Appareil photo delivrant des images super-nettes ?

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

Appareil photo delivrant des images super-nettes ?

Messagede philgib le Mer 30 Novembre 2005, 19:41

Ca y est, j'ai enfin quelqu'un qui va pouvoir me ramener un appareil photo de 5 megapixels de la Fnac Paris... Yes !

Quel est l'appareil que vous connaissez qui donne les images les plus nettes, vu du ciel ?

J'aime bien l'optio S5i - compatible avec le Gentled de surcroit - mais il parait qu'il emet un leger flou.

Phil
philgib
Plus de 10 messages
 
Messages: 48
Inscription: Mer 30 Novembre 2005, 1:57

Messagede Emmanuel le Jeu 01 Décembre 2005, 11:52

Salut Philgib,
Vaste question... Moi, je dirais qu'il y a deux problèmes, la netteté apparente de l'image et leur l'utilisation.
Pour obtenir des images à visionner sur le web ou de petits tirages genre 18x24 cm maxi, pas besoin d'un appareil très puissant 4 ou 5 milions de pixels suffisent largement.
A Kapifrance, le mois dernier, bien des aérophotographes étaient entre 2 et 5 milions de pixels maxi. Les images étaient fantastiques, mais tirées en A3, elles vont injustement souffrir.
Le numérique c'est bien, mais si vous voulez des agrandissements d'au moins 30x40 (A3+), il va falloir taper plus fort en milions de pixels ou bien rester en argentique.

L'autre problème est la netteté apparente de l'image numérique. En général les appareils compacts enregistrent en format jpg, qui compresse l'information du capteur. Le jpg compresse la taille des fichiers en détruisant une partie de l'information. Même avec une compression faible il y a une perte de détails mais qui n'est pas toujours visible. Avec une forte compression, c'est la cata.
Pour renforcer l'impression de netteté, on peut traiter son image dans un logiciel de traitement d'image (y en a plein). L'effet, bien dosé, peut être saisissant. C'est "l'accentuation" ou en anglais, le sharpening.
Cependant, il faut savoir que les compacts numériques accentuent déjà l'image dès l'enregistrement sur la carte mémoire. Et tous les appareils n'y vont pas avec (la même) mesure.
Il vaut souvent mieux accentuer soi-même sur l'ordi l'image enregistrée. Au moins, on sait ce qu'on fait. Alors que les appareils ne disent jamais à combien ils compressent, et encore moins à combien ils accentuent.
Moralité, c'est pas simple de s'y retrouver.
Même le site bien connu n'intègre pas ces critères dans ses comparatifs d'appareils. (pour une approche de la compression : http://www.dpreview.com/learn/?/key=jpeg
Par contre le mensuel Réponses Photos en parle dans ses tests.
Bien sur, la vitesse d'obturation entre aussi en ligne de compte, mais tous les compacts atteignent au moins le 1/500è de seconde au minimum.
Il y a encore bien d'autres critères, comme le bruit numérique selon les sensibilités "Iso" utilisées, mais c'est déjà un message trop long...
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Appareil photo delivrant des images super-nettes ?

Messagede cyclone le Sam 03 Décembre 2005, 3:19

philgib a écrit:
J'aime bien l'optio S5i -

Salut
J’ai un pentax optio 430RSqui viens de me lâcher ,le zoome sort et se rétracte aussitôt .
En furetant sur le web pour voir si jetait le seul a avoir rencontrai ce problème je suis tombe sur un gars
Qui a fait répare son 430 RS cinq fois pour le même problème que moi , maintenant il a un pentax optio S5I qui lui a fait le même coup au bout de 5jours d ’utilisation
Voilà pour cette petite information ,qui et a prendre avec des pincettes .
Maladie chronique ou cas isoler ,de ces deux appareils je ne sais pas .
Vue ton emplacement géographique je pense que la fiabilité du matériel doit être quelque chose d’important pour toi .


J’ai un Nikon de 5 millions en cour d’expédition ,donc je ne peux pas te rendre service pour le moment
stephane
a dan dot'soley
Avatar de l’utilisateur
cyclone
Plus de 100 messages
 
Messages: 286
Inscription: Mar 24 Mai 2005, 4:15
Localisation: guadeloupe

Messagede Emmanuel le Mer 14 Décembre 2005, 18:47

Noël oblige, il y a pas mal de promos actuellement,
On trouve des pubs pour des APN de 5 millions de pixels à 150 Euros !
On peut vérifier sur le web la qualité de l'appareil en question en lançant une recherche.
Si ça peut aider... A vos boites aux lettres
Emmanuel
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede NML le Ven 28 Avril 2006, 11:39

Bonjour à tous,
Pour les problèmes de zooms sur compact numérique, j'ai finalement remplacé l'otpio 430RS (moi aussi) pour l'optio RW, avec zoom interne, protection aux chocs et à la pluie... ça limite les problèmes dû au sable .
++
NML
Plus de 10 messages
 
Messages: 12
Inscription: Mer 26 Avril 2006, 20:14

Messagede Emmanuel le Mar 02 Mai 2006, 10:45

C'est surement la solution,
Moins il y a de parties sujettes à accueillir embruns et grains de sable, plus la mécanique et électronique embarquée subissent s'aggressions extérieures.
Cependant, j'arrive pas à trouver ce modèle de Pentax sur le net (ça serait pas le étanche à -1,5m ?).
Tu peux nous en dire plus sur la bète ?
Emmanuel

PS : Bienvenue sur nos forums et merci pour ce premier message
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Messagede NML le Mar 02 Mai 2006, 12:34

Merci !
Le 43WR est un appareil un peu ancien maintenant d'environ 1-2 ans ! tu peux encore le trouver sur le site de pentax http://www.pentax.fr. A priori il n'a pas de successeur.
Il "résiste" à l'eau, mais n'est pas conçu pour prendre des photos sous marine.


Un des points fort des compaq pentax pour notre activité, c'est la fonction intervalométre, exemple : dans XX minutes, l'appareil prendra 1 photo toutes les XX minutes et XX photos au totale.
Les avantages sont multiples, (les inconvénient aussi d'ailleurs :wink: ) grande fiabilité du système, plus besoin de télécommande, servo, etc... rapidité de mise en oeuvre, etc...
Ce système à le mérite de rendre l'activité très simple et très rapidement accessible
NML
Plus de 10 messages
 
Messages: 12
Inscription: Mer 26 Avril 2006, 20:14

Messagede becotus le Sam 06 Mai 2006, 9:17

Le blocage de zooms est un problème récurrent sur beaucoup de modèles. Et beaucoup de zooms proviennent des mêmes fabricants, et sont montés sur plusieurs marques. J'ai un Kyocera S5R qui s'est bloqué pendant que je prenais des vues dans une salle, qui n'a jamais été exposé au risque de sable, et dont le SAV me réponds que le blocage par une poussière n'est pas pris en compte par la garantie! J'ai rassemblé des arguments pour revoir cela avec eux... En fait, certains mécanismes sont si minuscules que même les engrenages peuvent s'auto-endommager durant un fonctionnement normal. En tout cas, un blocage par une poussière est un défaut de conception car il n'est pas possible d'opérer un appareil sous une cloche à fromage pour le préserver d'éventuelles poussières.
Il est connu depuis des années par les possesseurs de zooms motorisés sur reflex que certains "pompent" des poussières qui se déposent sur le miroir, le dépoli, etc... Avec les argentiques, compacts ou reflex, ce n'était pas vital car le film avance à chaque vue, et il est possible de faire un petit nettoyage. Avec les appareils numériques, c'est une autre histoire car le capteur emmagasine la poussière qu'il est impossible de nettoyer. Et là, il y a à la longue une baisse directe de la qualité de l'image.
Une solution que j'ai prise depuis plusieurs années pour ne pas avoir de problème avec le sable est de prendre un appareil à objectif fixe. J'ai une bonne expérience des modèles de la gamme Vivitar. L'objectif est tellement fixe qu'il n'y a pas de mise au point. Autant de temps de gagné pour un déclenchement rapide! La seule chose à faire est un déplacement mécanique entre la position macro et la position paysage. La profondeur de champ fait le reste. Autres avantages: piles AA, sortie vidéo, exposition toujours exacte, (pas comme sur les Pentax), couleurs naturelles, pas d'excès de saturation, de contraste forcé, ou d'accentuation pour une plus grande netteté. La qualité d'image est bonne, car ces objectifs fixes qui coûtent 10 fois moins cher à fabriquer qu'un zoom ont des performances au moins égales. Ne pas se fier à la dimension de l'objectif. Si vous démontiez le zoom d'un numérique, vous seriez surpris de la petitesse de certaines lentilles intérieures. Autre intérêt: je n'ai jamais eu de difficulté à les ouvrir et à installer une prise pour un déclenchement électrique. C'est même souvent une opération très simple! Dernier avantage: le prix! J'en ai plusieurs fois déniché de très bon modèles dans les magasins Leclerc, ou chez des photographes désireux d'avoir un premier prix pour des idées cadeau. Pour connaître toutes les caractéristiques des modèles, aller sur vivitar.com Tout y est, de façon très complète, rien à voir avec les discours commerciaux et vides techniquement de certaines marques. Il est même possible de télécharger le mode d'emploi détaillé, ce qui est le meilleur moyen de bien faire son choix.
Alors, quels sont les inconvénients? Généralement, ils ne sont pas très performants en temps de capture d'image: au moins 6 secondes, et parfois une dizaine. Il faut regarder la fonction extinction automatique (comme sur tous les photoscopes) qui dépend des modèles. Visiblement, Vivitar n'a pas de règles établies.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Messagede Emmanuel le Lun 08 Mai 2006, 14:41

D'accord avec toi Christian,
Pour les appareils photos aussi, le plus simple, c'est le mieux (et souvent le moins cher !).
Alors, vive les focales fixes pour la photo aérienne par cerf-volant.
Je sais que des aérophotographes utilisent le zoom de leur appareil, mais ça nécessite un retour (et une sortie) vidéo pour controler le cadrage.
Un des problèmes résultants, c'est qu'avec les focales un peu longues, les temps de pose deviennent plus longs aussi. D'où des risques accrus de flous de bougé.
Mais sinon, tout à fait d'accord avec ton analyse.
Emmanuel
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités