C'est vrai que ça serait pas un mal ça, de la simplifier cette orthographe...
Mais alors pas comme ces dernières années.
Nous voyons arriver de nouvelles règles à l'école qui viennent s'ajouter à celles déjà en usage et non les remplacer.
"A partir d'aujourd'hui, vous pourrez écrire tel mot de telle manière mais bon si vous l'écrivez comme avant c'est bon aussi. Mais vous ferez quand même attention aux exceptions. Celles des anciennes règles mais aussi celles de la nouvelle ( autrement ça serait trop facile
)."
En gros deux règles pour le prix d'une !
C'est vrai qu'en général, en France, on aime bien faire simple de ce côté là...
Une inspectrice de l'EN nous faisait remarquer que nous n'apprenions pas à nos élèves des règles d'orthographe mais uniquement des constats de régularité : s'il s'agissait de règles, il ne devrait pas y avoir d'exceptions.
Ce serait quand même bien une langue que tout le monde parle et écrit et non une langue que seul une élite maîtrise complètement.
Penchez-vous par exemple sur les accords des participes passés des verbes pronominaux
Alors, je suis comme Pierre : quand il y a trop de fautes, j'ai parfois du mal à lire ( mais bon, quand je dis trop, c'est un paquet quand même : ici j'arrive à tout lire
)
Mais d'un autre côté, je préfère voir les gens échanger avec des fautes que de se taire pour ne pas en faire.
Malgré tout, ceci ne nous dispense pas d'être un minimum attentif