KapEZ

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

KapEZ

Messagede mich2e le Mar 05 Avril 2022, 17:02

je ne savais pas trop s'il fallait mettre cela dans la rubrique appareil...
mes cogitations wifiesques m'ont amené à imaginer un système simple (!), destiné à faciliter les animations autour de la découverte du kap, et des animations type doudou....
Objectif: permettre à un quidam, intrigué, de découvrir son environnement par le kap et rapporter quelques images.
Le principe est de mettre un smartphone en haut, équipé d'une appli qui va bien pour le déclenchement par wifi, mettre dans le paysage un petit circuit qui va créér son propre réseau wifi et le susnommé quidam peut alors, avec son propre téléphone, se connecter au téléphone du haut, prévisualiser les images, et déclencher comme il le souhaite.
L'intéret est de viser une solution ou il n'y a pas d’électronique en haut, et un retour pour partager l'émotion.
J'ai profité des travaux en cours dans l'estuaire pour aller voir si la remise en eau avait un impact rapide sur la biodiversité. le résultat est là
Image
Je suis parti de mon coté sur la création d"un réseau via un esp32, mais d'autres systèmes doivent permettre d'arriver à un résultat similaire, peut être même en wifi direct.
si intérêt quelques notes sur la mise en œuvre. https://os5.mycloud.com/action/share/9e759a2f-9fa6-4d73-b5d5-4d84212bcf67 J'ai encore quelques détails à régler sur la facon de régler l'appareil à distance, pour mieux "contrôler" le flou d'arrière plan...

NB je cherche à dater l'arrivée des premières images avec des doudous en l'air. en avez vous dans vos archives ??
Dernière édition par mich2e le Mar 12 Avril 2022, 9:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: KapEasy

Messagede plesage le Mar 05 Avril 2022, 19:15

Le graal ….la vulgarisation du KAP pour le quidam
Le cauchemar….La programmation du biniou en arduino avec probablement autant de versions qu il y a de modèles de smartphones
La réalité….tenté par cette démarche de vulgarisation pour animer un atelier de photo aérienne par cerf volant, Michel m avait fort gentiment entraîné à mettre les mains dans le cambouis et je dois dire que la découverte du Kap dit easy est aussi frustrante que la découverte du golf où après des scores prometteurs et des avancées satisfaisantes, plus rien ne fonctionne et les balles partent dans tous les sens sauf celui voulu….
En toute bonne foi, j ai peut être abandonné trop tôt, n étant probablement plus très loin du but….mais je n avais plus le courage ou le temps !!!!
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: KapEasy

Messagede mich2e le Mar 05 Avril 2022, 21:38

Pierre,
Évidemment à ta dispo si tu veux que l'on tente de trouver la cause.......
Mais autant je reconnais qu'une config wifi telle que celle de ma nacelle complète est un peu tirée par les cheveux autant là je pense que l'outil est prêt un passer un kap ;-)
j'ai pu tester avec au moins 5 ou 6 personnes dont des iphones, des android petits et gros, et tous sauf un ont marché.
Pour etre complet j'ai rencontré 4 difficultés:
* beaucoup pensent que c'est leur téléphone qu'on va envoyer en l'air et passent leur chemin. ;-)
* la saisie des adresses et mots de passe, que avec des 1 n'est pas idéal. il va falloir démocratiser les qr codes ! et peut etre revoir les codes ?
* une personne ne savait pas changer son réseau wifi et quand on l'a fait, elle a abandonné en disant qu'elle ne savait pas taper une adresse dans le navigateur ! aaaah google...
* enfin au visionnage des images, quelques soucis de mise au point, notamment quand le doudou passe devant l'apn. Je pense que cela devrait être réglé maintenant, à tester.
Nous aurons dans les semaines qui viennent quelques tests grandeur réelle qui nous diront ce qu'il faut simplifier encore.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: KapEasy

Messagede Emmanuel le Mer 06 Avril 2022, 20:54

Michel, ton lien ne fonctionne pas "L'appareil n'est pas connecté" dit le code erreur.

Ton concept est intéressant et la config semble légère ; gage de partage !

Sinon, tu le cache où ton répéteur ?

mich2e a écrit:NB je cherche à dater l'arrivée des premières images avec des doudous en l'air. en avez vous dans vos archives ??

J'ai regardé dans mes archives, j'ai une photo de la cigogne (disparue) prête à décoller en 2018. Je n'ai rien trouvé avant, mais j'étais peut-être sur le terrain lors des vols de doudous.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: KapEasy

Messagede mich2e le Jeu 07 Avril 2022, 9:31

Désolé, je ne comprends pas toujours comment marchent ces !!xxggrr de liens. est ce que cela marcherait mieux ? https://os5.mycloud.com/action/share/8f946472-6ac4-4a91-a794-4be89babcab0
Je prépare une page de guide que pour l'instant j'ai mis par ici: https://comme1nuage.piwigo.com/index?/page/kapeasy

Sinon, tu le cache où ton répéteur ?

en fait je le cache pas ! je le mets sur le sac devant moi, ou dans la poche si je bouge. il faut à mon avis le garder à portée de main, car je pense que le nombre maxi de connexions simultanées (max testé à 3 pour le moment) est inconnu mais surement faible,selon la plupart des forums parcourus. je ne sais pas si les gens vont se déconnecter spontanément, de là à faire un petit reset de temps en temps....
ou alors il faudrait pouvoir changer de réseau de temps en temps...

J'ai regardé dans mes archives, j'ai une photo de la cigogne (disparue) prête à décoller en 2018.

J'en ai retrouvé de 2015, mais je suis surpris de ne pas en voir de plus anciennes.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: KapEasy

Messagede Emmanuel le Jeu 07 Avril 2022, 21:35

Le lien piwigo fonctionne. Merci Michel.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: KapEasy

Messagede Micks le Lun 11 Avril 2022, 21:56

Je trouve ça plutôt.... TOP ! ça donnera certainement des envies à quelques personnes et bravo Michel pour toutes ses cogitations qui finissent par aboutir à de bons résultats !
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités