Nikon D60

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

Nikon D60

Messagede ludou le Dim 01 Juin 2008, 16:42

Bonjour,

je souhaite faire l'acquisition d'un APN reflex d'entrée de gamme (j'suis étudiant, j'ai pas trop trop les moyens!) et le Nikon D60 me parait pas mal (avec un objectif AF 18-55 VR ), mais j'hésite avec d'autres modèles...
Le boîtier nu fait un peu plus de 400 grammes il me semble. Avec un objectif "moyen" et une nacelle pas trop lourde, à combien estimeriez-vous l'envergure du cerf-volant qu'il me faudrait pour voler avec un vent moyen? est-ce qu'il n'existerait pas une formule mathématique pour calculer ça? :mrgreen:
et sinon qu'est-ce que vous pensez de cet appareil en lui-même?

Merci d'avance!
Avatar de l’utilisateur
ludou
Plus de 10 messages
 
Messages: 22
Inscription: Dim 25 Mai 2008, 8:06
Localisation: Entre Evry et Lhassa

Re: Nikon D60

Messagede vertigo le Dim 01 Juin 2008, 18:31

J'ai un D40x que j'aime de plus en plus pour la photo courante. Le rendu des couleurs est génial, bien mieux qu'un Canon je trouve. Bien sûr le bruit est très faible, mais ça c'est valable pour tout reflex. J'aime aussi beaucoup l'ergonomie du boitier et le feeling quand on l'a en main. 2 défauts à signaler : il prend tous les objectifs nikkor et compatibles (même les pré-Ai qu'un D80 ou un D200 ne prendrons pas), mais l'autofocus ne fonctionnera qu'avec les objectifs motorisés (i.e. Af-S chez nikkor et HSM chez sigma). et puis pas de bracketing sur ce boitier.
J'ai 4 objos pour l'instant :
- le 18-55 du kit (tout a fait correct, permet de faire du paysage, du portrait proche et un peu de macro)
- un 18-200 VR, cadeau de mes 30 ans :roll: , très polyvalent mais un peu lourd.
- un 10.5mm fisheye d'occase pour le kap que je n'ai pas encore utilisé (seulement à la perche).
- enfin un vieux 105mm micro-nikkor Ai de 30 ans lui aussi, que j'utilise pour la macro, en manuel complet. Un régal.

tu peux voir pas mal de photos prises avec ce D40x sur mon compte flick'r http://flickr.com/photos/14868106@N00/

Bref, j'aime tellement ce reflex que j'ai acheté un D40 à ma mère (aussi bon mais en 6MP au lieu de 10) !!!

je pense que le D60 a les mêmes qualités, mais sache qu'en ce moment les d40x et D40 sont bradés et qu'il y a de sacrées affaires...

Sache aussi qu'il existe une solution reflex plus légère avec un olympus E-400 et E-410 (bradés aussi), même si au niveau de la qualité d'image c'est peut-être un peu en dessous en terme de dynamique.

Apparemment d'après d'autres expériences, un cv pour emporter ce type d'appareil est le rokkaku de 2m premier kites (Brooks Leffler l'a fait)
Je pense faire les premiers vols avec le D40x et le fisheye cet été, on se tient au courant !
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: Nikon D60

Messagede ludou le Dim 01 Juin 2008, 20:52

Merci vertigo!!

oui je pense aller regarder encore une fois demain matin, et... peut-être craquer!

(sympa l'objectif de 30 ans! ^^).

On se tient au courant même si mes premiers essais ne seront pas avant mi-aout!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ludou
Plus de 10 messages
 
Messages: 22
Inscription: Dim 25 Mai 2008, 8:06
Localisation: Entre Evry et Lhassa

Re: Nikon D60

Messagede Emmanuel le Lun 02 Juin 2008, 0:31

Une adresse pour un bon plan Nikon ou bien sur le web ?
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8654
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Nikon D60

Messagede vertigo le Lun 02 Juin 2008, 8:34

D40 + 18-55 --> 383euros chez pixmania
D40x + 18-55 --> 524 euros chez GrosBill
D60 + 18-55 (non VR) --> 549 euros chez Darty (idem chez pixmania)
A surveiller aussi ebay et les boutiques comme celle de pixmania.

Clairement la meilleure affaire c'est le D40. Seulement 6MP, mais des images de 2000x3000, ça suffit largement pour des tirages jusqu'en A4 (256dpi) voire A3 (180dpi), à condition de ne pas trop cropper. Autre particularité, le D40 commence à iso200 (ce qui ne signifie pas que le bruit est plus présent, mais au contraire que l'iso 100 n'apporte rien de plus).
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités