KAP XVI - Nacelle née pendant le confinement

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

KAP XVI - Nacelle née pendant le confinement

Messagede rdd le Mar 01 Septembre 2020, 19:02

Il est des périodes propices au bricolage & aux bonnes affaires :roll: :wink:

Je vous présente KAP XVI - ma dernière nacelle :idea:

ImageKAP XVI -3DPrint - 126 front by Olivier Hauguel, sur Flickr

La conception a été faite sur 3DBuilder (je n'arrive pas à utiliser autre chose ... pas doué ... :? ) et l'impression à la maison en PLA.

ImageKAP XVI -3DPrint - 126 parts by Olivier Hauguel, sur Flickr

Le cadre extérieur est composé de pièces en PLA imprimées et de jonc de carbone (récupération de flèches d'archers) collés à l'epoxy

ImageIMG_20200822_155103 by Olivier Hauguel, sur Flickr

L'assemblage est réalisé avec des vis M3

ImageIMG_20200822_154302 by Olivier Hauguel, sur Flickr

ImageIMG_20200822_154322 by Olivier Hauguel, sur Flickr

Il y a trois moteurs pas-à-pas (et oui, pas de servomoteurs !) de type 28byj-48 en 5V : 1 pour le PAN et 2 pour le TILT

La partie électronique de la nacelle est composée de : 1 UBEC 5V ; 1 récepteur R/C 6 canaux (4 utilisés) ; 1 arduino NANO avec un ULN2803 pour gérer les 3 moteurs ; 1 arduino NANO avec un optocoupleur 4N25 pour gérer le Sony a5100 (Déclenchement + Zoom) via le 'fameux' USB 'Multiport' (ou 'MultiTerminal')

ImageIMG_20200822_154220 by Olivier Hauguel, sur Flickr

(Sur la photo, c'est un ESP8266 car sur le 1er prototype le pilotage du Sony a5100 se faisait en Wifi mais il y avait trop d’interférences avec le récepteur R/C)
Dernière édition par rdd le Mar 01 Septembre 2020, 19:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: KAP XVI - Nacelle née pendant le confinement

Messagede rdd le Mar 01 Septembre 2020, 19:04

(suite)

Le retour vidéo est fait par (rien d'exceptionnel, j'ai copié sur Yvon) : un câble plat HDMI ; un adaptateur HMDI/Composite ; un émetteur 5.8Ghz

ImageIMG_20200822_155821 by Olivier Hauguel, sur Flickr

Toute l'électronique est alimentée par 1 seul accu LiPo 2S 850mAh.

Le tout, avec un picavet, pèse 962g en ordre de vol :wink:

Le pilotage est effectué à l'aide de la télécommande 'maison' KapArduView

1er vol aujourd'hui mais pas assez de vent :roll: le lifter n'a pas réussi à emporter tout çà MAIS tout a fonctionné à merveille ! 8)

Image20200901_155412_ILCE-5100_00110 by Olivier Hauguel, sur Flickr

ImageIMG_20200901_160801 by Olivier Hauguel, sur Flickr
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: KAP XVI - Nacelle née pendant le confinement

Messagede fxix le Mer 02 Septembre 2020, 6:08

rdd a écrit:Le tout, avec un picavet, pèse 962g en ordre de vol

Merci du partage. Peux tu nous dire le poids sans l’appareil photo STP ?
Fabien XIX
aéro-photographe... mais plus assez à mon goût
f19.fr
Avatar de l’utilisateur
fxix
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1038
Inscription: Dim 13 Avril 2008, 9:00
Localisation: presque à Tours

Re: KAP XVI - Nacelle née pendant le confinement

Messagede rdd le Mer 02 Septembre 2020, 6:22

Le SONY a5100 pèse 388g (avec le SONY E 16-50mm, batterie, carte SD)
Donc la nacelle sans appareil fait 574g :wink:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: KAP XVI - Nacelle née pendant le confinement

Messagede mich2e le Mer 02 Septembre 2020, 14:29

Superbe !
dis moi tout cela me fait poser plein de questions car je suis en phase de contemplation active de nacelles pour l'allègement:
quel est la fixation nacelle ? ou plutot comment est fixé ton picavet à la nacelle ?
et pour le proto en esp8266, comment déclencahais tu le sony en wifi ? ou toujours par le multiport ?
enfin pour les interférences, elles sont de quelles nature: entre le wifi en 2.4 et la rc sur la meme fréquence ?
et enfin la plus ingénue: tes moteurs pas à pas c'est pour gérer une stabilisation ? d'ailleurs quel est le poids approx d'un servo
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: KAP XVI - Nacelle née pendant le confinement

Messagede rdd le Mer 02 Septembre 2020, 15:33

mich2e a écrit:Superbe !


Merci Michel :wink:

mich2e a écrit:quel est la fixation nacelle ? ou plutot comment est fixé ton picavet à la nacelle ?


Exact, il manque 1 ou deux photo, je les rajoute : il s'agit d'un picavet Brooxes avec un tube alu de dia 8mm qui est fixé directement sur le moteur par une goupille.

ImageIMG_20200902_075403 by Olivier Hauguel, sur Flickr

ImageIMG_20200902_075251 by Olivier Hauguel, sur Flickr

ImageIMG_20200902_075310 by Olivier Hauguel, sur Flickr

mich2e a écrit:et pour le proto en esp8266, comment déclencahais tu le sony en wifi ? ou toujours par le multiport ?


Sur le 1er prototype le déclenchement était : sur le SONY on lance l'application "Remote" (playmemories) intégrée puis l' esp8266 (un Wemod D1 mini) se connecte dessus. Ensuite l'esp8266 attend les ordres depuis le récepteur R/C sur les canaux 3 et 4. Sur le canal trois : le shoot, sur le canal 4 : le zoom. S'il recoit une commande de Zoom par exemple, il lance la commande, via Wifi (c'est du JSON), au Sony.

Sur la nacelle définitive (cf ci dessous) je passe finalement par le port usb / Multiport propriétaire Sony. Avec un peu le même principe mais sans Wifi du coup. En fait c'est une combinaison de deux techniques : pour le déclenchement, il suffit de relier 2 des pins du connecteur à ground (du connecteur) ; pour çà j'utilise un Optocoupleur 4N25 ; pour le zoom par contre il s'agit d'une liaison UART / Série de type 9600 Bauds / 8E1 (qui utilise là aussi 2 pins du connecteurs : Tx et Rx, plus ground du même connecteur). Mais pour que la liaison série fonctionne il faut mettre une résistance de 100k entre une autre pin du connecteur et ground (du connecteur) cela permet de se faire 'reconnaitre' par le Sony comme un accessoire voulant discuter en série (et piloter le zoom). Si on recompte : 1 pin ground + 2 pins (focus/shoot) + 2 pins UART (Tx/Rx) + 1 pin de selection = 6 pins utilisés.

Cela ouvre pleins de possibilités : il semble qu'on puisse aussi démarrer/arrêter l'enregistrement video, afficher/cacher les infos sur l'écran, etc ...
Mais Sony n'a rien publié là dessus :roll: c'est en tombant sur le site d'un gars qui a " sniffé " la communication d'un CamRemote II avec le Sony que çà m'a mis sur la piste. J'ai acheté une télécommande filaire (clone de l'officielle mais moins chere) avec déclenchement & zoom et en " sniffant " le dialogue avec un analyseur logique que j'ai trouvé comment faire causer l'arduino avec le Sony :idea:

mich2e a écrit:enfin pour les interférences, elles sont de quelles nature: entre le wifi en 2.4 et la rc sur la meme fréquence ?


Oui, ma télécommande est en 2,4Ghz, le Wifi aussi. J'avais comme soucis : lorsque le wifi était connecté (esp8266->Sony) et que j'essayé de faire tourner (PAN) vers la gauche ou de faire descendre (TILT) vers le bas, les deux mouvements se produisaient EN MEME temps (comme si le PAN & le TILT étaient 'reliés' pour la gauche et en bas). Je suis donc passé au MultiPort. J'ai également lu que le wifi consommait un peu de la batterie du Sony, du coup çà m'a motivé.

Et ... finalement ... j'ai découvert que cette 'interférence' ne venait peut être pas de là :roll: Après être passé au filaire pour le déclenchement/zoom j'ai eu des déclenchements intempestifs ... j'ai changé le joystick de la télécommande et ... c'est devenu nickel ... du coup si çà se trouve c'était lui qui posait prb depuis le début :evil:

mich2e a écrit:et enfin la plus ingénue: tes moteurs pas à pas c'est pour gérer une stabilisation ? d'ailleurs quel est le poids approx d'un servo


Non, pas de stabilisation. Ce ne sont pas des moteurs pas - à - pas fait pour être réactifs, je dirais même qu'ils se trainent ! :D ils sont muni de réducteurs du coup ils sont lents. Je suis parti là dessus car, pour le PAN, c'est très pratique : c'est assez solide pour une fixation directe sur l'arbre de sortie :wink: Du coup j'ai mis les même en TILT. Le poids d'un moteur est de 33,2g (avec le fil) ce n'est donc pas interressant par rapport à des servos classiques (en plus il faut une interface pour les piloter en R/C) SAUF pour le PAN là aussi car si on compte le servo + les engrenages + l'axe central qu'on trouve classiquement sur les montages Brooxes, là çà devient interressant.
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: KAP XVI - Nacelle née pendant le confinement

Messagede mich2e le Mer 02 Septembre 2020, 16:38

Huummm je suis pas sur de tout comprendre, mais je pense que c'est normal ! en général meme une fois lue la réponse, je ne comprends plus ma question :(.
le shoot, sur le canal 4 : le zoom. S'il reçoit une commande de Zoom par exemple, il lance la commande, via Wifi (c'est du JSON), au Sony.

aaah le json, de la pure poésie !
par hasard tu n'aurais pas dégoté comment récupérer et afficher le liveview ?

Mais Sony n'a rien publié là dessus

N'est ce pas dans le sony cameraremote reference ? 150 pages au moins auxquelles je ne comprends rien mais j'ai ca dans un coin si tu veux.

du coup si çà se trouve c'était lui qui posait prb depuis le début

je suis toujours surpris du nombre de problème qu'on essaie de corriger sans trop de succès puis qui sont en fait résolus par une autre bidouille !! ou l'inverse de nouveaux pb qui arrivent lorsqu'on pense en avoir réglé un autre. Par exemple alors que je pensais "piece of cake" de gérer des impulsions sur l'usb d'un canon CHDK/SDM, je découvre qu'en fait les esp wifi ne semblent pas savoir le faire, la faute à une tension de fonctionnement insuffisante.

Chapeau en tous cas pour l'intégration de toutes ces pieces de technologie.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 807
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: KAP XVI - Nacelle née pendant le confinement

Messagede rdd le Mer 02 Septembre 2020, 17:15

Pour le LiveView je n'ai rien tenté de ce côté ... je pensais de toute façon passer par le hdmi depuis le début.

Pour le " sony cameraremote reference " çà m’intéresse ! je ne connais pas ce document :wink:

Je te rejoins sur la recherche de panne !! qu'est ce que c'est énervant ! pourtant je fais tout les montages sur des "breadboard" AVANT de faire de la soudure ... et même comme çà j'ai des surprises !
Si tu as déjà expérimenté les soucis de conversions de niveau logiques entre l'esp8266 (3v3) et le Canon (5v) ... tu vas adorer le Sony : il est en 3v3 !!! et comme mes arduinos sont en 5v j'ai rajouté un convertisseur de niveaux logiques 3v3/5v .... rien que çà c'est 3 ou 4h de recherches/mise en oeuvre :roll: :roll: Faut surtout pas 'brancher' un µcontolleur sur le Sony en direct (à moins que ce soit un µPro en 3v3) ....

Il y a plein de trucs rigolo aussi : pour faire la liaison série/uart entre l'arduino et le Sony j'ai utilisé une librairie "SoftWareSerial" ... parce que l'UART interne de l'ATMEL ne sait pas passer en 8E1 il ne fait que du 8N1 .... oui ... mais çà marche pas sur l'esp8266 ni sur arduino Micro Pro (à cause du 32u4) ... bref, plein d'essais avant de trouver la bonne combinaison arduino (NANO) / niveau logique (3v3) / librairie (CustomSoftwareSerial)... le bonheur :twisted:
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: KAP XVI - Nacelle née pendant le confinement

Messagede YvonH le Mar 15 Septembre 2020, 1:26

Wow, belle nacelle, belle intégration. Bravo!

J'aime bien les moteurs pas à pas. Ça donne un mouvement relativement lent mais bien contrôlé et assez silencieux.

Tes commentaires sur la communication avec la Sony sur le multiport m'intéresse. Ça fait un bout de temps que j'y pense mais je n'ai pas pris le temps d'y travailler. Si j'ai bien compris tu t'en sert pour contrôler le zoom de la caméra??
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: KAP XVI - Nacelle née pendant le confinement

Messagede rdd le Mer 16 Septembre 2020, 5:31

YvonH a écrit:Wow, belle nacelle, belle intégration. Bravo!


Merci Yvon, çà ne vaut pas la tienne mais j'en suis assez fier :oops:

YvonH a écrit:Tes commentaires sur la communication avec la Sony sur le multiport m'intéresse. Ça fait un bout de temps que j'y pense mais je n'ai pas pris le temps d'y travailler. Si j'ai bien compris tu t'en sert pour contrôler le zoom de la caméra??


Oui, malgré tout le travail d'intégration que çà représente ... pour l'instant çà ne gère que le Zoom. Par contre c'est beaucoup plus fluide en filaire qu'en wifi ! On obtient la même fluidité qu'avec une télécommande filaire dédiée du commerce :wink:

La bizarrerie c'est que le protocole Multiport de Sony ne gère pas Focus & Shutter :roll: :?: :!: il faut continuer d'utiliser les pins dédiés à cet usage. Du coup çà nécessite de câbler 6 fils sur la platine de la prise usb multiport ... et çà c'est chaud ... j'y suis parvenu au 3eme essai :oops: (heureusement j'avais acheté 5 prises à souder !)

Après, il me reste à ajouter le "record" & "stop" pour la vidéo car il existe dans le protocole Multiport (même si je fais rarement de la video, la nacelle n'étant pas stabilisée, bonjour le mal de mer).

Je prépare un post uniquement sur la partie Sony Multiport ? ou je t'envoi les infos technique directement ?
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: KAP XVI - Nacelle née pendant le confinement

Messagede rdd le Mer 16 Septembre 2020, 5:40

YvonH a écrit:J'aime bien les moteurs pas à pas. Ça donne un mouvement relativement lent mais bien contrôlé et assez silencieux.


Un détail sympa aussi sur ces petits moteurs : comme ils sont munis de réducteurs, il n'est pas nécessaire de les alimenter en permanence pour qu'ils "gardent la position", la friction interne du réducteur suffit à ce qu'ils ne bougent pas :wink: Du coup çà économise de l'énergie, contrairement aux servomoteurs qui eux sont alimentés tout le temps ! Et, quand on ne fait pas de mouvement, comme ils sont éteins, c'est le silence total (contrairement à certains servo qui grésillent).
Avatar de l’utilisateur
rdd
Plus de 100 messages
 
Messages: 359
Inscription: Sam 27 Août 2011, 6:33
Localisation: Mezidon

Re: KAP XVI - Nacelle née pendant le confinement

Messagede YvonH le Ven 25 Septembre 2020, 0:20

rdd a écrit: Un détail sympa aussi sur ces petits moteurs : comme ils sont munis de réducteurs, il n'est pas nécessaire de les alimenter en permanence pour qu'ils "gardent la position", la friction interne du réducteur suffit à ce qu'ils ne bougent pas :wink: Du coup çà économise de l'énergie, contrairement aux servomoteurs qui eux sont alimentés tout le temps ! Et, quand on ne fait pas de mouvement, comme ils sont éteins, c'est le silence total (contrairement à certains servo qui grésillent).


Oui c'est vrai. Et si tu as l'impression que le moteur bouge quand même, tu peux court-circuité électroniquement les fils du moteur ensemble, ce qui aura pour effet d'un frein magnétique sans consommation de courant.

Depuis le début (2004) j'ai utilisé des moteurs pas à pas mais les dernières années, j'ai commencé à utiliser des petits moteurs DC avec réducteur de chez Pololu:
https://www.pololu.com/category/60/micro-metal-gearmotors

J'utilise ceux "Dual-Shaft" pour pouvoir y installer un encodeur.
https://www.pololu.com/category/157/encoders-for-micro-metal-gearmotors.

Ils sont plus légers que les moteurs pas à pas mais par contre, ils sont plus bruyants.
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités