Après une démo bluffante par Michel (Grand Maître Wifi) des capacités vidéo et photo de cette petite caméra, Osmo Pocket1 (https://www.dji.com/fr/osmo-pocket), j'ai basculé dans cette nouvelle dimension: le WIFI, le smartphone Android, la vidéo KAV (mais aussi KAP). Beaucoup de domaines nouveaux à explorer et une stimulation intense pour mes neurones de jeune pseudo-retraité.
Et, naturellement, une nouvelle nacelle pour s'adapter à ce nouvel APN qui ne dispose pas de naissance d'un insert pas kodak (1/4") comme tous nos APN habituels.
Comme d'hab, un cahier des charges assez touffu, enrichi du retour d'expérience de Michel qui a déjà beaucoup utilisé l'osmo en vol:
Une nacelle dédiée à l'osmo pocket1
- pour une utilisation principale tête haute (Michel l'utilise tête en bas, notamment pour faciliter les prises de vues verticales)
- avec la possibilité d'incliner la caméra, 20°, 30°, 45° voire plus pour permettre les vues verticales
- nacelle acceptant le module wifi complémentaire qui se fixe sous la base de la caméra
- nacelle acceptant le module joystick qui permet de piloter l'orientation de la caméra (pour une utilisation au sol sans lien avec le KAP ou KAV)
- avec un système d'immobilisation de la caméra car elle est dépourvue d'insert pas kodak et même de point de fixation pour une dragonne
- nacelle permettant d'exploiter la capacité de rotation de la caméra sur 270° en PAN, et de TILT sur plus de 90°(vue verticale possible)
Avec un système de suspension pendulaire minimaliste
- Connexion simple avec la nacelle (utilisation sur le terrain)
- Possibilité de choisir l'orientation moyenne de départ, par rapport à la direction du fil du CV, cet axe initial étant complété par le PAN sur 270° de la caméra
- fixation simple sur le fil, style crochet de Brookes
Avec un système de suspension Picavet
- Connexion simple avec la nacelle (utilisation sur le terrain)
- Possibilité de choisir l'orientation moyenne de départ, par rapport à la direction du fil du CV, cet axe initial étant complété par le PAN sur 270° de la caméra. le système retenu est copié sur un modèle de Kaptery https://www.thingiverse.com/thing:845522 et liens associés.
- Avec une version simplifiée du Picavet pliable
- Et en testant le principe du Picavet asymétrique, a priori, un peu plus efficace pour calmer les oscillations parasites (cf. travaux publiés par James Gentles https://www.gentles.info/KAP/PICAVET/experiment.htm)
Avec utilisation du WIFI entre smartphone Android (Apli DJI MIMO) et Osmo Pocket1, et même utilisation d'un répéteur sur les conseils, le coaching et la hotline de Michel
Et une ligne de vie à intégrer par sécurité, vu la conception du bidule et ma philosophie de pratique du KAP.
Le tout réalisé, si possible, en impression 3D (freecad, cura, ender3, PLA), en essayant de limiter le poids et l'encombrement au maximum.
Je pense avoir atteint la majorité de mes objectifs, même s'il me reste qqs détails à régler et si j'ai malheureusement en tête la version N+1.
L'osmo pocket1 pèse 116g +12g pour le module WIFI + 97g pour la nacelle et le système de fixation soit 225g en état de vol (sauf la ligne de vie que je vais ajouter...)
Voici une vue d'ensemble du machin

A ce stade et après une 1ère utilisation en vol (KAP et KAV), je suis très satisfait du résultat.
Pour de nombreuses raisons (et notamment qqs galères d'impression 3D, mais là aussi, j'ai beaucoup appris (Merci JDC...), ce projet aura mis 1an à aboutir, mais le chemin est aussi passionnant que la destination finale.
Un grand MERCI à tous les contributeurs pour vos remarques, vos conseils, et le partage de vos idées, de vos solutions.