Arnaque en cours ?

Toutes vos remarques et suggestions à propos du contenu des forums ou du site <a href=http://photocerfvolant.free.fr>http://photocerfvolant.free.fr</A>
NOUVEAU : Comment s'inscrire sur le forum.

Arnaque en cours ?

Messagede Deltakap le Sam 17 Février 2018, 17:46

Bonjour,

J'ai reçu hier un mail de Francois.P, cerfvoliste que vous avez tous croisé lors d'un festival, membre du CVCF, responsable sur la Normandie (Non, ce n'est pas Christian ;).

Ce mail était une reprise de contact, rien d'absolument extraordinaire, bien que je ne l'ai pas vu depuis quelques années.
Un rapide contrôle de son adresse email (émetteur du mail et réceptionnaire de ma réponse étaient identiques et corrects)
Je lui réponds donc pour confirmer que j'existe encore... et il m'explique qu'il est en déplacement, qu'il s'est tout fait voler et me demande si j'ai un bureau de tabac à proximité :)
Déjà, c'est louche, mais où ça part vraiment en sucette, c'est que son mail de réponse, bien que présentant son nom, est associé à une autre adresse email, non plus chez Orange mais chez gmail.

Bon, jusque là, c'est l'arnaque classique de demande de recharge de carte pcs, genre : https://www.ladepeche.fr/article/2016/0 ... e-pcs.html

Rien d'extraordinaire donc, sauf que (très) visiblement, sa messagerie a été piratée, et qu'il n'y a aucune raison que je sois le seul, parmi ses contacts, à recevoir ce mail !

Je redécouvre donc ce type d'arnaque que les filtres anti-spam balancent habituellement à la poubelle... sauf que là, le filtre n'y peut rien.

Pour info, on a eu le même style de mail en vendant des trucs sur leboncoin, il y a une dizaine de jours.

En résumé, même si un proche (ou pas) vous demande d'envoyer un code de recharge pcs, bin essayez de le contacter par un autre canal (pour l'instant, je n'ai pas réussi à joindre François sur son fixe, celui qui apparait sur le site du CVCF. Christian, tu as peut-être son mobile ? Il faudrait que François essaie de changer le mot de passe sur son mail Orange, si il y a encore accès :(
Avatar de l’utilisateur
Deltakap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1432
Inscription: Lun 22 Septembre 2008, 11:35
Localisation: Du coté de Granville

Re: Arnaque en cours ?

Messagede plesage le Sam 17 Février 2018, 18:12

J'ai reçu le même message. Envoyé depuis une adresse Gmail, je réponds sur son adresse Orange, la réponse sans le message d'origine me revient depuis l'adresse Gmail.François à du se faire pirater son adresse ou s'est fait voler son portable, il faut le joindre pour lui suggérer de changer son mot de passe, ce que j'ai aussi fait sur mon compte.
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Arnaque en cours ?

Messagede Emmanuel le Sam 17 Février 2018, 18:36

J'ai envoyé un sms à F.Perriault pour lui signaler la publication de cette mise en garde sur le forum (merci Gilbert et Pierre pour votre attention). A cette heure, pas de réponse. Il doit être très occupé avec ce problème.
Restons vigilants, les escrocs sont vraiment retords et pullulent sur le bon coin.
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Arnaque en cours ?

Messagede Wirth le Sam 17 Février 2018, 18:46

J'ai reçu hier matin ce même premier mail . Bien qu'il me paraisse bizarre, destinataire ( moi ) non renseigné , objet:François , j'y ai fait une courte réponse dans l'après-midi. Même 2ème mail en réponse ( papiers perdus dans un taxi à Toulon !!, etc ...) , j'ai tout de suite mis les 2 mails en indésirables et à la poubelle .Pour le moment , pas d'autre nouvelle . J'ai quand même fait une analyse complète avec mon antivirus .
Michel
Avatar de l’utilisateur
Wirth
Plus de 1000 messages
 
Messages: 3488
Inscription: Dim 24 Janvier 2010, 8:20
Localisation: Ussel Corrèze Limousin

Re: Arnaque en cours ?

Messagede Papytechno le Sam 17 Février 2018, 23:31

J'ai aussi reçu ce mail mais je n'y ai pas répondu. Ce n'est pas la première fois que je reçois ce genre "d'appel au secours" venant d'un ami.
J'ai tout de suite essayé de joindre François par téléphone, mais j'ai eu ses boites vocales. Je lui ai donc écrit, mais pour ce faire j'ai utilisé un des mails qu'il m'avait envoyé en cliquant sur l'onglet "répondre" pour être sûr d'avoir la bonne adresse.
J'ai inserré une copie d'écran de cette arnaque, qui, comme tu le signales, Michel, ne comportait aucun destinataire.

Nous ne sommes sûrement pas les seuls à avoir été sollicités. Il faut être très vigilant et ne pas se laisser avoir. Il y a toujours quelque chose qui indique l'arnaque : parfois, c'est simplement un caractère qui est retiré ou modifié dans l'adresse de notre contact, ici c'est l'absence de destinataire.

Moi non plus, je n'ai pas reçu de réponse de François pour le moment.

André.
Avatar de l’utilisateur
Papytechno
Plus de 100 messages
 
Messages: 288
Inscription: Ven 04 Octobre 2013, 16:42
Localisation: Saint-Malo

Re: Arnaque en cours ?

Messagede André le Dim 18 Février 2018, 13:46

Cela arrive régulièrement... malheureusement.
Plusieurs de mes contacts se sont fait piraté ainsi leur boîte mail.
Le problème, c'est comment réagir pour que ces arnaqueurs se fassent pincer ?
On se contente de prévenir ses contacts et ça ne va souvent pas plus loin quand on le signale aux autorités dites compétentes.
Le pire, c'est que si on en voit aussi régulièrement, c'est que ça doit fonctionner ce genre d'entourloupe : je pense que ma maman se laisserait peut-être avoir ( si elle n'était pas "informaticophobe" :wink: ).
Avatar de l’utilisateur
André
Plus de 8000 messages
 
Messages: 9269
Inscription: Dim 21 Septembre 2008, 17:02
Localisation: Au nord de Brest même


Retourner vers A propos de ce site, du forum, des inscriptions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron