Un pavé dans la mare...

Toutes vos remarques et suggestions à propos du contenu des forums ou du site <a href=http://photocerfvolant.free.fr>http://photocerfvolant.free.fr</A>
NOUVEAU : Comment s'inscrire sur le forum.

Un pavé dans la mare...

Messagede André le Dim 16 Mai 2010, 15:00

Bon, c'est sûr : je vais dire une connerie ( en même temps ce ne sera pas une première... :mrgreen: ).
Mais je préfère vous prévenir avant de démarrer, comme ça, vous m'arrêtez et Emmanuel met ce post à la poubelle.
Ça fait un moment que ça me démange mais je sais pas si c'est réalisable techniquement et si ça l'est, je sais que ça demandera un sacré boulot ( auquel je veux bien participer, si c'est possible... ).

Allez, je me lance :

Depuis que je parcours le forum, j'ai vu plein de trucs intéressants voir davantage ( si, si ! ).
Et puis, le temps passe, les sujets s'empilent les uns après les autres et lorsque l'on veut retrouver ce truc génial qu'on a vu on sait plus quand... impossible de remettre la main dessus ( à moins de passer un temps fou... et encore ! :( ).
Serait-il possible d'intégrer sur le forum, un petit moteur de recherche pour retrouver ces sujets trop vite perdus de vue ?
Si c'était le cas, on pourrait commencer par prendre l'habitude de rajouter quelques mots clés lorsque l'on ouvre un nouveau sujet et puis ensuite se pencher sur les plus anciens. Cela faciliterait les recherches et en même temps éviterait de multiplier les posts sur le même thème ?
Faisable ?
Irréalisable ?
Connerie ? ( En même temps, je vous avais prévenu... )
Emmanuel, surtout n'hésite pas à tout balancer :wink: ( peut-être que j'aurais dû t'en parler dans un message privé... )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un pavé dans la mare...

Messagede poutoux le Dim 16 Mai 2010, 15:54

Salut, ya pas de pavé, ya pas de mare, et c'est une tres bonne idée!!! Gilles :wink:
Avatar de l’utilisateur
poutoux
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1184
Inscription: Ven 15 Février 2008, 13:20
Localisation: Le Plessis Pate 91 essonne

Re: Un pavé dans la mare...

Messagede Maneke le Dim 16 Mai 2010, 17:17

C'est vrai que le moteur de recherche de phpBB recherche, certes mais il ne trouve généralement pas grand chose. Google s'en sort bien mieux mais je ne sais pas si il référence l'intégralité du site.
C'est vrai qu'un petit répertoire des sujets avec le lien sur la ou les discussions concernées seraient bien utiles. Ca éviterais de démarrer des sujets déjà traités, si si...ça arrive !
A part tout compiler "à la main" je ne connais pas vraiment de solution. En tout cas ce n'est pas une question idiote, loin de là ! :D
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Un pavé dans la mare... Recherche sur le forum

Messagede Emmanuel le Dim 16 Mai 2010, 17:33

Non non, André, c'est surtout pas une connerie.

Juste quelques remarques et pistes :
1°) Il existe un moteur de recherche intégré au Forum, la fenêtre "Recherche" est en haut à droite de l'écran, mais c'est là que ça se complique ; les résultats proposés ne sont pas toujours pertinent ou ils sont noyés parmi des tonnes d'autres, moins intéressants.

Ce que je peux faire sur ce point, relancer en console d'administration une indexation des mots clé. Un petit bémol, phpBB m'averti au moment de lancer la manip, que cela demande beaucoup de ressources du serveur (ça lui demande beaucoup de boulot).
Donc, j'ai quelques réticences vis à vis de la susceptibilité de Free. Mon compte a déjà été inactivé 2 fois et à la 3è, ils suppriment tout sans prévenir non plus... :roll:
(solution, déménager le forum sur un espace payant où le service est sensé être meilleur. J'y pense depuis longtemps mais cela obligera tout le monde, y compris les moteurs de recherche, à modifier ses favoris).

2°) Il ne faut pas hésiter à utiliser les moteurs performants qui passent quotidiennement (si, si !) sur le forum pour archiver tout ce que vous écrivez. Bref, n'hésitez pas à faire une recherche avancée en spécifiant au moteur de rechercher sur le site photocerfvolant.free.fr/phpBB2 , ça marche très bien.

3°) L'essentiel, il faut écrire pour être lu et... compris (sans créer d'équivoque). C'est là, tout l'art de rédiger en vue d'être bien référencé dans les moteurs de recherche.
Quelques pistes rapides : Toujours titrer très explicitement ses sujets, ou réponses (car on peut modifier le texte "sujet" de sa réponse, j'ai ajouté "Recherche sur le forum" dans le titre de ma réponse).
Titrer explicitement, cela veut dire, inclure les mots clés de sa pensée dans le titre. Comme les moteurs de recherche se bornent parfois aux 200 premiers mots d'un texte, il faut commencer par l'essentiel, quitte à faire des digressions ensuite (j'adore les digressions :P ).
Ne pas hésiter à répéter ces mots clé, ou des synonymes dans son texte. Cela s'appelle la redondance, et contrairement à ce qu'on nous a appris à l'école, c'est utile (pour les moteurs de recherche).

Bref, ça demande un peu de travail pour chacun (y'a pas de raison, hein :lol: )
Mais la discussion n'est surtout pas close, nous avons besoin de tous les avis.

EDITION : Le temps de rédiger ma contribution, Maneke a posté la sienne. Ouf, je ne suis pas hors-sujet.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un pavé dans la mare...

Messagede J-C le Dim 16 Mai 2010, 18:34

Si on veut utiliser la puissance de Google mais la limiter juste à notre forum, il faut juste commencer par taper ceci :
"site:http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/" dans la fenêtre de recherche, puis taper ce qu'on veut ensuite.
Exemple >>ICI<<
C'est toujours bon à savoir.

A+
JC

PS : il doit être possible de faire une macro pour le forum...
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: Un pavé dans la mare...

Messagede plesage le Dim 16 Mai 2010, 18:43

Il m'arrive assez souvent de rechercher des infos sur le forum ( soit une adresse web, soit une ressource, soit les deux) assez souvent je me souviens qui était l'auteur ou l'un des auteurs de commentaires et une recherche dans le moteur intégré, me permet rapidement de trouver l'info. De toute façon comme nous ne sommes pas avares d'infos, une question posée, même si elle a déjà été répondue il ya qq mois, devrait trouver une réponse tres rapidement.
Par exemple : une adresse pour trouver de la ligne Kevlar, où trouver du carbone thermoformable etc... essayez le moteur de recherche du forum, ça marche super bien, Merci Emmanuel.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Un pavé dans la mare...

Messagede André le Dim 16 Mai 2010, 19:37

Oups ! :oops:
Autant pour moi :mrgreen:
J'avoue que je n'avais même pas remarqué le "Rechercher" du forum ( mais faut dire : ma vue baisse... :shock: )
Faudra que j'essaie... mais ça vaut sans doute pas un système avec mots clés.

Et puis, je pensais à cela, car il n'y a pas si longtemps, en rentrant des vacances d'été , nous avons eu à refaire ce boulot à l'école après la perte intégrale du fichier de notre bibliothèque : disque dur HS ( une petite dizaine de millier de bouquins, tout de même... ). Et comme on ne fait pas les choses à moitié ( et sûrement parce que ça nous a beaucoup plû :mrgreen: ), on a recommencé la même chose l'année suivante ( mais là, c'était pas de notre faute : une main malveillante était passée par là et avait tout effacé :twisted: ).

N'empêche, Emmanuel, ton truc avec Free, m'inquiète beaucoup... perdre tout le forum du jour au lendemain ???
As-tu au moins la possibilité de faire une sauvegarde de tout ce qui y a été mis ?
A combien reviendrait une solution payante ( et pérenne ) ?
On est un certain nombre à utiliser ce forum et on pourrait participer ?
Si en plus on avait assez de place, on pourrait même héberger les images qui illustrent les sujets et qui régulièrement disparaissent au bout d'un moment ?
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: Un pavé dans la mare... hébergement du forum, améliorations

Messagede Emmanuel le Dim 16 Mai 2010, 20:08

Bonsoir André,
Faut pas s'inquiéter, car je sauvegarde régulièrement la base de données. Donc, si l'hébergeur actuel nous plante, on ne repartirait pas de zéro.

Pour migrer, ça n'est pas une question d'argent car j'ai déjà un espace pour mon site photo-cerf-volant.fr .
Reste à voir si les condition générales de mon hébergeur acceptent une base de donnée (qui est devenu conséquente, au fil des ans).
Au pire, il faudrait que je prenne un abonnement plus "pro", bien sûr, un peu plus onéreux. On n'en est pas là, mais la qualité de service due aux membres de ce forum doit être à la hauteur de la qualité de leur contribution.

Bien sûr, on peut très bien imaginer un scénario "en grand", à savoir, la possibilité, pour les membres qui le souhaite de se créer carrément un blog perso et/ou une adresse email estampillés "photocerfvolant", le tout intégrant les galeries Flickr ou des cartes interractives avec tous les lieux préférés et puis plein d'autres trucs auxquels je n'ai pas pensé.

Ceci dit, il faudrait tout bêtement que j'installe un phpBB sur le nouveau serveur avec la base de données (avec les différentes versions de mysql supportées ou pas par le serveur, etc...), juste pour voir ce que ça donne.
Mais ça me parait difficile à réaliser avant mes vacances d'été. En attendant, je vais sauvegarder la base de données... :P
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Un pavé dans la mare...

Messagede SYLV le Dim 16 Mai 2010, 23:36

Salut à tous :shock:
André, je ne sais pas si je vais ajouter une autre connerie :( mais quelque part dans le forum, je ne sais plus le retrouver bien entendu, nous avions évoqué une autre stratégie afin de faciliter les recherches pour retrouver les anciens sujets intéressants déjà traités !

Mais comment retrouver précisément cette stratégie intéressante ?
:lol:
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: Un pavé dans la mare...

Messagede Alankap le Lun 17 Mai 2010, 8:28

Bonjour,
J'utilise souvent la case de recherche du forum....qui fournit plein de réponses à chaque requêtes....il suffit de mettre quelques mots clés du sujet recherché et normalement au bout d'un certain temps on trouve ce que l'on cherche .....même si cela prend pas mal de temps.

Il existe une solution pour éviter de chercher ses sujets préférés....et de ne plus les rechercher par la suite....créer un petit dossier...et les noter en favoris... :wink:

on peut ainsi classer et accéder à ses sujets préférés !
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Un pavé dans la mare...

Messagede SYLV le Lun 17 Mai 2010, 10:09

Ouais ! :D
Alankap a écrit:créer un petit dossier...et les noter en favoris...

Excellente idée en ce qui concerne nos propres centres d'intérêt... OK !
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: Un pavé dans la mare...

Messagede fxix le Lun 17 Mai 2010, 12:13

Pour nous aider le forum dispose d'une autre solution intéressante. En haut de chaque sujet il y a un petit lien "Ajouter ce sujet aux favoris".
Pour le retrouver ensuite il faut ensuite dans le "panneau de l'utilisateur" (en haut à droite) et de choisir "Gestion des favoris"
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours


Retourner vers A propos de ce site, du forum, des inscriptions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités