Canon S100, Erreur objectif.

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

Canon S100, Erreur objectif.

Messagede Wirth le Lun 16 Août 2021, 8:24

De retour à la maison après mes séances d'hier après-midi, j'ai fait comme d'habitude. J'a mis en marche le S100, pour visionner les photos et faire un premier tri. Au bout de quelques secondes, l'objectif s'est rétracté normalement. Une fois le tri effectué, j'ai éteint le S100. J'ai enlevé la batterie et l'ai mise à charger. Une fois le témoin passé au vert, j'ai remis la batterie dans son logement et j'ai appuyé sur On. L'objectif est sorti avec ce message sur l'écran: Erreur objectif , Fermeture automatique, Redémarrer app.photo. :(
Et malgré plusieurs essais, le problème est toujours présent ce matin. L'objectif reste sorti sans qu'on voit le sujet cadré. Acheté sur leboncoin, ce S100 avait déjà présenté ce problème rapidement. J'avais dû le confier à un SAV Canon. Ils avaient changé l'objectif à mes frais, et du coup le S100 m'était revenu presque aussi cher que si je l'avais acheté neuf.
Le S100 en panne à quelques jours de Comme un nuage, c'est vraiment pas de chance. Il fonctionnait si bien depuis des années. Heureusement j'ai toujours un S90 en dépannage, qui fonctionne bien (la sortie de l'objectif est un peu bruyante). Le 24 mm me manquera malgré tout, quand la nacelle n'arrivera pas à monter très haut.
Un retour d'expérience similaire? un conseil?
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Canon S100, Erreur objectif.

Messagede Hygrekaile le Lun 16 Août 2021, 20:33

Wirth a écrit:......L'objectif est sorti avec ce message sur l'écran: Erreur objectif ......

Message bien connu des Canon de la série S et que je redoute aussi sur mon vieux S110.
Il existe sur le net des blocs objectifs disponibles à environ 40€. On ne connait pas leur historique mais si tu veux tenter de prolonger un peu la vie de ton S100, je veux bien le changer.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: Canon S100, Erreur objectif.

Messagede Nico 50700 le Lun 16 Août 2021, 21:07

bonsoir michel, tu auras un s100 a notre dame, je te prête le mien si tu veux
Nico 50700
Plus de 50 messages
 
Messages: 67
Inscription: Mer 15 Avril 2020, 7:34

Re: Canon S100, Erreur objectif.

Messagede Emmanuel le Lun 16 Août 2021, 22:18

Il est réparable (Cf la proposition d'Yves), ou remplaçable (Cf celle de Nico).
Normalement, je devrai retrouver celui que j'ai prêté l'année passée.

Mais l'important, c'est que, comme tu le dis, il t'ai permis de réaliser un grand nombre d'images dont tu nous ravis...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Canon S100, Erreur objectif.

Messagede mich2e le Mar 17 Août 2021, 8:17

@Yves, il faudrait faire un atelier ad hoc à ND, j'en ai un ou deux avec l'objectif hs ! :( même un avec l'objectif qui marche mais pas l'écran !! avec deux qui marchent on pourrait en faire un qui marche pas ;-)
@Michel, pourrais tu penser à m'envoyer un message quelques jours avant ND pour me rappeler d'en apporter un. ou un 110 si tu préfères.
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Canon S100, Erreur objectif.

Messagede Wirth le Mar 17 Août 2021, 8:56

Merci pour ces premières réponses :wink: .
Réparé une première fois , mon S100 pourrait l'être une deuxième. Au risque de retomber en panne au bout de combien de temps ? Puisque internet me rappelle que c'est à cause d'une erreur de fabrication ( un vice caché ?) que certains Canon série S tombent parfois en panne. Je pensais que j'avais fait le nécessaire en le confiant à un SAV Canon.
Pour Comme un nuage, je rappelle que j'ai toujours un S90 avec CHDK que j'utilise parfois à l'occasion. J'amènerai bien sûr les 2 , et comme dit Michel : avec 1 qui fonctionne, on en fera peut-être 2 en panne ?:lol: Je vais quand même regarder pour un bloc optique de remplacement.
Sur leboncoin j'ai vu un S100 qui pourrait m'intéresser ( 180euros ). Mais il faudrait que je sois sûr qu'il n'est pas dans la série pouvant présenter le problème. Et il faudrait que je l'ai dans moins de 10jours, pour que les Docteurs Yves , Michel, et quelques infirmiers réanimateurs, lui transplantent un CHDK .
A suivre ..
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Canon S100, Erreur objectif.

Messagede Emmanuel le Mar 17 Août 2021, 10:01

Pour le chdk, ça ne sera pas un problème.
Il y en a plusieurs versions selon le firmware de l'appareil, mais ça ne posera aucun problème...

180 Euros pour le S110 d'occasion, ça me parait un peu cher.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Canon S100, Erreur objectif.

Messagede mich2e le Mar 17 Août 2021, 19:18

Michel,
je pense qu'il n'est pas très raisonnable de remettre un échange d'objectif aux bons frais de Canon. le S100 commence à faire son age, et il doit commencer à avoir quelques heures de vol ;-)

Je partage l'avis d'Emmanuel sur le prix vu. Je t'en apporte un quoiqu'il arrive. cela devrait te permettre de prendre le temps à penser ce que sera ton prochain appareil.
pour le chdk, garde ta carte actuelle, il suffira de changer le diskboot.bin selon l'appareil utilisé, comme ca ut garderas meme tes réglages.
M.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Canon S100, Erreur objectif.

Messagede Emmanuel le Mar 17 Août 2021, 20:37

Michel (Wirth), pas d'inquiétude, on aura collectivement bien plus de solutions qu'il te sera utile pour que tu nous régale encore d'images de ton Limousin adoré (et qui nous font plaisir) ;o)


Au fait, à quand un bouquin de tes églises du Limousin vues d'en haut ? Tu dois avoir une sacrée collection :wink: :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Canon S100, Erreur objectif.

Messagede Hygrekaile le Mar 17 Août 2021, 21:04

mich2e a écrit:@Yves, il faudrait faire un atelier ad hoc à ND, j'en ai un ou deux avec l'objectif hs ! :( même un avec l'objectif qui marche mais pas l'écran !! avec deux qui marchent on pourrait en faire un qui marche pas ;-)

Je ne suis pas sûr qu'ouvrir un apn sur une plage soit une bonne idée. Il faut que je révise mais à la limite changer un écran mais pas un objectif.


Mais tu peux être rassuré Michel, je me suis préparé à cette intervention avec un dépannage aujourd'hui sur l'appareil d'un ami agriculteur : :mrgreen:

https://www.flickr.com/gp/165657623@N06/1Z06AC
https://www.flickr.com/gp/165657623@N06/300780
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités