Modérément ou mots d’errements

Toutes vos remarques et suggestions à propos du contenu des forums ou du site <a href=http://photocerfvolant.free.fr>http://photocerfvolant.free.fr</A>
NOUVEAU : Comment s'inscrire sur le forum.

Modérément ou mots d’errements

Messagede Phil78 le Jeu 10 Décembre 2015, 8:46

Bonjour à tous,
lors des récents éclats de voix regrettables, j'ai laissé de coté mon clavier, en attendant que l'orage passe et en guettant la prochaine zolie photo prise par un cerf-voliste courageux ou la trouvaille technique en partage. Je vous le concède, je suis plus voyeur que participant actif, ce n'est pas l'envie qui manque, les circonstances ne sont pas toujours favorables, voilà.
Lors de précédentes et lointaines volées de clavier, j'avais proposé en MP à Notre Admin préféré d'envisager la rédaction d'une charte, minimale, raisonnable, simple et compréhensible de tous, comme on en trouve sur de très nombreux forum. C'est juste comme un petit rappel et contrat moral, quand on rentre dans la maison, y'a des règles de bon "vivre-ensemble", comme on dit aujourd'hui.
Plus la maisonnée est nombreuse, plus ce sera nécessaire, donc autant ne pas trop perdre de temps pour sa mise en place.

D'autres options ont été choisies et j'ai gardé pour le MP, mes propos échangés avec Manu.

Aujourd'hui, après ce dernier grain et en percevant comme un rafraîchissement de l'air, je soumets cette proposition à votre réflexion.

Oui, je sais, ce sont encore des règles, des contraintes, etc, etc. Mais c'est cela qui rend la vie collective possible, sinon c'est l'invective, l'outrage, l'insulte, l'intolérance, la loi de la jungle.

Et puis ces règles simplifient la vie de l'admin (ou des modérateurs): vert c'est OK, orange Attention rappel, rouge c'est post Supprimé ou fil fermé voire exclusion. Mais il y a une charte commune et explicite.

Bon si je retrouve le lien sur la modération des mots d'errements des forums, je le rajouterai... Tout ceci était bien mieux expliqué.

Respirons profondément. encore une fois. et réfléchissons à 2 fois avant de taper sur nos claviers (ce que j'aurais peut-être du faire encore une fois, aujourd'hui). :twisted:
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Modérément ou mots d’errements

Messagede plesage le Ven 11 Décembre 2015, 9:11

Amusant, personne n'ose répondre, tout le monde observe.... le bon sens et la sagesse ...tu as raison ça cautérise ....
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Modérément ou mots d’errements

Messagede mich2e le Ven 11 Décembre 2015, 13:36

Tiens allez je me risque:
moi qui ne brille pas toujours par ma tempérance, je continue à m'imaginer que l'on n'a pas nécessairement besoin de règles pour essayer de garder la bonne tenue de ce forum. Notre seule correction devrait suffire. Mais l'expérience tend a prouver que non.
Mais est ce si grave ? Nous devrions pouvoir accepter que chacun ait ses états d’âme, ses emportements....Et finalement n'est ce pas plutôt drôle qu’affligeant?
Tiens allez je m'enfonce un peu: les "errements" des uns et des autres, on n'est pas obligé de les lire...mais ils alimentent notre connaissance de ce petit monde du kap, avec ses bons cotés...et les autres ;-)
Ce que je trouve fâcheux, c'est que cela reste. Du coup la question pourrait être : veut on que cela reste public ? j'ai tendance à penser que le forum doit l'être. Et donc, je me dis: une fois passée la crise, les posts en question ne devraient pas être gelés, ils devraient être supprimés ! (ou relégués dans un coin ou seuls les auteurs peuvent y accéder). Comme ça les esprits peuvent s'échauffer si besoin, quand ça brule on fait le ménage !
Mais c'est peut être compliqué à organiser.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Modérément ou mots d’errements

Messagede Maneke le Ven 11 Décembre 2015, 17:00

Tu as lu dans mes pensées michel,
Un peu de castagne, c'est la vie, c'est normal et c'est pas grave :wink:
Manu
70% photographe + 30% cerf-voliste = 100% Kapiste
http://www.acomimage.com
http://www.xamen.fr
Avatar de l’utilisateur
Maneke
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1883
Inscription: Jeu 22 Mars 2007, 15:02
Localisation: Entre le pays des tripes et la mer

Re: Modérément ou mots d’errements

Messagede pete le Ven 11 Décembre 2015, 21:16

Bonsoir,

Je n'ai pas tout compris...

Il ne me semble pas avoir lu de dérapages extraordinaires tant sur le plan du respect que du vocabulaire. On voit bien pire ailleurs non ?
Après qu'il y ait "du poil d'arraché" dans les MP, bon, tant que ce n'est pas étalé sur le forum.

Après il me semblerais sympa d'ouvrir non pas une section de type "à batons rompus" genre chasseurs d'image mais peut être une section "critiques".

Certains membres ont déjà demandé au travers de leurs posts d'être évalués ou critiqués. J'en prends pour exemple récemment Laure44 qui a demandé que certains membres puissent donner leur avis ou faire leur proposition à partir d'une photo qu'elle avait prise. Sans compter les variations proposées par d'autres membres (dont je fais partie, avec mes excuses renouvelées pour avoir laissé trainer une photo sur flickr qui ne m'appartenait pas et que je n'avais même pas postée :lol: ).

Cette section aurait le mérite que chaque "posteur" puisse accepter les critiques, quelle qu'elles soient (dans le respect bien entendu).
Ca me paraitrait évident dès lors qu'il posterait dans cette section.
Dans ce cas, dire "on n'aime pas" ou "c'est trop saturé" ou "y'en a marre c'est toujours les mêmes avec toi", serait peut être mieux accepté.
Et puis comme dirait Maneke, "un peu de castagne c'est normal". Alors vite, un "défouloir" !!! :D :D :D

Et pour vous montrer que "j'ai même pas peur" je vous en jette une.
A vos crocs !

ImageIMG_5005 by merion333, sur Flickr

Amicalement (toujours),
P.
Avatar de l’utilisateur
pete
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1759
Inscription: Dim 20 Mai 2012, 12:08
Localisation: Pas loin de l'Aiguille creuse

Re: Modérément ou mots d’errements

Messagede André le Dim 13 Décembre 2015, 12:25

plesage a écrit:Amusant, personne n'ose répondre, tout le monde observe.... le bon sens et la sagesse ...tu as raison ça cautérise ....

Je pense surtout qu'Emmanuel a déjà bloqué les deux sujets précédents en nous demandant de mettre un terme à cette histoire.
Beaucoup de choses ont été dites ici et par MP. Et c'est vrai que du coup, il n'est pas très facile de réagir là-dessus en n'ayant pas tous les éléments.
C'est la saison sans doute qui veut ça : on sort moins et on cogite plus...
Comme Michel et d'autres, je trouve par contre dommage que ces différents s'affichent sur la place publique. Je ne suis pas opposé à ces discussions, quelque part elles doivent faire avancer les choses, il n'est pas toujours mauvais de crever un abcès...
Mais comme l'a évoqué Emmanuel, je trouverais cela bien plus satisfaisant de pouvoir le faire dans une partie plus "privée" du forum.
Et comme Michel, une fois l'abcès crevé, inutile de garder ce qui ressemble à une vilaine cicatrice.

Je n'aspire qu'à une chose : que tout s'arrange pour le mieux entre Nicolas et François et que nous puissions à nouveau profiter des belles images de deux bons kapers.

Au fait, des retours sur le livre de François ? ( http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?f=14&t=5959 )
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers A propos de ce site, du forum, des inscriptions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité