GX 200

Traditionnels ou numériques, tout ce qui concerne la prise de vue.
Vos bons plans, vos coups de coeur.

GX 200

Messagede Alankap le Mer 25 Juin 2008, 10:23

Pour ceux qui se posaient des questions sur le GX100, Lumix, DP1 et autres....ils peuvent rajouter maintenant le petit dernier le GX 200 !!!

Ricoh has today announced the GX200 digital compact camera. The new model is replacing the GX100 and inherits the old model's 24 to 72 mm (equiv.) lens, manual controls and a removable (optional) tilting electronic viewfinder. Resolution has been increased to 12 megapixels, the screen now measures 2.7 inches and the camera is controlled by the latest version of Ricoh's imaging processor - the Smooth Imaging Engine III. The GX200 will be available in the UK from the beginning of July.

Remplissez vos petits cochons ! ! ! ! :P
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: GX 200

Messagede becotus le Lun 30 Juin 2008, 22:14

J'ai mes espions au pays du soleil levant, et j'attends confirmation des prix.
Le GX200 est un clone amélioré du GX100. Il devrait couper court aux imperfections du traitement du bruit et de la lenteur en raw. De vraies améliorations sont là: en mode priorité diaph, il y a une compensation auto qui le corrige en cas d'incompatibilité avec les vitesses possibles et la lumière mesurée (c'est ce que j'avais sur le Konica Hexar, le top!). L'objectif est le même en mieux, avec de meilleurs contrastes et une lumière réfléchie mieux éliminée, évitant les taches de réflexion sur les images et améliorant encore le rendu général.
Autre point à remarquer: un niveau qui indique lorsque l'horizontalité est OK. Je me demande si le déclenchement est verrouillé lorsque l'horizontalité n'est pas acquise.
Il y a aussi un mode programmable supplémentaire: 3 au lieu de 2 quand certaines grandes marques n'en sont qu'à 1 ou zéro sur leurs reflex haut-de-gamme.
Je ne cite pas les autres améliorations qui ne concernent pas l'aérophotographie: flash, définition d'écran, etc...

Espérons aussi que le firmware du GX100 aura lui aussi quelques petites améliorations. Il faut aussi espérer que son prix baisse par la même occasion.
La dernière bonne nouvelle est que les accessoires sont identiques.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: GX 200

Messagede vertigo le Mar 01 Juillet 2008, 14:45

Si la gestion du bruit est réellement améliorée, ce gx200 sera vraiment un "KAP-killer" ! :mrgreen: .
Je trouve que tant qu'à réécrire le firmware, ils auraient pu installer un vrai mode S, mais bon ...
Quelques remarques :
- l'amélioration du mode A permettra si je comprends bien de se caler à f/2.5 sans craindre la surexposition , c'est ça ? Mais en l'absence de mode S, il est toujours impossible de définir une vitesse minimale, non ?
- Pour l'horizontalité, ça m'étonnerait que ce ne soit pas débrayable, sinon ils se tirent un coup dans le pied direct (les compos au sol peuvent faire appel à une prise non-horizontale).
- Sur le prix du GX100 : il a baissé de moitié en 14 mois. Mieux vaudra sans doute attendre un peu le même effet sur le gx200.

Enfin, une question que je me pose : ne serait-ce pas possible de réutiliser le viseur électronique comme viseur au sol ??? :roll:
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: GX 200

Messagede Maneke le Mar 01 Juillet 2008, 22:02

Bah ! y zont pas trainé pour le remplacer celui là. J'ai même pas eu le temps d'user mon gx100. Si ils arrivent à améliorer le bruit en montant à 12mpix ça sera royal.
Néanmoins, je ne vais pas me précipiter, ayant connu la baisse très rapide du gx100 et ne sachant pas à quel prix je pourrais revendre l'ancien, j'attendrais.

Christian, si tes relations nippones ont le bras long, tu peux pas leur demander un mode priorité vitesse, je pense que c'est pas trop demander non ?

vertigo a écrit:Enfin, une question que je me pose : ne serait-ce pas possible de réutiliser le viseur électronique comme viseur au sol ??? :roll:


Le viseur exploite le signal PAL de l'appareil, il est donc parfaitement utilisable comme retour vidéo. Reste à trouver la bonne connectique.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: GX 200

Messagede becotus le Mer 02 Juillet 2008, 1:23

J'ai déjà cherché la connectique du viseur, sans succès. S'il existe un circuit imprimé double face d'épaisseur 0,5mm ce sera jouable. Il restera à trouver le branchement.

Les modes priorités vitesse sont généralement absents des compacts, sauf s'ils ont un zoom puissant. Photographiquement parlant, ça se défend. J'ai utilisé une dizaine d'années avec grand succès le mode priorité diaph. avec compensation automatique (il ferme dès qu'il y a trop de lumière) et une vitesse maxi 1/250 sur le Konica Hexar. Finalement, je trouve préférable ce mode. Il donne la plus grande latitude d'éclairages sans se prendre la tête. En mode priorité vitesse, on est vite sorti des limites, car il n'y a généralement pas de compensation auto en cas de forte ou faible lumière.
Avec le GX200 pour obtenir la vitesse max, tu mets le diaph le plus petit.

Pour l'horizontalité, c'est une indication dans le viseur. Je me disais simplement que si le déclenchement était couplé...
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: GX 200

Messagede Emmanuel le Lun 07 Juillet 2008, 21:02

J'ai eu l'occasion de tenir en main un gx200, (merci Alain "du boulot"). Le petit bestiau est aussi beau et compact que son ainé. La molette a 3 raccourcis vers des programmes personnalisés largement paramètrables. Jusque 200 iso les images sont très propres. Le mode macro à 1 cm est impressionnant, même au 24 mm, les arrières plans s'estompent dans un joli flou. Evidement, la distorsion au 24 est assez présente mais, on ne peut pas avoir un 24 et pas un minimum de distortion, hein.
Le gros avantage par rapport au GX100, c'est de pouvoir shooter en raw sans trop avoir à attendre avant de reprendre une image.
Pour la sortie vidéo, je ne sais pas si c'est comme sur celui d'avant, un mini jack (2,5 ?). Et puis, il y a aussi le port usb.
Pour 450 - 490 euros, c'est pas donné, mais c'est un joli joujou.

EDITION : J'ai oublié, le mode P (program) est décalable, c'est à dire que si l'appareil propose F8- 125è, avec la molette, on peut décaller pour avoir f4 - 500è. Pratique pour palier au manque de mode "priorité Vitesse".
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: GX 200

Messagede Maneke le Lun 07 Juillet 2008, 21:10

admin a écrit:Le gros avantage par rapport au GX100, c'est de pouvoir shooter en raw sans trop avoir à attendre avant de reprendre une image.


Si le temps d'attente est vraiment réduit ça en fait un vrai pro du kap. C'est le plus gros reproche qu'on pouvait faire au GX100.
Y vont finir par me le vendre leur joujou :(
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: GX 200

Messagede Maneke le Dim 20 Juillet 2008, 15:10

Je viens d'avoir un GX200 à prêter pour quelques semaines. Je me suis évidamment jetté sur la bête :D

Extérieurement c'est exactement le même que le 100, les seuls changements sont à l'intérieur.
On retrouve exactement les mêmes fonctions aux mêmes endroits, la prise en main pour un propriétaire de GX100 est immédiate. Après quelques tests, voici mes premières impressions :

Le moins bien :
- un capteur moins sensible qui plafonne à iso1600 mais ça c'est pas grave. Ce qui est plus gênant c'est l'impossibilité de monter à plus de 1/800 à f2.5, pour accéder aux vitesses supérieures il faut descendre à f2.9 et ainsi de suite.
- toujours pas de mode priorité vitesse :evil: :evil:

Le mieux :
- plus de pixels (12mpix)
- un format RAW supplémentaire (1:1)
- un mode programmable supplémentaire (MY3)
- une rapidité de déclenchement supersonique même en RAW
- un mode correction de la distortion opérant uniquement en JPG

Pour le reste, c'est Kif-kif que le GX100.

J'ai fait des tests pour essayer de juger de l'amélioration du bruit annoncé mais j'avoue ue je ne vois aucune amélioration. Il y a une nouvelle fonction "réduction du bruit" mais elle ne fonctionne qu'à partir de iso800. Je pense donc que la réduction du bruit annoncée existe donc à partir de iso800. J'ai fait des essais comparatifs à iso400 et c'est plutôt pareil.

Le tarif étant le même que le 100 il y a un an à sa sortie, c'est donc un bon choix pour celui qui veut investir. Pour ma part je profite de ma petite période d'essai mais je ne suis pas sur de vouloir remettre de l'argent pour me payer le nouveau.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: GX 200

Messagede NonSenZ le Dim 20 Juillet 2008, 16:04

Maneke, peux-tu nous en dire plus sur les 12 Mpix, car pour le Canon EOS 450, tu nous avais dit que ça obligeait à avoir des optiques plus performantes (par rapport à l'EOS 400 ou 350). Dans le cas du GX200 qui je crois a la même optique que le GX100, est-ce que ça ne pose pas les mêmes problèmes de limitations dues à l'optique ?
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: GX 200

Messagede Maneke le Dim 20 Juillet 2008, 17:32

En fait le problème est un peu différent, sur les EOS c'est effectivement les optiques qui vont faire la précision finale des photos. Sur les compacts, il faut se contenter de l'optique d'origine qui n'a pas la qualité des belles optiques pour reflex. C'est vrai que le gain théorique en résolution se trouve fortement limité par l'optique qui elle reste la même.
Les possibilités de tirages grand format restent donc limités sur le 200 comme sur le 100 et mes premiers essais montrent que la qualité finale de la photo reste assez proche de celle du Gx100.

Pour moi la seule évolution vraiment appréciable c'est la vitesse de déclenchement et de d'enregistrement des fichiers.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: GX 200

Messagede vertigo le Dim 20 Juillet 2008, 18:37

Et le mode priorité ouverture "intelligent" de becotus, il y est ?
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: GX 200

Messagede Maneke le Dim 20 Juillet 2008, 19:15

vertigo a écrit:Et le mode priorité ouverture "intelligent" de becotus, il y est ?


Je n'ai rien vu de tel, je vais potasser la doc pour voir. Pas vu non plus la détection de l'horizontalité.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: GX 200

Messagede vertigo le Mer 23 Juillet 2008, 17:44

Une review assez complete du gx200

http://www.photographyblog.com/reviews_ ... x200_2.php


quelques passages de la conclusion :

"The 6 second file write time and lack of continuous shooting offered by the GX100 has thankfully been replaced by near-instantenous write times in single-shot mode and the ability to shoot up to 5 RAW images at 1.18fps in continuous mode. Now you truly can shoot either JPEG or RAW images (Adobe's DNG format) with the GX200 without much difference between the two modes, perfect for the photographer who wants to extract the best image quality possible and retain full control over post-processing. It's well worth upgrading from the GX100 just for this one improvement alone."

"The level of noise at ISO 400 and faster in the GX200's images hasn't been improved since the GX100, with the noise-reducing effects of the new image processing engine being cancelled out by the noise-enhancing effects of squeezing even more megapixels onto the 1/1.7-inch CCD sensor"

"At first glance the GX200 seems very similar to it predecessor, but after a week's shooting it quickly becomes evident that this camera is much more refined, both in terms of speed and features - the only thing lacking is any improvement in image quality."
Dernière édition par vertigo le Mer 23 Juillet 2008, 17:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: GX 200

Messagede Maneke le Mer 23 Juillet 2008, 17:51

Y a pas une seule image qui s'affiche. C'est chez moi que déconne ou c'est la page qui est pourrie ?

J'ai trouvé le mode priorité dit "intelligent" mais je ne suis pas encore bien familiarisé avec et mes essais ne sont pas concluants. A fouiller encore un peu.
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: GX 200

Messagede Emmanuel le Mer 23 Juillet 2008, 17:57

Moi, je vois les images.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: GX 200

Messagede NonSenZ le Sam 04 Octobre 2008, 11:56

Maneke a écrit:
vertigo a écrit:Et le mode priorité ouverture "intelligent" de becotus, il y est ?


Je n'ai rien vu de tel, je vais potasser la doc pour voir. Pas vu non plus la détection de l'horizontalité.


Oui ! Tout y est :
Pour le mode priorité ouverture intelligent, il faut se mettre en priorité ouverture A, puis aller dans le menu choisir l'option décalage ouverture auto à "oui", arrivé à une vitesse max, l'appareil ajuste l'ouverture du diaphragme pour éviter la surexposition.

Ici sans décalage d'expo (EV 0) et ouverture max :
Image
Allez voir les données EXIF, il a lui même fermé le diaphragme pour éviter la surexposition... Magique !

La correction de l'horizontalité, c'est avec la fonction biais quand tu visionnes les photos. J'ai lu ça dans le manuel, mais je n'ai pas encore essayé. C'est tellement facile à faire en post-traitement que je ne vois pas trop l'intérêt de le faire directement sur l'appareil photo, mais bon...

Sinon, sur la photo que j'ai postée, regardez le niveau de bruit sur les arbres. Presque inexistant (bon ok en ISO 64 mais tout de même).
Le GX100 permettait déjà de faire de très belles photos, mais ce GX200 c'est un véritable don du ciel pour l'aéro-photographe. :D
(Non je n'ai pas d'actions Ricoh 8) )
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: GX 200

Messagede ormes le Mer 11 Mars 2009, 19:04

Je vais relire tout ça avec plaisir.... Un "brand new" gx200 à 230€ sur eBay, je ne pouvais pas laisser passer ! Il est là, me faisant nouveau membre du club des ricohistes.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: GX 200

Messagede vertigo le Mer 11 Mars 2009, 20:18

Félicitations Pascal, et bravo pour l'affaire imbattable !

Faites chauffer la colle, ça va stitcher à l'Est !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
vertigo
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1198
Inscription: Lun 28 Janvier 2008, 21:54
Localisation: Rennes (quartier Poterie)

Re: GX 200

Messagede ormes le Lun 16 Mars 2009, 19:09

En pleine découverte du GX200 (trop beau pour moi) je me demandais quels réglages ses utilisateurs expérimentés. Priorité A "intelligente" ? Mode "sport" ? Autres ?
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: GX 200

Messagede NonSenZ le Mar 17 Mars 2009, 16:25

Ce que nous utilisons :
- eq 24 mm (grand angle)
- mode priorité ouverture A
- Pour le mode priorité ouverture intelligent, il faut se mettre en priorité ouverture A, puis aller dans le menu choisir l'option décalage ouverture auto à "oui", arrivé à une vitesse max, l'appareil ajuste l'ouverture du diaphragme pour éviter la surexposition
- réglage de l'ouverture f/2.9, de manière à permettre une plus grande vitesse de déclenchement (voir discussion avec Maneke sur le lien entre ouverture et vitesse de déclenchement)

Sur place, au dernier moment, régler la sensibilité ISO pour s'adapter à la luminosité. Typiquement ISO 64 en été et ISO 100 en hiver (voire 200 mais attention au bruit).

Si la luminosité n'est pas homogène dans l'image (peinture blanche d'un bâtiment, bateaux, etc.), prévoir une compensation de la luminosité pour éviter les surexpositions. Le réglage -0.7 EV ne nuit presque jamais. Au pire on perd un peu de détails dans les ombres, mais au moins on évite la surexposition.
Les logiciels de traitement d'image font des miracles ensuite pour régler les niveaux, voire les courbes pour rectifier une photo légèrement trop sombre.

Voilà notre méthode avec cet appareil, j'espère n'avoir rien oublié.
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: GX 200

Messagede becotus le Mer 08 Avril 2009, 1:17

A part ce mode intelligent, quels avantages réels, ou inconvénient par rapport au GX100?
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2140
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: GX 200

Messagede NonSenZ le Jeu 09 Avril 2009, 14:58

Pour moi c'est l'avantage principal. Sinon je dirais moins de bruit dans les couleurs sombres jusqu'en ISO 200, et bruit quasi inexistant en ISO 64. Nous en sommes vraiment très très contents.
NSZ
Avatar de l’utilisateur
NonSenZ
Plus de 400 messages
 
Messages: 849
Inscription: Ven 01 Juin 2007, 10:15
Localisation: Caen, Calvados, Basse-Normandie

Re: GX 200

Messagede André le Dim 30 Décembre 2012, 13:49

Juste au cas où ça intéresserait quelqu'un.
Un GX 200 à 150€ ça peut être sympa :
http://cgi.ebay.fr/Ricoh-GX200-VF-1-vis ... 1e75ad20da
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: GX 200

Messagede André le Sam 19 Octobre 2013, 15:21

Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: GX 200

Messagede vendesir le Dim 20 Octobre 2013, 10:17

Bonjour Tous,
Je suis méfiant à l'idée de m'intéresser à ce vendeur.
La façon dont est rédigée son annonce me rend... perplexe, disons.
Tout est beau, tout neuf etc.. etc...
Et si c'était bidon ? Je préfère perdre une bonne affaire que d'en faire une mauvaise.
J'attends pour voir.
Bonne journée
Bernard
Avatar de l’utilisateur
vendesir
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1179
Inscription: Dim 24 Juillet 2011, 10:33
Localisation: bordeaux/Rosas(costa brava)

Re: GX 200

Messagede André le Dim 20 Octobre 2013, 12:37

Je comprends ta méfiance Bernard.
J'avais trouvé un beau Nikon D700 une fois. Et après vérification du n° de série, il s'est avéré que c'était un boîtier volé...
Maintenant, le dernier GX 200 que j'ai acheté, je l'ai trouvé sur ebay dans une annonce similaire, un appareil qu'ils avaient acheté pour faire quelques images pour un catalogue et qui a vite été remplacé par un réflex. J'ai eu plusieurs contacts avec le vendeur et je n'ai eu aucun problème.
Le fait de payer par PP est aussi un gage de sécurité : en cas de problème tu le leur signales et ils te remboursent si cela se justifie ( j'ai déjà eu à tester ça lorsque Peter s'était fait pirater son site et que mon virement s'est retrouvé en Malaisie : 15 jours plus tard, j'étais remboursé ).
Maintenant, c'est vrai qu'en ces eaux troubles du e-commerce, on croise des requins :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers Vos appareils photo

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités