é lors tôt graffe bordel!!!!

Toutes vos remarques et suggestions à propos du contenu des forums ou du site <a href=http://photocerfvolant.free.fr>http://photocerfvolant.free.fr</A>
NOUVEAU : Comment s'inscrire sur le forum.

é lors tôt graffe bordel!!!!

Messagede plesage le Mar 22 Février 2011, 7:16

Complètement hors sujet KAP mais d’une actualité quotidienne si l’on en juge par les récents échanges du forum depuis quelques mois… et au risque de passer pour un vieux schnock je souhaitais évoquer l’évolution parfois fantaisiste, parfois étourdie, souvent phonétique de l’orthographe des commentaires de certains contributeurs à ce Forum.
Je ne vise personne en particulier, je m’édite quand je réalise une erreur de participe ou une faute de frappe et je médite sur l’évolution d’une langue en m’interrogeant sur sa forme. Les règles peuvent bien sûr être détournées et adaptées au medium mais il serait tellement plus agréable de lire des commentaires sans devoir parfois les déchiffrer et pouvoir s’attacher plus au fond qu'a sa forme.
Le Bled n’est jamais très loin et doit encore être dans ma bibliothèque, il a depuis été remplacé par les correcteurs de MS word et autres traitements de textes. Composer ses commentaires sur un traitement de texte permettrait une lecture plus conviviale (pour autant que les soulignés rouges vous interpellent).
Désolé de donner un éclairage qui pourrait paraître rétrograde mais je suis intimement convaincu de ne pas être le seul à constater cette évolution inquiétante.
Voilà, Lesage a publié son humeur en espérant avoir évité ce qu’il condamne, juge et commente. (shame on me si j'ai merdé...)
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2424
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: é lors tôt graffe bordel!!!!

Messagede Maneke le Mar 22 Février 2011, 7:42

Salut Pierre,
Bon je ne sais pas si je suis le mieux placé pour en parler sachant que ne suis surement pas le dernier à fauter. Ceci dit je trouve que ce forum garde plutôt une bonne tenue en comparaison à d'autres ou je flâne de temps en temps. Certes on y croise de temps en temps des fautes, onomatopées ou autres anglicismes (shame on you !! :mrgreen: ) mais bon ça se tient quand même correctement.
Va faire un tour sur les forums informatiques qui pullulent de jeunes, j'ai quelquefois bien du mal à décrypter leur charabia. C'est vrai que dans le kap la tendance est putôt barbe grise et rhumatismes :lol: ce qui explique, je trouve, la relative bonne expression du forum.
Cela dit, je suis bien d'accord avec toi, c'est plus agréable de lire un message bien rédigé et exempt de fautes donc je vais redoubler d'efforts pour bien parler la France.
Le premier qui fait une faute sur ce fil à un gage !!
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: é lors tôt graffe bordel!!!!

Messagede Wirth le Mar 22 Février 2011, 8:27

Dans la précipitation à écrire une réponse à un message on peut faire des erreurs de frappe , c'est compréhensible et pardonnable .
Moi ce qui me génerait , ce serait les abréviations à outrance .
Récemment j'ai reçu un mail sur le site leboncoin.fr du genre : bjr , jms , cdt , etc .. ( euh pardon : et caetera ).
J'ai répondu à l'impoli en lui demandant si le clavier de son ordinateur ne tapait pas toutes les letres !? non mais !
Heureusement je n'ai jamais eu besoin de le faire sur ce forum .
C'est une bonne chose d'avoir un '' aperçu '' de nos messages , et de pouvoir les " éditer " avant de les envoyer .
A portée de main j'ai toujours un petit dictionnaire Larousse , pour combler un trou de mémoire passager ( orthographe ou grammaire ) ou éviter l'emploi d'un mot à contresens .
A+ :mrgreen:
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3491
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: é lors tôt graffe bordel!!!!

Messagede J-C le Mar 22 Février 2011, 8:40

J'adhère au soucis de l'orthographe et de l'expression correcte. Sur ce forum, on peut se satisfaire dans l'ensemble car les membres prennent souvent le temps d'écrire. Et donc, à par quelques fautes de frappe ou quelques participes remplacés par des infinitifs, c'est convenable. Mais rien n'empêche d'être plus exigeant. Je le suis envers ma modeste personne et je comprends qu'on puisse l'être envers autrui. Et puis, à partir d'une bonne orthographe, on peut quitter le 1er degré de l'expression et s'attaquer au 2ème avec humour... Il y a tellement de type de jeux de mots à faire.

A+
JC
Dernière édition par J-C le Ven 25 Février 2011, 8:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
J-C
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1770
Inscription: Jeu 15 Mai 2008, 9:14
Localisation: Sud des Landes

Re: é lors tôt graffe bordel!!!!

Messagede Alankap le Mar 22 Février 2011, 9:31

Bonjour,
100% d'accord avec toi, de plus quand on écrit un message on a en parallèle la possibilité d'avoir de bons correcteurs d'orthographe en ligne...et on peut toujours faire un copier coller dans worrd...
Pierre ne va pas trainer sur d'autres forums et messageries instantanées...tu vas tomber de ta chaise...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: é lors tôt graffe bordel!!!!

Messagede ormes le Mar 22 Février 2011, 9:46

Maneke a écrit:Salut Pierre,
Le premier qui fait une faute sur ce fil à un gage !!

Dans le lac, dans le lac ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
ormes
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1233
Inscription: Mer 10 Octobre 2007, 11:13
Localisation: Près de Nancy

Re: é lors tôt graffe bordel!!!!

Messagede Emmanuel le Mar 22 Février 2011, 10:02

Moi, j'ai un correcteur intégré dans Firefox, c'est pratique, mais pas infaillible.
Il m'arrive (très rarement) d'éditer un message pour corriger une coquille mais j'évite (rapport au second degré indiqué par Ormes, et, parfois à l'inconscient qui ressort ;o).

Dans mes propres messages, il y a surement aussi des fôtes (oups, c'est souligné en rouge).
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: é lors tôt graffe bordel!!!!

Messagede fxix le Mar 22 Février 2011, 10:17

moa chui dac avc PieR :mrgreen:

C'est sûr que j'apprécie grandement la tenue de ce forum qui est beaucoup plus lisible que nombre d'autres forums au public (beaucoup) plus jeune :roll:
Personnellement je fais certainement de nombreuses fautes mais je vous promet que ce sont principalement des coquilles de frappe (ou presque).
Merci à tous pour cet espace de savoir parler :wink:
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: é lors tôt graffe bordel!!!!

Messagede Emmanuel le Mar 22 Février 2011, 11:58

Attention Fabien, la pire des coquilles est d'oublier le "q" de coquille :mrgreen:
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8652
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: é lors tôt graffe bordel!!!!

Messagede pecheurdimage le Mar 22 Février 2011, 16:05

Alors je présente au forum toutes mes plates excuses concernant les fautes d'orthographes que j'ai surement faite et que je risque de faire. Toutes fois je promets de faire plus attention, voir même de me relire...


bon KAP à tous
Avatar de l’utilisateur
pecheurdimage
Plus de 400 messages
 
Messages: 928
Inscription: Mer 25 Août 2010, 10:47

Re: é lors tôt graffe bordel!!!!

Messagede SYLV le Mer 23 Février 2011, 23:34

Hello ! :?
Soyons surtout militants !
En 2011, soyons militants pour que l'on :D simplifie l'orthographe :D de la langue française sans repousser l'échéance de décennies en décennies...
D'autres pays d'Europe un peu plus futés et pragmatiques, ont déjà procédé à des simplifications de leurs côtés ! Nous, qu'attendons-nous, bordel !
Car, réfléchissez un peu, cela est inévitable.
:roll:

Remarque : Quand nous nous parlons en français, pour nous comprendre, nous n'avons nullement besoin de toutes les complications de l'écriture du français. Par exemple, nous n'avons même pas besoin des s caractéristiques du pluriel pour nous comprendre !

D'ailleurs, au fait, pourquoi écrire "érisson" en ajoutant un "h" ? ....... etc.
Avatar de l’utilisateur
SYLV
Plus de 400 messages
 
Messages: 431
Inscription: Ven 23 Novembre 2007, 22:36
Localisation: Ciels de Beauce

Re: é lors tôt graffe bordel!!!!

Messagede André le Jeu 24 Février 2011, 13:26

C'est vrai que ça serait pas un mal ça, de la simplifier cette orthographe...
Mais alors pas comme ces dernières années.
Nous voyons arriver de nouvelles règles à l'école qui viennent s'ajouter à celles déjà en usage et non les remplacer.
"A partir d'aujourd'hui, vous pourrez écrire tel mot de telle manière mais bon si vous l'écrivez comme avant c'est bon aussi. Mais vous ferez quand même attention aux exceptions. Celles des anciennes règles mais aussi celles de la nouvelle ( autrement ça serait trop facile :mrgreen: )."
En gros deux règles pour le prix d'une !
C'est vrai qu'en général, en France, on aime bien faire simple de ce côté là...
Une inspectrice de l'EN nous faisait remarquer que nous n'apprenions pas à nos élèves des règles d'orthographe mais uniquement des constats de régularité : s'il s'agissait de règles, il ne devrait pas y avoir d'exceptions.
Ce serait quand même bien une langue que tout le monde parle et écrit et non une langue que seul une élite maîtrise complètement.
Penchez-vous par exemple sur les accords des participes passés des verbes pronominaux :shock:
Alors, je suis comme Pierre : quand il y a trop de fautes, j'ai parfois du mal à lire ( mais bon, quand je dis trop, c'est un paquet quand même : ici j'arrive à tout lire :D )
Mais d'un autre côté, je préfère voir les gens échanger avec des fautes que de se taire pour ne pas en faire.
Malgré tout, ceci ne nous dispense pas d'être un minimum attentif :wink:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même

Re: é lors tôt graffe bordel!!!!

Messagede alpaph le Jeu 24 Février 2011, 18:23

Bonjour,
Malgré tout, il y aura toujours des règles. Et franchement, nous n'écrivons pas des romans ! D'une manière générale, dans les forums et même dans la vie courante, l'expression est relativement simple : sujet-verbe-complément.

Rien qu'en faisant attention au participe passé et à l'infinitif, la moitié des fautes disparaissent. A quoi bon, la modification des règles : un petit effort suffit.

Et puis, un hérisson, c'est plus joli qu'un "nérisson". :wink:

A+
A+

Philippe

Site perso : http://alpaph.free.fr - Galerie Flickr : http://www.flickr.com/photos/41085895@N08/
Avatar de l’utilisateur
alpaph
Plus de 100 messages
 
Messages: 312
Inscription: Dim 22 Mars 2009, 19:24
Localisation: Seine-saint-denis

Re: é lors tôt graffe bordel!!!!

Messagede André le Jeu 24 Février 2011, 18:54

alpaph a écrit:Et puis, un hérisson, c'est plus joli qu'un "nérisson". :wink:

Quoique ? :mrgreen:

PS : Un doute affreux m'assaille ( Massaï ? )...
"quoique" ou "quoi que" ???
Je cherche sur le net et je tombe sur cet exemple :

"Je commence à progresser quoique le français soit une langue difficile."

Si, si : c'est vrai ! :wink:
http://www.francaisfacile.com/exercices ... s-2850.php

Ceci étant dit, faisons gaffe !
A quoi ?
A notre orthographe... et aux hérissons ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers A propos de ce site, du forum, des inscriptions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

cron