Help pour impression 3d d'une pièce

Les supports d'appareils de prise de vue. Conception, matériaux, assemblage. Vos trucs et astuces.

Help pour impression 3d d'une pièce

Messagede Micks le Jeu 02 Septembre 2021, 20:53

Salut les kappeurs,

J'ai une pièce de ma nacelle 3d qui a lâché suite à une mauvaise manip de ma part.... Est-ce que qq ayant une imprimante 3D pourrait me l'imprimer si je lui en le fichier STL ? Bin évidemment, je paierais la matière première, l'impression et les frais de port... en revanche, je ne souhaite pas l'imprimer en PLA mais quelque chose de plus résistant. De mémoire le fil utilisé était du ASA...mais pas sûr.

Donc si qq veux bien me dépanner, merci de m'en informer.

Bon vent
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Help pour impression 3d d'une pièce

Messagede Phil78 le Ven 03 Septembre 2021, 9:25

SAV bonjour....!

Sur le principe, à disposition pour imprimer une pièce à partir d'un fichier STL (dans la limite d'une activité individuelle, ponctuelle, le hangar n'étant pas encore équipé de la batterie d'imprimante :twisted: )
1er créneau dispo Lundi soir 6/09

j'imagine que la pièce n'est pas bien grande.

Je n'ai jamais imprimé en ASA. j'utilise pour le moment du PLA Prima (PrimaValue)pour différents gadgets avec jusqu'à présent pas de réel souci). on pourrait faire un test si la pièce peut convenir en PLA au moins en dépannage (plusieurs couleurs en stock!)
Mais je pourrai imprimer en ASA, après test et vérification des paramètres (ou bien si tu as déjà des paramètres valides température etc...).

On peut poursuivre en MP si intéressé par l'offre !
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Help pour impression 3d d'une pièce

Messagede Phil78 le Ven 03 Septembre 2021, 9:40

Complément d'infos

J'ai été jeter un coup d’œil au matériau et à ses caractéristiques d'impression. je ne suis pas certain que ma bécane soit compatible. c'est un matériau dit alternatif à l'ABS mais avec des caractéristiques d'impression très semblables, notamment en exigence température 245° bed à 90° et fumée odeur forte voire toxique... un ABS like, en qqsorte.
Je n'ai pas encore franchi ce pas et je ne suis pas sûr que ma machine soit adaptée et je ne suis pas du tout sûr de vouloir franchir ce pas, même si l'ABS est tentant en théorie, car les contraintes de température et de tolérance (stabilité de température et évacuation des émanations) changent complètement la donne.

Donc mon offre concerne un dépannage en PLA

Je serai intéressé par des commentaires sur la rupture de ta pièce, si tu as des précisions, ce qui peut être utile pour une pièce de rechange "mieux" imprimée, si adaptée. Il n'est pas facile de trouver des infos génériques orientées impression 3D sur la résistance des matériaux, etc.

A ton écoute.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Help pour impression 3d d'une pièce

Messagede BUD UAV le Ven 03 Septembre 2021, 21:50

Perso je suis pas fan de l'ABS et dérivé (only pour faire des truc jolie avec lissage ) ,y a le PETG qui est pas mal pour ça ,voir les video de CNC KICHCEN https://www.youtube.com/c/CNCKitchen , maintenant et d'expérience ,faut faire la différence entre flexibilité et solidité ,perso je conseil du PLA avec de la fibre de verre ,cela cassera ,mais ce déchirera pas .Maintenant reste a savoir la casse de ta pièce ,si cela est a cause du matériau ou bien mauvaise conception de la pièce .
BUD UAV
Plus de 10 messages
 
Messages: 24
Inscription: Dim 22 Août 2021, 13:19

Re: Help pour impression 3d d'une pièce

Messagede Micks le Sam 04 Septembre 2021, 16:10

Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Help pour impression 3d d'une pièce

Messagede Micks le Sam 04 Septembre 2021, 16:17

ImageIMG20210904164035 by Mickael PERNES, sur Flickr

Voici la pièce cassé. En fait, j'ai écarté un peu la partie basse et voilà qu'un morceau est resté dans mes mains.

Merci Philippe de ta propo, mais j'ai de mauvais souvenir avec le PLA ser cette partie de nacelle, donc, même en dépannage, je ne reprends pas le risque.
C'était peut-être dans cette matière PETG que cette nacelle fût imprimé... en tout cas, ça fait pas mal d'années que je vole avec ...
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Help pour impression 3d d'une pièce

Messagede Phil78 le Sam 04 Septembre 2021, 23:04

Micks a écrit:Merci Philippe de ta propo, mais j'ai de mauvais souvenir avec le PLA ser cette partie de nacelle, donc, même en dépannage, je ne reprends pas le risque.

Pas de souci, j'ai une bobine de PETG, mais je n'ai pas encore testé ce matériau en impression comme en résistance. l'impression est dite un peu plus exigeante que pour le PLA mais sans commune mesure avec l'ABS ou l'ASA. il est également dit un peu meilleur en terme de résistance mécanique ou d'exposition aux UV... donc probablement un bon choix.

puisque tu utilises cette nacelle depuis plusieurs années... elle a fait ses preuves en terme de résistance des matériaux jusque là.

Quelques remarques ou hypothèses pour essayer de faire mieux si c'est possible...:

En observant une photo de ta nacelle "entière" sur ton site, cette pièce (Flanc latéral en forme de C) et tout particulièrement cet endroit de la pièce (zone de rupture) est probablement une zone de très forte contrainte mécanique. http://mykap.free.fr/materiel.html

1 il y a d'ailleurs un renfort dans la partie interne du C, il est peut-être nécessaire d'en mettre un équivalent dans la partie externe du C
2 la structure interne est relativement "aéré" (taux de remplissage "infill"? 20% 30%). je serai tenté de faire +, mais j'ai le défaut de construire surement TROP solide, en impression 3D comme en couture, etc.
3 le type de structure interne peut probablement être plus résistant pour un poids peu différent avec un autre module, sans rien changer à la pièce (choix dans le slicer).
4 en observant la pièce cassée vue en gros plan, on aperçoit une certaine distance entre les bords (murs externes) et le remplissage plan sup de la pièce (dans le sens de l'impression), comme un prédécoupage suivant le pointillé, dans les courbes, notamment. Ceci est également paramétrable dans le slicer (% de chevauchement entre mur et remplissage ou plan sup et inf) ce qui doit influencer la cohésion de la pièce et sa résistance mécanique.
5 J'ai aperçu un test de résistance comparatif en paramétrant 1 ou 2 épaisseurs de paroi pour le module de remplissage, cela changeait très significativement la résistance de la pièce à taux de remplissage (infill) identique.
6 Dans les versions récentes de slicer même gratuit, type Cura, il est possible de définir des modalités d'impression différente dans une même pièce, par exemple faire des remplissages spécifiques par zone de contrainte mécanique, pour optimiser la pièce sans trop majorer le poids ou le temps d'impression.
7 Enfin, peut-être, tout simplement, tu as dépassé la date d'utilisation..., en lien avec une "usure" attendue pour une pièce correctement conçue et imprimée mais évoluant avec le temps et sous la contrainte. il faut peut-être prévoir comme pour le fil de retenue, voire la toile de CV, un remplacement toutes les X heures de vol ou X Années, en lien avec la vie normale du matériau.

Ce sont tous ces détails techniques qui sont difficiles à évaluer et peu expliqués ou explorés sur le web. On trouve en cherchant bien... des travaux de bonne qualité sur la conception de pièces mécaniques pour des techniques par injection (plastique dans des moules...) mais presque rien d'équivalent pour l'impression 3D par fusion de matériau.

Voilà ce que m'inspire ta mésaventure qui m'intéresse naturellement vu ma démarche perso pour l'utilisation de l'impression 3D d'une nacelle...!
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Help pour impression 3d d'une pièce

Messagede Micks le Dim 05 Septembre 2021, 11:59

Salut Philippe,

je veux bien être, par contre, le cobaye pour une nacelle en PETG: les caractéristiques techniques sont plutôt séduisantes.
1 il y a d'ailleurs un renfort dans la partie interne du C, il est peut-être nécessaire d'en mettre un équivalent dans la partie externe du C

Effectivement, je pourrais ajouter un renfort mais ça a tenu jusque là. je rapelle que la pièce à casser à cause de moi sur un écartement... à voir si c'est vraiment utile.

2 la structure interne est relativement "aéré" (taux de remplissage "infill"? 20% 30%). je serai tenté de faire +, mais j'ai le défaut de construire surement TROP solide, en impression 3D comme en couture, etc.

Sur ce point je suis d'accord avec toi. La personne qui m'a imprimé cela ne savait pas forcement à quoi cela ressemblait. Je suis OK pour un taux de remplissage de 40 à 50%

3 le type de structure interne peut probablement être plus résistant pour un poids peu différent avec un autre module, sans rien changer à la pièce (choix dans le slicer)
4 en observant la pièce cassée vue en gros plan, on aperçoit une certaine distance entre les bords (murs externes) et le remplissage plan sup de la pièce (dans le sens de l'impression), comme un prédécoupage suivant le pointillé, dans les courbes, notamment. Ceci est également paramétrable dans le slicer (% de chevauchement entre mur et remplissage ou plan sup et inf) ce qui doit influencer la cohésion de la pièce et sa résistance mécanique.

Sur ce point, je n'y connais rien :)

5 J'ai aperçu un test de résistance comparatif en paramétrant 1 ou 2 épaisseurs de paroi pour le module de remplissage, cela changeait très significativement la résistance de la pièce à taux de remplissage (infill) identique.

Ça m'intéresse bien d'essayer car effectivement, je trouve ça bien léger.

J'avais déjà fait quelques modif' de la V1 à la V2 et je pense au final réimprimer une V3...
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Help pour impression 3d d'une pièce

Messagede Phil78 le Dim 05 Septembre 2021, 14:14

Micks a écrit:J'avais déjà fait quelques modif' de la V1 à la V2 et je pense au final réimprimer une V3...

On est tous pareils, quand on commence à finaliser une nacelle..., la suivante nous trotte déjà dans la tête.

Je n'avais pas bien compris le mouvement responsable de la rupture.
Il faut que je fasse un essai avec mon PETG sur une pièce basique pour vérifier les paramètres d'impression et une fois cela réglé et validé, on pourrait envisager la "production" :wink:

De mémoire, il est vert pomme..., drôle d'idée pour faciliter la recherche d'une nacelle dans les hautes herbes, mais bon, on pourrait déjà faire des tests grandeur nature.

J'ai qqs contraintes organisationnelles dans les jours à venir, mais je mets en route, doucement la phase biblio et réglage PETG pour mon imprimante.
A suivre donc.

Si tu as une ligne de vie sur ta nacelle, le risque d'un dépannage PLA est limité surtout si j'optimise un peu la pièce (multiples paramètres de structure interne dans le slicer) sans rien modifier de sa taille "externe".
là, il suffirait pour moi d'imprimer la pièce à partir du fichier STL, avec passage obligatoire dans le slicer pour obtenir le GCode et donc définition des paramètres optimisés au passage. en cas d'urgence à kapper, la disponibilité de cette pièce serait plus rapide, naturellement. c'est toi qui voit selon tes besoins.

A suivre ++
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Help pour impression 3d d'une pièce

Messagede BUD UAV le Dim 05 Septembre 2021, 20:23

De souvenir ,j'en avais pas mal imprimé a une époque , faut juste pousser la tête a 230-240 degrés , aller calmement sur la vitesse et laisser le Bed a 60°C (perso avec de la laque a cheveux ,c'est nickel ).
BUD UAV
Plus de 10 messages
 
Messages: 24
Inscription: Dim 22 Août 2021, 13:19

Re: Help pour impression 3d d'une pièce

Messagede Micks le Lun 06 Septembre 2021, 9:02

Si tu as une ligne de vie sur ta nacelle, le risque d'un dépannage PLA est limité surtout si j'optimise un peu la pièce (multiples paramètres de structure interne dans le slicer) sans rien modifier de sa taille "externe".
là, il suffirait pour moi d'imprimer la pièce à partir du fichier STL, avec passage obligatoire dans le slicer pour obtenir le GCode et donc définition des paramètres optimisés au passage. en cas d'urgence à kapper, la disponibilité de cette pièce serait plus rapide, naturellement. c'est toi qui voit selon tes besoins.


Ok pour du PLA...j'ai refait quelques pièces pour une nacelle Portrait : je t'envoie un MP.

Comme ça, le temps que tu potasses le PETG, je vais peaufiner mes pièces sur ma nacelle V3.

Merci encore !
A+
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Help pour impression 3d d'une pièce

Messagede YvonH le Lun 06 Septembre 2021, 14:55

Pour le PLA, le problème est-il relié à la force limitée et/ou le fait qu'il peut se déformer à des températures relativement basses?

Dans mon cas, le PLA me paraissait assez fort. Je testé mon picavet avec 23kg sans aucune flexion des parties.
Peut-être que la design peut être retouché pour améliorer la résistance des morceaux??

Image

Image
YvonH
Dieppe, NB
Canada

Www.yvonhache.com
Avatar de l’utilisateur
YvonH
Plus de 400 messages
 
Messages: 408
Inscription: Lun 31 Décembre 2012, 13:48
Localisation: Dieppe, Canada

Re: Help pour impression 3d d'une pièce

Messagede Micks le Mar 07 Septembre 2021, 15:36

Effectivement, la nacelle en PLA c'était déformée certainement dû au phénomène chaleur. Sur la V2, j'avais déjà renforcé certaines parties sur la moddélisation, mais comme celle ci n'a pas été imprimé en PLA, je ne peux pas comparer !
Toujours est t il que même sur une V3 j'ai encore quelques améliorations à apporter! :)
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Help pour impression 3d d'une pièce

Messagede Micks le Mar 28 Septembre 2021, 22:12

Et voici une nouvelle née : la V3 Fuji. On passe en mode portrait pour supprimer le tilt et faire des assemblages panorama. On change au passage de pignons pour que les images puisses s'assembler au 27mm. je passe donc de 30 dents à 50 dents sous la croix du picavet. Petit pignon inchangé sur le servo.
Image

Philippe m'a gentillement imprimé tout ça en PLA (solution de dépannage pour moi). Les pièces étaient nickel ! Merci encore Philippe !!
Image

Masse à vide des pièces 86gr
Image

Après un petit coup de forêt, car il manquait qq centième de mm, j'ai calé le roulement dans sa cage !
Image

1er montage....oups, c'est à l'envers ! rrrr. On redécolle avec le cutter et une lame chaude. Je confirme que la glue fonctionne à merveille sur le PLA.
Le centre de gravité de l'APN n'est pas dans celui de l'axe pignon, ce qui provoque un déséquilibre vers la droite.
Image

La voici remontée avec tout le matos : batterie, aurico, 1 servo , 1déclenchement gentles et l'apn!
ImageImage

L'avantage, est que je pourrais mettre mon Ricoh dessus également....2en1 :D
Reste plus qu'à essayé tout cela en l'air !
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Help pour impression 3d d'une pièce

Messagede Emmanuel le Mer 29 Septembre 2021, 13:23

Et il est bien joli aussi ton Fuji ;o)
Emmanuel, Administrateur des forums francophones de la photographie aérienne par cerf-volant : http://photocerfvolant.free.fr/phpBB2/ - Et "toujours..." mon projet "au long cours..."
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Site Admin
 
Messages: 8651
Inscription: Dim 21 Novembre 2004, 3:23
Localisation: Saint Jean Les Deux Jumeaux (Seine et Marne) 77

Re: Help pour impression 3d d'une pièce

Messagede ANSELMO le Mer 29 Septembre 2021, 14:21

Bonjour a tous ,
Bravo Mickaël pour cette belle réalisation :wink: avec le fameux Aurico qui fait encore bien parti de notre activité indémodable le Pépère !
Elio
ANSELMO
Plus de 400 messages
 
Messages: 554
Inscription: Sam 24 Septembre 2011, 20:39

Re: Help pour impression 3d d'une pièce

Messagede Micks le Mer 29 Septembre 2021, 17:56

Et il est bien joli aussi ton Fuji ;o)

Je l'adore !!! Facile, pratique et avec un bon caillou comme le 27mm 2.8, on a un très bon piqué.

...avec le fameux Aurico qui fait encore bien parti de notre activité indémodable le Pépère !

Oui, c'est vrai que celui là a des kms au compteur :)

D'ailleurs, je voulais tester le mode Turbo, mais le problème c'est qu'il est inactif pendant 4min avant de faire des images et du coup, les powerbanks se mettent en veille au bout de 30sec. Donc impossible pour moi de tester ce mode si ce n'est que de changer les batteries pour du Ni-Mh. Si je fais ça , je vais avoir un déséquilibre de nacelle...vous avez une autre solution ?
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes

Re: Help pour impression 3d d'une pièce

Messagede Phil78 le Mer 29 Septembre 2021, 20:14

Micks a écrit:vous avez une autre solution ?
Je propose de "leurrer" le powerbank avec un truc qui consomme à peine..., un µcircuit avec une led protégée par une petite résistance adaptée.
comme ça le powerbank travaille à minima avec la led, ne se met pas en veille et est prêt à bosser avec l'aurico.
C'est une solution proposé par un mec qui n'y connait pas grand chose... donc méfiance :twisted:

Et, au fait, c'est sympa de la voir montée, équipée et prête à fonctionner.
On attend les photos quand la météo sera adaptée...
Bon vol.
Philippe
Phil78
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1163
Inscription: Mer 31 Octobre 2007, 21:17
Localisation: Voisins-Le-Bretonneux (78)

Re: Help pour impression 3d d'une pièce

Messagede Micks le Mar 05 Octobre 2021, 21:55

Et oui, j'avais pensé à un truc dans le genre...je vais cogité.
La nacelle a fait son premier envol hier et elle est redescendu saine et sauve ! j'avais peur que ça se balance plus qu'en mode paysage, mais non, c'était parfait même dans 35km/h de vent ! L'horizon est bien conservé dans l'ensemble, mais le mode Turbo aurait été à mon avis parfait. J'ai quelques soucis d'assemblage parfois.

Y a plus qu'à voler :D
Avatar de l’utilisateur
Micks
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1212
Inscription: Sam 02 Juillet 2005, 9:08
Localisation: Vannes


Retourner vers Vos nacelles

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron