le JPEG.

(désolé Pascal, j'avais zappé ton message de ce printemps. merci à Pete de l'avoir remonté).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: remise en selle S95

Messagede ormes le Mar 07 Septembre 2021, 8:21

Merci à tous les deux pour ces nouveaux conseils et astuces. Je note tout ça. Pas beaucoup d'activité cet "été" en ce qui me concerne. Pas de grand voyage à vélo-mule pour cause de météo franchement pas favorable (il faut que ça reste un plaisir, quand même), tout juste quelques sauts de puce et moins d'une dizaine de bivouacs . Et pas de CV pour les mêmes raisons. Mais le kit léger (900g à la dernière pesée, tout compris sauf l'APN) est toujours prêt à partir. Il faut avouer aussi que, sorti des contraintes de l'emploi, c'est fou ce que l'on a à faire, le "ne rien faire" étant une activité à part entière ! :D
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités