Mesure de la vitesse d'obturation d'un photoscope.

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

Mesure de la vitesse d'obturation d'un photoscope.

Messagede jeanchristopheh le Jeu 15 Mai 2008, 6:56

Mesure de la vitesse d'obturation d'un photoscope à partir d'un téléviseur à tube cathodique.
Petit rappel pour le fonctionnement d'un tube cathodique: il s'agit d'un spot qui balaye l'écran de haut en bas. Il y a 25 images par secondes. Mais une image correspond à 2 balayages de l'écran (le balayages est entrelacé, un coup les lignes impaires, le coup suivant les lignes paires)
Tout ça pour dire qu'il y a 1 balayage d'écran 50 fois par secondes et 1 balayage d'écran vaut 20 milli secondes.
J'ai mis des graduations sur un papier à droite de l'écran.
1 graduation vaut 2 milli secondes

Petite démonstration avec Rikiki le canard:
au 1/50 = 20ms = image totale
Image

au 1/60 = 16.7ms = 8.3 graduations
Image

au 1/125 = 8ms = 4 graduations
Image
(je me rend compte en redigeant ces lignes que ce n'est pas vrai pour mon appareil. J'ai fait d'autres clichés et c'est plutôt 1/100)

au 1/250 = 4ms = 2 graduations
Image

au 1/500 = 2ms = 1 graduation
Image

au 1/1000 = 1ms = 1/2 graduation
Image

au 1/2000 = 0.5ms = 1/4 graduation
Image
Avatar de l’utilisateur
jeanchristopheh
Plus de 10 messages
 
Messages: 14
Inscription: Sam 03 Mai 2008, 21:15
Localisation: TOULOUSE

Re: Mesure de la vitesse d'obturation d'un photoscope.

Messagede vertigo le Jeu 15 Mai 2008, 7:58

Super génial !!! 8)

Je n'ai pas la moindre idée de ce à quoi ça va me servir :roll: , mais c'est brillant.
Certains diront "enfin une utilisation censée de la télé !" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Mesure de la vitesse d'obturation d'un photoscope.

Messagede Emmanuel le Jeu 15 Mai 2008, 8:40

Pour celles et ceux qui n'ont pas la chance d'avoir rencontré Jean Christophe, le voici dans toute sa dimension. Inventif et pédagogique.
A quoi ça sert ? Hé bien, connaissant la vitesse de balayage de l'écran, ça sert à déterminer la vitesse réelle de l'obturateur de son appareil photo. En effet, les obturateurs avaient (ont-ils toujours ?) tendance à dévier.
Cela permet aussi de vérifier pourquoi on conseille de photographier un écran de TV au maximum au 1/25è de seconde.
Ceci dit, il me semble que cette méthode ne fonctionne qu'avec un obturateur à rideaux, pas avec un obturateur central, non ?
Et qu'il faut un écran cathodique, les écrans plats n'ont pas ce type de balayage je crois, non ?
Enfin, moi, les balayages ...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Mesure de la vitesse d'obturation d'un photoscope.

Messagede jeanchristopheh le Jeu 15 Mai 2008, 17:12

Moi non plus, je ne sais pas trop à quoi ça sert, mais c'est intéressant de vérifier que ça fonctionne comme on pense que ça fonctionne à quelques approximations près (Je parle autant du fonctionnement du photoscope que du fonctionnement de la télé)
Ca doit fonctionner aussi avec un obturateur central.
Cette expérience est faite avec une télé "standard" bas de gamme. Aujourd'hui il existe une multitude de télé avec toutes sortes de perfectionnements et le résultat sera différent. Ca ne marchera pas avec un écran LCD.
Avatar de l’utilisateur
jeanchristopheh
Plus de 10 messages
 
Messages: 14
Inscription: Sam 03 Mai 2008, 21:15
Localisation: TOULOUSE

Re: Mesure de la vitesse d'obturation d'un photoscope.

Messagede becotus le Sam 17 Mai 2008, 22:32

Merci Jean-Christophe de rappeler tout ça.

Avec les obturateurs à rideaux, on obtient des lignes obliques. Je m'en servais pour vérifier et régler la vitesse de déplacement des rideaux. S'ils ne se déplacent pas à la même vitesse, la bande oblique a une largeur qui varie. Elle doit être bien parallèle.

Avec les obturateurs centraux et les imageurs numériques, les bandes sont toujours parallèles et horizontales.
Ne jetez pas vos vieux écrans cathodiques d'ordinateur: En dessinant une mire avec des lignes horizontales, et des gradins en couleurs, il est très facile de lire le nombre de lignes, et la graduation se fait même directement en vitesse d'obturation.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2152
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Mesure de la vitesse d'obturation d'un photoscope.

Messagede jeanchristopheh le Lun 26 Mai 2008, 18:47

Salut Christian,
Quand j'ai posté ce sujet, je me doutais qu'on l'avait inventé avant moi. Merci pour ces informations supplémentaires
Avatar de l’utilisateur
jeanchristopheh
Plus de 10 messages
 
Messages: 14
Inscription: Sam 03 Mai 2008, 21:15
Localisation: TOULOUSE


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités