plantage du forum, Décembre 2010

Toutes vos remarques et suggestions à propos du contenu des forums ou du site <a href=http://photocerfvolant.free.fr>http://photocerfvolant.free.fr</A>
NOUVEAU : Comment s'inscrire sur le forum.

plantage du forum, Décembre 2010

Messagede Emmanuel le Ven 03 Décembre 2010, 21:29

Bonsoir, ravi de vous retrouver.
Je vous dois quelques nouvelles que j'ai mis à la Une de mon "nouveau" site. www.photo-cerf-volant.fr (une adresse à mettre dans ses favoris ;o)

Serveur du Forum out
Actualité - A propos du site
03-12-2010

Comme vous l'avez certainement remarqué, le forum francophone de la photographie aérienne par cerf-volant est inaccessible depuis plusieurs jours à cause d'une panne informatique matérielle.

Il s'agit d'un (très) gros crash du serveur des Pages Perso de Free, où mon site (et le forum) sont hébergés. Aux dernières nouvelles (http://www.freenews.fr/spip.php?article9471 ), tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici les prochaines heures. Reste à deviner le nombre d'heures en question...

Bref, il va falloir encore patienter un peu...

Au rayon des bonnes nouvelles, j'ai toutefois pu sauvegarder la base de données du forum (hébergée sur une autre machine), aucune contribution ne devrait donc être perdue. Quant au reste des fichiers du forum ou de mon (vieux site perso, photocerfvolant.free.fr), je n'ai pas accès aux serveurs FTP du fait de la panne.

Je croise donc les doigts pour que rien de toute cette partie personnelle ne soit perdu.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: plantage du forum, Décembre 2010

Messagede jdc le Ven 03 Décembre 2010, 21:40

Back, up and running ...

Ca c'est une super bonne nouvelle ... c'est dingue comme on peut être addict au forum :-)

jdc
Avatar de l’utilisateur
jdc
Plus de 400 messages
 
Messages: 548
Inscription: Lun 20 Juin 2005, 10:55
Localisation: Strasbourg - FRANCE

Re: plantage du forum, Décembre 2010

Messagede André le Ven 03 Décembre 2010, 22:29

Ouf !
Vous revoilà ?
Un moment j'ai cru vous avoir perdu :wink:

Bon ben Emmanuel, j'espère que les dégâts ne sont pas trop importants ?
Ni pour le forum ni pour ton site.
Et qu'il ne s'agisse que d'un coup de chaud.
Sauvegardons, sauvegardons !
Si on peut faire quelque chose ?

La bise à tous :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: plantage du forum, Décembre 2010

Messagede alpaph le Ven 03 Décembre 2010, 22:34

jdc a écrit:Back, up and running ...

Ca c'est une super bonne nouvelle ... c'est dingue comme on peut être addict au forum :-)

jdc


C'est vrai ça. Avec la panne, je commençais juste ma première cure de désintox ... :mrgreen:

Courage Emmanuel.
A+

Philippe

Site perso : http://alpaph.free.fr - Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/41085895@N08/
Avatar de l’utilisateur
alpaph
Plus de 100 messages
 
Messages: 312
Inscription: Dim 22 Mars 2009, 19:24
Localisation: Seine-saint-denis

Re: plantage du forum, Décembre 2010

Messagede Fredhuile le Ven 03 Décembre 2010, 22:40

doooo!! j'ai cru un moment que ma pétoire avais eu des asticots , mais c est vrai que quelques jours sans le forum à été pire que la mauvaise météo !!
Fredhuile
Plus de 400 messages
 
Messages: 546
Inscription: Sam 02 Octobre 2010, 8:40

Re: plantage du forum, Décembre 2010

Messagede fxix le Ven 03 Décembre 2010, 23:46

Heureux de revoir ce forum en ligne. C'est maintenant sûr... Je suis accro.
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: plantage du forum, Décembre 2010

Messagede becotus le Sam 04 Décembre 2010, 1:57

Juste la panne d'un serveur?
Précisément ces accès qui sont libres et gratuits n'ont aucune obligation vis à vis de leurs utilisateurs et n'assurent aucune pérennité. Même si les connexions sont globalement rémunératrices ce sera toujours le service minimum; donc pas de sauvegardes. Les transferts vers des serveurs de plus en plus puissants sont parfois menés à la hussarde. Certaines "pannes" sont alors inéluctables.
Depuis le début de la semaine j'entends des collègues rapporter avoir des problèmes d'accès sur Free. Je suis sur Alice qui a été repris par Free il y a un an et certains messages ont mis du temps pour me parvenir et là nous sommes en service payant. Il semble bien qu'il y ait aussi des limitations de débit.

En tout cas grand merci à Emmanuel. Être Admin d'un tel forum n'est pas de tout repos.
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: plantage du forum, Décembre 2010

Messagede franz-miztral le Sam 04 Décembre 2010, 8:57

Hello,


le site de notre asso est aussi en carafe.....cela fait au moins 3 semaines.....

Du coup, il y a de grandes chances que nous quittions free pour un hébergeur payant pouvons garantir la mise en ligne de nos pages...

le gratuit a ses limites !

Fz
Avatar de l’utilisateur
franz-miztral
Plus de 400 messages
 
Messages: 434
Inscription: Lun 09 Juillet 2007, 14:35
Localisation: Lille et sa région

Re: plantage du forum, Décembre 2010

Messagede J-C le Sam 04 Décembre 2010, 10:36

Entre un club et un site perso, il y a une grande différence : le financement par les membres du club dans les cotisations. Aussi, un club qui en a les moyens et qui veut une certaines visibilité peut se permettre le payant.
Dans la série gratuit, il y a wordpress et ce n'est pas forcément si "léger". De même il existe une multitudes d'hébergeurs communautaires gratuits mais par forcément faciles à trouver. L'inscription sur ces hébergeurs nécessite une "motivation" car ils ne veulent pas héberger de sites marchand ou en conflits avec leurs idéaux. La place y est modeste, mais peut-être suffisante pour un forum qui n'héberge pas de média.
Voici ce qu'on peut trouver par exemple : http://orilla.net/liste.php
Sinon en voici un qui a plutôt bonne réputation : https://www.olympe-network.com/ tellement qu'on se croirait sur du payant d'après certains.
Je pense sincèrement que c'est la solution la plus sympa pour héberger le forum. D'autant que je n'ai pas souvent été convaincu par le payant... surtout en "entrée de gamme".

Et pour finir, je ne jetterai pas la pierre à Free qui propose, certes des contraintes, mais par ailleurs bien plus que certains fournisseurs d'accès où on est envahi de pubs (et où il faut avoir un bloqueur quelconque) pour du "gratuit". Surtout que ce forum, malgré le nombre assez modeste de membres, nécessite quand même une bonne bande passante pour aller récupérer les photos de ci de là, entretenir le système de "vérification" de sujets lus, non-lus, modifiés, ...etc. et sans poser de problème de quota. Tout ça pour avoir des clients. De plus, pour ceux qui ne sont pas dégroupés, il faut savoir que vos connections Free passent en général par l'infrastructure de France-Telecom et donc est soumise à des quotas des déconnections toutes les 24H (ou du moins c'était encore le cas il y a deux ans). Donc ne pas confondre Free et gratuit.

A+
JC

PS : désolé pour ce militantisme mais il est parfois des réactions qui m'irritent.
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: plantage du forum, Décembre 2010

Messagede Boro le Sam 04 Décembre 2010, 13:54

Après la neige en Bretagne et les ENORMES bonhommes de neige dans le jardin, le forum est de retour en ligne.
merci Emmanuel

Boro
Avatar de l’utilisateur
Boro
Plus de 400 messages
 
Messages: 460
Inscription: Mer 12 Mai 2010, 16:25
Localisation: Sud de Brest

Re: plantage du forum, Décembre 2010

Messagede Emmanuel le Sam 04 Décembre 2010, 14:07

Juste un mot pour dire que, si ça se trouve, mon site chez ovh va se retrouver sous les feux des anti-Wikil-eaks...
http://www.rue89.com/2010/12/04/wikilea ... rte-179098
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: plantage du forum, Décembre 2010

Messagede Alankap le Sam 04 Décembre 2010, 18:17

Bravo et merci pour te démener pour notre forum préféré !
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: plantage du forum, Décembre 2010

Messagede Wirth le Sam 04 Décembre 2010, 20:38

Bleues , bleues les chocottes !
Noussi remercie à toi , Emmanuel big boss ! :D
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: plantage du forum, Décembre 2010

Messagede Hygrekaile le Dim 05 Décembre 2010, 9:34

Félicitation Emmanuel, avec surement beaucoup de prises de tête, tu as réussi a te libérer de free.
Bien que n'étant pas un grand participant sur ce forum, c'est vrai qu'il me manquait aussi.
Avatar de l’utilisateur
Hygrekaile
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1821
Inscription: Jeu 02 Août 2007, 17:34
Localisation: Eure + Seine et Marne

Re: plantage du forum, Décembre 2010

Messagede becotus le Dim 05 Décembre 2010, 9:42

La réalité est qu'en ce dimanche matin il n'y a plus une trace de neige ici malgré les 40cm de jeudi dernier.

La réalité est aussi qu'un service internet gratuit pour les uns est nécessairement soutenu par d'autres et que les situations peuvent changer très vite et radicalement. Que plusieurs systèmes existent est une bonne chose et chacun peut y trouver son avantage quel que soit son besoin.

Pour soutenir des facilités gratuites les hébergeurs ont besoin de financements tels que publicité, vente d'informations sur les fréquentations, les préférences des utilisateurs-consommateurs, etc... Par ailleurs ils ne peuvent offrir des prestations coûteuses et ils doivent pour obtenir un équilibre financier faire des choix. Par exemple pas d' hébergements de fichiers volumineux comme les images sur les forums. L'essentiel est que cet équilibre soit équitable.
Le statut juridique de ces entités est très mal défini. Par exemple, à qui appartiennent les informations apportées sur les forums? Quel est le statut entre le droit d'auteur et le droit de l'éditeur? Donc tout ceci fait que l'équilibre actuel peut changer en fonction de conjonctures nouvelles et qu'aucune pérennité n'est garantie.

Les hébergements payants sont très divers et parfois on se fait une fausse idée de ce qu'ils représentent et de ce qu'ils coûtent. Oublions les prestations pour professionnels et prenons l'exemple de mon site qui est géré sous un nom de domaine et est un hébergement payant chez un prestataire professionnel avéré. Je bénéficie de 2 Go d'hébergement site avec une limite de traffic de 10Go par mois. Ceci coûte 1€ HT / mois soit 14€35 TTC par an, hébergement et nom de domaine compris. La réalité du payant c'est celà aussi. Il me semble qu'une association soucieuse de ses activités et bien gérée peut s'offrir un tel service.

Pour se rendre compte de la différence entre cet hébergement par Amen et l'hébergement associé à mon abonnement chez Alice (repris par Free il y a un an), il suffit d'ouvrir les deux pages d'accueil car régulièrement il y a une pub qui arrive en ouvrant la page sur Alice. Ce que vous ne pourrez visualiser, sauf hasard, est la disponibilité de connexion et la transparence des opérations de maintenance. Le service des pages perso gérées par chez.com a subit quelques péripéties pour une "migration" fin 2008.
http://www.becot.info/
http://becotus.chez.aliceadsl.fr/

NB Les pages hébergées par Alice n'ont pas été remises à jour depuis la migration mais sont présentes en l'état à cause des liens qui ont été faits sur les forums dans le passé. En fait je pourrais le faire maintenant sous réserve de ne pas dépasser la capacité.
Et voici les conditions d'hébergement actuelles que j'ai mis plus d'une demi-heure à retrouver:
"Description du service:
Dans le cadre de la création d’une page personnelle, le Client peut stocker les fichiers nécessaires à la création de son site dans la limite de 100 Mo, pour des fichiers inférieurs à 4 Mo chacun et dans la limite de 3000 fichiers."
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: plantage du forum, Décembre 2010

Messagede Emmanuel le Dim 05 Décembre 2010, 10:46

mise à jour de l'article : http://www.freenews.fr/spip.php?article9471
intervention (et donc re-coupure) la semaine prochaine.
Enfin, je ne me plains pas, ils ont fait un beau boulot en ce qui nous concerne.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: plantage du forum, Décembre 2010

Messagede André le Mar 21 Décembre 2010, 16:15

Image
Ouf !
On l'a encore échappé belle : on n'a pas dû être très sage parce qu'on a encore été privé de forum...
On vous jure patron, on recommencera pas !
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: plantage du forum, Décembre 2010

Messagede J-C le Mar 21 Décembre 2010, 16:57

Youpi !
Alors ? C'était quoi le problème cette fois ?

A+
JC
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: plantage du forum, Décembre 2010

Messagede becotus le Mar 21 Décembre 2010, 17:26

Youpi, c'est reparti!
Au fait, c'est qui le gros malin qui a lancé une énorme boule de neige sur le forum?
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: plantage du forum, Décembre 2010

Messagede André le Mar 21 Décembre 2010, 17:54

Je sais pas mais peut-être que chez free y'en a un qui doit se dire Image

En tous les cas not' pauv' admin' a bien des soucis en cette fin d'année Image

Sache Emmanuel que nous compatissons :roll:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: plantage du forum, Décembre 2010

Messagede ormes le Mar 21 Décembre 2010, 19:09

Je m'associe à tous les autres pour te faire une standing ovation Emmanuel ! On en bave un peu aussi (le propre de l'addiction, c'est le manque) mais ce n'est rien comparé à ta patience et aux efforts que tu fais, contre vents et marées parfois: chapeau!
Dernière édition par ormes le Mer 22 Décembre 2010, 3:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: plantage du forum, Décembre 2010

Messagede Wirth le Mar 21 Décembre 2010, 19:40

André a dû être plus sage qu'il ne le pense , parce que le Père Noel ( ou peut-être plutôt Saint Nicolas ? )
lui a apporté de très jolis smileys . Et nous aurions été bien punis de ne pas pouvoir les voir ! :wink:
C'était frustrant de cliquer sur l'adresse du forum , de ne pas le trouver ,
et de me dire que personnellement je ne pouvais rien faire pour le remettre en service .
MERCI donc une fois de plus à toi Emmanuel pour tout ce que tu as dû faire dans l'ombre . :D :D
A+ Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: plantage du forum, Décembre 2010

Messagede Emmanuel le Mer 22 Décembre 2010, 0:11

Bonsoir à tous, ravi de vous revoir.
Je croise les doigts car, ça remarche mais de façon erratique.

Wirth a écrit:MERCI donc une fois de plus à toi Emmanuel pour tout ce que tu as dû faire dans l'ombre . :D :D


Merci à toi Michel, et à vous tous.
En fait, je n'ai touché à rien avant la panne et rien fait pour que ça remarche à part poster sur des forums d'aide et les Newsgroups (quel binz pour s'abonner au "machin") de l'assistance de Free.

Bref, ce que j'en retient c'est que cette panne est une "queue de comète" de celle du début du mois.
Mes pages perso (dont le forum) ont été migrées sur un autre serveur. Evidement, plus rien n'était accessible (au début seulement le forum, après même mes pages perso.

J'espère que la situation va se stabiliser. Je n'en veux pas trop à Free car le servce "pages perso" est gratuit et je crois comprendre qu'ils ne sont pas très nombreux à y faire la maintenance. Cela dit, ils pourraient avoir un blog où ils nous disent sur quels serveurs ils interviennent, ça éviterait les inquiétudes inutiles.

Quoi qu'il en soit, j'ai été exactement comme le second smiley d'André ces derniers jours, ça m'a pris la tête.

Mauvaise nouvelle une nouvelle version de phpBB est sortie, il va falloir que je (re) monte de version.
Je vous préviendrais.

En tout cas, tentez de voir s'il n'y a pas d'info en Une de mon site http://www.photo-cerf-volant.fr si ça recommence...
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: plantage du forum, Décembre 2010

Messagede plesage le Mer 22 Décembre 2010, 5:35

Chapeau bas Emmanuel, pas simple la vie d'Admin ! Je n'ose imaginer le nombre de mail que tu as du recevoir pendant que tu te "dépatouillais" avec ton PHP
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: plantage du forum, Décembre 2010

Messagede Emmanuel le Mer 22 Décembre 2010, 10:40

Salut Pierre. Le plus dur dans "la vie d'Admin", c'est de faire en sorte que "ça marche correctement" et que tout le monde soit content d'accéder à cet espace d'échange. Ce qui est compliqué, c'est qu'au final, je n'ai pas la main sur l'hébergement et qu'aucune information à propos d'un opération de maintenance programmée ne soit adressée aux comptes hébergés sur le serveur qui va être tripatouillé.

Quant aux mels des membres inquiets (à raison), je n'ai pas été submergé. Ceux que j'ai reçu étaient pleins de retenue et très aidants, donc, pas dérangeants. (A l'avenir, il faut que je m'astreigne à vous informer du "pourquoi du comment" à la Une de photo-cerf-volant.fr).
En tout cas, merci aux posteurs et à ceux qui ont fortement espéré au retour du forum.

PS : ceci dit, j'ai l'impression d'avoir "découvert" quelques pages "curieuses" dans les répertoires anciens (hors forum). je vous en dirais plus quand j'aurais tiré cela au clair...

Une dernière recommandation : Avant d'appuyer sur le bouton "Envoyer" pour poster votre message, faire un "copier-coller" (si jamais ça plante en cours de validation).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77


Retourner vers A propos de ce site, du forum, des inscriptions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités