Une nouvelle nacelle KAP de chez DJI...

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Une nouvelle nacelle KAP de chez DJI...

Messagede plesage le Mar 12 Février 2019, 6:12

Les KAPeurs non "droneurs" ne connaissent peut être pas la marque chinoise DJI qui entre autres produits vient de sortir en décembre une camera video et photo d'un poids de 116 grammes avec fonction time lapse mais aussi "target lock" où le sujet sera toujours au centre de l'image la Dji Osmo Pocket (https://www.dji.com/osmo-pocket)... voilà une évolution intéressante qui une fois couplée à un Turnspro qui permet des rotations de 360 mais aussi de 15 ou 30 degrés dans un sens et autant dans l'autre (300 grammes) (https://www.turnspro.com/product/turnsp ... era-mount/) le tout monté sur un picavet de 20 grammes ( http://www.brooxes.com/newsite/BBKK/BBKK-PARTS.html), nous sommes sur une nacelle de 436 grammes à laquelle il ne manque qu'une video qui n'est pas nécéssaire. Je recois ces gadgets à mon hôtel à Paris le 01 Mars quand j'arrive à Paris pour ensuite les tester avec Wolfgang Bieck à Berlin le week end suivant en esperant que mes élucubrations et les promesses des fabricants soient au Rendez vous
Pierre Lesage - pierre@pierre-lesage.com
Pages Flickr : http://www.flickr.com/photos/tahitipix/ - What's App : (+33)06 78 19 94 10
Avatar de l’utilisateur
plesage
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2421
Inscription: Sam 19 Novembre 2005, 16:37
Localisation: Tahiti, French Polynesia

Re: Une nouvelle nacelle KAP de chez DJI...

Messagede mich2e le Mar 12 Février 2019, 8:52

Pierre,
tu as raison, la promesse est tentante, notamment par l'intégration de toute cette technologie de l'osmo dans un format exceptionnel. on finit toujours pas se demander ou ils réussi à glisser un accu. (avec toutefois le regret de se dire qu'il n'y a plus la place de mettre une vis pour pied) J'avoue que cela fait rêver ! et quelle bonne idée d'ajouter des fonctions comme les pano 3*3 . Mais j'ai toujours une incertitude n'ayant jamais utilisé de nacelle stabilisée comme cela, c'est le mélange de la stabilisation et d'une rotation indépendante. le tout ajouté à quelques rafales, cela n'a t il pas des effets contraires ?
J'attends donc avec impatience -et oserais je dire gourmandise ? - tes tests.
Plongé de mon coté dans quelques réflexions orientées "nacelles/wifi" - non sans quelques écueils !! - je regrette aussi que le wifi soit en option sur l'osmo. cela aurait fait une belle télécommande.
Je suis un peu moins fan de ton "egg timer" qui pèse assez lourd à lui tout seul (dont probablement la moitié en pile ?). Wolfgang devrait pouvoir faire mieux ;-) de mémoire ma nacelle monoservo doit faire autour de 100-105 gr. Mais bon d'accord je peux pas la mettre au bout de ma perche à selfie :-(
NB les "non droneurs" auront peut être noté toutefois que DJI avait racheté - ou fusionné je ne sais plus - avec Hasselblad, sauf erreur, laissant probablement indiquer la nature de leur ambition.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Une nouvelle nacelle KAP de chez DJI...

Messagede Alankap le Sam 23 Mars 2019, 11:57

.
Le module wifi permet une porté de 100m au sol....pas mal

le "test" est ici:

https://www.youtube.com/watch?v=trl9WJA_Z14

Bien tentant ce bidule...
Avatar de l’utilisateur
Alankap
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2499
Inscription: Mar 06 Novembre 2007, 14:33

Re: Une nouvelle nacelle KAP de chez DJI...

Messagede mich2e le Ven 13 Novembre 2020, 11:50

Pas très en avance pour aider Pierre sur ce projet, mais j'ai décidé aussi de tenter l'aventure...
Après un deuxième vol, je peux dire que le sujet est intéressant: car on a une nacelle stabilisée, commandable à distance, vraiment minimaliste et efficace, même si on sort un peu de (me)s réflexes habituels du kap. Pas mal de petits écueils pratiques à résoudre, mais au final, si on la dégotte à un prix raisonnable avec son module wifi, il y a de quoi se faire plaisir, avec ce qui est bluffant une visée stabilisée.
Verdict: approuvé par la vue d'oiseau avec la note honorable de 150: 150 grammes, 150 mètres ;-)
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Une nouvelle nacelle KAP de chez DJI...

Messagede mich2e le Mer 01 Septembre 2021, 9:50

petite mise à jour sur le sujet, car vous êtes quelques uns à avoir vu la bestiole en action.
Je continue à penser que c'est un super joujou si on le trouve à un prix "raisonnable". Et aussi que cela ouvre la voie à des vidéos kap, simples et...lourdes, 4k oblige ;-) et à un véritable changement dans notre univers du kap -> une petite nacelle stabilisé légère et abordable.
Mais je découvre au fur et à mesure que l'écosystème DJI est finalement beaucoup plus instable qu'espéré.
apparemment,
* l'application n'est pas toujours possible à mettre à jour pour utiliser le wifi, selon le smartphone utilisé...et qu'il semblerait qu'il faille acheter un smartphone plus cher que l'osmo pour assurer la compatibilité.
* la version 2 n'est pas si compatible qu'annoncé avec son équivalent 1.
* le même module wifi utilisé avec la 1 ou la 2 ne donne pas la même portée !
* le support DJI est un peu perdu, car à part conseiller l'achat d'un smartphone à 500+, les réponses sont plutôt encore vagues, puisque il m'a même été expliqué que la config que j'utilise depuis quelques mois maintenant avec plaisir....ne marche pas :( comment ai-je pu être assez benêt de m'en servir ?).
Donc si cela vous inspire (!), il est prudent de tester VOTRE config et en wifi, car si l'appli ne marche pas, le wifi ne sert à rien ! ...sauf si vous la gardez à la main bien sur !
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)

Re: Une nouvelle nacelle KAP de chez DJI...

Messagede BUD UAV le Mer 01 Septembre 2021, 21:31

J'ai regarder dimanche et lundi la solution OSMO pocket , est effectivement c'est ce que j'ai vu . Sur la OSMO 2 ,y a encore des trucs possible a faire ! J'ai regarder le site https://cosmostreamer.com/products/pock ... ZBmhDktJz4 , qui est en gros la même chose que je fait ,sauf qu'il le vend 200 Balles ,putain ,je suis trop con ,je pourrais me faire de la thune .... ;) Non sérieusement y a des trucs a faire .
Dans le milieux du drone , DJI fait du super motos ,le problème ,c'est qu'ils font des choses ultra propriétaire et sont les champions pour vendre des options !
BUD UAV
Plus de 10 messages
 
Messages: 24
Inscription: Dim 22 Août 2021, 13:19

Re: Une nouvelle nacelle KAP de chez DJI...

Messagede becotus le Mar 07 Septembre 2021, 13:21

Après avoir vu une vidéo aérienne de Michel2e, j'ai investi dans un Osmo Pocket 2 et des accessoires.
A mon sens ce CosmosStreamer a peu d'intérêt puisque l'application DJI Mimo qui fonctionne sur Android permet de piloter le pocket. Un raspberry + Android fait donc la même chose qu'un téléphone. Bien entendu Raspberry offre davantage de possibilités qu'un smartphone.
Disposant de deux Raspberry, un Pi4 et un pi zéro je me suis déjà imaginé des configurations "spéciales". Le CosmoStreamer pour moi montre que ce n'est pas la voie de la simplification.

Pour l'instant j'ai fait une solide compilation de la documentation technique DJI pour comparer le Pocket 1, le Pocket 2 et leurs accessoires.
Les modes d'emploi ne sont pas très compliqués mais je n'ai pas encore tout exploré et bien des zones me restent obscures.
Misant que DJI étant chinois, outre diverses considérations techniques, pour communiquer avec le Pocket 2 j'ai investi dans un smartphone récent d'occasion à 80€, marque chinoise Huawei qui aurait plus de chances d'être compatible. C'est le cas, il fonctionne.

Il y a des choix d'options à faire et je suis loin d'avoir la main sur tout.
Cependant, j'en ai découvert une qui m'est maintenant essentielle. Dans l'écran de l'application Mimo, un bouton "blanc" sert à piloter la tête orientable du pocket en rotation (pan) et en inclinaison (tilt). Par défaut, ce bouton fonctionne comme un joystick. Mais il est aussi configurable en deux boutons séparés, un pour le pan et un autre pour le tilt. Faire chaque mouvement séparément est plus précis car faire un tilt sans dérégler le pan, ou l'inverse, m'est impossible. Est-ce ce, entre autre, ce qu'a recherché CosmoStreamer avec sa commande de jeu vidéo?

Concernant le wifi, Il faut scrupuleusement respecter la séquence de lancement entre le Pocket 2 et le smartphone.
Le module wifi OMPP05 du Pocket 1 fonctionne sur le Pocket 2. Ce module n'a pas de trou fileté 1/4". Il est évasé à sa base. L'antenne wifi est sur le circuit imprimé juste sous le fond.
Le module wifi du Pocket 2 est appelé poignée multi-usage.
Ces deux modules ont a priori la même puissance. ils sont configurés pour produire un faisceau wifi volumique dans toutes les directions, ce qui réduit la portée.
Pour bénéficier de la pleine orientation de la tête caméra, il est naturel de suspendre le pocket (1 ou 2) la tête en bas. Cela peut engendrer un cône d'ombre de fréquences wifi sous le Pocket. On aurait aussi intérêt à focaliser le faisceau pour accroître la portée. On a fait cela il y a quelques années sur les retours vidéo en 2,4 Ghz. Le wifi fonctionne sur ces fréquences. Modifier l'antenne sur le module OMPP05 est faisable.
J'ai tenté de faire fonctionner les deux modules wifi avec une rallonge usb-c pour les orienter. Hélas, aucun des deux modules ne fonctionne avec un câble, il faut ne connexion directe.
J'ai élaboré un programme d'essai pour déterminer les limites de portée wifi selon les configurations qui n'a pas encore commencé.

Dernière info : Poids du Pocket 2 + nacelle filalu + volant de badmington = 162g
becotus
Plus de 1000 messages
 
Messages: 2137
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:06
Localisation: presqu'île du Cotentin, Normandie

Re: Une nouvelle nacelle KAP de chez DJI...

Messagede mich2e le Mar 07 Septembre 2021, 21:41

Bien entendu Raspberry offre davantage de possibilités qu'un smartphone.

J'avoue mal connaitre les rpi et suis donc bien dans l'embarras pour mesurer toutes les différences.
Néanmoins, il me semble que dans les téléphones modernes récents, y compris à "petit" prix sont néanmoins capables d'en faire beaucoup. Au prix surement d'un produit plus "fermé" mais c'est peut être aussi leur force: tout est dedans Il s intègrent le wifi, un accu, un écran, les connecteurs et ....les applis. il parait même qu'on peut téléphoner si on ajoute une carte sim ;-)

C'est le cas, il fonctionne.
Alors là c'est pas normal : le monsieur de service DJI il dit que ça devrait pas si c'est pas dans la liste ! :evil: Plus sérieusement J'imagine alors que tu as pu télécharger/installer la version 1.5.22 de l'appli pour détecter l'osmo 2 ?

A mon sens ce CosmosStreamer...
je pense que la vocation premiere du cosmo.. est de ...streamer le flux directement, et donc de "remplacer" la prise hdmi absente du biniou ?? Mais cela ne m'est pas encore limpide, mais effectivement pas sur que cela serve nos besoins. peut etre un autre TP pour l'hiver? Ce qui serait intéressant c'est voir comment sont passées les commandes à l'osmo: via l'appli qui tourne sur le rpi + android ou via programmation spécifique ?

Etonnant aussi cette nécessité d'etre connecté en direct sur la prise. un cable est pourtant passif, non ?? décidemment DJI est le champion du verrouillage de partout.
Avatar de l’utilisateur
mich2e
Plus de 400 messages
 
Messages: 805
Inscription: Sam 12 Avril 2008, 14:49
Localisation: Proche de Caen (14)


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron